L outillage de bord a toujours fait partie de la 2cv depuis le debut de livraison comme en attestent les notices d'entretien .On y notera la disparition de la pompe a graisse vers le mois de sept 56  et de la pince universelle en fin millesime 58.

DSC00034

Notice de Nov. 51

DSC00020

Notice de Janv. 54

DSC00037

Notice de Fev. 55

DSC00036

Notice de Oct.56

DSC00038

Notice de Mai 59

 

1/ Une Trousse a Outils

La trousse à outils fut livrée avec toutes les 2cv CO . Disposé dans un petit etui taillé dans le même tissu que la capote de la 2cv du modèle livré, cet ensemble d'outils de premier secours se composait de :

-Un etui  gris textile  : De même qualité que la capote du vehicule ,  cette pochette en textile de 200mmx100mm est fermée par une laniere en coton de 46 cm cousue  sur la tranche de la trousse .

 

DSC09905

                                                                                Coton impermeabilisé en haut, Coton-Rhovyl en bas

-Un jeu de 2 clés plates :

    -Une Clé de 8x10 (ref.650.147) de marque SER

   -Une Clé de 12x14 (ref.650.148) de marque SER

untitled


DSC09759

-Un Tournevis Plat

57117283_p

-Une Clé coudée de 21mm sur plats (ref.650.146) :elle sert de clé à bougies , ecrous d'ailes , reglage des phares, bouchon de vidange du moteur et bouchon de la boite de vitesses.

DSC00008

-Une Pince universelle ref.648.52 jusqu'en 1958

Sans titre

gyu

Photo Serge D.

2/ Une Pompe de graissage Tecalemit

Referencée jusqu'à Sept.56 elle n'est plus presente au delà de cette date.

57117601_p

 

 3/ Le Cric:

11

Il est logé dans le coffre; Plusieurs modèles , tous de marque SICO, ont été proposés au fil des années:

img_1229017799_391 

pasco

photo Ulrich

a

Photo Remi Danger

  On decrira les 3 modèles  les plus souvent rencontrés  :

dsc06711

DSC06737

-Celui de G à tête carrée : le plus frequemment rencontré.

DSC00025

 -Celui du milieu : livré de 1949 jusqu'en 54 (tête peinte en rouge)

65346578_p

-Celui de Droite  : a equipé les 2cv  (A et AZ) a partir de 1955 et pendant 2 millesimes seulement.

 nov55

photo Ulrich



-D'autres modèles posterieurs aux 2cv CO ont existé chez Citroën dont ceux ci :

 

Sans titre

 

2crics

photo Ulrich

4/ Villebrequin et Manivelle

 

-Un Vilebrequin demonte roue (pour ecrous d'ailes avant, ecrous de roue et commande de cric)

Photo1145

-Une Manivelle de mise en marche (utile en cas de defaut de demarreur et essentielle si panne de demarreur sur 2cv à embrayage centrifuge)

Photo1146

 

5/ Une Cale

- Livrée sur toutes les 2cv jusqu'à la dernière 2cv produite.

-Logée dans le coffre arriere.

-Il est precisé ceci dans la notice d'entretien, "Elle sert a caler, en cas de changement de roue, la roue opposée en diagonale à celle que vous voulez soulever avec le cric . Le frein à main sera bloqué au prealable" .

DSC00001

 -Elle fut fabriquée ,depuis 1949 jusqu'à la dernière 2cv, en Poitou-Charentes  par le même artisan comme le precise l'article ci dessous !

Sans titre

6/ Le Volet de Calandre

 Il a evolué au fil du temps

DSC00005

Face avant (2eme modèle)

64448164_p

Face arrière (2eme modèle)

 

  7/ La Jauge d'Essence Manuelle

u

 -Prevue pour être plongée dans le puit de reservoir, elle est en Fibre couleur brique et munie (ou pas) d'une poignée recourbée en aluminium rivetée .

 

  8/ La Notice d'Entretien

Petit livret a la couverture cartonnée et diversement colorée selon les millesimes .

Sans tidftreModèle 1956

 --------------------------------------------