samedi 24 septembre 2011

A de Dec.54 de Christophe V.

"Salut le specialiste c.o, je suis Christophe, jeune passionné de 2cv des années 50, je possede une 2cv type A de decembre 1954 et j ai beaucoup d interrogations sur cette auto.

3 041

Tout d abord au niveau moteur,la plaque d identification est rouge avec inscrit A2CH QN01511donc logiquement un 375

3 018-1

mais il a tous les elements d un 425(ventilo,carbu,bobine..)de plus pour un 375,sa plaque devrait etre noire et non rouge,par contre elle possede un embrayage classique.d autre part elle possede des clignotants lateraux ainsi que des feux de signalisations,sa couleur est ac123 et les jantes ivoire clair.

3 005-1

les jantes ne sont pas a bord plat (normal??) et sont montées de pneus michelin classique. Je vous envoie des photos. Dites moi ce qu il faut modifier pour qu elle soit a son origine.Merci d avance et encore bravo pour votre blog extrement interressant,continuez ainsi".

Cordialement

                                     L'ALBUM PHOTOS ICI

Posté par doc83600 à 19:36 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 25 septembre 2011

La 2cv A 55 d'Angel

Cher ami Pierre,
Je vous envoie les photos que j'ai considéré comme importantes concernant ma 2CV. Selon les renseignements trouvés dans "Les Docs de Doc", mon moteur est un 375cc séries QU mais je suis aussi venu à la conclusion que ce moteur est un moteur de rechange car ma A a le numéro de châssis (123 8--), a donc été faite en 1955 et comme nous le verrons, ce moteur est un des derniers sortis fin 59 .
Le carburateur est un 26BCI Solex pour moteur de 425cc . Peut-être ai je un moteur de 375cc avec  carburateur pour 425cc? Je profite de cette occasion pour demander si vous savez où trouver des pièces telles que le ventilateur 4 pales et surtout,  le plus important, une garniture de tableau de bord pour ma 2Cv car cette pièce me manque  et je suis incapable de trouver une telle pièce ici en Espagne.Encore une fois merci pour votre aide.
Commentaires:
 - je cherche la platine a oreilles que vous voyez sur la photo.
21_Tablier
- Ma A portait peut être les clignos de fourgonette?, et on peut encore apprécier les trous d'origine et l'intuition de la forme de ce qui avait été les clignos Labinal .
4_Intermitent

3_Llum devant esquerre

 
- Pourriez-vous m'expliquer la plaque ci dessous et si cela signifie quelque chose?. Avril? ...
7_Xapa
 
- Comme vous pouvez le voir, le moteur est de la série QU.
11_Xapa motor

 - Le précédent propriétaire a changé le démarreur pour un plus moderne avec tirette sur votre droite.

12_Demarrer
 
- Il y a un ventilateur 6 pales. A t'il été changé?
13_Ventilador
 
- J'ai une bobine caoutchouc de rechange, je suppose que c'est ce que je devrais monter ...?
14_Bobina
 
- D'aprés les photos, les collecteurs correspondent ils à un moteur de 375cc?
16_Col
15_Col
 
-Est ce que ce sont là les "rares" cylindres 375cc à grands ailettes selon les séries QU?
17_Cilindres1
 
18_Cilindres2
- Voici la roue correspondant  a la série
19_Roda
 
- Le tableau de bord a été la première chose que j'ai changé, car son aspect d'origine avait été complètement changé.

2_Volant amb pletina

20_Volant amb tablier
 
-Ma Boîte de vitesses de A, non centrifuge.
22_Caixa de canvis
 
- Je ne peux pas expliquer ce carburateur. Si c'est un moteur de 375cc , il devrait avoir un SOLEX 22  de type reverse Zaci?
24_Carburador
 
- Il était d'origine comme sur la photo ou en verre que je vois dans certaines annonces Ebay pour les pièces d'occasion?
 25_Liquid frens

Quand j'ai acheté la voiture, la plaque d'immatriculation etait rivetée et cachait une autre plaque placée dessous.
27_Llums darrers
Dernières photos de ma 2CV avec le pare-chocs avant 
26_Frontal amb paraxocs
 
et les feux arrières que j'ai récemment mis depuis l'achat de la A ;  Je pense que j'ai été chanceux de trouver les  feux arrière et le panneau arriere d'immatriculation.
28_Detall llums1
J'espère avoir vos commentaires et les réponses sur les choses que je vous ai demandé.
Je recherche le rétroviseur de la voiture jusqu'à ce que vous trouverez un exemplaire original . J'apprécierais énormément si vous connaissez quelqu'un qui peut acheter des pièces pour ma 2CV.
A bientôt
Merci pour tout.
 
Fevrier 2012                                                

Depuis peu, cette A a changé de proprietaire comme nous l'indique cette correspondance reçue de Florent ce jour :

"Je crois que Angel vous avait exposé sa 2cv il est espagnol et c'est moi qui la lui ai repris . En fait j 'avais une aronde et il désirait passer sur un modele plus grand et plus rare que la 2cv en Espagne et vu que je cherchais a échanger mon aronde contre une 2cv on a tous deux été très heureux "         

Florent

 


 

 

Posté par doc83600 à 20:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 5 octobre 2011

PARE-CHOC ARRIERE

Plus symbolique que reellement efficace, un seul type de pare-chocs arriere, avec diverses finitions, fut monté sur tous les exemplaires de 2cv CO 

1/ De 1949 à Novembre 1956 ( A et AZ ):

DSC09999

Catalogue Citroën -Mars 50

 Le Pare Chocs est constitué d'un fer a U cintré aux extremitées sans trou ni baguette et peint de la couleur de la carrosserie.

La couleur du pare choc est du même gris que la carrosserie .

3 036-1_3

Il est doublé à l'interieur par une plaque de renfort ajourée au niveau des rivets laiton fixant la plaquette Citroën.

Sans titre

Cette plaque de renfort est plus courte que le Pare-Choc 

Photo0434

 

Au centre du pare choc, on trouve une plaquette Alu gravée "Citroën" fixée par deux rivets en laiton (tête de 7mm diametre) . 

 

IMG_1176

IMG_1179

Modèle original

Sans titreRefabrication conforme

 Le Pare choc est fixé à la jupe arriere par 2 vis Tête Hexagonale de 7/20 libres à pointe

Photo0432

99932899

 Vue "sous la caisse"

 2/ De Nov 56 à Mai 1958 (uniquement sur AZL et AZLP)

Le Pare Chocs reste du même modele mais il porte 6 trous servant à clipser un jonc en aluminium poli (6 agrafes -3 de chaque côté- de part et d'autre de la plaque "Citroën")

5132634146

DSC00005

Il est toujours doublé d'une plaque de renfort, mais plus longue aux extremités

DSC00007

Le Pare Chocs est maintenant fixé à la jupe arrière par 2 vis à tête circulaire plate soudées à la patte de fixation .

DSC09999  

 

 Couleur du pare choc pour les AZL et AZLP : gris acier AC121 jusqu'en Sept.60 puis , au delà, le gris rosé AC136.

 

3/ A partir de Mai 58 (AZL et AZLP seulement)

Seul le jonc va changer , le modèle de pare chocs restant inchangé .

En effet les joncs en aluminium poli etant trop fragiles face aux impacts legers, ils sont remplacés par un nouveau modèle de jonc garni d'un profilé en caoutchouc gris serti sur un rail d'aluminium.

195710-1

DSC09999

Jonc AR 12

 

ATTENTION:  Le pare choc arrière ci dessous ne fut monté qu'à partir de 1963, et n'a donc jamais equipé les 2cv CO .

Sans titre

-----------------------

 

Posté par doc83600 à 19:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

PARE-CHOC AVANT

Le Pare-Choc avant  des 2cv CO (Berlines et Fourgonnettes)  restera du même modèle pour toutes , seuls quelques details mineurs et les joncs differents permettant de les dater. Ils ont tous les tampons de pare- choc ecartés de 420mm, la plaque d'immatriculation positionnée entre les 2 tampons ne laissant aucun espace.

On mettra a part le Pare-Choc tubulaire special, specifique à certains modèles de 2cv CO de serie (voir en fin d'article),

A/ Le Pare Choc de 1949 à Mai 1958

 Dès 1949, le pare choc avant est orné d'un jonc en alu poli de 345mm de chaque côté de la plaque d'immatriculation.

Sansk, titre

DSC09999

84948794_o

89841720_o

92104606_o

face recevant le jonc avec orifice pour fixation

a

photos Jan Nijboer

DSC00082

-Il est protégé par 2 tampons de pare chocs en tole , amovibles .

DSC00003

Le modèle pour 2cvCO

Sans titre

Modèle plus recent ne convenant pas pour 2cvCO

-Ces 2 tampons sont fixés par 2 vis TH a pointe de 7/20 sur des ecrous prisonniers qui sont soudés du côté interieur des pattes de liaison au chassis.

thumbnail-3

xy

-Plus tard, avec l'apparition du nouveau capot, en mi decembre 1960, les tampons seront plus ecartés et leurs fixations au pare choc se fera donc a l'exterieur des pattes de fixation.

ti

thumbnail-2

-La gâche de fermeture du capot est fixée au centre du Pare Choc avant  par 3 vis TH de 5/15. Le modèle de gâche changera en Mai 53 (systeme de verrouillage du capot different) .

v

DSC09999

1er Modèle (avant mai 53)

DSC00093

1er Modèle (avant mai 53)

DSC00007

2eme Modèle (de mai 53 à dec.60)

Photo1662

IMG_3159

Vue posterieure

-Les pattes de liaison du Pare Choc au chassis , de 49 à Juin 1960, sont lisses, sans raidisseurs.

IMG_0728

 

 

- La plaque de police ( 420mm/90mm), à bord demi roulés et cintrée en son milieu, est fixée au milieu du Pare Choc par 6 vis TR de 4/20.

 

DSC09999

 

 B/ Le Pare Choc à partir de Mai 1958

 En Mai 58, le Pare-Choc avant recoit  une paire de  joncs de 345mm renforcés en caoutchouc gris à la place des joncs alu.

DSC09999_2

Jonc AR 12

_i

 

-A partir de juillet 1960, les attaches du pare chocs avant seront renforcées par une nervure longitudinale pour accroitre la resistance au choc frontal.

 

DSC09999

-A partir de Dec 60 (Nouveau capot): Le pare choc reste le même mais  les bananes sont desormais ecartées de 460mm (la plaque d'immatriculation est maintenant fixée sur le capot).  Kit de 2 joncs lateraux ( plus courts) de 325mm et un jonc central de 460mm a la place de la plaque d'immatriculation .

 

DSC00001

DSC09999 

 

 C/ Le Pare Choc Tubulaire:

 C'est un equipement d'origine  dès sept 55 sur les 2cvCO  berlines modeles PO (apparues en 54) et les 2cv berlines et camionnettes destinées à l'Administration Publique . 

Postes

2cv camionnette des Postes

P1090811

2cv berline PO

 -Jusqu'en mai 1956, les embouts de pare chocs en caoutchouc sont marqués du double chevron. 

DSC00053

Photo Ulrich

-Notez  la gâche de capot speciale PO fixée sur la traverse avant de plateforme par 2 boutonnières de 68mm d'entraxe

pcavpo

 

DSC00054

68mm

 
DSC00059

75441747_p

 DSC00052

53

 

-On le retrouve avec quelques modifications, sur la 2cv  "Sahara".

DSC09999

1. tôle de fixation: Pare-chocs PO: 1,5mm   et Pare-chocs sahara: 2,25mm

2. tôle ski : Pare-chocs PO: 1,75mm et Pare-chocs sahara: 2mm

3. tube:  Pare-chocs PO: 1,25mm et Pare-chocs sahara: 2,5mm

4. bananes : Pare-chocs PO:1,75mm et Pare-chocs sahara: 1,75mm

 
 -La couleur du pare chocs:  ce sera la même que la carrosserie

-----------------------------

Posté par doc83600 à 20:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

mercredi 12 octobre 2011

l'AZLP 58 de Bruno d'Alsace

Bruno nous ecrit d'Alsace pour nous demander quelques infos qui pourraient l'aider:

"Bonjour,
Félicitation pour votre site très intéressant et très bien fait. Propriétaire depuis une dizaine d'année d'une 2cv az du 30/04/1958 N°4599-- qui dormait dans un garage par manque de temps pour m'en occuper, je souhaite la remettre en état d'origine et rouler a nouveau avec .

2Cv Avant Droit-1

Elle est en état correct mais demande un peu de réfection. Ayant été repeinte ( et très mal) par l'ancien proprio, je vais refaire une rénovation et  une peinture complète
La carte grise et le numéro série indique une version AZ mais elle dispose d'une porte de malle ( option d'usine ou ajoutée dans le temps?). Je pense remplacer la capote et la porte de malle et mettre une capote longue grande vitre comme a l'origine des AZ .
Vous est -il possible de m'aider dans ma restauration ?
D'apres votre site le pare choc arriere n'aurait pas de jonc et l'avant posséderait des joncs en alu .

69086296_p


Mes pares-chocs n'etant pas en bon état, vous est il possible de m'indiquer ou trouver les joncs en alu pour Pare choc AV, voir les pares chocs complets AV et AR
De plus , les entourages des vitres AR ont ete remplaces par des joins plastiques. Ou puis_je trouver des entourages d'origine ainsi que pour porte AVG. ?
Le logo AV est abimé et arrière absent.
Ou peut on se procurer ces pièces conformes a l'origine ?
Est-il possible d'obtenir des plaques d'immatriculation, ou des supports de plaques d'époque ou identiques
Merci beaucoup pour votre aide et conseil"

Bruno d'alsace

69086755_p

 

26/4/2013

J'ai pratiquement fini et quelques réglages sont a peaufiner, notamment la hauteur de châssis
A bientôt

 -------------------------

Posté par doc83600 à 12:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 14 octobre 2011

FAISCEAU ELECTRIQUE

IMG_0601

La connaissance des schemas electriques des diverses 2cv CO est necessaire pour toute restauration de faisceau , branchement  ou diagnostic de dysfonctionnement electrique.

60213654_p

Les Fiches:

-Fiches de 2,5mm pour A, AU ,AZ,AZU, jusqu'à Avril 1955

 -Fiches de 4mm pour AZ, AZL, AZLP et AZU depuis Avril 1955

Les cables de batterie:

-Cable du positif au demarreur: -860mm jusqu'en sept.1952,

                                               -700mm jusqu'à sept.54 

                                               -930mm au delà de sept.54

-Cable du negatif à la masse: -725mm jusqu'à sept 54

                                           -600mm au delà (car poles de la batterie inversés dans le bac)

Alimentation des feux arrières:

Le faisceau vers l'arrière chemine  le long du bord externe du longeron de chassis gauche, retenu par des pattes d'acier soudées au longeron.

Sans titre

puis pénètre dans le coffre arriere.

127389081

-NB: Le faisceau de la camionnette AZU est particulier:

IMG_5452

IMG_5453

IMG_5459

 

 Les Faisceaux

LE FAISCEAU DE A/AU jusqu'à janv. 55

A jusqu'à 55

thf-1

 

LE FAISCEAU DE AZ 

AZ depuis 55

thf-2

thf-3

thf-4

 

LE FAISCEAU DE AZL/AZLP

AZL depuis 57

thf-11

uj

thf-13

 

LE FAISCEAU DE AZU

AZU depuis 55

thf-5

thf-6

thf-7

 

LE FAISCEAU DE AZU A PARTIR DE JANVIER 57

AZU depuis 57

 

thf-8

thf-9

thf-10

 

 Commutateur d'eclairage (36):

  Pour le branchement ,voir sur le Blog ici

Temoin de charge et de decharge

AZ57 (129)

 

 Contact

AZ57 (133)

 

Feux de position

AZ57 (123)

 

 

Posté par doc83600 à 19:44 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 26 octobre 2011

Système Anti "Panne Sèche"

Vu , sur une AZU baroudeuse, cet ingenieux système qui se fixe a la place de l'habituel porte bidon d'huile accessoire, et qui peut s'averer bien utile comme reserve d'essence ou en cas de panne de la pompe a essence.

Photo0460

 

Posté par doc83600 à 18:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 5 novembre 2011

SERRURES DE PORTIERE

8379527382

IMG_2995

Poignée Arrière non verrouillable des TPV

Element inseparable de l'image de la 2cv, la petite serrure de portière etait deja presente sur la première 2cv A de 1949. Nous etudierons successivement la Serrure, la Poignée et la Gache

 La SERRURE

-De 49 à Decembre 1950 : Les serrures sont presentes de couleur gris zingué. La  2cv ne dispose d'aucune clef de contact et la poignée de portière conducteur n'a pas encore de serrure a clef.

Un antivol rudimentaire est livré avec le vehicule

IMG_9597 - copie

 

Les 3 autres portieres sont  equipées de la petite serrure avec une condamnation interieure  par loquet coulissant (type 1er modèle) sur la face inferieure.

 

 

Sans titreLoquet 1er modèle (Photo 2cv Expert)

 

-De Decembre 50 à Decembre 54 :La poignée côté chauffeur est equipée d'une serrure a clée .Quand celle ci est verrouillée, la poignée exterieure tourne a vide .Les 3 vis de fixation sont à têtes fraisées plates

DSC00001

DSC00046

Sjans titreLoquet 2eme modèle

DSC00012

 

-De Decembre 54 a la Fin de production :Le dispositif de verrouillage interieur prend la forme d'un levier basculant sur la face posterieure. Les 3 vis de fixation des serrures sont a present a têtes fraisées bombées

71060978_p

72252396_p

Accessoire Ferlor

DSC00017

ATTENTION: Cette  serrure est une evolution posterieure aux 2cv CO:

2

 

 POIGNEES , EMBASES et RONDELLES

La poignée: est du même modèle à bequille sur tous les modèles CO, la poignée avant dirigée vers l'avant et la poignée arrière vers l'arrière . La poignée conducteur porte une serrure depuis decembre 1950.Les autres portieres sont depourvues de poignée à serrure.

Photo0487 Poignée avant droit

Photo0490     Poignée Arrière droit

Les embases  : -Berlines: Jusqu'à Juin 57 l'AVG est de 10x44x16mm (epaulée) et les 3 autres de 8,5x39x2mm(plate) puis à partir de juin 57 les embases sont de 10x37x16mm (epaulée) pour l'AVG et de 8,5x37x2mm (plate) aux 3 autres portes sur les 2cv CO.

                        -Camionnettes: Jusqu'en 58, embase epaulée de 10x44x16 pour la porte arrière puis 11,5x44x16 à partir de 1958.

 

avg1155po

44mm

39avd

39mm

avg559

37mm (3 Photos Ulrich)

IMG_0823

 

IMG_0826

de G a D: 37mm,39mm,44mm

-Les rondelles caoutchouc d'etancheité exterieures:28x40x4 pour l'AVG et  20x35x5 pour les autres portes pour toutes les 2cvCOberlines et camionnettes ( y compris la porte arrière).

 

  La Gache

Elle se situe dans le cadre tubulaire du montant de portière;

-De 49 à septembre 54: c'est une piéce rapportée et soudée ,

71111766_p
-A partir de septembre 1954: Elle est emboutie  .

Photo0493

Posté par doc83600 à 21:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 novembre 2011

TAPIS DE SOL

La 2cv, concue pour un usage rural, fut livrée avec une paire de tapis de sol (un avant et un arrière) en caoutchouc. Attention, en retenant l'humidité sous le caoutchouc, ils provoquent une oxydation accélérée des planchers avant . Aerer les planchers en soulevant les tapis quand la 2cv reste au parking de façon prolongée.

2 017

Ces tapis sont constitués de caoutchouc noir souple finement rainuré .Le modèle n'a pas changé pour toutes les 2cv CO.

 1/ Le Tapis Avant:  Il porte sur l'avant 4 ouvertures dont , en haut de gauche à droite, , le passage pour pedale champignon d'embrayage, colonne de volant et pedale champignon de frein. En dessous, passage pour insertion basse de la pedale d'accelerat

DSC00001

 

2/Le Tapis Arriere: Il y est amenagé un passage longitudinal pour l'appui median de la banquette avant.

DSC09999

 ATTENTION

 Les modèles ci dessous sont posterieurs à la serie des 2cv CO et ne conviennent pas:

j

Tapis avant

5206542620

Tapis arriére

Posté par doc83600 à 11:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 19 novembre 2011

L'AZLP 60 de Christine V.

Bonjour,
Je vous contacte de nouveau. Je vous avais envoyé des photos de ma 2cv jaune panama capot ondulé de 1960;

62269748_p

car je viens de faire l'acquisition d'une 2cv AZSI E2OH date de 1ère mise en circulation 19-5-59 ,n° de série 11077-- sortie de grange et mise en peinture le 14 mai 1959 (peinture de chez Merville).

DSC00905

Elle est en bonne état et nous allons la restaurer , malheureusement les phares ne sont pas ceux d'origine car ils ont été changés suite à un accrochage dans les années 70. Je souhaite remettre des phares correspondants à l'année de fabrication pourriez vous m'informer sur les montages de 1959.Par ailleurs quel était la référence des couleurs des structure de sièges pare choc roues volant etc.. et des gris utilisés pour la carrosserie . Je ne souhaite pas la faire repeindre pour lui garder sont charme car la peinture est belle mais seulement repreindre les ailes et le capot qui ont des chocs. Merci de votre aide, peut être que vous connaissez quelqu'un qui aurait des phares , je peux vous faire parvenir des photos.
Christine

IMG_0921

70262512_p

IMG_2285

DSC01004

DSC00992

DSC01000

 

Nouveau message reçu de Christine le 13/1/13:

Bonjour
Pour faire suite à mon dernier message, voici ma 2cv AZ de 1959 grise 
Voila elle à enfin retrouvé son charme de l'époque .Tout est d'origine même la capote et dans son jus , non repeinte juste si je peux dire rafraichie car il aura fallu bien de heures pour lui donner sa jeunesse il reste des bosses mais c'est sa vie.  Hormis les 2 ailes avant qui on du être repeinte car une propriétaire avait fait poser des clignotants à l'avant et les trous étaient insupportables et les 2 phares cassés lors d'un léger choc avant, les roues et les pares chocs aussi ont été repeints 
Christine

IMG_2066

IMG_1281

IMG_2009

 

Posté par doc83600 à 22:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :