mercredi 24 août 2011

Le CHASSIS-PLATEFORME

                              

Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)

 Photo1286

 

Photo1502

 Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;

citroen_2cv6_7

 

Sans tiùtre

 

67682363_p 

                                                                                              Structure int.Chassis  de 2cv CO 

La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents.  On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .

 

A/ De 1949 à Avril 1954:

73926109_p

  -On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .

 

67618461_p

DSC09970_2

 

-Absence  de la tole protection moteur.

95345817

-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.

DSC00011

 

B/ A partir de Avril 1954

Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent

94513599

 

 C/ En Mai 1954

La tole protection moteur  apparait:

 

83645635_p

Vue de dessous

 

  D/ En Decembre 54

Les supports longitudinaux  à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant  intégrés dans les demi- planchers .

 

114312290

 

img330

67857552_p

=-

 

-La fixation des 1/2 planchers de caisse  sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous  dans cages clipsées

5tiff

image

ATTENTION:  De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension.

114312211

 

E/  Particularité du chassis de la camionnette 

 -Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.

 

cg,j

Chassis 2cv camionnette à G et berline à D

 

DSC000352cv camionnette

DSC000362cv berline

-Modification des pattes de fixation du reservoir  (deplacé en lateral droit sur la camionnette).

DSC09999

Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas

-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).

 

DSC00037

DSC00005

-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).

IMG_0195

IMG_0219

supports devissés

IMG_0218

renforts presents sous la tôle

 

Posté par doc83600 à 00:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 25 août 2011

COLLECTEUR D'AIR

Sa;ns titreLe Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air,  un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.

1356134945

Collecteur et sa grille

Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.

Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO

 

67879922_p

 1/ De 1949 à Juin 51:

-Le ventilateur est à 8 pales.

 9654574730

img332 


-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.

 

67880411_p-1

 

$;

;y

 

-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.

img332_2

 

20150112_165211

 

e(_

2/ De Juin 51 à Mai 53:

 -Le ventilateur comporte toujours 8 pales .

 -Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.

carter_9mm_003

 Photo Rafaël 

 

carter_9mm_003_2


- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.

img333_2

 

 DSC09502

 

2/ De Juin 53 à Septembre 54

 -Le ventilateur comporte maintenant 4 pales

e831286d184c6616bc5decabe42392d1

img334

-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.

DSC00003

 

DSC00005

 

3/ De Septembre 54 à Aout 1957

- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;

DSC09977

-Le bord rabattu reste a 29mm.

img333

 4/  A partir de Aout 1957

Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.

 

 

67671837_p

67671903_p

 

                        

-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.

DSC09987

 

 

 ATTENTIONce collecteur, posterieur aux 2cv CO,  ne fut monté sur aucune 2cv CO.

1396415195

 

Posté par doc83600 à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 31 août 2011

L'AZLP 59 d'ALEX P.

Cher 2cv à capot ondulé-phile,

Je remets en route (tout du moins j' essaie) une charmante de 1959, que j' ai achetée à son premier propriétaire....Mauvaise arrivée au niveau de la pompe à essence qui fonctionne bien. Vidange du réservoir d' essence, puis dépose; l' intérieur ne semble pas trop rouillé. En revanche, le filtre qui se trouve à l' extrémité de la canule qui plonge dans le réservoir est obstrué, plein de petits débris rouillés. Je le laisse à tremper pour le moment, ayant peur de le casser en le démontant. Je ne trouve pas cette pièce sur les quelques sites de marchands de pièces de 2cv que je viens de visiter. Un tuyau ? Peut on essaer de le rempler par un filtre à essence en plastique ? Peut on simplement le supprimer en plaçant simplement un filtre plastique en amont de la pompe à essence ? Je vais maintenant essayer de dérouiller (au sens propre) le réservoir (petits cailloux, gazole et bétonnière pour faire tourner le tout sont au programme à moins qu' une autre suggestion ?
A très bientôt sans doute et encore merci.

Alex
PS: Voici probablement la piece en question: Elle se demonte avec precautions mais sans probleme, se nettoie (rondelles empilées) et se remonte pour rester "collection"; Vaut mieux doubler avec un filtre a essence avant pompe.

67841699_p

 

67841809_p

 

Posté par doc83600 à 21:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 septembre 2011

AZ 56 de Benoit M : Pb d'Antivol

Cher Pierre
 On me propose un antivol pour 2cv ancienne avec tirette de démarreur (voir photo ci-joint). Le crois-tu compatible avec mon az1956 ?
La restauration de ma mémère commencera aux grandes vacances, piano piano. Je viens de commander le châssis à refrapper.
 Bien amicalement
 Benoît

antivol



Posté par doc83600 à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 14 septembre 2011

AZLP 58 de Patrice C.

Bonsoir, je viens de lire votre page d'accueil et vu les photos de 
vos voitures. Je suis propriétaire d'une AZLP de 1958 et il se trouve qu'elle  est équipée d'une jauge et d'un tableu de bord avec boite à 
gants. Quand j'ai acheté ce véhicule la jauge n'était pas branchée.Je 
pense avoir trouvé la façon de la connecter: borne rouge arrivée du 
6 volts  borne jaune départ ver la jauge, borne bleue branchée sur 
la masse en plus de la masse de la voiture. Seulement voilà quand le plein est fait, la jauge ne va pas plus  haut que le 1.
Que faut il faire? Il y a t-il une jauge spécifique pour le réservoir? Si vous pouviez m'éclairer sur ce problème car je n'arrive pas a avoir 
de réponses concrètes sur les forums.
De même pour le branchement est ce de cette façon qu'il fallait  connecter le galvanomètre.
En vous remerciant par avance

Patrice C.

Photo0472

Photo0474

Photo0486

Photo0485



Posté par doc83600 à 21:48 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


lundi 19 septembre 2011

A de Nov 54 de Morgane R

Morgane Rousset a trouvé une A de Nov 1954. Bravo. On nous tient regulierement au courant de son travail de restauration

WP_000121-1

"Bonsoir
 je suis toujours avec ma A de novembre 1954...Je l'ai peinte ce week- end ca y est...bien travaillé !
J'aurais voulu savoir le code couleur des jantes par contre... AC 123 ? Qu' est ce qui est peint de cette couleur?
de quelle couleur sont mes pedales?
Merci pour votre aide"

72354893_p

1 (2)

WP_000092 (2)

 

IMG_20110917_105935-1

WP_000003 (2)

WP_000014 (2)

  WP_000001 (2)

WP_000006 (2)

 

WP_000073

20150218_133352

20150222_135614

20150222_135656

 

 

 

Posté par doc83600 à 22:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mardi 20 septembre 2011

Une 2cv UMAP de 1958

Monsieur Chopard est un bien sympathique personnage. S'etant rapproché, durant l'été 2011, de notre stand "Capots Ondulés" lors du  Retro-Auto Festival de Frejus-St Raphaël , nous avions echangé quelques mots  sur les 2cv à carrosserie speciale et, en nous quittant, il m'annonca un courrier prochain dans ma boite mail !!

Voici quelques unes des photos reçues et dont nous le remercions chaleureusement. 

auto009

 En fait il fut en 1958 l'heureux proprietaire d'une UMAP. C'est un coupé polyester monté sur chassis-moteur de  2cv. Dessinée par Jean Gessalin et realisée dans l'Usine Moderne d'Applications Plastiques avec , pour la motorisation, l'appui musclé  du sorcier de Faverolles: JEAN DAGONET (moteur en 435cc voire 500cc)

auto006

 

auto007

Ce coupé realisé dans l'enthousiasme automobile de la fin des années 50 aurait pu devenir, chez Citroën, une rivale de l'"Alpine" Renault, mais ne reçut pas l'appui espéré de la maison mère ( aucune livraison de moteurs). Finalement moins d'une centaine exemplaires furent livrés dont il ne reste qu'une dizaine aujourd'hui roulantes . L'UMAP laisse aujourd'hui le souvenir d'un beau programme avorté, à ranger dans la galerie des rendez vous manqués du sport automobile tricolore. Un beau projet de recherches pour collectionneur .

 

Posté par doc83600 à 21:37 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

la A 1953 (juin) de Benoit

Benoit nous a contacté il y a quelques jours pour nous demander quelques renseignements et nous faire admirer sa derniere acquisition; Felicitation Benoit.

"Bonjour. Je trouve votre Blog vraiment sympa et j'ai appris beaucoup de choses car je suis novice dans le monde de la 2CV.
 Je me présente : je suis Benoit j'habite en Sarthe près du Mans, je viens d'acquérir une 2CV de juin 1953 qui n'a pas roulé depuis 5 ans et qui a fait avec l'ancien proprio 5000 Kms en 20 ans, son kilomètrage est de 89 500 d'origine.Voici quelque photos quand je suis allé la chercher et ensuite dans notre dépendance, je t'enverrai d'autres photos notamment de son intérieur d'origine. J'aurai voulu savoir si vous connaissez quelqu'un qui vendrait des feux avant car ceux de ma 2CV ne sont pas de la bonne année apparemment. Je cherche aussi les attaches qui permettent de tenir les vitres avant en l'air (ouverte).
 Je cherche aussi des élastiques pour les sièges et également tout accessoires d'origine, voilà je pense que j'ai fais le tour.
 Je vous remercie d'avance et j'espère avoir de vos nouvelles."
Je suis content car j'ai vu grâce à ton site à quoi ressemble exactement un phare de 1953.

Cordialement

Benoit

2CV 012

2CV 013

DSC04985

   DSC04951

68465504

68465505

68465485

68465487

68465501

68465502

68465503

 



Posté par doc83600 à 22:13 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 21 septembre 2011

Mariage en 2cv

"Salut Pierre,
Comme promis il y a au moins deux mois, je t'envoie les photos du mariage que j'ai fait sur St Vallier en juin dernier...
@+"
Fredo...
IMG_3339 (721x800)
IMG_4140 (800x508)

 
IMG_3647 (585x800)
                                     
                                                          

AUTRES MARIAGES EN 2CV......

A Ste Maxime

AZ56 (35)

AZ56 (55)

AZ56 (63)

 

A FREJUS

 

Nicodelf01 (13)

Nicodelf01 (14)

Nicodelf01 (69)

 

Posté par doc83600 à 15:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 septembre 2011

l' UMAP 59 de Lolo

"Bonjour
si vous le desirez je peut vous faire suivre des photos de mon umap .......... la blanche est a moi la bleue a un ami ; ma premiere main d'origine 1959 entierement d'origine !! Si vous voulez des details n'hesitez pas"

Lolo

C'est par ces mots que, suite a un precedent article sur l'UMAP, un autre lecteur du Blog, Lolo,  nous a proposé des photos de 2 UMAP: la sienne et celle d'un ami;  Merci Lolo

IMG_0134

IMG_0135

IMG_0197

IMG_0207

 

Posté par doc83600 à 22:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :