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2 CV à capots ondulés

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16 mars 2016

l'AZU 1956 de Henri LD

Je suis amateur de véhicules anciens et à ce titre , je possède quelques véhicules type 203 Peugeot, mais surtout du Citroën dont 2cv AZ , HY , Ami 6 et dernièrement j'ai fais l'acquisition de cette fameuse AZU 1956 que je recherchais depuis 10 ans Je l'ai entièrement refaite au niveau de la carrosserie qui était déjà saine à l'origine. Mais elle avait été plutôt retapée que restaurée. Elle a la particularité d'avoir une caisse sans réservation pour les clignotants . Est ce normal (sans doute une caisse d'AU ?) .Je vous fais suivre quelques photos de cette belle qui attend sa pompe à essence neuve pour rouler dés les beaux jours à venir.

Bien cordialement et en attendant de vous lire.

 

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5 mars 2016

TERRISSOLE (var) : centre d'essai Citroën bis et meconnu.

Ce petit Hameau de la Côte d'Azur, situé entre Grasse et Draguignan sur la commune de Figanières, fut dans les années cinquante le theatre d'un des grands episodes de l'espionnage industriel automobile moderne.

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Il opposa Citroën à l'un des nouveaux nés de la presse automobile de l'epoque: l'Auto Journal alors récemment crée en 1950 par Robert Hersant et Jean Marie Ballestre.

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Et au centre de cette affaire et bien malgré lui, André Lefebvre en personne, ingenieur en chef des Etudes Citroën, le père de la Traction, de la 2cv et de la DS dans le cadre de sa propriété de TERRISSOLE;

 En Mars 1952, à TERRISSOLE où André Lefebvre etait donc  proprietaire d'une maison de campagne et de quelques hectares fut acheminé dans le plus grand secret  et garé à l'abri dans une remise  le prototype passablement maquillé de la future DS pour des essais routiers .

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Mais , contrairement à la Ferté Vidame dans l'Eure où Citroën possedait deja depuis longtemps un veritable site d'essai privé  de plus de 8OO Hectares entourés de hauts murs, les essais de TERRISSOLE se deroulaient sur route trés peu frequentée certes, mais ouverte. Et la presence depuis quelques jours sur la D562 et D54 de ce vehicule saugrenu , piloté par le fils du célèbre ingenieur-pilote fut discrétement signalée a l'Auto journal qui organisa debut Avril 1952 une operation "commando" de prise de vues façon paparazzi....;Et les fameuses photos  furent bien sûr publiées dans "L'Auto Journal"....

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Plan des angles de prises de vues

Il s'en suivit un procés retentissant debouchant sur un non lieu mais surtout un ressentiment tenace de  Citroën envers la revue "l'auto journal" qui persista assez longtemps.

TERRISSOLE se positionne donc comme un des sites a visiter pour tous les amateurs d'autos Citroen dont bien sûr les inconditionnels de 2cv CO de notre club entre autres.

Sources:

-"André Lefebvre" de Gisbert Paul Berk, editions ETAI

-Nice Matin: article d'André Peyregne Fevrier 2016

3 mars 2016

La 2cv A de Fevrier 1952 de Vincent.V

Merci pour ce site que je visite régulièrement pour le plaisir ! Je suis l'heureux possesseur entre autres d'une 2cv de 1952 en état plus que moyen c'est à dire proche de l'épave et j'ai entrepris une restauration pépère.

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Son moteur m'intrigue, outre le fait qu'il était bloqué (segment racleur cassé) il porte une plaque QC xxxxx donc je pense qu'il s'agit du bloc d'origine ,les culasses sont d'origine avec les joints, mais les cylindres et pistons sont ceux d'un 425 12CV (petites ailettes alésage 66.5) le collecteur également de 425 . Le numéro de série de ma 2cv est le 24213 ce qui la situe en février.  Le carburateur est aussi un 22ZACI. Le ventilateur est un 6 pales et pas un 8.

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Il y a donc un joint cuivre entre la culasse et le cylindre. J'aimerais bien le conserver et donc remplacer ce joint si il existe dans le commerce mais je ne trouve pas.

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La memère n'a pas tourné depuis 1976 et tout (enfin tout ce qui reste de cette ancêtre)  est d'origine sauf une jante et le capot. Si bien sûr mon choix se porte vers une restauration à l'origine j'avoue que le fait d'avoir à la refaire en entier me pousse aussi à la remettre en route telle qu'elle a roulé pour la dernière fois dans un premier temps. Les performances et la valeur marchande ne sont pas mes priorités.    J'ai quelques photos de mémère avant que je la stocke à l'abri il y a 15ans.

Voici les quelques photos que j'ai pu trouver

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 Les roues ont été changées afin de pouvoir tracter la voiture jusqu'à un point de stockage. Le capot et son support ne sont donc  pas d'origine mais les ailes ont bien le support pour le double compas ;  Je pense que cette auto a été accidentée (la traverse avant du chassis est pliée) et qu'il a fallu changer le capot; C'est peut être à la suite de cet accident que les modifications moteur ont été effectuées. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir cette information auprès de l'ancien propriétaire.

Bien à Vous   .  Vincent

 

12 février 2016

La AZ 55 de Marc C.

Marc C. est un passionné de 2cv à capot ondulé equipées de ressorts apparents. Il  a mis en chantier un vaste recensement de ce type de 2cv (Voir ICI )

Voici sa belle 2cv AZ du 8 Mars 1955 (chassis N°1656--) à ressorts apparents.

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 12 Fevrier 2016

Bonjour Je suis obligé de me séparer de ma 2cv 1955 ; Si tu connais une personne intéressée ? J'aimerai beaucoup qu'elle reste en France !!

PS: j'ai démonté la boite actuellement car elle bloque et je la vend comme ça avec des pièces

COrdialement

Marc   marchampie@wanadoo.fr

 


 

11 février 2016

l'AZLP de Cyril T.

Nous avons reçu de Cyril ce debut de reportage photo sur sa 2cv AZLP qui circule dans les Hautes Alpes

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2 février 2016

l'AZL debut 1958 de Bertrand M.

Je viens d'acquérir une 2cv AZL PO . D'après les infos disponibles sur le Blog plusieurs modifications ont été effectuées sur ce véhicule. La peinture n'est pas celle d'origine (elle doit être grise et des traces de gris sont présentes sous quelques éléments). Elle possède une porte de malle mais n'est pas équipée de l'attache soudée sur la caisse pour recevoir la béquille ( j'en conclus donc qu'elle avait une capote longue à l'origine). Cela dit ,mis à part le pare choc avant, elle possède tout les éléments des PO (filtre à air spécifique, chassis renforcé et faisceau electrique avec la bande blanche...) Je vous joins quelques photos de son état qui prouve qu'elle a souffert durant des années dans une grange. Pouvez me dire si elle date de fin 56 ou debut 57 en sachant que la carte grise a été égarée, je passerai donc par la FFVE.

Selon vous, vaut elle le coup d'être restaurée en sachant que je n'ai aucune idée de la valeur d'un tel modèle restauré. Merci de votre lecture et merci pour votre blog. Bien cordialement

Ami deuchiste co.

Voici les photos de l'AZL de Bertrand M. D'aprés son immatriculation elle daterait du mois de janvier 1958.

 

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29 novembre 2015

l'AZU 1961 de Christophe

Nous avons reçu de notre Ami Christophe d'excellentes nouvelles; Cet infatiguable chasseur de 2cv CO en peril ( voir un precedent article ICI) a quelques mots a nous dire

"Après l’AZ, j’ai refait une 2CV6 Club avec laquelle il est plus facile de s’insérer dans la circulation (surtout avec un 652cc de LNA !). Bon, et puis début février j’ai acheté une 2CV6 spécial vert Jade de 1980… 85.000km, 1ère main et un prix qu’on ne peut refuser vu l’état !  Et bien non content de cela, samedi j’ai été récupérer une AZU « CO » à Marseille.

Mise à prix sur le Boncoin le 1er avril à un prix ridicule, j’avais d’abord pensé à une farce ! Ensuite, travaillant sur Marseille, j’ai quand même téléphoné et suis allé la voir mardi midi.

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Cette 2CV a été fabriquée au dernier trimestre de 1960 (PC 21 J 60, donc du 21 octobre 1960), et son numéro de série est 643.0XX.

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C’est donc une fourgonnette année modèle 61, encore équipée de sa bobine en caoutchouc qui disparaitra au mois de novembre et dont les jantes en 380 sont peintes en AC 136 (gris rosé), nouvelle teinte adoptée en septembre.

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Immatriculée le 10 novembre 1960, elle porte toujours son numéro d’origine, 7411 BN 13. Elle sommeille depuis 20 ans dans un garage à attendre que ça se passe…Et le locataire du garage doit vider les lieux. Par contre, suite à un choc avant, le châssis est mort. Les ailes avant ont été changées et sont plus anciennes puisque marquées ME 20 G4, donc 20 juillet 1954 !  Elle retrouvera un de ces jours son lustre d’antan, mais peut-être pas en gris AC132.

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Photo 026Le fameux AC110 qu'il faudra reconstituer

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photo42Samedi, elle était à la maison.

 

 19 Janvier 2015

Voici venu le temps de donner quelques nouvelles de mon AZU. Après un an et demi d’attente, elle s’est envolée pour une cure de jouvence. Et j’ai fait une très belle rencontre, celle de trois passionnés, de trois adeptes du travail bien fait, du travail parfait. J’ai vu certaines de leurs réalisations et le résultat est à couper le souffle. En plus de cela, le contact humain est passé de suite car nous sommes sur la même longueur d’onde. Au départ, il n’était question que de s’occuper du châssis. Le miens étant cassé, ils en avaient un restaurable. C’est en me rendant chez eux pour voir le dit châssis que j’ai pu admirer une partie de leur flotte de véhicules restaurés. Du coup, l’idée est venue spontanément : s’ils peuvent me restaurer ce châssis, pourquoi ne pas leur confier l’ensemble de la fourgonnette ? En dehors du fait je n’avais pas prévu d’attaquer les travaux de restauration avant mi-2015, voire 2016, parfois, il faut savoir prendre les bonnes décisions même si le timing n’est pas vraiment respecté. La vénérable AZU a donc pris le chemin de l’atelier. A l’heure actuelle, le moteur a été remis en route pour tester les éléments mécaniques et le test fut concluant. Le moteur a donc été déposé et sera entièrement démonté par la suite. En cas de besoin, j’avais eu l’opportunité d’acheter un ensemble moteur-boite d’AZU identique qui pourra servir de don d’organes. Il a déjà servi à fournir le démarreur qui n’était pas du bon modèle. De même, j’ai eu l’occasion de me procurer diverses pièces neuves d’origine qui serviront à la restauration (carter de ventilation, grille de protection, paraboles de phare, feux arrière et diverses bricoles). Un carburateur spécifique au modèle, soit un Solex 26 IBC (sans frein de ralenti) manquant sur les deux moteurs (!!!) a été trouvé grâce à un site bien connu de petites annonces et a été remis en état par un de mes amis spécialiste de cet accessoire. J’ai également réussi à me procurer les trois jantes à voile plein qui manquaient lors de l’achat. Il ne manque pratiquement aucune pièce en dehors du fameux rétroviseur d’aile spécifique ainsi que des joncs de pare-chocs en aluminium que je vais refabriquer selon la méthode enseignée par Michel, propriétaire de l’AZU « Yacco » bien connue des deuchistes. Le châssis prévu pour la greffe est prêt. Il a tout de même fallu changer la quasi-totalité de la tôle supérieure, un morceau de la tôle inférieure, redresser un brancard arrière et trouver une plaque sous moteur pour remplacer celle manquante.

 

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Elle a "bossé" dur....

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Et Hop !...Direction l'etape restauration

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Remise en etat du chassis

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Il a été traité comme il se doit et a été peint au dinitrol puis en noir, bien évidemment, avec éventuellement un léger passage de gris AC 132 sur les intérieurs de brancard avant ainsi que sur la tôle supérieure. Le faisceau électrique sera quant à lui réalisé à l’identique par mon frère. Il avait déjà refait à la perfection celui de mon AZ. A suivre pour la suite des travaux.

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NOV 2015

Depuis les travaux ont progressé et actuellement le chassis est terminé et bientôt sur ses 4 roues.

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Il tourne !!

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Le moteur reconditionné tourne parfaitement

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Sur ses roues, enfin !

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Au tour de la caisse a present

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Restauration de la caisse sur chassis "d'atelier"

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Les rambardes: un des points faibles de la 2cv fourgonnette..

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Le bandeau arrière: on y va franchement!

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Il a meilleure allure, non?

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Les dessous de la demoiselle

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Le nuancier au secours de la recherche de teinte d'origine

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Poncage à quatre mains et 2 cales

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Immobilisation des ailes sur bâti pour remise en forme

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Christophe en pleine seance contemplative

 

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Pour l'instant ca va!

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Le fameux AC110

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Marquage d'origine conservé tel quel

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Respect du schema d'origine

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Remise aux normes du capot.

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Le faisceau prêt à être monté.

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La pose du faisceau: un grand moment de patience ..

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Prête pour sa première sortie: Le Retro Auto Festival de Frejus ce WE

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  • 10 juin 2016: La petite camionnette est maintenant restaurée et "baptisée". Nous laissons a son heureux proprietaire le soin de conclure cette presentation.

Il est maintenant temps de passer à l’écrit afin de commenter toutes ces belles images ! Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui appartient à André : Cette restauration est son œuvre, œuvre entièrement associée à son frère Lucien tant les 2 frères sont les 2 mêmes mains d’une telle réussite. Ils ont à leur actif des dizaines de réalisations toutes aussi époustouflantes les unes que les autres et des décennies d’indéfectible complicité. En un mot comme en cent, ce sont des personnes exceptionnelles, autant pour le résultat obtenu que pour leur humanité, leur gentillesse et l’amour d’un travail parfait. Et dans le cas de cette AZU, la perfection est un mot faible en regard de l’investissement qu’ils ont mis à la réalisation et l’aboutissement de ce projet pourtant plein d’imprévus et non exempt de soucis. Cette AZU n’était qu’une semi épave attendant depuis 20 ans que son sort soit réglé. Châssis brisé, elle patientait sous la poussière que ses différents propriétaires veuillent bien lui assurer un avenir quelconque. Ferraille / remise en route / ferraille / attente / attente… Et puis, par un curieux hasard relaté au tout début de cet article, elle est arrivée précipitamment chez moi où elle a repris son activité favorite : l’attente. Avec des projets fraichement concrétisés et bien d’autres priorités, elle était là, à l’abri, à me regarder tous les jours. Et j’en étais heureux car l’AZU mythique, sauvable, désirable était là. Il faut faire ici un aparté et par la même occasion une autocritique : je ne supporte pas les 2CV moches. Une 2CV moche, c’est une pauvre voiture qui a subi, non pas les naufrages du temps, mais la goujaterie de leurs anciens propriétaires. Une belle patine d’origine m’aurait séduite, une peinture bleu, mal faite, très peu. Impossible à retirer. Elle devait donc être repeinte, ce qui impliquait un sérieux travail de carrosserie, incompatible avec mes compétences et mon porte- monnaie. Et puis, de nouveau, les hasards de la vie ont fait que… André et Lucien sont arrivés. Si je dois avouer aujourd’hui une certaine inquiétude lors du départ intempestif de l’AZU vers son lieu de résurrection, j’étais loin d’imaginer le résultat final. Même dans un rêve, ce n’est pas possible. Et croyez-moi, en matière de 2CV remise à neuf, je crois que je m’y connais un peu ! Parce qu’avant d’être neuve, cette AZU a bien plus que cela. Elle a une âme ! Une âme qui lui a été insufflée par André et Lucien. Cette AZU ne m’appartient plus, elle est la leur avant tout et le jour où elle viendra rejoindre sa sœur AZ dans le garage familial, elle restera à jamais « la fourgonnette d’André » ! Ils s’y sont investis plus que de raison et le résultat est déraisonnable. Mais qu’importe, car je crois que malgré les centaines d’heures de travail, de doute, de remise en question, de soucis et de contretemps, à la fin, il ne reste que le bonheur du résultat obtenu. Ce n’est pas une voiture, c’est une œuvre d’art. Elle sera aussi la fourgonnette de l’amitié, car si André et Lucien sont les maitres d’œuvre de cette aventure, devant la qualité de ce travail un certain nombre d’amis ont eu aussi participés en me procurant les pièces rares manquantes de ce puzzle. Je remercie tout particulièrement Jean-Michel, Fabien, Michel et bien sûr Pierre sans qui cette AZU serait toujours à attendre. Je crois qu’après cette expérience, s’achève pour moi le cycle des restaurations. Pourquoi ? Et bien, parce que je crois que ce projet est un aboutissement, qu’aucun autre ne pourra l’égaler car insuffler une âme à cette petite fourgonnette est le plus beau ressenti de toutes mes années d’amoureux des 2CV.

Encore merci à André et Lucien.

Christophe

 Dernier galop d'essai avant Livraison.

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 26/8/2016

Hier, j'ai effectué la première sortie de mon AZU. Bien sûr, je ne suis pas très rapide puisqu'elle est arrivée à la maison plus d'un mois plus tôt... et j'ai donc pris la route pour... la pompe à essence car le réservoir était vide.  Une fois l'AZU rassasiée, le ralenti réglé pour ne plus caler à tous les carrefours, j'ai pu effectuer mes 50 premiers kilomètres, alternant grande route, petits chemins et même chemins de terre poussiéreux !  L'AZU est très agréable à conduire, plus que ce que je l'appréhendais. Les mouvements de caisse sont bien sûr particuliers et font un drôle d'effet au premier virage. Ils doivent être atténués par une monte en 135, ce qui n'est pas le cas de mienne, équipée en 125 pour cause de grosse difficulté à trouver des 135/380 X. Je les changerai un jour…Par contre, je la trouve silencieuse et même à 75 le caisson ne résonne pas beaucoup. Malgré les 34° extérieur, je n'ai pas cuit non plus.

Bref, je suis heureux !

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 5 Octobre 2016

 

Bonsoir

Voici quelques nouvelles de la petite vadrouille qui se déroulait entre la Nièvre et l’Allier. Nous sommes partis, Fabien et moi, avec la voiture et le plateau de Fabien et mon AZU juchée dessus ! 6 heures de route tout de même, un peu fatigant. Nous avons reçu bon accueil et l’AZU faisait bonne figure au milieu d’une vingtaine de 2CV, toutes des CO ! Compliments et félicitations ont été de rigueur comme tu dois t’en douter. André aurait été heureux d’entendre les commentaires. Nous avons passé un excellent moment et je songe à acheter un plateau pour pouvoir me déplacer plus à mon aise. J’espère vous revoir très bientôt

Christophe

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Fab

 

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Dans la série des petits détails, sont revenus de traitement ces jolis
écrous. Un pas de plus vers l'origine !

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27 octobre 2015

l'AZ 56 de stephane Bo.

 Voici quelques photos pour commencer montrant la voiture . Elles datent de 2000 lors d'une petite sortie avec mon épouse.

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 Il y a aussi une photo du plancher refait.

Plancher refait

Il a fallu au préalable bien sûr séparer la coquille de la plateforme et dériveter un élégant double-plancher encastré sur les longerons. Il formait une sorte de baignoire qui cachait (du moins par le dessus) l'oxydante catastrophe qui sévissait en dessous. Puis les sièges, actuellement formant salon, en attendant qu'ils ne prennent leur place définitive à bord.

Petit Salon Canard

 

14/9/2014: Voici  la 2CV après conclusion de la phase 1 des travaux, visant à la remettre sur la route. Résumé des travaux: Réfection du plancher, du freinage, de la direction, révision de l'électricité plus beaucoup de petites choses, soit mécaniques, de carosserie ou de conformité visuelle. Nouvelle capote, nouveaux sièges.

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Il reste encore diverses choses à faire: Monter les panneaux de portes, nettoyer la custode des restes de colle et coller les divers tissus intérieurs. Trouver des essuie-glaces conformes, des vitres abattantes correctes et des joints de vitres arrières métalliques, chercher le gris AC132 conforme (pas évident) pour repeindre les pare-chocs et le volant. Si l'on regarde bien, on voit que le gris des longerons (refaits), sous les portes est un peu différent du reste de la voiture. Le bouchon de réservoir est une pièce d'origine, le gris est encore un peu différent. Est-ce aussi difficile en France de trouver le gris AC132 correct? Je ne compte pas repeindre la voiture dans les années qui viennent (ce qui fut déjà fait par le propriétaire précédent fin 80 / début 90. Je pense qu'elle présente une patine acceptable et attachante.

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J'ai voulu laisser sa patine au compartiment moteur. La nouvelle tôle d'auvent a donc été peinte en noire jusqu'à la soudure avec le reste de la coque, mais au dessus, nous avons laissé tel quel. Juste le côté supérieur de la soudure a été peint en gris (qui brille encore un peu trop). Les nouveaux manchons de chauffage sont aussi encore un peu trop neufs.

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Le marquage de mise en peinture a du être déjà repeint avec le reste. Je n'ose pas poncer à cet endroit par crainte d'être déçu de ne rien trouver et surtout de détériorer la patine. Si l'on examine attentivement la photo, on voit que 2 fusibles protégeant les feux arrières de position et de frein ont été montés (près de l'aile avant gauche). Il sont enveloppés dans une gaine noire qui est à peine visible. Afin de ne pas détériorer le câblage d'origine, les fusibles ont été montés sur d'autres câbles d'origine et enfichés entre les fiches mâles et femelles. Le montage est donc parfaitement réversible.

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 Les cabochons et l'éclaireur de plaque sont aussi sur la liste des pièces à trouver à Lipsheim. Comme le pare-soleil et le commutateur de feux de stationnement. Il faudra aussi que je monte les bavettes correctes et que je fixe les sièges sur leurs armatures avec les agrafes (que j'ai mais dont je veux au préalable éliminer l'oxydation). Par contre le rétroviseur intérieur, c'est fait ! Je me suis fait faire confectionner la patte de fixation adéquate pour tenir les griffes et le miroir (qui sont de belles reproductions du Club "Les Filles de Levallois").

6/8/2015

je suis dans la phase 2 de remise en état de ma 2CV. Cette année, réfection des ailes arrières intérieures (il a fallu souder, c'est fait). J'ai réussi à me faire mixer une peinture correspondant à ma teinte, cela m'a pris plusieurs heures chez le revendeur local Standox, c'est fait aussi. Cela a permis de repeindre les pare-choc et le volant en gris AC132. Actuellement les roues, sablées, sont en cours d'apprêt et de peinture AC123.
Remise en place d'essuie-glaces d'origine (quel fragile petit Meccano...!), c'est fait et ça fonctionne.
Changement du pot de suspension droit, cela donne meilleure mine à mon petit canard. Mise en place des batteurs avant qui manquaient, on verra l'effet.
 
Nous en arrivons donc aux détails qui commencent à faire plaisir: Etant en train de faire repeindre mon plancher de coffre et sous les sièges arrière, je suis maintenant à la recherche du motif correct pour réaliser le célèbre pochoir BAGAGES MAXI 50 kg. J'ai cherché sur le blog mais je n'ai pas trouver d'indication si quelqu'aurait déjà fait faire ce pochoir, ou si tu connais la dimension des caractères. Dans ce cas, je me ferai faire un beau patron en métal pour pouvoir peindre comme à l'usine. Evidemment je ferai attention de ne pas rater le décalage d'alignement du G, du E et du 0.
 

Essuie glace repeints

Roues sablees

Volant repeint

Pieces grises repeintes


 26 Octobre 2015

j'ai enfin fait quelques photos après la clôture de la phase 2 (c-à-d 2015) de remise en état et conformité carrosserie. Les voici, accompagnées de commentaires.
 
Le pare-choc avant a été débosselé, repeint et garni de son jonc aluminium neuf d'origine. Voir plus loin ,au paragraphe pare-choc arrière, pourquoi j'ai investi dans la refection du pare-choc avant et non dans une refabrication. Le porte plaque d'immatriculation venant des Filles de Levallois est lui une refabrication mais d'excellente facture (différence entre club et commerce).
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Les roues ont été repeintes en ivoire clair dit aussi écume (AC123) après sablage, ponçage, apprêt etc.
 
Le fond de coffre a été débarrassé de sa corrosion, heureusement superficielle mais il a fallu gratter à la spatule 2 ou 3 couches de peinture = 1 jour de travail pour le carrossier.
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Les ailes intérieures arrières ont été partiellement resoudées (on le voit en regardant attentivement au niveau de leur pliure verticale). Nous avons avec le carrossier débattu du pour et contre d'une réfection complète des ailes intérieures évitant une soudure visible. Nous avons finalement décidé que cette voiture a le droit de montrer son histoire et donc opté pour une réfection partielle conservant la tôle d'origine le plus possible.
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J'en ai profité pour faire faire un voile de peinture sur l'intérieur des parois latérales de la carrosserie et sur le caisson sous la banquette arrière, après avoir déjà fin 2014 gratté tous les restes de colles sur les custodes et pourtour de toit (là où le tissu reste à poser). Comme cela, cela fait un intérieur carrosserie propre et homogène.
Mais évidemment on voit bien l'erreur que j'ai commise, de faire repeindre le porte-lanterne d'éclairage de plaque arrière en gris au lieu de noir! Je l'ai donc redémonté après les photos, il sera décapé et re-repeint en noir, ainsi que l'espace entre les 2 demi-plaques (merci de tes conseils). Puis remontage avec les vis TR. Je suis curieux de voir ce que dira un contrôleur technique allemand de 3 feux de position...
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Le pare-choc arrière (de refabrication) m'agace. Il lui manque déjà sa tôle de renfort (heureusement peu visible), ensuite il a fallu souder les trous prévus pour recevoir le jonc (lequel est absent sur les AZ). Et après peinture, je découvre que l'entraxe des petits trous recevant la plaque Citroën est trop faible d' 1 ou 2 mm...! Il faudra donc agrandir un trou, mais dommage de devoir faire cela après peinture! On ne peut donc pas avoir confiance dans les pièces de refabrication et il faut donc en mesurer les moindres détails, surtout avant montage ou peinture.
 
Je joins aussi une photo de détail des essuie-glace refaits conformes (les balais sont des accessoires d'époque avant de trouver les balais ronds parfaitement exacts). Le carrossier a bien travaillé pour me souder les trous, sur la baie de pare-brise, non conformes (dus à l'écartement des essuie-glace trop récents montés par le propriétaire précédent), sans endommager le reste de la baie ni le clapet d'aération puis repeindre partiellement la baie, sans que cela ne se voit.
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On voit aussi le volant repeint en gris et remonté. Le temps passé à chercher la bonne teinte de gris AC132 s'est avéré un bon investissement! Par exemple, les longerons extérieurs ont été repeints une deuxième fois, et on ne voit plus de différence de teinte avec le reste de la carrosserie.
 
A qui se demande "mais pourquoi ne pas avoir repeint toute la carrosserie d'un coup?" (question légitime), je réponds: pour éviter une peinture "brillant Techno-Classica" et garder une peinture datant certes non de l'année de fabrication, mais de quand même bien 30 ans, donc qui possède déjà une certaine patine (et certaines imperfections) et témoigne des premiers soins prodigués à cette auto par son propriétaire d'alors.
 
Que reste-t-il à faire pour 2016 à part les points notés ci-dessus?
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Refaire les joints de glaces arrières, changer les demi-glaces avant avec des cadres gris, refaire le petite patte permettant de fermer le clapet d'aération, poser les feux arrières corrects en dernier lieu (pour ne pas les casser en bricolant), poser les crochets sur la capote et en rattacher un élastique intérieur dont le crochet vient de se rétracter dans le tissu de capote. Poser toutes les garnitures intérieures (custodes, auvent intérieur, toile de jute sur le plancher etc.) Merci les Docs du Doc! Et puis enfin poser les panneaux de portes qui attendent bien sagement à la maison pour ne pas être abîmés pendant les séjours en atelier. Donc il reste toujours du travail mais c'est aussi cela le plaisir de la voiture ancienne. Et en plus cela ne m'empêche pas de rouler occasionnellement. Ah, et aussi faire le pochoir bagages...!

Novembre 2016

Voici le récit de la restauration des entourages de glaces, qui m’a occupé cette année (certes pas à plein temps heureusement…)

On peut voir sur les photos précédentes que les glaces ne sont pas toutes conformes (le marquage sur les mobiles avant est trop récent et les entourages sont en inox). On peut voir peut-être aussi que les entourages des vitres arrières sont bien corrodés. Il m’aura fallu de la chance sur un site d’annonce et un bon ami d’Alsace pour acheter le matériel manquant conforme.

Premièrement : Démontage des vitres arrières avec une bonne surprise : Aucune corrosion perforante sur les portes malgré le temps passé avec les cadres corrodés. La tôlerie des années 50 était bonne ! Mais aussi avec une moins bonne : La partie horizontale des cadres arrières part en lambeaux, mais je m’y attendais. La solution : Soudure de parties inox de cadres avant aux restes de cadres acier arrières. C’est du travail d’orfèvre vu la minceur de la tôle.

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Photo cadres arrieres soudes

Deuxièmement : Décapage des entourages acier avant (achetés) et mixtes arrières (soudés). Cela a marché malgré les craintes de l’atelier allemand quand je lui ai amené les pièces. Evidemment, ça les changeait par rapport aux pièces auxquelles ils étaient habitués !

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Photo cadres avant decapes + cadres arrieres decapes

Etape suivante : La peinture. Le premier atelier consulté (pourtant compétent) déclina, car il ne pensait pas arriver à faire tenir la peinture sur de l’inox. Le deuxième atelier accepta. Quelques temps après, suivant ma question sur l’avancement des travaux : Le traîtement antirouille des cadres a bien marché, par contre une soudure trop fine a cassé. A ma charge de trouver un atelier sur Mayence acceptant de souder une telle dentelle ! Chance, je trouve par le bouche à oreille un atelier de formation sur le sujet qui me répare la chose. A ma charge d’abraser à la mini-meule une bosse de soudure trop proéminente à l’intérieur du cadre. Retour chez le peintre qui me fait finalement un beau travail et me peint également les tours de vitres des portes arrières après protection antirouille sur la partie horizontale. Le raccord sur le reste de la porte est acceptable, à part une petite coulure (grrr…).

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Photos cadres avant peints + cadres arrieres peints

Sur ses conseils, j’injecte à la seringue du Fluid Film dans les cadres et laisse reposer une semaine. Entre temps, je traîte la visserie et les petites plaquettes d’origine heureusement préservées (microbrossage, Fertan, rinçage puis re-microbrossage). Question : Faut-il peindre les têtes de vis ou les laisser brutes ?

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Photo visserie

Fier de mes belles glaces aux marquages conformes (merci les docs de Doc), je les polishe mécaniquement (une pâte pour le chrome est idéale, inutile d’appuyer trop fort sur la perceuse ou de la faire tourner trop vite). Pas de photo car c’est dur de photographier du verre bien propre ! Mais la question est : Les marquages sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Consulté, Doc s’enquit et me répondit avoir trouvé les deux montages. J’opte pour l’intérieur, afin de les « protéger ».

Aujourd’hui Jour J : Essai de montage des glaces sur joints (refabrication ENPI) dans un cadre de glaces avant.

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Photos essai de montage

Les joints refabriqués sont - il me semble - trop épais pour rentrer, même à force, surtout que cadres et vitres sont fragiles ! Même avec les anciens joints plus fins, ça ne rentre pas entièrement. Je n’ose pas imaginer sur les cadres arrières plus tard !

Vu le peu d’efforts (ou leur absence), je pense couper les joints sur leur longueur pour n’ utiliser qu’une moitié de leur profil, à savoir celui sur le côté porte. Un essai de montage semble concluant.

 

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Photo joints coupes
Essai concluant aujourd’hui sur les vitres avant, avec ma technique peut-être pas orthodoxe, mais pragmatique. J’ai d’abord monté le cadre sur la vitre. Puis j’ai coupé le joint ENPI dans le sens longitudinal pour en garder le profil en U, que j’ai monté sur la face intérieure du cadre, en faisant une encoche dans le joint au niveau du clapet de fermeture. Afin que le joint rentre plus facilement sur le cadre, j’ai enduit sa face intérieure de Fluid Film (il doit exister un produit similaire en France). Même effet que la vaseline, peut-être même meilleur encore, tout en étant une excellent protection contre l’humidité.

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IMG_4436 montage interieur

Puis j’ai recoupé le reste du joint ENPI afin de n’en garder que l’autre face que j’ai fait rentrer selon le même procédé sur le côté extérieur du cadre. En fin de compte, seulement le fond du joint n’a pas été monté. Même en secouant la porte, on n’entend pas de choc glace/tôle. Quant à la protection contre la rouille, le montant de Fluid Film déposé devrait me laisser tranquille pour quelque temps…

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Les photos montrent la porte avant gauche. Mes charnières sont chromées et les pattes sont en inox, je ne sais pas si cela est correct. Je corrigerai si je peux trouver certitude. En attendant, cela restera comme cela.

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La prochaine fois, j’attaquerai le gros morceau, c-a-d les cadres arrières.

6 Decembre 2016

Les glaces arrières sont posées avec succès! J’ai appliqué la même méthode que pour les glaces avant. Monter les 2 parties des cadres sur la vitre, poser les entretoises et les joncs métalliques, tout cela enduit de mon Fluid Film favori, serrer les 2 vis, ce qui permet de maintenir la dimension du cadre constante lorsqu’on pose le joint. On verra plus loin que c’est important. Je pinaille, mais j’ai gardé les plus belles vis pour les parties horizontales des cadres, plus visibles en approchant de la voiture.

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Cadre sur glace

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Raccords vissés

 Par excès de précaution, j’ai procédé à une pose à sec sur la porte, afin d’être rassuré. Mais… ! Poser le joint (le couper longitudinalement au préalable pour n’en garder qu’un U, aucune chance de poser le joint entier dans mon cas, et enduire de Fluid Film sa partie intérieure). 2 remarques: Laisser de la marge quant à la longueur du joint, il vaut mieux couper après avoir fait le tour que de finir trop court. Par endroits, il a fallu faire levier avec un mini tournevis afin de pouvoir insérer le joint. Les cadres sont âgés, tellement fins et ont été manipulés pour les opérations de peinture, que j’ai relevé de tous petits gondolements qui suffisent pour que le joint ne rentre pas. En faisant levier, la tôle se soulève très facilement. Y aller délicatement, c’est tellement fragile !

IMG_4462 tournevis

IMG_4463 couper le joint

Couper le joint

IMG_4465 porte arr droite

Et voilà une glace

Oui je sais, il y a un renflement dans l’angle aigu. C’est la faute à cette soudure trop grossière qui me fait une bosse à l’intérieur du cadre, et je n’ai pas voulu meuler trop fort pour ne pas risquer de détruire la soudure. L’abrasé sur le cadre droit est plus réussi. Heureusement, cela ne se voit quasiment pas une fois monté. Enduire l’embouti de la porte avec … vous aurez deviné ;-)

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Insérer l’ensemble cadre-vitre. Et là, surprise, sur la porte arrière droite, ca ne rentrait plus. Il a fallu essayer plusieurs fois pour y arriver. Finalement, c’est posant l’angle aigu et en appuyant sur le côté vertical que c’est venu. D’où l’intérêt de bien « huiler » pour ne pas rayer la peinture. Par contre sur la porte gauche, aucun souci. Après montage, la glace est toute grasse, mais ce produit se lave à l’eau, donc pas de souci. Ensuite, poser les vis longues pour fixer le cadre sur la porte. Certaines de mes vis ayant été plus attaquées que d’autres, j’ai décidé de monter les vis les plus faibles sur le cadre vertical, pour 2 raisons : 1. La partie inférieure est plus exposée aux infiltrations d’eau. 2. Bien qu’ayant vérifié plusieurs fois au préalable le bon alignement des trous des cadres par rapport à l’embouti, j’ai relevé un défaut d’alignement une fois l’ensemble vitre-cadre-joint inséré sur les trous de la partie supérieure (arrondie). Il faut donc des vis solides pour forcer l’alignement à venir au serrage. Attention néanmoins de nouveau à la finesse du cadre : La vis se centre, certes, mais sa tête enfonce vite la tôle du cadre si on y va trop fort.

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IMG_4470 porte arr gauche

Enfin c’est fini!

 Me voilà content. Ce n’est somme toute pas très difficile, mais cela requiert du soin. C’est quelque chose que l’on peut très bien faire soi–même (même en n’étant pas mécanicien), car on peut prendre tout son temps sans que cela ne coûte de l’argent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 octobre 2015

300.000 visiteurs

300.000 visiteurs aprés 5 années d'existence! .Decidement le succés de la 2cv "Capot ondulé"(CO) ne se dement pas. Notre 2 cv  préférée interesse de plus en plus d'amateurs et le phenomène couvre la planète entière. Vos mails nous parviennent de tous les pays et chacun d'eux recherche toujours un point de detail particulier. Nous avons essayé d'y repondre point par point dans ce Blog et nous continuons nos investigations pour completer au mieux l'eventail des reponses proposées . 

300,000

Votre curiosité est un encouragement permanent . Merci 300.000 fois de nous consulter aussi nombreux.

 

1 octobre 2015

L'AZ 58 (19 fevrier) de Christophe: une rareté

Voici un magnifique temoignage retracant toute l'Histoire d'Emilie Gustavine ecrit de la main même de Christophe, son heureux proprietaire;

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Nous nous proposons de :

-Vous faire suivre , "pas à pas" , sa restauration pour ne rien perdre des emotions partagées au cours de cette aventure exemplaire .

-Vous faire admirer Emilie Gustavine dans sa nouvelle robe, aussi belle qu'à sa naissance !

Mais tout d'abord laissons Christophe lui même nous conter l'Histoire de sa 2cv qui vient de faire la "Une" du magazine "Planète 2cv" N°111 de cet automne 2015

 

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 A/ Petite histoire de la 2CV

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"Cette histoire commence sous les frimas de la Normandie en décembre 1988... J’ai 20 berges et je suis tombé dans la Citron-mania depuis déjà bien longtemps. Mon rêve : une Traction-Avant ! Permis en poche depuis 2 ans, je roule en Peugeot 205, car à la maison, c’est Peugeot avec quelques exceptions pour des  citadines Renault. Les voitures qui montent et qui descendent ou qui penchent dans les virages : interdit ! Nous allions à la ferme pour chercher le lait (à cette époque lointaine où les eurocrates ne sévissaient pas encore, c’était encore possible) et un soir, le fermier, M. Julien nous dit : « ça ne vous intéresse pas une 2CV ? ».
- Une 2cv comment que je lui réponds.
- Une vieille, celle me mon père qui vient de décéder. Je l’ai récupérée, mais il faut que je m’en débarrasse, j’ai besoin du garage.
- Et bien, allons la voir. Aussitôt dit, aussitôt fait, le garage étant à 20 mètres de l’étable. Je me souviens bien de ce soir là, il faisait nuit, froid et humide. Elle sommeillait dans le noir et nous en avons fait le tour à la lampe électrique, car, bien sur, le petit garage exigu n’avait pas d’éclairage. On pouvait à peine en faire le tour. Elle m’a plu. Je me suis dit qu’il me la fallait à tout prix.

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C’était une 2CV « grise » en tôle ondulée, équipée de sièges écossais gris et vert et d’une capote longue à grande glace, verte également. Autant dire un OVNI pour moi, car même en 1988, elles ne couraient pas les rues. Elle avait l’aile avant droite débosselée, signe d’une petite collision et avait été enduite d’une couche de peinture gris clair, genre « au pinceau ». Elle avait 43.228km au compteur, et c’était son kilométrage d’origine. La caisse était saine, trouée au niveau des planchers latéraux (déjà introuvables chez Citroën à cette époque), mais c’est tout. Fond du coffre et intérieur des ailes impeccables.
Aussitôt vue, je me mets à « tanner » mon père pour qu’il achète la vénérable bête. Evidemment, mon bac en poche, je faisais mes études et je n’avais pas le sou ! Capitulant face à l’obstination, la transaction fut effectuée pour 2.500F de l’époque. Lorsque je la récupère, elle est tapissée de quelques cm de terre dans la partie avant. Le 23 janvier 1989, elle change donc pour la 3ème fois de propriétaire. Elle était roulante, mais le freinage était à revoir. Cela faisait déjà un bon moment qu’elle ne roulait plus. Elle avait juste été rapatriée de sa ferme originelle dans ce petit garage exigu.  La réfection des freins fut effectuée par le mécanicien de la famille, avec changement du maitre-cylindre, des cylindres et mâchoires ainsi que des canalisations qui étaient oxydées. Contrôle technique en poche (et oui, ça existait déjà...), j’ai fait quelques centaines de kilomètres sur les petites routes lorsque je revenais en week-end.
A l’époque, c’était déjà une deuxième main. Elle était sortie de chaine le 19 février 1958 comme l’atteste l’inscription sur le tablier avant (AS 19B8) et a été immatriculée dans la Sarthe le 25 février 1958 sous le numéro 465 DF 72. Jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi à avoir le moindre renseignement sur le premier propriétaire. Le 20 juin 1962, elle change de propriétaire et devient la seule et unique voiture de M. Maurice JULIEN, cultivateur, demeurant à Mieuxcé dans l’Orne. Elle s’appelle désormais 955 EG 61, immatriculation qui est toujours la sienne. Ce brave cultivateur va utiliser cette 2CV une fois la semaine pour se rendre au marché à la ville d’Alençon, soit 20km aller-retour.
Et puis je suis parti plus loin pour mes études, je la faisais tourner dans le garage de temps à autre lorsque je revenais le week-end. Ensuite, je suis parti m’installer plus loin encore, et la pauvre 2CV est restée dans son garage, bien au sec en attendant des jours meilleurs. Elle y est restée 14ans !
En 2003, installé en Provence depuis une dizaine d’année, je me décide à la descendre chez moi. Disposant de quelques jours de repos et ne doutant de rien, je décide de la redescendre par la route ! Pourtant à ce moment là elle n’a plus quitté son abri depuis 9 ans. Une batterie neuve, un amorçage de pompe à essence et hop, le bicylindre se met à cracher sa vieille huile ! Elle reprend les chemins, le freinage met quelques kilomètres avant de retrouver son efficacité car les tambours doivent être un peu rouillés. Qu’à cela ne tienne, une fois repartie elle obtient sans souci un nouveau contrôle technique ! Je charge toutes les pièces accumulées dans le garage et après un solide déjeuner, me voilà parti. Le voyage de retour s’effectuera en 3 étapes. Le temps est superbe, la météo clémente, il faut en profiter.
Une première étape le 27 mai 2003 des Ventes de Bourse (61) à Selles du Cher (41), soit 190km.

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Au début, l’inquiétude est  grande, la 2CV consomme 10l/100km d’essence et 1l/100 d’huile. A chaque arrêt, je suis entouré d’une jolie brume bleutée... Je ne suis pas tranquille. Je me pose tous les 50km afin de laisser refroidir la mécanique et faire les niveaux. A la fin de la journée, les choses semblent se calmer et je m’arrête pour dormir à l’hôtel de la gare où mon sommeil sera agité et tronçonné par le passage des trains de la ligne Tours – Vierzon.Le 28 mai, je suis rejoint par mon frère à Châteauroux.

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 Il est parti le matin de Normandie et fera la voiture balai à l’aide de son cabriolet Mazda MX-5 jusqu’à l’arrivée. Autant dire qu’il aura le temps de voir le paysage. Cette 2ème étape me mène de Selles sur cher à La Prade de Montchanson (15) où se situe notre maison de famille. La route choisie passe par Guéret et Aurillac. 450km en plein à travers le Massif Central, à 70km/h sur le plat et 25, voir moins dans les montées.

IMAG0005Contrairement à d’autres, moi, « j’aime bien les routes départementales ». La 2CV ronronne, je desserre les fesses. La consommation d’essence chute à 3,5l, celle d’huile à zéro. La fumée bleue a disparue et les cylindres sont enfin dégommés.

securedownload_3Le 29 mai est une journée de repos bien méritée. Il fait bien bon dans le Cantal, j’en profite pour immortaliser « Emilie-Gustavine » devant le viaduc de Garabit situé à un jet de pierre de la maison.

122_2240_IMGCe nom, je l’ai choisi en référence au « EG » de la plaque... Je sais, mais c’est comme ça depuis le premier jour...
Le 30 mai, dernière étape : La Prade – Mollégès par la Corniche des Cévennes. 300km au cours desquels j’ai beaucoup aimé la descente sur Le Pompidou, les 2 pieds sur la pédale de frein et qui se terminent en apothéose ! En arrivant à St Jean du Gard, il fait 38°C ! La capote ne s’ouvre pas, le système de tirette ayant rendu l’âme bien avant mon achat (je n’ai donc jamais roulé capote ouverte, ne pouvant la rouler et la bloquer) et le volet d’aération rend l’âme et la vitre conducteur me retombe immanquablement sur le coude dès que je rencontre le flux d’air d’une voiture ! Je cuis dans la voiture pour effectuer les dernières heures de routes. Finalement, après 890km j’arrive à la maison.

122_2284_IMGSeul incident : le tissu de mon siège se déchire en passant le panneau d’entrée du village !  Pauvre 2cv. Elle croyait sa 2ème vie repartie. Et bien non. Après l’avoir remisée chez mon beau père, celui-ci finit par la sortir du garage pour la ranger sous un cerisier, entourée d’un superbe film plastique pour serre. Je me mets donc au rangement de mon propre tout petit garage déjà bien encombré pour y ranger la belle. Elle va y rester de juillet 2003 à fin avril 2005. Les freins sont à refaire, les cylindres qui ont vaillamment résisté à la descente ont abandonné la partie et fuient. De là va s’engager une négociation avec mon mécanicien – carrossier de l’époque afin de lui redonner vie. Les pièces de carrosserie sont achetées, la voiture part au garage. Je dois la démonter, il doit décaper, sabler, changer les planchers latéraux et le plancher pédale, tout repeindre et je dois tout remonter.

IMG_6751Il commence donc par le châssis qui une fois sablé ne révèle qu’un petit trou gros comme une tête d’épingle. Son beau-fils rénove le moteur (segments et soupapes changées, pas plus car le moteur est sain). Et le travail s’arrête là. La caisse attend sous la poussière, il a toujours autre chose à faire.  J’abandonne la partie momentanément.
Afin de tromper mon attente, je m’amourache en avril 2006 d’une 404 berline GT carburateur (blanche à intérieur tissus rouge, appelée « Blanche Neige »), puis en juin 2008 d’une autre 404 berline, SL injection cette fois-ci (brun métallisée à intérieur cuir fauve, dite « Cendrillon »). Cette 2ème 404 est pratiquement la même que celle que mon père avait à ma naissance. Elle est quasi neuve, n’a que 45.000km d’origine, mais son moteur est bloqué. Mon mécanicien local m’ayant lâché, il m’a fallu 1 an pour trouver quelqu’un de compétant pour s’en occuper. Entre temps, un autre m’avait fait marronner plusieurs mois. Elle va monopoliser mon temps et du même coup mon budget. C’est un membre du club 404 qui m’a finalement aiguillé sur un garçon très sympathique qui venait de se lancer dans la restauration d’anciennes. Il avait refait le moteur injection de son cabriolet. Il s’agit de Guillaume, de sa société « Rétro-Méca » installé à Peyrolles en Provence à 60km de la maison. Une fois la berline attaquée, nous avons parlé de la malheureuse 2CV. Il les connait et les aime bien, étant lui-même heureux propriétaire d’une 2CV « Voisin ». Il a accepté le chantier après avoir vu le « puzzle », mais à la suite de ce qu’il avait de prévu, soit pas avant 2011.
Un trou imprévu dans son emploi du temps a fait qu’il peut l’attaquer plus tôt que prévu et ainsi, le « puzzle » est parti chez lui le 17 novembre 2010.
Entre temps, qu’été t’elle devenue ? Fatigué des atermoiements de mon ancien mécanicien, fatigué de remiser chez lui mes 2 autres voitures par manque de place, mon sang a bouilli en mai 2009 et nous avons décidé avec ma femme de construire un vrai garage à la maison. Le projet fut rondement mené entre fin mai 2009 et mi novembre 2009. J’installais tout d’abord une serre provisoire derrière la maison et y remisais les 2 berlines puis je fis les plans du garage, déposais le permis de construire et avant la fin de l’année il fut terminé. J’ai creusé les fondations à la main, monté les murs (moi qui n’avait jamais touché un parpaing), aidé à la toiture et à la pose du portail et fait l’électricité.  Résultat : le 15 novembre 2009 le toit était posé, un mois plus tard la chape faite (42 bétonnières, tout à la main en 2 week-end...), et suite aux intempéries la porte posée le 20 janvier 2010.
Depuis je profite d’un garage de 80m?, 42m? couvert fermé et un auvent pour y ranger les voitures d’usage courant. Dès le garage fermé, toutes les pièces du « puzzle » de la 2CV étaient rapatriées.

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Quelles sont les particularités et qualités de cette 2CV ? Ma 2CV est une 2CV type AZ. Jusque là, rien de spécial, à cette époque toutes les 2CV 425cc sont de type « AZ », quelle que soit la finition. Or, l’AZ « L », « luxe » avait, avec ses baguettes en alu tué l’AZ, tout comme l’AZ de 425cc avait tué l’A de 375cc. Puis l’AZ « LP » avait éclipsé ses sœurs avec sa porte arrière fermant à clé si pratique. Mais toutes sont de type « AZ ».
Alors, la mienne, sans aucun ornement, avec sa capote longue à grande lunette est une survivante d’un temps révolu. Qui a eu l’idée de commander cette voiture obsolète qui ne se produisait plus qu’au compte goutte ? Ou alors, autre solution, habituelle chez Citroën : on se débarrasse des stocks de capote longue et libre au client de faire les transformations a ses frais ! Dans ce cas, j’ai eu beaucoup de chance que les 2 précédents propriétaires n’aient touché à rien. Elle est donc quasiment dans son état d’origine, en dehors de la couche de peinture gris clair qui la recouvre.
Ses garnitures de siège sont un mystère : tissus écossais gris et vert, mais coordonné à la couleur vert foncé de la capote. Elles auraient dû être en tissus « bayadère » vert, car le tissu écossais avait été abandonné en 1956. Une fois de plus, la piste de l’utilisation d’un vieux stock reste privilégiée par tous ceux à qui j’en ai parlé. En ces temps de vaches maigres, en 1958, on utilisait tout, même les restes, le client étant bien contant d’avoir une voiture !

Cette 2CV à capote longue, avec sa plaque centrée est donc une rareté, surtout restée en l’état. Je n’en connais aucune autre.
Je me suis bien documenté pendant toutes ces années.

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Au départ, ne connaissant pas toutes les caractéristiques des anciennes 2CV, j’avais l’intention de lui greffer des baguettes en alu et une malle bombée récupérées sur une AZL. J’avais acheté cette pauvre AZL pour une bouchée de pain car le vendeur avait 2 pneus neufs en 400, introuvables alors. Aujourd’hui, cette AZL aurait été sauvée, à l’époque...
Mais heureusement, l’éloignement m’a empêché de commettre ces bêtises... Et puis, j’ai recherché, discuté avec Michel Dedieu, « pape » de la 2CV ancienne au sein du Club des Amis de la 2CV et il est devenu évident que cette 2CV rare devait rester comme à l’origine.
Tout du moins dans le même état d’origine que lorsque j’en ai fait l’acquisition, même avec ses garnitures de siège anachroniques. Rien ne laisse présager qu’elles furent changées par le premier propriétaire, la voiture étant par ailleurs conforme en tout point à ce qu’elle aurait dû être en février 1958. Une petite chose tout de même : le pare-choc arrière a dû être changé suite à un choc arrière et est d’un modèle plus récent avec enjoliveur à caoutchouc. Il sera remplacé par un pare-choc « nu ».
Autre entorse à son état initial, le remplacement de ses optique Cibié par des Marchal « Equilux ». Je préfère leur esthétique, mais en cela rien d’incohérent, les montages étaient indifféremment présents à ce moment là.
Epilogue :
Enfin, c’est ce que j’ai toujours cru avant d’attaquer cette restauration. Car la réalité est tout autre. En cherchant de la documentation, je suis tombé sur le blog des 2CV « CO » et le contact avec Pierre, dit « Doc »  fut immédiat. Propriétaire lui-même d’une tardive AZ de 1957, il avait déjà bien creusé la question et put donc me fournir des réponses.
En 1958, les « A » et les « AZ » n’étaient pas équipée de sièges bayadère, mais d’après le catalogue de pièces détachées de sièges écossais bleu, rouge et or. Par contre au contraire des « A » qui gardèrent une capote grise à petite lunette, les « AZ » reçurent des capotes de couleur à grande fenêtre. Les « AZU » conservèrent des garnitures écossaises vert et gris officiellement jusqu’en octobre 1957.

Alors, en définitive pourquoi ne pas imaginer que si les AZL et AZLP avaient des garnitures de siège et des capotes « assorties » n’en aurait-il pas été de même pour une poignée d’AZ sortant des chaines !
Aujourd’hui, je suis donc à peu près sur que les garnitures écossaises gris et vert sont bien celles d’origine de ma voiture.
Je sais aussi que le pare-chocs arrière n’a jamais été remplacé. Il a été « enjolivé » avec des baguettes pour cacher les misères ! Ce petit pare-chocs est fragile. Après l’avoir mieux regardé je me suis aperçu que les renforts intérieurs avaient été découpés afin de redresser la tôle extérieure. Mais plus encore, j’ai grâce à Pierre évité une grossière erreur : sur une des photos des travaux il m’a indiqué que les pare-chocs des AZ étaient peints en gris foncé AC132, soit de la même teinte que la carrosserie et non en gris clair AC121. Toute mon AZ ayant été « barbouillée » d’une teinte genre AC121, plus rien de cela n’était visible. J’avais toujours cru que tous les pare-chocs avaient changé de couleur à la même époque, quelle idée d’en garder de 2 coloris différents ?
Alors, j’ai repris mes 2 pare-chocs d’origine, les ai « Karscherisé » et bien observés. Sous les résidus de graisse et de terre l’intérieur de celui de l’avant était bien gris foncé. Une fois les baguettes enlevées, celui de l’arrière était lui aussi gris foncé, la couche de peinture ayant été faite après pose des baguettes. Les trous de perçage bien grossiers confirment leur pose tardive.
Après avoir bien examiné le pare-chocs avant d’origine, j’ai demandé au carrossier de le reprendre et de le substituer au pare-chocs de refabrications initialement prévu. Le résultat est incomparable.

Toutes ces observations m’ont permis de confirmer que mon AZ est bien très proche de l’état dans lequel elle était lors de sa sortie d’usine.
Cela permet également de connaitre un peu mieux un modèle très mal documenté. En effet, la documentation d’époque est axée sur l’AZLP et oublie les autres modèles de la gamme. De plus, bien peu de 2CV ont conservé leur capote longue au cours de leurs longues années d’utilisation.
Le hasard et le temps ont donc pu permettre que cette 2CV « CO » garde son cachet et ses spécificités, à mon plus grand plaisir !"
Christophe

 

B/ La restauration de la 2cv 58 pas à pas :

LE DEBUT

Les étapes du démontage. Cela se passait en avril-mai 2005 ;Dans l’ordre, le déshabillage puis le « décaissage » suivi du travail sur le châssis.Le châssis d’origine, frappé en dessous et au dessus du numéro de série a été conservé tel quel sans aucun autre travail que sablage, traitement et peinture. Il avait en tout et pour tout un trou gros comme une tête d’épingle !

 

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Il ne reste plus alors qu'à occuper la plate forme : la 2cv prend vie.......

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 Le 19/2/11: 

"Un imprévu a retardé un peu les travaux. Il a fallu démonter le moteur car le bloc était fendu au niveau de l’orifice de vidange ! Le boulon avait dû être trop serré ! Donc, démontage, nettoyage et soudure. Cela n’était pas prévu vu que le moteur avait déjà était refait. L’ancien mécano a juste « oublié » ce détail, qui n’a pas échappé à Guillaume."

Le 25/2/11:

Les travaux avancent... Lentement. Le démontage – soudure –remontage du moteur ont fait perdre un peu de temps. La soudure est impeccable et le bloc ne fuira plus.Au remontage, la pipe d’admission-échappement qui pourtant paraissait sympathique a rendu l’âme.  La cloison entre admission et échappement est partie en poussière. Ce n’était déjà pas la pipe d’origine qui était très fendue, mais une de récupération qui semblait correcte. Donc, après un carburateur neuf (l’ancien avait vraiment trop de jeu), j’ai donc commandé une pipe d’origine neuve (stock d’origine), préférée à une refabrications.

Pendant ce temps, le mécano, bien grippé a été obligé de travailler « au ralenti ».Il a quand même monté la capote vert foncée (référencée vert Embrun ou vert Ardenne aujourd’hui, elle n’avait pas de nom de couleur à l’origine) ainsi que les garnitures écossaises verte et grise. Le colorie de la capote est bien conforme à celui de la capote d’origine (elle est très bien conservée, mais trop raide. La couleur d’origine est intacte sur les replis à l’intérieur de la voiture). Les garnitures ENPI sont quand même largement de meilleure qualité que les autres refabrications existantes. Tant pis pour le prix !

J’ai découvert cette semaine une autre 2CV CO de 1958 montée elle aussi d’origine avec ces mêmes garnitures écossaises verte et grise. Je me sens moins seul et cela me conforte dans mon choix de l’avoir laissée comme je l’avais eue.

Les portes et le capot ont été livrés aujourd’hui. Il ne restera plus que les 4 ailes pour que toute la carrosserie soit terminée.La semaine prochaine, il ne se passera rien, mon mécano se remet de sa grippe au bon air de la montagne. La suite sera donc pour plus tard.Je joins des photos que je n’ai pu aller faire moi-même, mais qui montrent bien le bon coordonné entre capote et garniture.

  A bientôt,

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  LE 3 AVRIL 2011

Voici quelques photos que j’ai faites lors de ma dernière visite, mercredi dernier. Nous en avons profité pour essayer les ailes qui avaient été commencées par le tôlier pour vérifier l’ajustage et le galbe. Le point ayant été fait, les ailes sont reparties à l’atelier de carrosserie. Le pare-choc adaptable a été « remercié » et sera remplacé par le pare-choc d’origine sur lequel, finalement le travail de remise en état n’était pas si important. Les ailes et le pare-choc ont été terminés vendredi dernier. L’ensemble des 4 ailes et du pare-choc sera donc peint cette semaine.Ensuite le travail va recommencer et la fin semble proche... Elle va bientôt être sur la route, cette merveille !

 

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LE 13 AVRIL 2011

Les ailes étant finies, les travaux continuent : hier les ailes arrière étaient remontées et le peintre en lettre est venu. Aujourd’hui, au tour des ailes avant, du pare-choc arrière et de quelques finitions. Ça sent bon la fin, non ?

 

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 14 AVRIL 2011

 Ça avance et ça ressemble de plus en plus à une 2CV ! Manquent les vitres et la mise au point !Demain, je vais aller lui dire bonjour.  Normalement, mon copain Bernard Richebé, photographe professionnel, a prévu de venir faire une séance de prise de vue fin avril. Il est très enthousiasmé par cette 2CV qui lui rappelle d’excellents souvenirs !

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6 MAI 2011

Bonne nouvelle : si tout va bien, je vais aller récupérer l’AZ dans une semaine, vendredi prochain. Tout fonctionne à merveille, le problème d’embrayage a été solutionné. La butée à bille a été changée, elle faisait 3mm de trop en épaisseur. D’où, retour à l’origine : butée graphite et embrayage mécanique. Reste un casse tête chinois : le remontage des vitres. Visiblement, c’est loin d’être une plaisanterie... Donc, je l’espère, bientôt le compte rendu du « retour » !

  7 MAI 2011

 Comme prévu, la livraison de la 2CV devrait-être réalisée dans la semaine. Il reste bien quelques bricoles à faire et elles le seront cette semaine car ce ne sont que des détails. Le cap des vitres est partiellement passé, car si les vitres arrière sont bien remontées (ouf !), il subsiste quelques soucis pour l’avant. Il va falloir trouver des cadres pour changer ceux des vitres du bas. Les différents réglages mécaniques sont terminés et elle est prête pour passer le contrôle technique.  Voici les dernières images reçues : elle est toujours aussi jolie !

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  Voici aussi 2 photos de l’écran de calandre que j’ai finalement acheté sur LBC. Il est pas mal du tout, surtout si l’on pense qu’il ne sera jamais monté...

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Il ne me reste plus qu’à trouver une trousse à outil, mais là, cela semble assez compliqué !

C/ PHOTOS APRES RESTAURATION 

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 19 FEVRIER 2012

Reçu ce 19 Fevrier un mail nous donnant des nouvelles de Christophe ; Il vient de trouver quelque chose qu'il attendait depuis quelques temps.... "Voici un aperçu des dernières modifications apportées à mon AZ : le remplacement des immondes gaines de chauffage de fabrication actuelle en thibaude synthétique par du feutre de laine de mouton tout ce qu’il y a de plus naturel.Et en plus, cela ressemble quand même énormément à ce qu’il y avait comme matière à l’origine !"


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