dimanche 24 avril 2011

Les 4 SALONS HISTORIQUES de 49/50/51/....et 89

Les 4 Salons qui ont comptés le plus dans l'Histoire de notre 2cv apres 48 et la 2cv sans moteur !

-49 :la presentation au public du vehicule complet (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-50: le succés des commandes (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-51: l'apparition de l'AU (d'aprés la Revue Technique Automobile)

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-89: Fin de production à Levallois (d'après l'AUTO-Journal)

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C'etait Hier; l'Histoire est en route...

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samedi 30 avril 2011

Une AZU sur les rails !

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C'est en effet a la fin des années 60 que cette draisine un peu particuliere a été photographiée , en pleine action , en gare de Laval de Cère dans le departement du Lot ; Cette 2cv camionnette servait a l'inspection des voies dans le secteur des gorges de la Cère tres exposées aux chutes de pierres. Merci Michel pour ce cliché de presse signé Jean Fournol.

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lundi 9 mai 2011

La 2CV dans le Top 15

Le tres serieux ( et le plus ancien) magazine Britannique "CAR" a publié le 29 avril 2011 son Palmarés des  voitures qui ont le plus marqué l'Histoire automobile: Si la Porsche 911 se retrouve naturellement en tête du palmarés, nous saluons ( sans aucun chauvinisme) l'excellentissime 15eme place occupée par une autre star: La 2cv Citroën !!!

Quand on vous disait que c'est un veritable collector, cette mémère......

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mardi 24 mai 2011

La AZ 55 (fevrier) de Thierry Dubois

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C'est en voisin fidèle et assidu que Thierry Dubois  a rendu visite , cette année encore, au volant de son AZ 55 immatriculée dans les Alpes Maritimes , au Citro-Levens ou en Fevrier à la "Route d'Or". C'est ainsi que tout naturellement Thierry nous a fait l'Amitié de s'inscrire  au club des "CO": 

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N° 1635xx

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Photos "Thierry Dubois"

 

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Photo "Jeannot"

Thierry , en revenant de Salbris 2011 vers Grasse (06), nous propose ces instantanés d'une bien jolie virée sur la mythique RN7:

-Cosne sur Loire

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-Les routes de l'Yonne

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-Au coeur de la Bourgogne et fief du regretté Bernard Loiseau: Saulieu

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-Le chateau de La Rochepot, non loin de Beaune en Côte d'Or
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-Crée en 59 sur le modèle des Motels Americains, voici un Collector:Le Relais 5OO de Vienne

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-On longe le Rhône

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-On franchit le 45eme Parallèle N au nord de Valence

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-Les Nougats de Montelimar: Etape incontournable de la RN7 Gourmande

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-L'Arc de Triomphe d'Orange du debut de l'ère chretienne

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L'ombre des platanes: grand classique des routes du Sud, du côté d'Orgon.

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-Les vieilles stations essence se font rares dans le 13 (Senas)

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-Vers Aix, Le Massif calcaire de la Ste Victoire, immortalisé par Cezanne

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-La RN7 dans sa traversée du Var

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-Ancien Relais de Postes du XVIIeme siecle et repère du Bandit Gaspard de Besse, voici l'Auberge des Adrets au coeur du Massif de l'Esterel , entre Frejus et Cannes.On est enfin arrivé !!

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mardi 31 mai 2011

LA CAPOTE

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Publicité FERLOR d'epoque

 Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .

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On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

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 1/La Capote Longue à petite fenêtre

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- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

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-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

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-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

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 A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

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-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

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Face interieure - 1957

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2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

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D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

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Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.

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 Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:

- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZ d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZL :  de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

 

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 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :

 

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Photos JM Mounier

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LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise:  sur tous les modèles A et AZ;  en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.

-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts  .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé  et de garnitures de sieges Bayadère verts

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-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

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 -Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP  si les sieges sont  Bayadère rouges.

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La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

capote 2cv 1956 412

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Milieu du toit

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Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

capote 2cv 1956 412 - Version 2

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 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.

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2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

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B/ Fixation Frontale

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-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.

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Embout et poignée

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Embout (face interne)

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Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)

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Fixation de l'Elastique (dans la traverse)

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".

 

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Assemblée Generale le 4 Sept 2011 à ROQUEBILLIERE

                                                       ATTENTION

DERNIERE MINUTE : EN RAISON DES CONDITIONS METEO TRES DEFAVORABLES PREVUES LE 4/9/11 (FORTES PLUIES) ET DU SITE GEOGRAPHIQUE DE L'AG (MONTAGNE), LE BUREAU A PRIS LA DECISION D'AJOURNER L'AG A UNE DATE ULTERIEURE A DEFINIR EN 2011 (INFOS A VENIR SUR LE BLOG)

Retenez deja cette date sur vos agendas: Le dimanche 4 Septembre,  l'AG des CO se tiendra , c'est maintenant une Tradition, au terme d'une belle balade en CO,  a l'Hotel Restaurant "La Chataigneraie" à St Martin Vesubie (Arriere pays Niçois -06)... Comme l'an dernier : RV au "Carrefour "Lingostiere (repère vert) ou a la sortie du Plan du Var (repère rouge).

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Parking-Exposition des 2cv sur le grand pré et Repas + AG au bord de la Piscine; Les nouveaux membres y trouveront une occasion unique de renconter les "anciens". Discours du President trés attendu bien entendu.

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Photo AG 2010

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Le grand pré; AG 2010

 

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vendredi 3 juin 2011

Le bouchon de Tourves (15/8/11)

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Le Bouchon 2013: Tapez ICI

Les Photos de la Sortie 2011: Tapez ICI

 

 

Retenez votre journée du 15 AOUT 2011 pour retrouver à Tourves (83)le Club des CO au coeur du plus grand embouteillage de tous les temps, de memoire de Varois !!

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Photo carte postale "IRIS"

Vous revivrez donc dans ce village paisible de TOURVES ,  situé à mi chemin entre Brignoles et St Maximin , le chemin de croix des "Estivants" (comme on disait ici en ce temps là  pour designer la horde des "Parisiens") pris au piege de ce memorable et mythique BOUCHON que reconstitue pour notre plus grand plaisir Thierry Dubois ,notre ami et membre du Club des CO . Cette reconstitution HISTORIQUE sera un grand succés, aussi vous êtes conviés à contacter JC Viola au plus vite au 0611250857 pour une inscription groupée, Merci ;

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Et souvenez vous que tout embouteillage dans les années soixante comptait au moins 40% de 2cv CO: Le club des CO sera là !!!

THIERRY DUBOIS COMMUNIQUE sur LE BOUCHON DE TOURVES LUNDI 15 AOÛT 2011

Déroulement de la manifestation
 
Le lundi 15 août 2011, la municipalité de Tourves (Var) organise avec Thierry Dubois, grand
spécialiste de la Nationale 7, LE BOUCHON DE TOURVES, une reconstitution des
embouteillages que connaissait le village dans les années 1960, notamment lors des départs
en vacances. Avec quatre mètres de large au centre, la Nationale 7 connaissait là un de ses
premiers points noirs, souvent cités dans la presse et dans les bulletins radio !
 
Il ne s’agit pas d’un défilé de voitures de collection, mais bien d’une reconstitution de
la circulation à Tourves dans les années 1960, et des embouteillages mémorables !
 Qui peut participer ?
 
Tous les propriétaires de véhicules anciens, mis en circulation entre 1935 et 1968 :
voitures, utilitaires, camions, motos, vélos. Ces véhicules doivent présenter leur aspect
d’origine et être autorisés à rouler sur la voie publique. Ils doivent en outre être régulièrement
assurés et restent soumis au Code de la Route pendant toute la durée de la manifestation.
 
Les tenues d’époque sont recommandées et appréciées pour les occupants, les galeries
avec bagages sont bien sûr bienvenues sur les autos, comme les remorques ou les
caravanes anciennes ! La Nationale 7, c’est d’abord un état d’esprit qui allie nostalgie, joie et
fête, comme le chantait Charles Trenet, un grand jeu de rôle pour se faire plaisir… Et
participer à un événement unique !
 
Les habitants et les commerçants de Tourves sont bien sûr invités à se joindre à la fête, en
décorant leurs vitrines, et en s’habillant « années 60 ». Sur une photo, un simple polo et une
casquette en toile sont toujours plus sympathiques qu’un T-shirt et une casquette
américaine !

 

• 8h00 : Accueil aux entrées Nord et Sud du village – Café offert aux participants
• 10h00 : Départ progressifs des participants pour le Bouchon
• 12H00 : Fin du Bouchon – Rassemblement près de l’ancienne coopérative pour un
apéritif.
• 13H00 : Aïoli sur le cours, ou pique-nique.
• Après-midi : balade au château de Valbelle
• 18h00 : fin de la manifestation
 

 
Attention : 
Le nombre de participants est limité à  200 véhicules pour cette première édition
 
 Quelques conseils pour que tout se passe bien…
 
• Contrôlez l’état mécanique de votre auto avant de partir, en particulier le système
de refroidissement. Le 15 août, dans le Var, ça chauffe ! Surtout si vous êtes pris
dans un bouchon…
 
• Certains passages dans le village sont très étroits. Faites très attention de ne pas
accrocher votre véhicule. Il serait dommage de gâcher la fête par une vilaine
rayure… Et n’oubliez pas que c’est le Code de la Route qui s’applique en toutes
circonstances
 
• Suivez les indications que l’on vous donne pour le stationnement : la place est
comptée à Tourves !
 
• Ne klaxonnez pas, sauf en cas de danger : il ne s’agit pas d’un mariage, et les riverains (ainsi que les participants)
risquent d’être vite excédés...
 
 
Comment s’inscrire ?
 
Vous devez renvoyer avant le  5 août 2011, date limite des inscriptions :
 
• Le bulletin d’inscription
• Une photocopie de l’attestation d’assurance
• Le règlement de l’inscription : 10 euros + les repas (voir le bulletin d’inscription
• Une enveloppe timbrée à votre adresse.
 
À l’adresse suivante: 
Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur
58 rue Voltaire
92250 La Garenne-Colombes
 
Le montant de l’inscription couvre une partie des frais d’organisation et vous permettra de
recevoir une plaque commémorative et un cadeau surprise.
 
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout véhicule quine conviendrait pas
à l’esprit de la manifestation, et cela sans fournir d’explication : véhicules modifiés ou
trop modernes, par exemple.
 
 
Le nombre de participants est limité à 200 véhicules pour ce premier bouchon. Les
inscriptions se feront par ordre de réception des courriers. Merci si possible de confirmer
votre venue par mail le plus tôt possible : routenationale7@orange.fr , en indiquant le type
de véhicules, où si vous arrivez en club, pour permettre aux organisateurs d’organiser au
mieux la gestion sur le site. 
 
Toute demande d’inscription incomplète ne sera pas prise en compte. Vous recevrez par
retour du courrier la confirmation de votre inscription. 
 
Renseignements : 06 08 48 21 76
B U L L E T I N
D’ I N S C R I P T I O N
 
 
Conducteur :
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
 
Adresse :………………………………………………………………….
 
Téléphone portable :…………………….. E-mail :…………………………
 
Passager(s) : Combien ? ……..
  
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
   
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
 
Véhicule :
 
Auto  –  Moto  –  Utilitaire  –  Poids Lourds  –  Vélo  –  Autre :……………………….
(Entourer le type du véhicule)
 
Marque :……………………………… ..Modèle : ………………………………..
 
Carrosserie :………………………………………….Année :…………………….
 
Particularités : ……………………………………………………………………….
 
Club :  Oui   Non (rayer la mention inutile). Si oui, lequel : ……………………………………………….
 
Montant de l’inscription :
 
Véhicule ……………………………………………………………… …10 Euros
 
Repas (Aïoli) :             …………….personnes x 15 Euros =…………. Euros
 
Total :        …………. Euros
 
Chèque à l’ordre de La Route Paris – Côte d’Azur
 
Je participe à cette manifestation à mes risques et périls, et je m’engage à respecter les règles du
code de la Route. Je certifie que mon véhicule est régulièrement assuré et autorisé à rouler sur la voie
publique. J’autorise les organisateurs à utiliser l’image de mon véhicule et de ses occupants lors de la
manifestation pour les comptes-rendus presse et  les reportages télévision.
Fait à …………………… Le ………………… 2011 
 
 
 
Signature, précédée de la mention manuscrite : Lu et Approuvé
 
À renvoyer à :  Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur • 58 rue Voltaire • 92250 La Garenne-Colombes 
avant le 5 août 2011

 

 

Pour en savoir plus:  http://nationale7.com

 

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samedi 18 juin 2011

N° DE SERIE des 2CV CO Françaises

 La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

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Plaque de chassis de TPV

 

On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques  mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)

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 Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm  de long.

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 Le Numero de Chassis:

-Il figure sur la plaque  du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).

-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:

Les A

 

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Les AZ

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bn

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Les AU

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Les AZU

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Photo Michael C.

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Photo Michael C.

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Photo Michael C.

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Photo Daniel B.

 

-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):

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 -N° de chassis des 2cvCO produites à Slough (Angleterre)

 

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 -On peut , la plupart du temps,  retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

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AZ

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N° gravé  niveau ancrage avant gauche du siege passager avant (AZU de juin 60)

 IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.

 

                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

 

NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES

ATTENTION:

-Sur le tableau ci dessous, les N° de chassis etaient donnés du 1er janvier au 31 decembre. A partir de 1960,ces N° seront donnés du 1er septembre au 31 Aout.

-La date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-En concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

 -A partir de la sortie de l'AZL, les modèles AZ, AZL et AZLP doivent être identifiés par leurs specificités mais en aucun cas par leurs seuls N° de serie .

1

2

Tiré du "Memento Technique Citroën" edition 1959

***  Ces voitures peuvent être avec petite lunette AR et avec ou sans porte de malle

 

N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

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puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

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 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

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Notice 1951

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 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

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Le N° de Carrosserie

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule

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 Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

Service Identification Véhicules
Association l’Aventure Peugeot Citroën DS
Centre d’Archives d’Hérimoncourt
34, rue du Commandant Rolland
25310 HERIMONCOURT
http://laventurepeugeotcitroends.fr/
conservatoire@citroen.com
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dimanche 31 juillet 2011

CLIGNOTANTS

67005979_pClignotants d'origine de marque "Labinal"

 

Ce que la Reglementation impose en juillet 1954:

Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent  être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles   .

Le Dispositif clignotant et Feu de position

Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :

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- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15)  pour la fonction clignotant.

- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)  pour la fonction feu de position.

- On trouve divers types de fixations d'ampoules et de branchement des fils d'alimentation

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Jusqu'en sept 54,  les elements lateraux de carrosserie sont exempts de trous de preinstallation de feux.

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Pas de surface plane reservée sur AU et les premieres AZU

A 1954 - Version 2

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-Un modèle LABINAL particulier:

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 Le tableau de commande

Apparu avec l'obligation de feux clignotants sur l'AZ en sept.54, le boitier de commande est d'abord installé sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Manette de commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite

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En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve la commande de clignotants sur une petite platine  fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

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 La Centrale clignotante

Un commutateur   commande les clignotants :

- Sept 54: commutateur SCINTEX  electrique

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 lampe temoin 6V 4W 2pointes

Manette translucide

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 - A partir de mai 57:  Le Boitier mecanique MARCHAL  apparait en chaine de montage.

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Manette noire

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 Le Faisceau Electrique des Feux

-Jusqu'en janvier 55, pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A et AU livrées. Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables  d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures.

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C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité avec la loi sa gamme 375cc. On peut retrouver sur les panneaux de custodes  des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.

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Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .

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-Les 2cv AZ, AZU, AZL et AZLP sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et de 2 feux rouges arrieres.   Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.

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Le tableau moteur est alors percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables alimentant les feux Labinal vers l'arrière

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-Trajet du faisceau clignotants sur AZU

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-Sur les Berlines ce faisceau pour Labinal progresse à l'interieur du tube vers l'arrière.

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 Noter que le branchement aux feux clignotants ne se fait qu'après la pose du tissu de custode. La gaine plastique est donc à la surface du tissu.

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AZ57 (176)La plaque d'etancheïté

Sans` titrePlaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles

 

 Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.

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Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)

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lundi 8 août 2011

10.000eme visiteur

Deja 13 mois que le Blog des CO existe et ce matin on passait la barre du 10.000eme visiteur.

Aucun pays n'echappe a ce phenomène CO et il est interessant de noter qu'on est lu sur les 5 continents...

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Merci de vos visites qui nous incitent a en faire encore davantage au service de ces mémères ; Leur côte flatteuse n'est que le reflet de l'attachement du public à leur egard. Prendre le volant d'une CO , c'est remonter le temps, susciter la sympathie sur son passage et provoquer l'attroupement et les echanges dès son arrêt.

La 2cv CO est tres vivace dans l'inconscient collectif: Rejoignez nous dans la legende.

Pierre Vuillard

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