La 2cvA 1952 de Quentin B.
TAMBOURS DE FREINS AVANT
Au lieu d'être classiquement dans les roues, les freins avant de la 2cv sont positionnés directement en sortie de
differentiel. Ceci permet d'alleger nettement les elements non suspendus, ameliorant ainsi la tenue de route.
-Avant Juin 1952: Tambours à 3 nervures. Six orifices avec bouchons pour permettre le reglage des cames.
-Entre Juin 52 et Février 58: Tambours à 4 nervures. Reglage des cames par derrière les plateaux.
-A partir de Février 1958: Tambours lisses
L'AZL de mars 1957 de Mathieu S.
Bonjour j'ai acheté une 2cv capot ondulé sans carte grise à restaurer
Voici les plaques qui étaient vissées sur le chassis
Elle était vraiment dans un triste état
Merci et à bientôt. J'espère vous la montrer plus pimpante .
Je termine les travaux de carrosserie , mais il faut que je change de rétroviseur et que je trouve des vitres AR . Pour le moment je les ai montèes avec caoutchouc.
L'AZ (7.1956) de François P. à vitres descendantes RAOUL et malle E.R
Je possède dejà une 2cv AZL de Décembre 1956,c'est une voiture de famille,qui a besoin d'une restauration complète. Mais j'ai acquis il y a 3 ans une 2cv AZ de juillet 1956 dont je n'ai malheureusement pas la carte grise.
Voici quelques photos de cette voiture lors de son acquisition, puis après quelques améliorations. Elle possède un accessoire d'époque sur les portières avant: des vitres qui descendent !! J'ai déjà refait le moteur avec les soupapes changées par un professionnel. J'ai aussi refait tout le reste sur ce moteur: segmentation , démarreur, dynamo, puis egalement le freinage (circuit et freins). Cela me permet de temps en temps de faire le tour de mon village en Normandie !!!
l'AZ 54 de Pedro M, (Bresil)
Bonjour
Bonjour, j'ai une AZ à ressorts apparents ici au Brésil (l'unique CO ici).
L'histoire de cette voiture, telle que racontée par le dernier propriétaire qui me l'a vendue, est la suivante:
La première propriétaire était une jeune femme de Paris qui l'a un jour conduit au nord de l'Italie avec le projet d'épouser un italien de Ferrara. Mais au final ils se sont séparés. Elle est donc retournée à Paris et la voiture est restée là. Un peu plus tard la 2cv a été vendue au deuxième propriétaire qui a du faire des travaux de restauration.
En 2002 la troisième personne qui en devient propriétaire, un americain vivant en Italie, n'y fait rien du tout, si ce n'est l'achat d'une nouvelle batterie.
Je l'ai achetée en 2008 en Italie à cet américain qui, à l'époque, m'a dit qu'il s'agissait d'une AZ de décembre1954. Je n'ai pas la carte d'immatriculation, seulement la copie d'une carte italienne.
Enfin la voiture est arrivée ici à São Paulo en 2009, avec quelques détails incorrects, comme les feux arrières, l'allumage de plaque et la centrale clignotante. J'ai alors tout trouvé à l'époque sur Ebay.fr et maintenant elle est comme ça, comme on peut le voir sur les photos ci dessous.
1 000 000 de visiteurs aujourd'hui
Voilà bientôt 10 ans que ce Blog, consacré aux 2cv à capot ondulé, est publié et regulièrement remis à jour. Aujourd'hui on vient de depasser la barre du million de visiteurs !
Pourtant les livres et documents consacrés à la 2cv sur toute la période de sa production ne manquent pas. Beaucoup sont excellents et ils me furent d'une aide precieuse. Il manquait peut être simplement ce genre de publication, le plus documenté possible, le plus précis possible, le plus illustré possible sur les premières années de la 2cv et en libre accés sur le Net.
Vos mails et commentaires en ligne témoignent regulièrement de votre interêt. Merci des precisions et photos que certains me transmettent et de l'aide que proposent régulierement dans les commentaires certaines plumes au talent et compétence bien connus de tous . Ils se reconnaitront.
Enfin ce Blog est naturellement la vitrine de vos 2cvCO pour peu que vous m'en adressiez quelques photos et un petit mot de leur histoire.
COrdialement
Pierre Vuillard
La 2cvA 1949 N°296 de Nicolas M.
Tout peut arriver à un amateur de 2cv CO comme moi y compris le plus imprevisible sous la forme d'un simple message tel que: "J'ai découvert votre site qui a un grand intérêt ! J'ai récupéré ce weekend une épave de 2 CV ancienne qui à la base était pour pièces. Je me suis rendu compte qu'en fait elle avait le numéro de série 000296. Ce véhicule est vraiment à l'état d’épave mais je pense que l'age du véhicule fait qu'il mérite qu'on se penche sur le sujet. Nicolas M."
On ne peut être que d'accord avec Nicolas....
Plus precisement Nicolas etait deja vaguement atteint par le virus 2cvCO depuis qu'un de ses copains, trop occupé par ailleurs, lui avait cédé sa 58 en cours de reconditionnement. Ayant donc repris cette restauration à sa charge, son attention fut attirée recemment par une epave de mémère reposant sur l'herbe d'une maison du voisinage . Mais à ce stade de cette aventure, Nicolas avait surtout remarqué la malle arriere de l'ancetre, parfaite pour accessoiriser son AZLP 58 et eventuellement aussi un sympathique quadrilatère support de temoin de charge et faisant office de tableau de bord qui lui manquait justement sur sa 58. La suite en photos depuis son petit mot a notre attention et les conseils de rigueur immediatement prodigués.On va suivre de prés ce sujet
Attention , même sans ses roues Pilotes et sans son 375cc d'origine: voici un tresor du patrimoine. avec pas mal de pieces rares de l'année 1949
Cadre et ovale alu avec fixations par tiges filetées à têtes non apparentes de l'exterieur (1er type)
Phare Cibié 1er type et cimiez en verre
malle arrière et PC accessoires de type SPEED
Catadioptre carré
molette 1er type (delavée)
Compteur Jaeger specifique 49 (remarquez le E)
Seul le bouton Contact prevu en haut à G est manquant ici
Chapeau de volant typique 1949
Trou ovale specifique 49 de fixation centrale de banquette arrière
Remarquez la poignée plus evasée et la serrure de porte arriere (1er type)
Tissu de garniture "bouclette" avec galon peripherique (1er type)
Ailes MS sans renforts ( 1er type)
Helice 8 pales (1er type)
Capot MS avec son double compas ; Orientation à 2H du verrouillage du tube d'huile
Le Passage obstué du projet de lanceur à main ,ici present, disparait debut 50
Moteur 425cc de remplacement
Le grand nettoyage a commencé (Attention: ne rien jeter pout le moment!)
23 Mars 2020
Premieres photos du demontage avec mises a jour de certaines specificités....
Ressort correcteur de galop
La decoupe des doubles platines est specifique du mollesime 49 jusqu'à debut 50
Section barre de direction 1er type
Ecrou de fixation d'aile 1er type
27 Mars 2020
La caisse est maintenant separée du chassis plateforme.
La jauge manuelle est toujours là
Detail du tirant arriere
Essieu avant
La butée de suspension est bien visible
Trous de fixation de siege ovales
Reservoir a gros tube de remplissage de 55mm
10 Avril 2020
La N°296 est maintenant à l'abri. Si une remise en strict etat d'origine de la caisse et des elements de carrosserie est possible et programmée, le chassis est non restaurable en l'etat . On devrait en savoir plus dans quelques jours.
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