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2 CV à capots ondulés

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23 octobre 2010

Se Marier en 2CV

 

L'idée n'est pas nouvelle , toujours aussi seduisante et resolument originale; Mais choisir comme Carrosse de la Mariée une 2cv C.O reste un Must en la matière.... Plusieurs experiences personnellement vecues amènent à une reflexion d'ensemble: Ce choix etonne tout d'abord, puis attendrit et enfin enthousiasme Famille et Invités: les Ainés transportés dans des souvenirs de jeunesse helas deja lointains, les enfants ravis de decouvrir ces "balançoires" et tous les autres curieux de decouvrir cette drôle de petite bagnole souvent croisée au hasard des chemins.Ni pretentieuse, ni bling-bling,ni banale. Et sutout les 2CV Capots ondulés,avec leur look decalé, deja tacot mais a la bonne mine souriante et debonnaire comme un cortège de braves Fées protectrices aux bons soins de ce Couple Heureux; Trouvez en autour de vous ...ou contactez nous mais ne passez pas à côté d'un si beau souvenir , si reussi , si authentique et tellement "Frenchie"; Allez....quelques photos maintenant !

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30 septembre 2010

la sortie au chateau de Sollies-Pont

Tres belle sortie realisée fin septembre près de Toulon organisée par le  2cv club Varois et Chrono-sport

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 Cette virée dans le moyen Var par la mythique Nationale 7 fut une grande reussite ;

 

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petit dejeuner" et la visite de son entreprise AT Soudeurs

 

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Belle concentration de voitures anciennes de toutes marques avec une presence renforcée et multicolore de 2cv du club Varois organisateur.

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Une magnifique journée ensoleillée passée en bonne compagnie, les habitués de notre Blog ayant egalement fait le deplacements pour nous rencontrer et pour certains d'entre eux, s'inscrire et nous rejoindre dans le Club. 

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Voir l'Album Photos  joint en cliquant ICI

 

17 septembre 2010

LOT DE BORD D'ORIGINE

L outillage de bord a toujours fait partie de la 2cv depuis le debut de livraison comme en attestent les notices d'entretien .On y notera la disparition de la pompe a graisse vers le mois de sept 56  et de la pince universelle en fin millesime 58.

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Notice de Nov. 51

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Notice de Janv. 54

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Notice de Fev. 55

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Notice de Oct.56

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Notice de Mai 59

 

1/ Une Trousse a Outils

La trousse à outils fut livrée avec toutes les 2cv CO . Disposé dans un petit etui taillé dans le même tissu que la capote de la 2cv du modèle livré, cet ensemble d'outils de premier secours se composait de :

-Un etui  gris textile  : De même qualité que la capote du vehicule ,  cette pochette en textile de 200mmx100mm est fermée par une laniere en coton de 46 cm cousue  sur l'angle de la trousse .

 

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                                                                                Coton impermeabilisé en haut, Coton-Rhovyl en bas

-Un jeu de 2 clés plates :

    -Une Clé de 8x10 (ref.650.147) de marque SER

   -Une Clé de 12x14 (ref.650.148) de marque SER

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-Un Tournevis Plat

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-Une Clé coudée de 21mm sur plats (ref.650.146) :elle sert de clé à bougies , ecrous d'ailes , reglage des phares, bouchon de vidange du moteur et bouchon de la boite de vitesses.

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-Une Pince universelle ref.648.52 jusqu'en 1958

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Photo Serge D.

2/ Une Pompe de graissage Tecalemit

Referencée jusqu'à Sept.56 elle n'est plus presente au delà de cette date.

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 3/ Le Cric:

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Il est logé dans le coffre; Plusieurs modèles , tous de marque SICO, ont été proposés au fil des années:

 

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photo Ulrich

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Photo Remi Danger

  On décrira les 3 modèles  les plus souvent rencontrés  :

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-Celui de G à tête carrée : le plus frequemment rencontré.

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 -Celui du milieu : livré de 1949 jusqu'en 54 (tête peinte en rouge)

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-Celui de Droite  : a equipé les 2cv  (A et AZ) a partir de 1955 et pendant 2 années seulement.

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photo Ulrich



-D'autres modèles posterieurs aux 2cv CO ont existé chez Citroën dont ceux ci :

 

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photo Ulrich

4/ Villebrequin et Manivelle

 

-Un Vilebrequin demonte roue (pour ecrous d'ailes avant, ecrous de roue et commande de cric)

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-Une Manivelle de mise en marche (utile en cas de defaut de demarreur et essentielle si panne de demarreur sur 2cv à embrayage centrifuge)

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5/ Une Cale

- Livrée sur toutes les 2cv jusqu'à la dernière 2cv produite.

-Logée dans le coffre arriere.

-Il est precisé ceci dans la notice d'entretien, "Elle sert a caler, en cas de changement de roue, la roue opposée en diagonale à celle que vous voulez soulever avec le cric . Le frein à main sera bloqué au prealable" .

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 -Elle fut fabriquée ,depuis 1949 jusqu'à la dernière 2cv, en Poitou-Charentes  par le même artisan comme le precise l'article ci dessous !

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6/ Le Volet de Calandre

 Il a evolué au fil du temps

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Face avant (2eme modèle)

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Face arrière (2eme modèle)

 

  7/ La Jauge d'Essence Manuelle

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 -Prevue pour être plongée dans le puit de reservoir, elle est en Fibre couleur brique et munie (ou pas) d'une poignée recourbée en aluminium rivetée .

 

  8/ La Notice d'Entretien

Petit livret a la couverture cartonnée et diversement colorée selon les millesimes .

Sans tidftreModèle 1956

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9 septembre 2010

L'AZLP sept. 1959 "Pinder" de Gabriel

Vous ne pouvez pas la rater, ni de prés ni de loin :elle porte les couleurs du célèbre cirque Pinder et elle est unique: c'est l'AZLP  N° 23592-- de Gabriel.

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  Attention cet architecte est un connaisseur en matière de 2cv et passe le plus clair de ses loisirs à rechercher la pièce improbable qui lui permettra de completer une de ses autres 2cv dont une 2cv 375cc mod.A de 1952 (un prochain article...) Mais cette AZLP (L pour Luxe !! et P pour porte arrière ou 5eme porte en termes modernes) est interessante car ,outre son excellent etat de conservation, elle represente l'ultime evolution des 2cv C.O avant le passage au nouveau capot .

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Int_rieur_Gabriel

 

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8 septembre 2010

1ere assemblée generale à St Martin Vesubie

Belle Affluence de 2cv CO pour ce grand rendez vous

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Dimanche 5 septembre :  le grand jour de l'Assemblée generale du club des 2cv à capots ondulés est arrivé et deja se reunissent sur le parking du Plan de Grasse les premières participantes: Stephane, Thierry, Hervé et moi même, soit 4 mémères C.O Varoises au premier point de regroupement prevu : c'est parti pour une journée qui va se reveler tres vite comme une grande reussite


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 Il fait tres beau sur la Côte en septembre et sous ce soleil deja chaud voilà nos quatre 2cv CO qui prennent le chemin de Nice par la route des ecoliers, parsemée de villages qui sentent bon les vacances d'été: Valbonne, le Rouret, Roquefort les Pins, Cagnes sur Mer où justement nous atteignons les plages avant d'obliquer vers la route qui mène aux stations de sport d'hiver, plus precisement la route de la plaine du Var où nous avons RV avec le deuxième groupe  à Lingostière...Six autres C.O.et elles sont effectivement toutes là ! Pour une première,c'est fort car reunir 10 CO est deja une performance , mais y compter les 3 couleurs d'epoque (gris, bleu glacier et vert embruns) est une autre performance, la troisieme etant de disposer de tous les modèles , de l'AZ à l'AZLP en passant par l'AZL et quelques PO : la classe!!

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Mais l'heure tourne et le programme est chargé: nous prenons donc en joyeux cortège la route de montagne qui serpente dans les magnifiques gorges abruptes de la Vesubie pour atteindre le hameau haut perché de Pelasque où nous attend Bruno et quelques belles surprises: Une A de 54 en fin de restauration "etat concours"munie de ses 5 roues à bord plat  raides de neuf....

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et une AZU de 60 non restaurée , CO bien sûr, mais en etat de conservation proche du neuf ... incroyable; Bruno a mis de côté 2 panneaux lateraux de caisse neufs (!!) pour lui redonner son look naturel, sans les ouvertures vitrées laterales surajoutées . (Faudra aussi lui faire sauter sa baguette de capot) 

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 D'ailleurs la visite se prolongeant au delà du raisonnable et  l'hospitalité de notre ami etant a la mesure de la qualité de ses autos et motos...., le Bureau decide de prolonger l'etape et de faire ici sous la jolie tonnelle et un verre de vin d'orange à la main (avec moderation) son assemblée generale,: convivialité, bonne humeur, enthousiasme et decontraction mènent les debats et resument magnifiquement l'ambiance de cette reunion et au delà l'etat d'esprit qui caracterisera, nous y tenons,tous les rendez vous du Club dont l'objet est clairement de reunir ,si craquantes dans leur première et même robe, toutes les 2cv à capot ondulé, classe 49 à 60 (61 pour les AZU).

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Mais une fois encore le temps passe et il est grand temps de calmer notre appetit , de quitter à regret notre nouvel ami Bruno et ses tresors pour rallier St Martin Vesubie et l'Auberge de la Chataigneraie.

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L'accueil y est parfait malgré notre retard (Il est 14H !) Au fond du four a bois crepitent les buches et se dore une preparation nicoise  succulente qui sera servie en mise en bouche; Le repas est proposé au bord de la piscine et satisfera les appetits les plus exigeants .Dans le parc de l'Auberge , garées au cordeau sur le pré a l'ombre de cèdres geants notre brochette de C.O attire les curieux et les passionnés et deja des contacts "interessants" se nouent avec quelques habitants.....

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Au final, une excellente journée passée au grand air ,un repas copieux , un premier contact  tres sympa entre nous et surtout une grosse envie totalement partagée par tous de remettre ca au plus tôt ; Il est temps de se separer mais  un dernier plaisirnous attend: celui de circuler sur nos belles routes departementales avec , devant et derriere , autant de capots ondulés !     Voir l'Album complet de cette sortie en cliquant ICI

 

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30 août 2010

COULEURS CARROSSERIE

-La teinte de nos 2cv à capots ondulés  est une longue histoire avec 3 nuances de gris sur 10 ans puis 2 nouvelles couleurs les 2 dernières années de production..

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-Les elements de carrosserie des 2cv CO , accroché ensemble sur un convoyeur etaient degraissés avant phosphatation puis impression noire au trempé et enfin application au pistolet manuel d'un minimum suffisant de peinture synthetique sur les parties "visibles", les parties "cachées" ne recevant au mieux qu'un simple voile. Le resultat final etait toutefois satisfaisant , resistant et d'un rendu brillant.

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NB: Comme on le voit aisement sur ces 2 photos, un voile de gris etait inevitable sur la partie avant du chassis noir ....Un indice souvent verifié sur le chassis de nos 2cvCO....

 LE MARQUAGE "Ref. Teinte"

Les references de la teinte des 2cv CO se trouvent sur un code peint au pochoir en lettres et chiffres noirs niveau tableau moteur coté droit. Toutefois ce marquage ne donne pas la reference de la teinte mais seulement le fabricant de la peinture employée et la date de mise en peinture.

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 Les dimensions des caracteres noirs peints au pochoir sont de 2cmx 1cm, la longeur de la cartouche faisant autour de 10cm.

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 AS Nom du fabriquant de peinture (ici c'est Astral)

 - 3   le jour du mois de 1 à 31 (ici le 3)

 -  I :   le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)  (ici septembre)

 6 :  l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)(ici 1956)

  Divers Fournisseurs de peinture collaborèrent avec Citroën dont les plus rencontrés sont Astral, Merville, Lefranc, Corona, Pyrolac, etc....

 

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 Tableau des peintures pour vehicules Citroën (1962-63)

 

-- "MERVILLE "(ME ou MER)

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--  "ASTRAL" (AS ou AST)

 

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   --   "PYROLAC" (PC)

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-- "LEFRANC" (LE)

 

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 ATTENTION:On peut trouver quelques variantes:

-Le code decalé vers la gauche sur les 2cv camionnettes Citroën:

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- Le mois exprimé par un chiffre (rarement):

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MERVILLE 16 Octobre 1956 

-L'année exprimée par 2 chiffres (sur les 2cv camionnettes Citroën) :

Ref date peinture

PYROLAC 4 Juillet 1958


 LES COULEURS d'ORIGINE (En France)

 

Apprêt de preparation NOIR SATINÉ:

Toutes les pieces de carrosserie etaient au prealable totalement recouvertes d'une fine couche d'appret-antirouille synthetique noir satiné AC209 (MERVILLE). Le chassis assemblé (plateforme, pedalier, batteurs,   frotteurs, pots de suspension) recouvert de cette protection reste noir.

0565705433Piece neuve (Noir satiné d'epoque) 

Sans titrePiece neuve (Noir satiné d'epoque)

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 NOIR BRILLANT (AC 021)

Se retrouve sur diverses pièces : la plateforme, le dessous de la caisse, les batteurs, les pots de suspension, les bras et la tôlerie du moteur.

 

GRIS METAL (AC109)  

du debut en 1948 à Sept 1952. C'est le premier gris (peinture synthetique) qui habille la premiere 2cv (type A) presentée au Salon de 48. Il habille toutes les 2cv de 1948 à Sept 52.

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2cv A 1949 (Photo electron)

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 GRIS FONCE ( AC118) 

De Octobre 52 à septembre 54. Il habille toutes les 2cv produites.

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GRIS CLAIR (AC132) 

Le AC132 va être la couleur unique au catalogue des 2cv (A,AZ, AZL, AZLP) produites en France  de sept 54 à sept 59 ;Puis le AC132 ne sera proposé entre autres teintes sur les 2cv que jusqu'en septembre 60.

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 NB: La difference entre ces 2 Gris est bien visible:

1/  teinte d'origine non exposée à la lumiere (face post. tableaux de bord)

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 2/ Sur cette carte postale d'epoque:

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 BLEU GLACIER  (AC606)

Proposée de sept.59 à sept. 1962.A côté du gris AC132 toujours proposé, c'est la première autre couleur possible (en France)  . Elle coïncide avec la disparition des roues en 400, remplacées par les roues en 380. Capote et garnitures de sieges bleu.  Deux series à distinguer en fonction de la couleur des accessoires proposés (roues, volant et son tube, pare chocs,deflecteur d'air, labinal, armatures de sieges, plaquette tableau de bord) : Gris AC121 le plus souvent mais aussi, moins souvent rencontré, Bleu nuage AC604, en particulier sur les premieres AZL Bleu glacier.

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  VERT EMBRUN  (AC 511)  .

Proposée de sept 60 à sept 64, cette teinte , apparue  1 an apres le bleu glacier, remplace le gris AC132 et ne concernera qu'un nombre restreint de 2cv C.O puisqu'elle sort 3 mois avant  la fin de production des 2cv berlines à capot ondulé ; Ces modèles recoivent systematiquement des garnitures de sieges Bayadère vertes, une capote vert foncé , des roues gris rosé (AC136), un bourrelet sur la barre arrière des sieges avant et une bordure plus epaisse le long du vide poche.

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JAUNE PANAMA  (AC 307)

Proposée en decembre 1960 , cette teinte a t'elle concerné en France la 2cvCO dont le modèle berline disparait justement du catalogue le 12 decembre 60 ? Un debat existait à ce propos.

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-En effet le magazine "2cv Magazine" presentait dans son N°4 de Sept 98 une 2cv CO AZLP Jaune Panama à propos de laquelle l'auteur A. Demetz ecrivait :"cette AZLP est la preuve roulante que des 2cv construites alors dans l'usine du quai Michelet ont été peintes en jaune Panama avant d'être equipées du nouveau capot à cinq nervures ".

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 -Mais d'autres auteurs soutenaient ,comme Michel Dedieu, que c'etait impossible car la couleur jaune Panama n'etait sortie en France qu'une semaine aprés l'apparition du nouveau capot.

-En fait, la decouverte recente par M. Dedieu d'une note de service de Citroën datée du 12 decembre 60, clôt definitivement ce debat:

 

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 -Conclusion: la premiere 2cv jaune Panama sortie des chaines de Levallois etait munie du nouveau capot a 5 nervures. Cette teinte restera ensuite au catalogue 2cv jusqu'en septembre 62.

-Par contre les 2cv CO jaune Panama fabriquées dans la filiale Belge de Citroën à l'usine de Forest ont réellement existé.

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Musée des 2cv "Edwin Groen"

 

 COULEUR DES ROUES 

 1/ LES BERLINES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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Photo Michel Dedieu

 --IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à aout 1954 

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 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Octobre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois jusqu'à epuisement des stocks)

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Photo A 1954 (Citromuseum Castellane)

 --GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 59  (d'abord sur les AZL et AZLP et ensuite sur A et AZ )

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 -BLEU NUAGE (AC604)   On sait que cette teinte,proposée par Duco,  a bien été utilisée en 1959 sur des roues d'ID et DS Citroën et à partir de sept.59 sur les roues (et autres accessoires) d'une serie de 2cv couleur bleu glacier (AC 606).

 

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Roue d'ID bleu glacier

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2 cvCO immatriculée le 3/8/60 (photo Michel Dedieu)

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2cv de Gauche (photo Michel Dedieu)

 

-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60  quelle que soit la couleur de la carrosserie.

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AC136

 

2/ LES CAMIONNETTES

 

--GRIS  (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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 Photo Michel Dedieu

 

--GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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--GRIS CLAIR (AC132)  De sept 54 (apparition de l'AZU) à Fev 59

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 --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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26 août 2010

La 2cv C.O Militaire

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Si la 2cv doit une partie de sa celebrité  à la Brigade de Gendarmerie de St Tropez, il faut savoir que la 2cv C.O, en version berline ou camionnette, fut durant de longues années un vehicule de liaison au sein des Armées de Metropole et d'Outre mer;

 

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Voici d'ailleurs sa fiche d'identité tirée du "Catalogue  des principales caracteristiques  des vehicules automobiles en service dans l'Armée"; 

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Ci joint  son livret de bord reglementairement a mettre bien en vue sur la tablette passager.

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 La 2cv C.O  coexistera quelques temps avec la célèbre jeep de l'armée U.S qui lui sera finalement preferée et sa fabrication sera poursuivie en France de 1955 à 1970 sous license par Hotchkiss à l'usine Ornano de St Denis .

Dans l'Armée Française,  la 2cv camionnette a reellement servi en operations, dont cet exemplaire tres special revu et corrigé par les bureaux d'etude du GHAN1 (Groupement d'Helicoptères de l'Aeronavale N°1) de la Marine Nationale,  en version heli-transportable et armée d'un canon de 75SR ou en calibre 20.

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Dans le corps des Royal Marines Commandos (GB), on retrouve aussi, fin des années 50 et debut 60, un lot de camionnettes adaptées à des operations helitreuillées a partir des Portes helicoptères HMS Bulwark et HMS Albion ( )

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 On retrouve quelquefois des repliques plus ou moins habiles temoignant de la vie sous les drapeaux de ces 2cv CO.

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Replique (Photo Ernie Bond)

 Enfin, toujours chez Citroën, on retrouvera plus tard la Mehari dans les Armées pour des missions de liaisons administratives sur routes et même la prestigieuse Citroën Maserati SM pour des missions d'interception rapide.  Et comme le montre cette photo, la 2cv etait toujours là en arriére plan !

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Photo INA.fr 

      

22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un ensemble Moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen ......

DSC00005 plutôt que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO.

Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Seulement deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

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Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 - Le 425cc en 18cv (pieds de collecteur ADM,ECHAPT à 4 vis)

 

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- Le 435cc  ( boites de chauffage parallèles, helice plastique 8 pales,...)

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- Le 602cc (boites de chauffage non parallèles, grille 4 points, helice plastique 9 pales,...)

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 1/ La Plaquette Rivetée

 

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur renseigne sur le numero de moteur et la cylindrée:.

 -Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

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-On pourra plus rarement rencontrer des indications speciales:

 

a1_11Moteur renové en usine

 

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 Moteur aprés echange standard

 


 2/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté à partir de 1949 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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A 1955 (photo Angel)

 - Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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  3/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm).

  

 

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Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

 

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 - Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sont sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  4/ LES 1/2 CARTERS

 

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM (1954)

 

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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Pub d'epoque: Proposition de montage d'un filtre à huile(FRAM)

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

 

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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 46

 

cable

21 août 2010

Bulletin d'Inscription au club des 2cv C.O

Pour nous rejoindre  au Club des 2cv C.O  , Imprimez la fiche ci dessous, remplissez la et adressez la  avec la cotisation  à :

Mr Lanza Roger

Club 2cv CO

le St francois, entrée B

46 Avenue de Nice

06600 Antibes

 

 

Formulaire d'inscription CO

 

 

 

19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

 Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)

 On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

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Le capot des TPV avait deja adopté cette solution  de "pliages" visant a le rigidifier .

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Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

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1/  STRUCTURE

 

-De 49 à juin 1953

Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:

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 -De juin 53 à septembre 53:

 Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:

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 Pas de fixation du double compas

 -Octobre 53 à 1961 :

Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .

 

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2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)

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2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).

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Photo Remi D.

- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre

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-De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.

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- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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 -A partir de juin 53

L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls  (long coté: 11mm ,9mm petit coté, 1,4mm largeur cintrée.):

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DSC09999metal chromé (1er modèle)

                           

DSC09990aluminium (2eme modèle)

 - Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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Sans tit-re

 


3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 De 49 à juin 53 :

-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

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Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

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detail d'appui lateral sous le capot

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 1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                          

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Deuxieme modèle

 A partir de mai 53 

-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

De Decembre 53 à Janvier 56 :

-Capot avec centreur

 

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5/ LES OUÏES LATERALES

 Jusqu'à juin 54 :

-Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente

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A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.

Sans tnitre

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot s'ouvre de l'exterieur  grace à un système a manette .Pas de serrure.

Avant Mai 1953: 

-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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A partir de Mai 1953:

-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot

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Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement

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Capot 1950 (photo Remi D.)

De Decembre 1957 à Mai 1959:

-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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