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2 CV à capots ondulés

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9 janvier 2011

ECRAN DE CALANDRE

Accessoire d'hiver, cette piece  textile de même nature que la capote du modèle  fait partie integrante du lot de bord .

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Il se fixe sur la calandre par 4 crochets: deux superieurs droit et gauche sur cordelette elastiques qui se fixent sur l'encoche des barres de phares  et les ailettes de calandre et deux inferieurs qui se fixent dans les ailettes de la calandre.

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 Plus tard on trouvera aussi une bandelette a passer sous la poignée de capot , comme sur la photo ci-dessous:

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L'ecran de calandre a evolué au cours des années :

 A /   De 49 à Novembre 56: c'est une piece textile souple d'un seul element .

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1e soortphoto Jan Nijboer

1e type arriereNoter la trace de l'ovale de calandre (49 à juin 53) 

 

B /  A partir de Novembre 56 (sortie de l'AZL) , l'ecran devient beaucoup plus technique avec des elements escamotables modulables en fonction de la temperature exterieure.

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DSC09972Configuration sous 0°

DSC09973Configuration entre 0° et 10°

DSC09974Configuration entre 10° et 15°

 

C/ Evolution du Logo

De 1936 à 1959 : le Logo Citroën represente un double chevron a bords parallèles et extremitées en biseau plat:

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A partir de 1959 apparaitra un logo reactualisé comme ci dessous :

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--Enfin, on trouve certains ecrans de refabrication sans logo, comme ci-dessous:

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DSC09975

 

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31 décembre 2010

LES ROUES (Types et couleurs)

                  

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Nous allons etudier:

-Definition d'une roue

-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO

-Les diverses couleurs selon les millesimes

-Les ecrous de fixation

                     

1/ DEFINITION

 

-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin.

AZ57 (273)

 -LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets. Ils sont disposés par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4  ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO. Ces rivets disparaissent en sept.59 sur les roues en 380 au profit d'assemblage par soudure.

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 -CHAMBRE A AIR: Tous les pneus de 2cv CO furent montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )

-JANTE A BORD PLAT (JANTE BM): La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat  se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu). Noter qu'à partir du moment où existe ce bord ourlé sur la jante BM, celle ci est apte à recevoir les masses d’équilibrage.

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Le crochet

 

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 Sur la jante à bord plat Pilote , le crochet prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).

 

         DSC09999

  Sur la Jante BM , le crochet est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.

 

                           

            
   IMG_1602

                                                      jante à bords plats                                                   

 

2/ LES TYPES DE ROUES

 

A/  400 VOILE PLEIN

De 49 à fin Novembre 1952. Roue à bords plats en 400 à voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A; Pneus 125/400

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B/ PILOTE 400 à OUÏES

  De Decembre 1952 à juin 55. Roue à bords plats, en 400 mais avec 4 ouïes; Pneus 125/400

 IMG_0657_2

  C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN

 Sur la 2cv camionnette AU, de Mars 51 jusqu'à tout debut 55 . Pneus en 135/400

 

tn_4_Photo Rafaël

 D/ ROUE BM 400 à OUÏES

 Apparue sur les AZ fin juin 55, elle equipera alors toutes les 2cv berlines  jusqu'en septembre 59 et les AZU encore 6 mois de plus  jusqu'à octobre 59 ; Pneus en 125/400 (berlines), 135/400 ( fourgonnette).

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 E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCE

 A partir de septembre 59 pour toutes les berlines et octobre sur les  AZU. Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large. Le passage aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A)  a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant  d'une 2cv d'avant sept.59 donc conçue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .

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  F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE

Elle n'a jamais existé sur les 2cv CO. La Roue en 380 a voile plein percé en son centre n'apparait qu'en mars 63 avec le modèle AZAM. Juin 64:Pneus sans chambre (Tubeless).

 

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 3/ LES COULEURS DE ROUES (Peinture Synthetique)

 1/ LES BERLINES

 --GRIS ( AC115)   En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)

 

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 Photo Michel Dedieu

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 Photo Remi D.

--IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à fin octobre 1953

 

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 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Novembre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )

 gm

 

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--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 60 ( sauf une petite serie en AC604 a partir de sept.59 sur les 2cv bleu glacier). 

 

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AZLP 1959 en etat d'origine non restaurée (Citromuseum Fradet)

 

-BLEU NUAGE (AC604)    en petite serie à partir de sept.59 sur les roues (et d'autres accessoires) de quelques 2cv bleu glacier (AC 606).

 

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Plaquette tableau de bord (AC604) sur 2cv bleu glacier 1960

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2 cv imm. le 3/8/60 (N° 2.466.582) 

 

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 (3 photos Michel Dedieu)

 

 

Notez que cette teinte a bien été utilisée en 1959 pour les ID et DS Citroën

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Roue d'ID Citroën 1960 (AC604)

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-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

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2/ LES CAMIONNETTES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

 

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AC 115

 --GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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--GRIS CLAIR  (AC132) De sept 54 à Fevrier 59

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  --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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  NB:  Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog  ICI

 

 

 

                    4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE

Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):

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Photo Jean Pierre Schenk

La teinte d'origine des ecrous de roues  , telle qu'elle apparait sur cette photo d'epoque de chaine de montage, est gris zingué.

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29 décembre 2010

l' AZ56 d'Antonio de Alicante

 

 Antonio d'Alicante, nous a recemment ecrit .

  "Je suis un adolescent espagnol , je vous remercie pour toute l'information apportée grace a laquelle je restaure ma 2cv enregistrée en Espagne en août 1956, vendue neuve à Elche, prés d' Alicante où je vis, et qui me coûte de gros efforts pour rassembler des pièces.  je vous joins quelques photographies et une salutation d'un ami espagnol."

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15/3/2011

"Bonjour , je suis Antonio , le restaurateur de la 2cv d'Alicante en Espagne ; J'ai un problème car j'ai obtenu un moteur de 425cc , cylindres à petites ailettes (2 em modèle) mais j'ai besoin des segments nouveaux où puis-je les acheter ? En Espagne ils doivent être fabriqués à la main et je n'ai pas une confiance suffisante là dessus. Je te joins des photos, et mes meilleures salutations " .

 

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29 décembre 2010

La 2cv CO en Argentine

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                                                                                           ALBUM PHOTOS : ICI

 

Notre ami Carlos est un grand collectionneur de 2cv et autres Citroën  . Vivant au pays de Fangio, en Argentine , Carlos  est donc naturellement un amateur de voitures et nous dit avoir decouvert avec plaisir notre Blog des 2cv CO, suite a quoi il nous a communiqué un sympathique reportage photos regroupant quelques merveilles : sept 2cv CO et d'autres encore d'un millesime plus recent, toutes a lui et qui sont prétexte a reunir quelques amis autour de sa collection imposante, les "Citrocas" à capot "acanalado", dont , excusez du peu, une replique de 2cv Sahara qu'il n'a pas dans sa collection et a courageusement decidé de reconstituer au plus prés du modèle original ; Il lui manque  encore de refaire  une porte avant avec l'orifice de remplissage d'essence et un capot "non ondulé (!!)  porteur de la fameuse roue de secours ;   L'Album photos de cette 2cv "façon Sahara" Argentine est a retrouver ICI

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Toutes ces 2cv temoignent de ce passé deja ancien où, de 1949 à la fin des années cinquante, quelques exemplaires a capots ondulés furent importés de France( ou de Belgique...), soit par commande directe à Levallois, soit a l'occasion de transferts privés de quelques "Citronistos".Il convient de noter que la production delocalisée de Citroën en Argentine ne demarra officiellement qu'a la fin des années 50 à Buenos Airés avec quelques specificités de design comme par exemple un genereux pare chocs de type parebuffle!

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Il est interessant de souligner que toutes les 2cv CO de Carlos sont equipées de ce genereux pare chocs, en version plus rustique encore!!; Quand j'ai demandé  à Carlos la raison de cette protection imposante, il m'a repondu : " En argentina en esa epoca eran autos americanos grandes y el citro pobre una latita indefensa jajaja encima eramos brutos asique el citro aca venia cos esos paragolpes" ce qui signifie qu'à l'epoque , les pauvres 2cv CO , noyées dans le flot des grosses voitures americaines dont etaient friands les Argentins, avaient besoin de solides pare-chocs !!

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Cela ne fera qu'ajouter une page supplementaire a l'histoire colorée de la 2cv Argentine où on retrouvent pêle-mêle , comme dans un inventaire de J. Prevert ,des modèles specifiques comme la 2cv  "3cv" !! officiellement produite par Citroën Argentine ou la "Superamerica" de conception  locale (IES d'Eduardo Sors Lari)...Enfin, il ne faut pas oublier que la fabrication de pieces de 2cv se poursuit aujourd'hui avec les mêmes machines outils que par le passé dans la peripherie de Buenos Aires (à San Martin par exemple) et fournit à l'exportation une bonne part du marche Francais actuel....Juste retour des choses probablement !!

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Pour voir les photos des 2cv Argentines a capot "acanalado" : Cliquer sur 

ALBUM PHOTOS ICI

 

22 décembre 2010

REFECTION FAISCEAU ELECTRIQUE D'UNE A DE 54

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Le faisceau 6Volts de la 2cv CO vieillit mal et il est rare de pouvoir le conserver en l'etat quand on restaure une 2cv . Et celui de cette A de l'été 54 (ci dessous) avait bien besoin d'être changé pour un neuf.

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Tous les degrés de détérioration y sont rencontrés: Effilochages de gainage simples par endroits , voire mises a l'air libre des conducteurs a plusieurs endroits.

Après avoir retiré l'ensemble du faisceau intact, on le fixe sur un support rigide.

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 Puis on le libère de sa gaine de ruban de coton noir bien deteriorée par endroits


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 On met ainsi a nu le réseau de cables noirs de calibres différents retenus par des ponts de ruban de papier
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 Pour une meilleure manipulation de ce vieux faisceau, on prendra soin de doubler tous ces ponts de papier avec du papier en ruban autocollants .

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On dispose maintenant d'un modèle de faisceau d'origine du même millesime.  prêt à être copié (calibre et longueur des fils, couleurs des cosses)

 

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 Il faut du cable electrique noir de qualité automobile (souple, mono fil, multibrins) en plusieurs calibres (1 bobine de 50m en 1,5mm2 suffira et 10m en 2,5 mm2 pour le réseau de charge), un schema d'électrification conforme au faisceau en restauration,

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du ruban coton noir autocollant, un rouleau de papier  autocollant de carrossier, une pince a sertir, des cosses a sertir de 4 et 5mm,  des manchons de couleur , de la gaine rétractable noire ,un fer a souder + rouleau de fil d'etain et un testeur de continuité (multimètre).

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Chaque cable sera identifié grace au schema, repéré sur le faisceau, mesuré (section et longueur) pour reconstruction a l'identique avec du cable et des cosses neuves fixées par un sertissage a la pince securisé d'un point de soudure a l'etain.

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On les aura au prealable garnies d'un manchon thermoretractable et d'un manchon isolant de la couleur conforme à l'origine)

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 Cosse montage Citroën d'origine

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Une methode pour envelloper les fils grace au ruban de coton noir: commencer par l'extremité des ramifications du faisceau en direction du tronc du faisceau, puis, pour le tronc du faisceau lui même, en commencant par le côté le plus gros.

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Le petit plus:  Isoler le faisceau lors de son passage dans les pattes de fixations du tableau moteur par des rectangles de papier epais comme a la livraison d'usine !!

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11 décembre 2010

LES CARBURATEURS

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TPV

Divers modèles , tous de type inversé, furent montés d'usine, ,de marque SOLEX, dans l'histoire de nos 2cv CO:

-le 22 ZACI (origine)

-le 26 BCI (origine)  avec frein de ralenti externe

-le 26 CBI (origine)  avec frein de ralenti interne

-le 26 IBC (origine)  sans frein de ralenti

-les Ameliorations (non d'origine)

1/ Le SOLEX type inversé 22 ZACI

Il equipera exclusivement les 2cv A  (moteur 375cc) de 1949 a la fin de production des A , courant 1959 .

 

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Les données chiffrées ci dessous proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN  

vgj

dsb

ag

xgf

 

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Pointeau :  1,2

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Ajutage d'automaticité: 210

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Gicleur de ralenti air : 150

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Gicleur de ralenti essence: 40

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Buse : 16,5

DSC00068 5

Flotteur:  11g

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Gicleur d'essence de starter: 120

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Gicleur d'alimentation principal: 65

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Vis de richesse

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Vis de ralenti

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Tamis filtre essence

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-En 1949 et 1950 le 22ZACI est monté sur un ecran de carburateur:

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Photo Remi D.

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Photo Remi D.

 

2/ Le SOLEX 26 BCI 

 Ce carburateur à buse non demontable apparait en sept. 54 sur les AZ et AZU.

Il equipe d'abord les moteurs 425cc à pistons à têtes plates jusqu'en 0ctobre 55 (buse de 17) puis est adapté à partir de cette date pour equiper les 425cc montés avec pistons à têtes bombées (buse de 15,5) et ce jusqu'en septembre 58 pour les derniers 26 BCI montés.

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6

Les données chiffrées ci dessous pour le 26BCI proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN

Buse : 17   15,5   17

Gicleur principal : 95   100   107

Ajutage Automaticité : 155   195   195

Ralenti essence : 40  42   42

Ralenti Air : 180   240   ,,,

Starter essence : 100   90   90

Pointeau : 1,1   1,2   1,2

Flotteur : 5,7   5,7   5,7                                                                 

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Le SOLEX 26BCI est accompagné ,tout au long de sa carrière  sur les berlines à embrayage centrifuge , d'un dispositif externalisé adapté à ce type d'embrayage special : il s'agit du frein de ralenti ,dont le rôle est de retarder la fermeture du papillon.Il est rempli d'huile SAE20 jusqu'à 11mm du sommet de la cuve .

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La restauration de ce dispositif est detaillée ICI

 

3/ Le SOLEX 26 CBI 

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Apparu sur les chaines de montage a la mi-juillet 57 et monté indifféremment avec le 26 BCI,  il devient en octobre 58 le seul carburateur monté sur les AZ,AZL et AZLP. Le frein de ralenti est incorporé dans le carburateur.

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 4/ le SOLEX 26 IBC

Il equipe les camionnettes AZU (425cc) à partir de mi 1958. Les AZU etant à embrayage normal(non centrifuge) , le carburateur SOLEX 26 IBC est donc conçu sans frein de ralenti .

Les reglages sont ceux des 26CBI

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5/ Les Ameliorations non d'origine :

La première concerna le 22 ZACI avec adaptation d'une buse de 18 .

Rien pour le 26BCI a buse non modifiable.

Sur le marché des  tubulure d'admission à vocation de performance accrue, deux carburateurs a pompe de reprise se partagent la première place

  -Le ZENITH 32IN :

zenith 32IN 

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-Le Solex 32PBICc (monté ici sur une tubulure BYNO)

 

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On citera aussi le Zenith 24IN,voire le double corps Zenith DINX

 

 

 

7 décembre 2010

Les MARQUAGES

Nous allons regrouper dans ce chapitre 4 types de marquages d'usine tres utiles pour identifier le millesime d'une 2cv CO.

-Le marquage de reference de mise en peinture

-Le marquage de limitation de charge

-Le marquage des vitres

-L'etiquetage des pieces d'origine

 

1/ Les References Peinture

Sur toutes les 2cv CO, à droite du  compartiment moteur,  le constructeur marquait les codes relatifs à la date de mise en peinture du vehicule en lettres et chiffres noirs (lettres tampons)  ;

- La marque de peinture utilisée :AS pour ASTRAL , MER pour MERVILLE, etc.....

- Le  chiffre du jour de peinture : 1 à 31

- Le mois correspondant: A pour janvier, B pour fevrier, etc....

- L'année correspondante : 1 pour 1951, etc..........

1er Exemple: AS 26A7, donc 2cv peinte  le 26 janvier 57 avec de la peinture ASTRAL

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2eme exemple: PYROLAC 31 mai 60 ( noter que sur les camionnettes le marquage est le plus souvent decalé sur l'intervalle suivant)

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3eme exemple: Merville 16 octobre 56 (noter que le mois est ici exprimé avec un chiffre à la place du J .)

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Photo Patrick CH.

Quelquefois ce marquage peut  être retrouvé conjointement sur d'autres emplacements :

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l'interieur des portieres

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l'interieur des ailes avant

                                                                                    
  2/ Limitation de Charge

-AU et AZU: En hauteur dans le caisson on retrouve sur tous les modèles une mise en garde de limite de charge en lettres noir mat de 40mm de haut "Charge Maxi 250Kg".

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 AZU en caisse à l'usine de St Denis ("La Citroën 2cv de mon père")

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Photo Laurent L.(AZU 60)

-A et AZ: Derrière la banquette arriére en avant du coffre le constructeur a inscrit jusqu'au milieu de l'année 1956 une mise en garde pour éviter tout excédent de bagages ; "BAGAGES MAXI 50 Kg" est peint en lettres noires au pochoir; Ce lettrage s'inscrit dans un cadre de 455mmx 40mm

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Il est interessant de noter la repetition sur de nombreuses 2cv  de la même erreur d'alignement du E de "BAGAGES" et du 0 de 50 comme on le voit plus nettement  sur cette photo ci dessous .A ce propos, Gabriel,dont on a pu admirer la 2cv "Pinder" dans notre rubrique "Les CO des Amis du club",  nous livre son analyse sur l'origine de ce decrochage:  "Le décalage du E de bagages et du 0 de 50 provient de ce que l' inscription etait faite au pochoir intégral. Donc les 2 nervures créaient un vide de son épaisseur sur autres les lettres. Le peintre travaillant depuis l' extérieur de la coque et ayant le coffre devant lui tenait son pistolet avec un angle d' attaque. d' ou la différence (Théorème de thales) entre les marquages sur la nervure et les marquage sur la tole. Environ 5 à 6 mm de hauteur de nervures suffisent à crer cette différence d' alignement.

 3/ Le marquage des vitres

IMG_3003

Pare brise d'une TPV

 

Ce marquage de la marque Securit, present sur les vitres laterales et le pare brise, a evolué au fil des années et on a vu apparaitre les inscriptions suivantes:

-Gravure lineaire du texte dans les premières années de production (49,50,51)

 

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Dec 1950

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mars 1951

vitre d'origine marquée L1 (1951)

decembre 1951

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aout 1952

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-Gravure en arrondi du texte

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autour d'un cercle

  

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 autour d'une etoile (AZ 1956) 

 

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 sans etoile (AZ 1957) 

- Gravure de vitre pare brise 

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parebrise ( AZ 56 ,AZU 1961)

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 parebrise: (A juin 54) 

- Gravure plus tardive( ne concerne pas les 2cv CO) 

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4/ Etiquetage des pieces d'origine

On peut retrouver sur le vehicule,  si la piece a été remplacée, ou sur pieces detachées d'origine, une etiquette mentionnant le N° de reference de la piece en question.

 

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Sur Volet d'Aeration (2cv A)

 

 

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Sur Aile avant droite (2cv AZ)

 

2 décembre 2010

la 2cv Sahara (juin 1963) de Olivier

saharacadreRDO2010Ce n'est pas a proprement parler un capot ondulé mais c'est assurement un capot ancienne generation et, a ce titre, elle a sa place dans ce Blog des CO et , de toutes manières, dans notre club des 2cv CO où elle occupe une place .....au soleil comme son nom le suggère;DSC09509_2

 

Tout a deja été dit sur cette 2cv extraordinaire au destin decevant, si douée, si novatrice et pourtant trop vite rayée du catalogue,  emportée en pleine adolescence par un mal  qui ne pardonne pas: l'echec commercial; Seul peut être le monde de la collection aura su lui rendre hommage en la portant aux sommets de la côte, rêve inaccessible de beaucoup de deuchistes (et au delà) et bonheur de quelques privilég!és dont Olivier qui nous a rejoint a son volant.Cet exemplaire N°592 de 1963 fut exposé  au salon de Genève avant d'être acheté par son premier proprietaire.

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Olivier en assure a present la destinée quelque part dans le golfe de St Tropez, rien d'etonnant pour une telle star.

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                                                                              IMPORTANT

Olivier nous prie de preciser ceci: : " je suis le correspondant de la section Sahara (seul club Sahara en France et dans le monde à priori) au sein du Club des Amis de la 2cv pour les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Corse, Monaco et Italie. Toute personne susceptible d'avoir, d'avoir eu, de connaitre ou de posséder des renseignements, photos, documents sur cette voiture peuvent donc me contacter par mail (olivierpayan@yahoo.fr) ou par téléphone (06 80 33 55 62)."

 

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Voici quelques photos : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 novembre 2010

PARE SOLEIL

Nous verrons

-Le Pare soleil

-La notice collée au dos (Papillon)

Le PARE SOLEIL

Un seul Pare soleil  côté conducteur  (certains proprietaires en installèrent  un autre, côté passager, profitant d'un pre-montage a droite avec trous deja presents et filetés .

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-Il s'articule autour d'un axe en fer rond dont la taille varie avc le modèle de pare soleil: Long avec le 1er modèle en carton et court avec le modèle suivant (1959)en plastique gris souple.

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-Une notice, collée au dos, resume  les precautions d'usage et d'entretien à respecter avec la 2cv. A partir de juillet 59 le pare soleil en carton est remplacé sur tous les modèles , de la A à l'AZLP , par un pare soleil en plastique gris clair sans notice collée.

 

1/ De 1949 a novembre 58: Pare soleil en carton bouilli gris clair de 375mmx115mm serti dans un fin cadre d'aluminium . Il est relié a la barre porteuse en fer rond par des rivets de 8mm de diametre: Trois rivets  au debut de production de la 2cv A

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puis rapidement quatre rivets en fer blanc de 8 mm de diametre.

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 Fixation a la caisse par une platine a 4 trous.

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On trouve au bout de barre porteuse un obturateur (chromé sur les modèles de debut de production)

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Photo Remi D.

puis en caoutchouc siglé du double chevron .

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Photos Jan Nigboer

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 2/ De Novembre 58 à Juin 59:  Le pare soleil est toujours en carton, mais la fixation à la caisse se fait maintenant par une platine à 2 trous

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 3/ A partir de juillet 1959

Le pare soleil en carton disparait au profit d'un nouvel ecran plastique de forme arrondie , nettement ourlé en peripherie et revetu d'un textile synthetique gris clair granulé . Il n'y a plus de notice collée au dos.

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Puis le modèle de pare soleil ci dessous apparait au milieu de l'année 1960, avec la même fixation. De forme rectangulaire a bords arrondis, non bordé et toujours  sans notice, il est en materiel synthetique gris clair a impressions geometriques de fins losanges .

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LES NOTICES  (Papillons)

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Apparues vers la mi 52, on les trouve, collées au dos du pare soleil. Ce sont 4 notices differentes par la couleur des liserés selon le type de 2cv concerné .

-Vert pour la 2cv A

 

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 -Jaune orangé pour la 2cv AU ( camionnette)

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-Rouge pour la 2cv AZ , AZL et AZLP

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-Bleu pour la 2cv AZU

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A SAVOIR :

1/ Sur les 2cv CO : Pas de  miroir de courtoisie collé au dos des Pare-soleil ..

2/ Le Pare Soleil des Traction 11BL avant 1952 est d'un modèle proche . Il est de la bonne largeur (11,5cm),mais il est plus long  (46cm)  que celui de la 2cv CO (37,5cm)  et son carton est de teinte plus claire.

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28 novembre 2010

LE FILTRE A AIR

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Veritable tamis empechant l'aspiration par le carburateur de poussieres contenues dans l'air, ce filtre haut de 53cm se distingue par la varieté de ses cartouches filtrantes d'epoque et par ses couvercles metalliques.

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Pour 2cvA (375cc)

DSC00034Pour 2cv AZ (425cc)

 A/ La cartouche filtrante: 

On  retiendra essentiellement 3 types de matériaux filtrants:

-La Gaze de coton maintenue dans une couronne en grille d'acier

 

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 -La Feutrine, agencée en etoile

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 -Le Papier sous grille

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-Le Liege (cartouche Miofiltre)

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Photo Benoit M.

 

 B/ Le couvercle de Filtre:

 Ce couvercle a connu durant la production de la 2 cv CO , divers aspects:

 1/ Premier Modèle : Couvercle noir sans etiquette ( de 1949 à Sept 1950)

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Salon de l'Auto 1949

2/  Modèle "Tecalemit" :plaque de métal ovale gravée et  rivetée ( de sept 50 a sept 52)


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3/ 2eme Modèle "Tecalemit" : marquage de script identique, couleur jaune, peint au pochoir (a partir de sept 52)


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4/  Modèle "Licence Vokes-SA Lautrette & C°": Étiquette collée; L'embouti du couvercle est différent.


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5/  Modèle  "Lautrette- Licence Vokes"(étiquette collée)

 
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6/ Modèle "Tecalemit" (peint au pochoir)

 

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AZLP 1958  etat origine (2cv Mag N°13)

 

7/ Modèle "Miofiltre." A equipé les camionnettes AZU

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img267AZU 1959 (2cv Mag N° 76)

 

 8/ Modèle "Miofiltre " pour 2cv PO    

La 2cv PO (sortie en mars 54): Étudiée pour le marché Outre-Mer a forte exposition aux poussières de pistes, cette 2cv était munie d'un filtre à air spécial à bain d'huile fabriqué par la compagnie Miofiltre.

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 9/ Modèle "Miofiltre" pour 2cv SAHARA

Ce modèle est équipée  Miofiltre (modèle spécifique a bain d'huile pour chacun de ses 2 moteurs) (carbu 26CBIN).

 

DSC09307A l'arrière:

DSC09308 A l'avant:

 10/ Sur le marché actuel:

Thierry Rebert nous signale le Filtre PURFLUX  A407 toujours dispo dans le commerce:

"Pour info, et c'est là l'objet principal de mon message, l'élément filtrant du filtre à air est toujours disponible sous la référence "A 407" chez Purflux. C'est exactement la meme fabrication qu'à l'époque : mousse synthétique prise en sandwich entre 2 grilles métalliques. La hauteur des grilles est de 53 mm , comme à l'origine. Entre 10 et 15 euros TTC".

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