dimanche 28 novembre 2010

GARNITURES DE SIEGES et SYSTEMES DE MAINTIEN

 

Les garnitures de sieges

 

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Garniture de siege de la TPV

 

-De 1949 à Mars 1953: garnitures en Coton Piqué Gris clair avec , du fait des lanieres de maintien incluses, des coutures horizontales dans le sens de la largeur du siège.

 

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Math 2cv

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Lanière centrale (1er modèle) 

             sieges A                    

  Refabrication   

Precision reçue de Gabriel A.

     Il y avait manifestement 2 types de garnitures et, après consultation des Catalogues 50 et 52, il y a bien eu modification entre ces 2 dates (peut être dès Avril 1951 suite à l'adoption de nouvelles armatures avant).
A savoir pour mars 50
AVANT : Siége 540 mm , dossier 510 mm
ARRIERE : Siège 520 mm, dossier 520 mm
Et sur le catalogue de mai 52
AVANT : Siége 570 mm , dossier 535 mm
ARRIERE : Siège 530 mm, dossier 530 mm
Remarque : les garnitures AR sont identiques entre siège et dossier
Les garnitures AV ont un dossier trapézoidal avec 30 et 35 d' écart entre le haut et le bas.
Cette élargissement des garnitures s' explique par le recouvrement des crochets en mai 52, car on se déchirait les pantalons ou les bas nylon de nos chères et tendres épouses .

      

 -De Avril 1953 à Fin Septembre 54: Garnitures en tissu ecossais avec suspension toujours à lanières

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Lanière centrale ( 2eme modèle)

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 Dos de la garniture

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detail du dossier (face arriere)

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detail de l'assise (face inferieure)

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Rabat inferieur de garniture: sens de passage de la sangle

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gros plans sur les materiaux de rembourrage utilisés

 

 Les 3 coloris disponibles:

cogez_11 - Version 2

 

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CIMG5392_2Bleu et Or

 

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir d'Octobre 54: Même tissu ecossais mais avec coutures verticales specifiques pour supports elastiques

 

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Vert et Gris

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 Bleu et Or

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir de Novembre 1956 sur AZL puis AZLP: Garnitures en tissu Bayadère. Le tissu rayé (dit "Bayadère")apparait lors de la sortie de l'AZL en Novembre 1956 ; De couleur d'abord  bleue ou verte selon que la capote est bleue ou vert foncé; La couleur rouge grenat arrive a partir de Octobre 57.

Sur les A ,AZ et les premieres AZL , le tissu ecossais en version "bleu, rouge et or"  continue d'être monté en unique garniture aprés Nov. 56

   A/ Bayadère Bleu

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B/ Bayadère Vert

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Sans titre

 C/ Bayadère Grenat  ( dispo sur AZL et AZLP a partir d'Octobre 57)

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 NB :  sur la bande inferieure de certaines garnitures on peut retrouver un marquage siglé du double chevron dont la signification reste à elucider.

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Photo Emmanuel L.

 Les Systemes de Maintien

-De 1949 à Mai 1943: Lanieres à crochets de 23mm d'entraxe

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Siege d'AU 1952 (Photo Jan Nijboer)

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 Le système de maintien des garnitures de sieges est composé d'un ensemble de bandes de coton  prolongées a chaque extremités d'un anneau de caoutchouc plat terminé par un crochet a 2 ancrages  .

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Protecteur d'anneau elastique

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-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 235mm, anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 320mm , anneaux et crochets

 -Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -De Mai 1953 à Octobre 54: Lanières à crochets de 40mm d'entraxe

 

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Attention : simple premontage de presentation (En reel, les lanieres passent  a l'interieur de la doublure garniture)

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Banquette arrière

 

-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 234mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 268mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 268 , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 324mm , anneaux et crochets

 

-Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -A partir de Octobre 1954: Maintien par Anneaux en Caoutchouc


DSC07597 Les lanieres disparaissent pour laisser la place aux anneaux de caoutchouc ; Les armatures de siéges ne changent pas de percage et restent percées de trous d'un espacement  de 40mm (10 trous de chaque côté pour les dossiers et 12 trous pour les assises ) .Au total cela fait 44 anneaux caoutchouc par garniture (176 pour une 2cv berline 4 places)

68537768 Les modèles d'anneaux evolueront dans le temps:

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Les crochets, assymetriques,  prennent appui, d'un côté dans les trous de l'armature du siege (gros crochet) et de l'autre côté (petit crochet) sur une tige de fil d'acier trempé et encochées terminées par 2 anneaux de fixation ; Par assise on trouve deux tiges courtes de 10 encoches (dossiers) et deux longues de 12 encoches (assise) .

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Ces tiges sont  glissées dans un repli cousu de la toile du dossier et de l'assise

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La face arrière des dossiers avant est equipée d'un volet de toile prevu pour masquer les elastiques .

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Le coté exterieur des sieges des garnitures avant est equipé d'une extension de toile neutre prevue pour recouvrir le tube du siege et proteger les passagers avant des crochets lors de la prise de position assise.

Les garnitures sont fixées depuis Octobre 1954 par 3 ou 4 agrafes en acier trempé a la barre transversale anterieure . 

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Les garnitures sont bordées sur toute la peripherie d'une bande passepoil cousue de skaï granulé gris.

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Ce système de maintien par elastiques des garnitures ,  apparu fin 54 avec l'AZ  lui procurera , malgré une grande rusticité, un confort etonnant!.

                                                                                         

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GARNITURES DE PORTES

Element assez surprenant pour une voiture voulue sobre et rustique, voici les garnitures de portieres  dont le revêtement tendu tapissant les panneaux interieurs a connu divers changements au cours de sa longue carrière.

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Garniture de portiere de la TPV

   1/ LES PANNEAUX
                                            

-De 1949 à Juin 53 :  Portes Mecanosoudées: panneaux encochés a la partie antero-sup.

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Porte avant

                                                                                                                                                                                                                           

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Arrière

-A partir de  Juin 53 : Portes embouties : panneaux d'un modèle definitif pour les 2cvCO.

 

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                                                                                                       Avant                                                                                                       

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Arrière

 

ATTENTION: Les Panneaux ci dessous ne conviennent pas pour les 2cv capots ondulés (il s'agit de modèles de 2cv de millesime  posterieur à 1961)

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2/ LE SUPPORT PANNEAU

 

-Jusqu'en juin 1950 :  un panneau de carton . Pas de fixation visible côté garniture. Le panneau est fixé a la portière par clips (4 a l'avant et 2 a l'arrière. Trous de 7 sur portière) et agrafes.

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Panneau Arrière (Photo Remi D.)

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Panneau avant

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Clips (Photo Remi D.)

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Agrafe (Photo Gabriel A.)

 

Un isolant en fibres de coton recyclé est intercalé entre contreplaqué et garniture

 

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 -Au delà de Juin 1950:  fin panneau de contreplaqué  de 2,3mm d'epaisseur  .

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Fixation des panneaux: -jusqu'en mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15  a fente sur rondelle cuvette par panneau

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- A partir de mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 cruciforme sur rondelle cuvette par panneau

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  Un molleton isolant est intercalé entre contreplaqué et garniture

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2/ LE TISSU DE GARNITURE

 La voiture est livrée avec une feuille de papier kraft protegeant le tissu de garniture

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Ce tissu de garniture ,agrafé par des agrafes de 4mm ou 4/32", va varier selon les années de production:

 1/ De 1949 à Mars 1953:   Piqué de coton uniformement gris  

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2/ de mars 53 à fin mai 56 :  Tissu motif pied de poule  : 

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pa020320Vert et blanc avec les sieges a carreaux "vert et gris"

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 Gris et blanc avec les sieges à carreaux "bleu, rouge et or" ou à carreaux "bleu et or"

  3/  A partir de  juin 56:  Tissu plastifié gris clair veiné  impermeable .

 

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LA BOBINE D'ALLUMAGE

 

 Cet element electrique essentiel pour le circuit haute tension est fixé sur la barre de phares  Toujours en 6 Volts pour les 2cv CO, il a connu 3 generations de modèles;

 

A) De 1949 à Juillet 54*: Bobine metallique  de Section triangulaire ; De couleur metal elle est reliée à la barre de phare par un collier metallique. La fixation des fils + et - se faisait par cosses vissées et non pas par fiches. 

* : Noter que la bobine triangulaire  sera montée 9 mois de plus sur les camionnettes  que sur la berline.

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B)  De Juillet 1954 à  novembre 60 : Bobine en caoutchouc 6v ,noire à section cylindrique. La barre de phares n'est plus encochée et la bobine est reliée à la barre de phares par 2 supports bakelite vissés à la barre.

 

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DSC00040Photo Gerald Sorg

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 C) A partir de Nov 60 : Bobine en Bakelite noire 6V ; Elle apparait donc 1mois avant la derniere berline 2cv a capot ondulé et sera encore montée sur les camionnettes a capot ondulé pendant 8 mois. Lors de l'introduction sur chaines des bobines en bakélite, le faisceau électrique de la 2CV change. Les fiches cylindriques + et - ont un diamètre supérieur. Aussi toutes les CO d'avant novembre 60 doivent avoir le faisceau avec les 2 fiches fines,d'où un kit d'adaptation de fiches livré avec cette bobine bakelite par Ducellier pour brancher la nouvelle bobine sur l'ancien faisceau.

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Le Kit d'adapation

Noter que:

-Les bobines bakelite noires sont aussi disponibles en 12 Volts; Elles sont identiques, mais nettement gravées 12V sur le côté .          

-Les bobines brun orange, pour allumage electronique, ne conviennent pas pour les 2cvCO .

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-On peut trouver sur certaines 2cv un autre type de bobine produit par Ducellier et, quoi que plus performante, non montée d'usine:

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LES MOLETTES DE REGLAGE

 Au nombre de 3 par habitacle ,elles actionnent le mécanisme d'essuie glace, de volet d'aération et de réglage des hauteurs de faisceaux de phares ; Leur couleur va varier au fil des millesimes;

a) De 1949 à janvier 51 : Noire à 10 tetons

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Première version de molette

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Deuxième version de molette (Photos Remi D)

b) De fevrier 1951 à septembre 54  : Noire à 5 tetons

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 c) De septembre 1954  à novembre 56 :  Gris foncé à 5 tetons

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 d)  De novembre 56 à juillet 60 (AZL , AZLP et AZU) : Gris clair  à 5 tetons

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e) A partir de Juillet 60, apparait , pour l'ouverture du volet d'aeration, une molette de securité en caoutchouc souple de couleur gris beige

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LE VOLANT

Le volant de fer à 2 branches de la 2cvCO, present sur toute la gamme des 2cv CO , etait , à quelques details prés, deja monté sur le prototype TPV d'avant guerre.

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TPV

 -Le cercle-tube de prise en main est d'un diametre de 23mm.

 

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-Collier de serrage du tube sur pignon de cremaillère

 

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Modèle de 1949 à Dec 50:collier avec filetage et vis TH de 7x32.5

Photo Remi D.

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Modèle de Dec 50 à Juin 53: collier non fileté et vis de 7x37

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Modèle a partir de Juin 53: vis de 7x50

-Caoutchouc et Collier de support de direction (dimensions variables selon les années)

 

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-Le tube fixe de direction mesurera 280 mm jusqu'en Juillet 53 puis 265mm au delà de cette date sur les 2cvCO

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Sur ce tube fixe apparaissent deux bourrelets de maintien a partir de juillet 1958.

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 -Couleur du volant et  de son tube de direction :

DSC09992Noir de 1949 à  Octobre 1953

 

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Gris foncé AC118 de Octobre 53 à Septembre 1954

 

64990718_pGris clair AC 132 sur AZ et AZU à partir de Septembre 1954 ,  A et AU aprés janvier 55

 

Sans titreGris acier AC 121 à partir de Novembre 1956, Gris AC 132 pour l'AZU

 

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Gris rosé AC136 sur toutes les 2cv CO à partir de Septembre 1960

 

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LES AILES ARRIERES

 LES AILES ARRIERES

 Quelques changements  concernent l'aile arriere pour les 2cv CO de 49 à 60 .

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 - Sur toutes les 2cv CO, l'aile arrière finit  en "pointe". L'aile post 1966 finit en "arrondi".Elle est +"joufflue"

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Aile de 2cv CO

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Aile de 2cv aprés 66

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Pointe arriere:l'aile de 2cv CO est à G

- C'est l'aile arriere droite qui porte l'orifice de remplissage du reservoir (le trou de percage de l'aile est d'un diametre de 78 mm jusqu'au mois d'avril 1954 puis passe a 56mm au delà de cette  date ).

 

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-Montage tres simple: L'aile arriere est rattachée à la caisse par :

-a la pointe arrière : une encoche rabattue. 

-à l'avant de l'aile : 4 vis tête rondes de 5/15  sans rondelle

-en haut : 3 vis tête hexagonales à pointe de 7/15 + rondelles (vissées de l'interieur de cabine).

 

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crochet d'ancrage posterieur de l'aile arrière

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Vue de dessous): le crochet est en place  avec blocage lateral par repli de tôle

 

 - Au niveau de la bordure basse, on trouve une bande metallique de rigidité  a bord roulé  soudée à la pointeuse  sur toutes les 2cv CO . Apres 1966,  la bordure est simplement pliée à 90° vers l'interieur).

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2cv CO

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2cv CO

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a partir d'avril 66

 -Sur toutes les 2cv CO la fixation superieure  de l'aile se fait par trois ecrous ovales prisonniers soudés par points à l'interieur de la partie haute de l'aile .

 

 

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2cv CO

 Apres avril 66  ce seront des trous avec pattes-ecrous clipsés) .

 

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Clip aprés Avril 66

 

- Jonc d'aile : sur A et AZ, jusqu'en decembre 1957, on trouve un jonc d'aile de 1085 mm en moleskine peinte couleur carrosserie. Sur le bord anterieur il n'y a pas de jonc vertical.

 

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A et AZ (Doc Citroën)

 

-Sur les AZL et AZLP on trouve un jonc  en tôle d'aluminium, long de 1090mm et non peint; Sur le bord anterieur on trouve un jonc  en simili de 590mm de long peint couleur carrosserie (ainsi que les vis TR de fixation de l'aile).

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AZ et AZLP (Doc Citroën )

 

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LA TRAPPE D'ACCES AU RESERVOIR D'ESSENCE

 

 Nous traiterons le trou d'accés au reservoir d'essence , situé sur tous les modèles sous la banquette arrière,  puis la trappe de fermeture.

 

        Le trou d'accés

-De 1949 à sept. 1950: trou rond entouré de 3 trous  pour fixation de la plaque de recouvrement

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Photo Remi D.

 -De sept. 50 jusqu'a sept. 53: trou ovale entouré de 4 trous  pour fixation de la plaque de recouvrement.

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-A partir de sept. 53 : trou ovale sans les trous peripheriques. Cette configuration persistera inchangée jusqu'a la fin de production des 2cv CO

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        La trappe de fermeture

 

-De 49 à septembre 1950: La trappe qui couvre le trou rond est de forme trapeze et est vissée par 3 vis .

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Photo Remi D.

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 Joint anti poussière (Photo Remi D.)

 -De sept. 50 jusqu'a sept. 53 : Trappe en trapeze sensiblement plus large fixée sur le trou ovale par 4 vis.

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 -A partir de sept. 53,  modèle definitif avec trappe ovale non vissée mais simplement clipsée :

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ATTENTION: la trappe ci dessous avec son encoche passe fil (jauge electrique <62) , est posterieure aux 2cv CO:

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LES FEUX ARRIERES

 La signalisation arriere des 2cv CO a beaucoup evolué au cours des années.

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Feux arrieres d'une des 3 TPV retrouvées

 

A-Les Berlines

 

1)  Avant SEPT. 54: signalisation arriere minimale sur les A

 

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 Pas de feux lateraux rouges arrieres  sur les 2cv A de cette periode. On a seulement, sur support soudé à la caisse, une lanterne arriere en forme de demi-lune rouge a double fonction de signalisation arrière et d'eclairage de plaque . Egalement un catadioptre à gauche sur support egalement soudé à la caisse.

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Plancher d'origine

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Platine de fixation

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Lampe 6 V 7W 2 pointes

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-Le feu 1/2 lune rouge est fixé sur un support soudé par points sur le bandeau arrière .

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Camionnette

- Le catadioptre des berlines est egalement monté sur support soudé par points a la caisse.

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Photo Remi D.

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AU 1952

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AZU 1960

A noter :

- En 1949-1950 : rainure emboutie sur l'extremité droite du bandeau arrière de la 2cv A .

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 2) A partir de Sept. 54: deux feux lateraux arrieres mais le même eclaireur de plaque
 
(Conformément au nouveau Code de la Route ; Arrêté du 16 juillet 54, art.6) 

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-Le feu STOP  est assuré  par le feu arrière gauche seulement.Le contacteur est situé au dessus de la pedale de frein dans le compartiment moteur . C'est precisement le fait d'appuyer sur la pedale qui libère le contact d' un element de la tige de pedale (collier ajustable) avec la languette située sous le contacteur; Effet produit: l 'eclairage du feu stop.

 

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Contacteur de stop

 

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La languette se situe dans l'axe de la tige de pedale de frein.

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Au repos, le collier fixé sur la tige de frein est en appui  sur la languette du contacteur.

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A Noter:

la nouvelle reglementation est appliquée en 2 etapes :  à partir de septembre 1954 les deux feux  rouges arrieres sont montés d'usine sur les 2cv AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv A . Dans la mesure où toutes les  caisses de 2cv fabriquées a partir de septembre 1954  etaient systematiquement pre percées au niveau du panneau arriere pour le montage des nouveaux feux reglementaires ,il en resulte que les 2cv A sorties entre septembre 54 et janvier 55 , pas encore equipées des feux arrieres reglementaires, furent livrées avec un catadioptre de chaque côté sur pattes vissées  pour masquer ces pre-percages (voir photo ci dessous).

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-Le support de lanterne arriere 1/2 lune rouge est maintenant simplement vissé au bandeau arrière par 2 vis TR .

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 Les Pecazaux & Kreutler (PK) representent la seule monte d'origine pour les feux arrieres:

 

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avec loupe

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Support de feux PK (Face posterieure)

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 3) A partir de janvier 56  : D'autres feux possibles mais toujours le même     eclaireur de plaque

 D'abord dès Janvier 56, Deux modèles de feux vont coexister:

        - Les nouveaux  Pecazaux & Kreutler 362  (crête de 5mm, verre à loupe AGR TPV 55)

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avec loupe (Photo Ulrich)

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sans loupe

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          - Les SEIMA 1ere version (crête 10mm)

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   A partir de  janvier 57 :SEIMA et AXO  se partagent le marché; ils sont montés indifferemment avec leurs supports specifiques:

         SEIMA 2eme version

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Support Seima 2

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      - AXO :

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Photo Boulanger

 

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4) A partir de Sept. 57: Nouvel eclaireur de plaque , suppression des supports de feux et bandeau arriere 2 medaillons pour tous les modèles

 L'apparition de la 2cv AZLP en sept. 57 apporte , du fait de sa porte de malle arrière, une modification importante. Un nouveau bandeau arriere à 2 medaillons symetriques y apparait  a la place du bandeau à trois medaillons. Ce bandeau à 2 medaillons va être generalisé , à partir de sept.57 , sur toute la gamme des 2cv (A, AZ , AZL et AZLP).

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Un nouvel eclaireur de plaque d'immat. apparait. Il est en plastique gris, de forme nouvelle et positionné centré entre les 2 medaillons. On trouve deux fabriquants:   Seima (gris foncé) ou Axo (gris clair).

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Les feux arrieres (Seima ou Axo) perdent alors leurs platines d'appui et sont montés directement sur le bandeau de caisse.

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AXO /2cv AZ 1958 (Photo Christophe Hacquard)

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2cv A 59 -Chateaubriant 2012-"Planète 2cv" 

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2cv AZ 58 - CHRISTOPHE H.

 En fin de production de ces feux, les catadioptre en verre 

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Verres TPV333-TPV344-TPV395-TPV331

cederont la place à des catadioptre en plastique logotés Seima ou Axo.

-SEIMA:

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-AXO:

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B- Les  camionnettes

 A/ Jusqu'à Septembre 1954

-1 seul Feu 1/2 lune rouge a double fonction (signalisation arrière et eclaireur de plaque)

 

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 -Un catadioptre unique vissé sans support en bas du caisson arriere côté G.

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  B/ A partir de Septembre 1954: Dispositif en 2 etapes:

Le premier montage sur AZU, conformement a l'arrété de juillet 54, aboutit à un premier positionnement monté à la hâte avec en effet 2 feux rouges bien centrés sur les médaillons arrières et un feux stop  ajouté en usine au dessus (avec lame de caoutchouc assurant l'étanchéité arrière du feux) , seule place disponible puisque la catadioptre occupe la place en dessous.

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1


Le deuxieme montage (definitif): le bureau d'étude rectifiera cette disposition disgracieuse en perçant différemment les médaillons selon une disposition plus logique comprenant deux feux rouges symétriquement décentrés vers le haut du medaillon, ce qui libérera un espace dans le bas du médaillon gauche pour le feux stop.

 

 

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AXO  (Photo Christophe H.)

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SEIMA  (Photo Christophe H.)

- L'eclaireur de plaque d'immatriculation gris remplace le modèle rouge a partir de juillet 1958 (uniquement sur les camionnettes AZU)  

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Photo Christophe H.

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  ATTENTION:

- Les feux arrieres comportant sur la face laterale interne un eclaireur de plaque blanc n'apparaissent qu'en Mars 1964 .

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LES PHARES

 

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Phare d'une TPV

Trois fournisseurs vont successivement fournir les phares de la 2cv CO; Nous verrons :

-Les Phares CIBIE

-Les Phares MARCHAL

-Les Phares DUCELLIER

A/LES PHARES CIBIE

1/De  1949 à Septembre 1953:

  La 2cv est  alors exclusivement equipée de phares CIBIE a cuvelage AC109 et à optique en verre .

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Salon de l'Auto 1949

  Pour Info: les cuvelages noirs à optiques TP415 en plastique n'ont existé que sur les 2cv  de pre-serie et sur certaines motos .

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 -Deux modéles de coques vont se succeder () :

 

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1er modèle (photo Remi D.)

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94715473 - Version 2

2eme modèle (photo Remi D.)

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 Le verre est gravé TP415 puis, courant 1952, TP 415X

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Cibie TP415

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 Cibie TP415

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Cibie TP415

 

      IMG_4346     Cibié TP 415X (Photo A de la Mornay)

img623 - Version 3Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

 -Une patte vissée chromée (vis apparente) plaque le verre sur la parabole.

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On distingue 2 types de patte chromée:

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 Striée  de 49 à sept.50

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 Lisse de sept.50 à juin 54

-A sa base, le verre est porteur d'un teton arrondi qui vient reposer,  au moyen d'une piece en caoutchouc, dans une gouttière solidaire de la coque.

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 (Photo Arthur de la Mornay)

-Un cimiez en verre rouge (puis plus tard en plastique) tient lieu de temoin visuel de service.

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 2/ D'Octobre 1953 a Juin 1954

 Les Phares CIBIE sont equipés de verres TP442Y à patte de fixation inferieure encore arrondie.

 

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Cibié 442

 

    3/ En Juin 1954

 La patte de maintien superieure avec vis est remplacée par une patte à ressort.  Le Verre est un TP442X  : son teton inferieur est maintenant rectangulaire et repose sans siege caoutchouc sur une fenêtre metallique rectangulaire .

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 Verre 442X (Teton Carré)

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phare_cibier_002_2Le socle caoutchouc disparait (Photo Rafaël)

phare_cibier_001Photo Rafaël

 

 4/ En Septembre 1955

Dernière evolution du phare CIBIE .  La fixation superieure reste du type "patte basculante a ressort" mais le verre ref. TP502 est solidarisé à la parabole par un jonc en alu serti . 

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Deux types de cerclages existent:

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1er Type de collier de maintien du verre 

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  2eme Type de collier de maintien du verre

Le verre ne porte plus a sa partie inferieure de teton d'insertion. Celui ci fait maintenant partie de la parabole .

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B/ LES PHARES MARCHAL

 MARCHAL EQUILUX est le deuxième fournisseur; Il apparait en octobre 1953 (proposé jusqu'en sept 69) et se partage avec CIBIE le marché des phares de 2cv. Fixation inferieure à Vis. Verre ABTP 490. Le temoin de service est specifique, de forme pyramidale puis sera , dans les années 60, standardisé avec le modèle CIBIE . Le cercle de maintien du verre est peint couleur carrosserie sur toutes les 2cv CO.

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 -1er modèle (Verrou de phare moulé en Aluminium)

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 -2eme modèle (Verrou de phare embouti en Zammac chromé)

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 (Photo C Hacquard)

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img623Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

Le verre ABTP 490 ( à droite) est plus fin que le verre Marchal post 1960

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 ATTENTION: Ce n'est qu'à partir de 1963 qu'apparaissent, avec l'AZAM,  les cerclages de verres de phares chromés sur les Marchal Equilux et egalement les Cibié.

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3/ LES PHARES DUCELLIER

 Le phare DUCELLIER ISOROUTE apparait du debut octobre 1954 à septembre 69.  Ce nouveau fournisseur pour Citroën s'ajoute à CIBIE et MARCHAL. La coque de phare est d'un galbe plus court et  specifique.

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Deux modèles de pattes de fixation superieure des verres :

-1er modèle à patte ciselée:

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photos Ulrich

-2eme modèle à patte lisse

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 Verre specifique Isoroute gravé ABTP 445 serti dans son cuvelage.

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Photo Ulrich

 Temoin de service specifique.

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Côté interieur collé d'origine (photo Ulrich)

Fixation inferieure à Vis.

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Porte ampoule specifique  Ducellier.

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img623 - Version 2Schema branchement: 43 jaune; 44 vert; 45 rouge.

 

  ATTENTION:  Les 3 fournisseurs de phares ci dessus n'ont proposé que des montages de veilleuses situés hors parabole et illuminant accessoirement un temoin translucide rouge au sommet des cuvelages. Les paraboles avec trou additionnel pour veilleuses n'ont jamais été montées sur les 2cv CO.

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LE FILTRE A AIR

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Veritable tamis empechant l'aspiration par le carburateur de poussieres contenues dans l'air, ce filtre haut de 53cm se distingue par la varieté de ses cartouches filtrantes d'epoque et par ses couvercles metalliques.

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Pour 2cvA (375cc)

DSC00034Pour 2cv AZ (425cc)

 A/ La cartouche filtrante: 

On  retiendra essentiellement 3 types de matériaux filtrants:

-La Gaze de coton maintenue dans une couronne en grille d'acier

 

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 -La Feutrine, agencée en etoile

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 -Le Papier sous grille

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-Le Liege (cartouche Miofiltre)

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Photo Benoit M.

 

 B/ Le couvercle de Filtre:

 Ce couvercle a connu durant la production de la 2 cv CO , divers aspects:

 1/ Premier Modèle : Couvercle noir sans etiquette ( de 1949 à Sept 1950)

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Salon de l'Auto 1949

2/  Modèle "Tecalemit" :plaque de métal ovale gravée et  rivetée ( de sept 50 a sept 52)


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3/ 2eme Modèle "Tecalemit" : marquage de script identique, couleur jaune, peint au pochoir (a partir de sept 52)


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4/  Modèle "Licence Vokes-SA Lautrette & C°": Étiquette collée; L'embouti du couvercle est différent.


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5/  Modèle  "Lautrette- Licence Vokes"(étiquette collée)

 
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6/ Modèle "Tecalemit" (peint au pochoir)

 

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AZLP 1958  etat origine (2cv Mag N°13)

 

7/ Modèle "Miofiltre." A equipé les camionnettes AZU

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img267AZU 1959 (2cv Mag N° 76)

 

 8/ Modèle "Miofiltre " pour 2cv PO    

La 2cv PO (sortie en mars 54): Étudiée pour le marché Outre-Mer a forte exposition aux poussières de pistes, cette 2cv était munie d'un filtre à air spécial à bain d'huile fabriqué par la compagnie Miofiltre.

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 9/ Modèle "Miofiltre" pour 2cv SAHARA

Ce modèle est équipée  Miofiltre (modèle spécifique a bain d'huile pour chacun de ses 2 moteurs) (carbu 26CBIN).

 

DSC09307A l'arrière:

DSC09308 A l'avant:

 10/ Sur le marché actuel:

Thierry Rebert nous signale le Filtre PURFLUX  A407 toujours dispo dans le commerce:

"Pour info, et c'est là l'objet principal de mon message, l'élément filtrant du filtre à air est toujours disponible sous la référence "A 407" chez Purflux. C'est exactement la meme fabrication qu'à l'époque : mousse synthétique prise en sandwich entre 2 grilles métalliques. La hauteur des grilles est de 53 mm , comme à l'origine. Entre 10 et 15 euros TTC".

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