la A 1953 (juin) de Benoit
Benoit nous a contacté il y a quelques jours pour nous demander quelques renseignements et nous faire admirer sa derniere acquisition; Felicitation Benoit.
"Bonjour. Je trouve votre Blog vraiment sympa et j'ai appris beaucoup de choses car je suis novice dans le monde de la 2CV.
Je me présente : je suis Benoit j'habite en Sarthe près du Mans, je viens d'acquérir une 2CV de juin 1953 qui n'a pas roulé depuis 5 ans et qui a fait avec l'ancien proprio 5000 Kms en 20 ans, son kilomètrage est de 89 500 d'origine.Voici quelque photos quand je suis allé la chercher et ensuite dans notre dépendance, je t'enverrai d'autres photos notamment de son intérieur d'origine. J'aurai voulu savoir si vous connaissez quelqu'un qui vendrait des feux avant car ceux de ma 2CV ne sont pas de la bonne année apparemment. Je cherche aussi les attaches qui permettent de tenir les vitres avant en l'air (ouverte).
Je cherche aussi des élastiques pour les sièges et également tout accessoires d'origine, voilà je pense que j'ai fais le tour.
Je vous remercie d'avance et j'espère avoir de vos nouvelles."
Je suis content car j'ai vu grâce à ton site à quoi ressemble exactement un phare de 1953.
Cordialement
Benoit
Une 2cv UMAP de 1958
Monsieur Chopard est un bien sympathique personnage. S'etant rapproché, durant l'été 2011, de notre stand "Capots Ondulés" lors du Retro-Auto Festival de Frejus-St Raphaël , nous avions echangé quelques mots sur les 2cv à carrosserie speciale et, en nous quittant, il m'annonca un courrier prochain dans ma boite mail !!
Voici quelques unes des photos reçues et dont nous le remercions chaleureusement.
En fait il fut en 1958 l'heureux proprietaire d'une UMAP. C'est un coupé polyester monté sur chassis-moteur de 2cv. Dessinée par Jean Gessalin et realisée dans l'Usine Moderne d'Applications Plastiques avec , pour la motorisation, l'appui musclé du sorcier de Faverolles: JEAN DAGONET (moteur en 435cc voire 500cc)
Ce coupé realisé dans l'enthousiasme automobile de la fin des années 50 aurait pu devenir, chez Citroën, une rivale de l'"Alpine" Renault, mais ne reçut pas l'appui espéré de la maison mère ( aucune livraison de moteurs). Finalement moins d'une centaine exemplaires furent livrés dont il ne reste qu'une dizaine aujourd'hui roulantes . L'UMAP laisse aujourd'hui le souvenir d'un beau programme avorté, à ranger dans la galerie des rendez vous manqués du sport automobile tricolore. Un beau projet de recherches pour collectionneur .
A de Nov 54 de Morgane R
Morgane Rousset a trouvé une A de Nov 1954. Bravo. On nous tient regulierement au courant de son travail de restauration
"Bonsoir
je suis toujours avec ma A de novembre 1954...Je l'ai peinte ce week- end ca y est...bien travaillé !
J'aurais voulu savoir le code couleur des jantes par contre... AC 123 ? Qu' est ce qui est peint de cette couleur?
de quelle couleur sont mes pedales?
Merci pour votre aide"
AZLP 58 de Patrice C.
Bonsoir, je viens de lire votre page d'accueil et vu les photos de
vos voitures. Je suis propriétaire d'une AZLP de 1958 et il se trouve qu'elle est équipée d'une jauge et d'un tableu de bord avec boite à
gants. Quand j'ai acheté ce véhicule la jauge n'était pas branchée.Je
pense avoir trouvé la façon de la connecter: borne rouge arrivée du
6 volts borne jaune départ ver la jauge, borne bleue branchée sur
la masse en plus de la masse de la voiture. Seulement voilà quand le plein est fait, la jauge ne va pas plus haut que le 1.
Que faut il faire? Il y a t-il une jauge spécifique pour le réservoir? Si vous pouviez m'éclairer sur ce problème car je n'arrive pas a avoir
de réponses concrètes sur les forums.
De même pour le branchement est ce de cette façon qu'il fallait connecter le galvanomètre.
En vous remerciant par avance
Patrice C.
AZ 56 de Benoit M : Pb d'Antivol
L'AZLP 59 d'ALEX P.
Cher 2cv à capot ondulé-phile,
Je remets en route (tout du moins j' essaie) une charmante de 1959, que j' ai achetée à son premier propriétaire....Mauvaise arrivée au niveau de la pompe à essence qui fonctionne bien. Vidange du réservoir d' essence, puis dépose; l' intérieur ne semble pas trop rouillé. En revanche, le filtre qui se trouve à l' extrémité de la canule qui plonge dans le réservoir est obstrué, plein de petits débris rouillés. Je le laisse à tremper pour le moment, ayant peur de le casser en le démontant. Je ne trouve pas cette pièce sur les quelques sites de marchands de pièces de 2cv que je viens de visiter. Un tuyau ? Peut on essaer de le rempler par un filtre à essence en plastique ? Peut on simplement le supprimer en plaçant simplement un filtre plastique en amont de la pompe à essence ? Je vais maintenant essayer de dérouiller (au sens propre) le réservoir (petits cailloux, gazole et bétonnière pour faire tourner le tout sont au programme à moins qu' une autre suggestion ?
A très bientôt sans doute et encore merci.
Alex
PS: Voici probablement la piece en question: Elle se demonte avec precautions mais sans probleme, se nettoie (rondelles empilées) et se remonte pour rester "collection"; Vaut mieux doubler avec un filtre a essence avant pompe.
COLLECTEUR D'AIR
Le Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air, un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.
Collecteur et sa grille
Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.
Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO
1/ De 1949 à Juin 51:
-Le ventilateur est à 8 pales.
-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.
-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.
2/ De Juin 51 à Mai 53:
-Le ventilateur comporte toujours 8 pales .
-Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.
Photo Rafaël
- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.
2/ De Juin 53 à Septembre 54
-Le ventilateur comporte maintenant 4 pales
-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.
3/ De Septembre 54 à Aout 1957
- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;
-Le bord rabattu reste a 29mm.
4/ A partir de Aout 1957
Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.
-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.
ATTENTION, ce collecteur, posterieur aux 2cv CO, ne fut monté sur aucune 2cv CO.
Le CHASSIS
Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)
Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;
Structure int.Chassis de 2cv CO
La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents. On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .
A/ De 1949 à Avril 1954:
-On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .
-Absence de la tole protection moteur.
-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.
B/ A partir de Avril 1954
Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent
C/ En Mai 1954
La tole protection moteur apparait:
vue de dessus (photo Guy Caster)
Vue de dessous
D/ En Decembre 54
Les supports longitudinaux à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant intégrés dans les demi- planchers .
-La fixation des 1/2 planchers de caisse sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous dans cages clipsées
ATTENTION: De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension. Cette modification ne concerne que le chassis. Pas de modification de la caisse ni des demi planchers.
E/ Particularité du chassis de la camionnette
-Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.
Chassis 2cv camionnette à G et berline à D
-Modification des pattes de fixation du reservoir (deplacé en lateral droit sur la camionnette).
Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas
-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).
-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).
supports devissés
renforts presents sous la tôle
CONTROLE DES HAUTEURS
- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.
-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.
-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.
-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400) / avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)
Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400) / avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)
10.000eme visiteur
Deja 13 mois que le Blog des CO existe et ce matin on passait la barre du 10.000eme visiteur.
Aucun pays n'echappe a ce phenomène CO et il est interessant de noter qu'on est lu sur les 5 continents...
Merci de vos visites qui nous incitent a en faire encore davantage au service de ces mémères ; Leur côte flatteuse n'est que le reflet de l'attachement du public à leur egard. Prendre le volant d'une CO , c'est remonter le temps, susciter la sympathie sur son passage et provoquer l'attroupement et les echanges dès son arrêt.
La 2cv CO est tres vivace dans l'inconscient collectif: Rejoignez nous dans la legende.
Pierre Vuillard