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2 CV à capots ondulés

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22 janvier 2012

CITROLEVENS 2012

A ne manquer sous aucun pretexte  ! Tout conducteur de 2cv CO doit au moins l'avoir fait une fois dans sa vie.....

A l'interieur du "village", une enceinte speciale "Capots ondulés"nous sera reservée pour y accueillir les Membres du Club des 2cv CO et les Amis du Club, au volant de leurs mémères.

En voici, en aperitif, le programme officiel. Bon Appetit.

 

 

Tract CitroLevens2012-recto-OPTI

Tract CitroLevens2012-verso-OPTI

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13 janvier 2012

Film: 2eme Rallye 2cv Orleans-CF


2CV

13 janvier 2012

Film :2cv CO et Picnic

13 janvier 2012

Film Salon 1949

10 janvier 2012

La AZLP 1960 de Denis H.

Nous avons recu sur le Blog un message de l'Ami Denis qui nous communique les photos de sa 2cv CO

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Voir d'autres Photos  ICI

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7 janvier 2012

Les POTS DE SUSPENSION

 C'est, depuis le debut de production, un mecanisme revolutionnaire, simple et efficace de suspension de la 2cv fidelement associés à la legende de cette voiture.

Photo1500

 A l'origine, Pierre Boulanger ne voulait pas d'amortisseurs  sur cette voiture populaire. Aussi la solution retenue fut basée sur le choix d'un montage incluant 2 pots de suspension, avec de chaque côté un ressort helicoïdal travaillant a la compression protégé par un tube etanche et assurant l'inter action laterale entre la roue avant et arrière .

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 -Pour info:

-le sens de montage des Pots de suspension est indiqué par un repère AV (Avant) en relief.

-Pour le graissage interieur des pots on peut conseiller l'huile de ricin , lubrifiant dont la tenue excellente est reconnue en mecanique.

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-Les pots de berlines sont differents des pots de camionnettes au niveau des tirants arrieres: 662mm (berline) et 642mm (camionnette)

 

A/ Les divers montages

 

1/  Les Ressorts anti Galop :

 - De 1949 à Septembre 55 pour les A

 -De Sept 54 à Septembre 55 pour les AZ

 -De Mars 1951 à Juin 55 pour les AU

 

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DSC00001           Avant (à G) et Arriere (à D)

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 Ressort arriere: 10,5 cm de diametre ; 3,7cm de hauteur

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Ressort avant  : 10,5 cm de diametre ; 6,5cm de hauteur

 

 2/ Les Ressorts Apparents :

 Ils sont montés de Decembre 1954 à Mai 55 mais uniquement sur les AZ et AZU (jamais sur les A ou les AU).

Le chassis est alors adapté au niveau des guides de ressorts.

Montés sur chassis du N° 165000 à 182000 .Mais ce montage a été retrouvé sur quelques modèles legerement anterieurs (dès le N°152402 dans l'etude Marchampie).

 

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Guide de suspension sur chassis adaptés pour ressorts apparents

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(Photo Jorge C.F)

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 3/Retour des ressorts anti galops :   

De Mai 55 à Sept. 55 sur les AZ. En effet, suite a des problemes liés à l'absence de carter protegeant ces ressorts apparents,  on revient en mai 55 sur les berlines AZ, à l'ancien système des pots avec ressorts anti galop  .

 

 4/ : Les Butées Elastiques : 

A partir de Juin 55 sur les camionnettes AU et AZU on trouve des butées elastiques en caoutchouc (2 à l'avant et une à l'arrière) .  

Le nouveau systeme à butée elastique  etant jugé satisfaisant sur les camionnettes, il est donc aussi monté  dès septembre 55 sur les berlines  A et AZ (de Sept. 55 à Juin 59)

 

DSC09999

 DSC00005AV

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5/Une Entretoise a l'avant pour toutes les 2cv:

A partir de Juillet 59 la deuxieme butée caoutchouc à l'avant des pots de suspension est remplaçée par une entretoise en metal. A l'arrière pas de changemnt ( butée caoutchouc ).

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 A l'avant

 

B/Les dimensions

-Couteaux d'embout de tirant: 4 de 41x12 (dimension inchangée depuis1949 pour les 2cv CO)avec 8 pincettes d'arrêt de 32mm de long et 8.8mm de diamere int.                                                             

-Dimensions des Ressorts sous carter:(jusqu'à dec 54 et depuis mai 55) AV: diametre 100mm, Ht 185mm, enroulement à G ;

                                                                                                               AR: diametre 100mm, Ht 170mm, enroulement à D

 -Dimensions des Carters de pots   d’après les docs Citroën (catalogue des pieces detachées)
-Longueur du carter de pot jusqu'en Mars 63: 445mm.
-Longueur du carter de pot a partir de Mars 63: 463mm.

-Diametre  =110mm

 -Dimensions des Tirants :

  1949/50:AV=631mm et AR=672mm  A partir de 1952: AV=620,8mm et AR= 662mm(Berlines) et 642mm (Camionnettes)- Ressorts Apparents: Tiges de reglage de suspension AV=118mm et AR=760mm (Berlines) et 730mm (Camionnettes)

-Les embouts de tirants :

*1949 à 1953:  83mm de l'extremité à l'axe.

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*Dec 54 à Mai 55 (ressorts apparents): 30mm de l'extremité à l'axe.

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*à partir de 1953: longueur definitive: 75mm de l'extremité à l'axe.

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* NB: les têtes hexagonales sont plus tardives et ne conviennent pas pour les 2cv CO.

101439463

C/ Reglage des hauteurs de caisse

Avec uniquement à bord :roue de secours, lot de bord et 5l essence (CITROËN-Dictionnaire de reparations- edition 1958)

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 Point de mesure haut (AV et AR)

1/ 2cv à ressorts anti galop:

Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=435mm avec une tolerance de 2,5mm

 

2/ 2cv à ressorts apparents:

 Berline (pneus 125x400): AV=293mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=393mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=418mm avec une tolerance de 2,5mm

 

3/ 2cv à Pots de suspension et butées caoutchouc

 Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=438mm avec une tolerance de 2,5mm

 

 

-------------------------------

 

 

 

 

 

7 janvier 2012

La A 54 de Christophe V.

 
"Bonjour , je suis Christophe, jeune passionné de 2cv type A .Je viens d' acquerir un modele de decembre 1954. Je tiens d' abord encore une fois a féliciter les auteurs de ce site car c est un des plus complet mais surtout une chose qui est pour moi remarquable c est qu 'il est ouvert a tout le monde.
Pas besoin d' inscription, ni d' identification ou de présentation de son véhicule et de soi même pour pouvoir entrer sur ce blog.
On se sent bien sur ce site.
Je suis actuellement en plein projet de remise a l 'origine de la 2cv A de déc. 54
j aimerais la remettre exactement ds sa configuration d'origine et c' est donc pourquoi je viens vers vous pour m indiquer toutes les choses a modifier. Je vous fait part de toutes les informations et photos possibles.
Merci d avance.
Cordialement.
-Numero:                     1194--
-Chassis:                     ABP8731.
-Boite de vitesse:        A.331.96a;
-Moteur:plaque rouge:1511 serie QN
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- 23 Mai 2013
 J ai pratiquement retrouvé toutes les pieces manquantes.
C' est a dire: 5 roues a bord plat a ouïes actuellement sablées,elles sont chez le carrossier pour être peintes en ivoire clair(celle de la photo vont être mise en vente,je suis tombé sur un lit de 12 jantes,je les ai toutes fait sabler et j ai conservé les plus belles)
1 pompe a essence guiot a buses orientable datant du 11/54
1collecteur 375
1 carbu 22 zaci avec son filtre a air specificique datant de 54
1 retro a griffe
1 ventilateur 4 pales
1 Ensemble cylindres pistons culasses 375
1 cric tête ronde
1 Bocal tôle maitre cylindre
Et d' autres bricoles,je joins quelques photos
Une fois la remise en origine terminée, je ferais des photos et je vous les enverrai
A bientôt"

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photo 2

photo 3


4 janvier 2012

l'AZLS 1959 de Mikko : Une Belge en Finlande .

Mikkö nous ecrit de Finlande car il est a la recherche , pour completer sa 2cv CO , du compteur Jaeger qu'il a remarqué sur "les Docs de Doc" au chapitre des compteurs.

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Il est proprietaire d'une AZLS de 59 (AZ Luxe Simplifiée) fabriquée à Forest  ,dans la banlieue de Bruxelles à partir d'Aout 58. Moins equipée que l'AZL3 Belge et animée du 425cc 12cv bien connu, l'AZLS va rapidement garder le nom simplifié d'AZS pour la clientèle Citroën. Le gros pare choc avant en tôle d'aluminium est bien monté d'origine sur les modèles Belges ainsi que les sabots d'ailes en Aluminium aussi, les enjoliveurs de roues et les joncs de bas de caisse. Les joncs lateraux de capot sont des accessoires d'epoque.

Au dessous on reconnait l'etiquette metal rivetée de la Societé Belge des Automobiles Citroën recommandant l'usage d'huile Mobiloil. Devant la batterie on retrouve un autre classique des 2cv Belges:Le panier metal pour accueillir le 1/2L d'huile Mobiloil et le flacon du Lave glace. On remarque enfin le volumineux filtre à air à bain d'huile caracteristique des 2cv PO, la bobine accessoire Marchal.

Quant au moteur il semblerait que Mikko dispose d'un moteur "dopé" avec ce qui semble être un carbu 32PBIC dont on entrevoit la pompe de reprise surmontant une Tubulure Byno avec raccord d'echappement caracteristique et des cylindres realésés en 72mm (montage d'un Kit 500 Bretille)

Enfin le tableau de bord où tout est monté d'usine: Le volant, avec son logo Citroën embouti en relief, la plaquette porteuse du bouton lave glace, commande de chauffage droit, demarreur, temoin de charge,  starter,et enfin chauffage droit.

On ajoute  les vides poches de portieres, et les prolongateurs de leviers de serrures. Seul le poste de radio Radioën est un accessoire non livré d'usine mais parfaitement a sa place ici puisque sorti precisement en 1959 ..

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Mikkö a en reserve quelques belles pieces en reserve.

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Jauge SUZOR

Scintex

Tableau de bord Scintex

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malle arriere MAD

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Maintien de portieres SEZAM

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Hyper Balais Galey- Cornex

 

  Et il aimerait bien trouver les accessoires suivants:  "Si vous avez n'importe lequel de ces accessoires, s'il vous plaît être gentil et s'il vous plaît contactez-moi!! "     m.rasanen@elisanet.fi

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Plage arriere en toile

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4 Cales reins Pacific(se fixent sur les montants)

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Protections barre dorsale banquette avant

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Plafonnier Provac

 

28 décembre 2011

COMPTEUR DE VITESSE

LE COMPTEUR DE VITESSE

Petit compteur type Moto, il est, depuis le debut, fixé en haut et a l'extreme gauche du tableau de bord sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace. Avec son allure rudimentaire , il est indissociable de l'image des premieres 2cv et equipera toutes les 2cv CO. 

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1/ De 1949 à Septembre 1950 : Le JAEGER 1er modèle

 Ce compteur à aiguille fine est gradué jusqu'a 100Km/H

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Remarquer le E specifique des compteurs Jaeger de 1949

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 Il est fixé sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace par 2 vis de 4mm

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 2/ En 1950 :le compteur ED apparait:

Ce compteur, sans bossage en partie inferieure, est aussi gradué a 100 Km/H et  fixation egalement par 2 vis  de 4mm sur la platine du carter de mecanisme d'essuie glaces.

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3/ En Mars 1952 : fixation centrale pour les compteurs Jaeger et ED, maintenant gradués à 90Km/H

- Une prise filetée centrale par ecrou 6 pans assure la fixation des compteurs JAEGER et ED sur le carter inferieur 2eme type.

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  Les 2 tiges filetées de fixation disparaissent au dos des compteurs

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-Ces 2 compteurs sont a present gradués à 90Km/h

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Photo Bernard

 -Ces 2 types de compteurs (Jaeger ou ED) gradués jusqu'à 90 seront montés sur les 2cv A jusqu'à la fin de production.

  

 4/ A partir de Septembre 54  (sur AZ/AZU) : Retro eclairage des cadrans  :

 -En sept.54 les compteurs retro-eclairés JAEGER et ED apparaissent sur l'AZ et l'AZU (avec fil et fiche de 2,5mm jusqu'à avril 55) .

 

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-Entrée d'ampoule en face inferieure ou laterale selon le type de compteur.

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Divers types de cadrans vont coexister (Jaeger et ED) :

  Sans yhtitreModèle ED Veglia retrouvé sur la plupart des AZU

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5/ En Juillet 56 : Le compteur OS apparait sur les 2cv

A partir de cette date,  les 3 marques de compteurs (OS , JAEGER ou ED)  sont montées indifferemment , jusqu'à la fin de production des 2cv CO . 

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Capture d’écran 2019-02-17 à 08

 

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 6/ Janvier 1958: Fixation par ecrou moleté

Fixation du compteur par  ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

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7/ Ce n'est qu'en Octobre 1961 que les compteurs gradués à 100Km/h apparaissent : 

Posterieurs aux 2cvCO, ces compteurs gradués à 100Km/h sont apparus suite à une augmentation de puissance du moteur en octobre 61 (13,5cv au lieu de 12,5cv ).

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23 décembre 2011

20.000 visiteurs en 18 mois ! Merci..

Beau cadeau de NOËL pour le Blog des Capots Ondulés : 20000 visiteurs en 18 mois d'existence !!

Merci à Tous  pour tant de Fidelité et d'Interêt porté aux 2cv CO.

   Bonnes Fêtes de NOËL 

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