mardi 11 mars 2014

2cv CO Malpasset: une serie tres limitée ??

DSC00005

Photo d'epoque d'une 2cv A de 1953 (N° d'immat) renversée lors de la rupture du barrage de Malpasset (Photo Paris Match N°557)

Le monde de la BD reserve quelquefois de surprenantes visions des choses, .C'est le cas de cette malheureuse 2cv CO dessinée en couverture d'un ouvrage qui vient de sortir en librairie et qui relate la rupture du barrage de Malpasset survenue à Frejus le 2 decembre 1959 .

gb

En terme d'interpretations de la realité on atteint là un  niveau rarement égalé ...On trouve en effet sur cette pauvre mémère un capot avant "allégé", des portes arrieres "suicide bis"et des vitres avant fixes  . Mais rêvons un peu: elle a peut être finalement existé comme en temoigne cet etrange capot vu recemment sur un site de vente bien connu

j c

Photo Bernard

 

Posté par doc83600 à 07:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]


dimanche 6 avril 2014

VIGO (Espagne): Site historique d'assemblage de 2cv CO

Avril 1958. Citroën s'implante à Vigo (Film Filmoteca Espanola)

 

;

 Voilà un petit film trés interessant sur les années de fabrication des 2cv CO (origine RTVE.es)

En effet, en Avril 1958 CITROËN HISPANIA voit le jour à VIGO en Galice (Nord Ouest de l'Espagne) et 400 2cv CO furent assemblées dès la premiere année de fonctionnement, a destination du marché d'Afrique du Nord .

Ici furent essentiellement montées des camionnettes AZU pour le marché Marocain

ICI

Posté par doc83600 à 08:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 19 mai 2014

Visite du CITROMUSEUM de Castellane

Chers amis ,
Nous nous sommes retrouvés samedi 24 mai dernier pour une balade pique-nique sur la Route Napoléon depuis Grasse jusqu'à Castellane organisée par notre ami Jacques GUYOT 
 
Visite du CitroMuséum ,Temple Citroën d' Henry FRADET.
 
Le rendez-vous etait à 9h au Plan De Grasse 246 rte Cannes sur le parking 
 

 

Images intégrées 1
 

IMG_20140524_131122

IMG_20140524_132208

IMG_20140524_144312

IMG_20140524_144214

IMG_20140524_150040

 

IMG_20140524_163242

Posté par doc83600 à 07:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 26 juin 2014

l'AZLP de mars 1959 d'Helène et Bruno

Nous avons reçu d'Hélène et Bruno quelques photos de leur "Lady", une belle AZLP mise en service le 17 mars 1959. Tres bonne restauration hormis quelques details a corriger pour avoir une tres belle 2cv CO

009

011

Pare chocs arriere a renfort gris (post mai 58)

97204022

026

018

006

Demarreur post 60 (tirette inclinée à D)

007

Buse de ventilation à G du volant :sept 56 à mai 59

011

013

014

016

Retro avant juillet 59; pare soleil depuis Juillet 59

010

Bocal verre a partir de mai 57

Posté par doc83600 à 22:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 9 juillet 2014

l'AZ PO 1955 de Ulrich

Nous avons reçu de Ulrich , qui vit à Soest en Allemagne,  ce mail accompagné des photos de son exceptionnelle AZ PO de 55. Jamais restaurée , il l'a trouvé en parfait etat de conservation dans la region de Toulouse . Magnifique !

Bonjour
je suis un fervent adhérent de votre site qui me sert de source de détails. Je vous écris depuis l'Allemagne.
Je possède une AZ PO du 28.11.1955 selon la marque de peinture.

vueavdr


J'y trouve un modèle de phares Ducellier qui ne figure pas dans votre liste de phares dans la rubrique "les phares". Ni le verre ni la patte se trouvent dans la liste. Mais oui, le cimier est en verre.

phare1

phare2


Je vous prie de me contacter par mail pour pouvoir ajouter des photos au courrier qui pourraient compléter votre liste ou inversement de me prévenir qu'ils ne soient pas du bon modèle pour ma deuche. Mais je crois qu'ils sont bien d'origine comme toute la voiture....
Je suis convaincu que vous connaissez naturellement ce type de phares mais il ne figure pas dans votre liste ou je ne le trouve pas. Sur le verre on trouve: Ducellier Isoroute/ ABTP 445/ Made in France.

Pour la deuche AZ PO il ne m'a pas fallu votre page ( je ne la connaissais pas au moment de l'achat) car elle était en très bon état d'origine. En principe je ne l'ai démonté surtout que pour la nettoyer. Elle a passé 12 ans en Algérie, puis 37 ans à Escalquens près de Toulouse et le reste de sa vie chez moi à Soest près de Dortmund.

 

poarr

865

Année d'importation vers l'outre mer  de vehicules issus de la Metropole (legislation d'epoque /TVA)

armaturenbrett

Housses accessoire Letouvet

 

55pogor

55pogur

55poguu

 

az55my146

Sieges d'origine lors de l'achat de la 2cv

az55my194

azpobod

poinhi3

Jamals une aile ou une porte ,etc... n'ont été échangés ou repeint. Même les jantes se trouvent en peinture d'origine. Avec cette voiture je peux donner des détails sur des PO de 1955 ( câblerie etc).......
Je découvre que votre géniale page contient même des guides de réparation. Comme pour le frein de ralenti externe.J’ai tout de suite procédé à tester ce guide de D@mien pour me faire une réserve pour ma PO 1955. Et ça fonctionne!  Dans le frein de ralenti de ma PO qui fonctionne, j’ai mis de l’huile de ricin. J’espère de ne pas déteriorer la membrane avec ça.....?

55

Avant de découvrir votre page j’etais abonné à 2CV magazine et plus tard à 2CV et dérivés pour apprendre des détails pour tenir authentiques mes deuches des années 50. Votre page me semble évoluer en quantité et précision des détails. Elle me semble être en train de devenir pour les 2CV CO ce que les nuanciers d’Yves Frelon sont pour les DS.

basgau

frictg

numeros

Une question: Devenir "membre“ du club des co, ça veut dire quoi ?
Encore une remarque sur ma 1955 PO dont je suis fier de la pouvoir bichonner, elle est matching numbers, ce que le Conservatoire m’a attesté. Je vous ai envoyé des photos sans savoir lesquelles choisir. Si vous désirez qc de spécial, je pourrais tenter de le faire.
Amitiés
ULRICH
10/7/14
Ulrich m’a aussi envoyé  ces clichés permettant de preciser les numeros (Les N° de son moteur , coque et chassis correspondent parfaitement avec les N° d'origine inscrits sur l'attestation de date recue du Conservatoire Citroën d'Aulnay sous Bois) et dates de sa PO. Ainsi on constate cette fois encore le court laps de temps entre la date de mise en peinture et la commercialisation, soit un délai de 2 jours ...!

97506645

97512408

moteur

carross

Posté par doc83600 à 17:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


vendredi 18 juillet 2014

la 2cv AZLP 1959 de Virginie L.

Reçu le 18 Juillet 2014 a propos d'une bien jolie sortie de grange.

20140717_163705

Bonjour

Nous sommes les heureux acquéreurs d'une 2cv az de 1959. type inscrit sur la plaque niveau moteur et année de la carte grise. le numéro noté sur la plaque constructeur est 1 080 3--

97666631

20140718_112852

Mise en peinture le 28 Fevrier 1959

Nous souhaiterions la remettre dans son état d'origine au plus juste mais nous avons un doute sur le fait qu'il s'agisse d'une az et non pas d'une azl. Avez vous un moyen a nous communiquer pour que nous puissions être sûrs  . Son histoire est toute simple. On recherchait une 2cv mais avec un petit budget , tout en rêvant d'avoir un jour une vieille mémère (nous esperions une type A). Ma femme regardait tous les jours sur leboncoin. Samedi dernier elle a cru avoir trouvé une annonce pour une deuche de 59. Elle a donc appelé et a recu des photos de notre chipounette.  En fait la personne qui la vendait attendait une offre et celle que nous lui avons proposé lui a convenu tout de suite. Nous avons donc pris rendez vous pour la récupérer. En effet elle se trouvait dans le Maine et Loire (département de naissance de ma femme) et nous sommes dans les Côtes d'Armor. Nous avons donc trouvé un plateau que nous avons attelé a notre fourgon. Nous avons mis notre petite puce de 4 ans et avons fait l'aller et le retour dans l'après midi. Nous sommes donc propriétaires de cette merveille depuis 3 jours mais nous en sommes amoureux et avons hâte de pouvoir l'entendre tourner.

Voilà ce qui concerne notre superbe acquisition. 

Cordialement

Une famille heureuse

 PS: j'aime beaucoup votre site

Une bien belle histoire et voilà quelques photos de la Chipounette:

20140718_112950

Degivrage côté compteur jusqu'à mai 59

20140718_113002

20140717_164010

Planchers d'origine en etat correct (rare)

20140718_112929

Depuis Sept. 57:Porte de malle arriere avec panneau à 2 medaillons

20140718_113813

Cadres de vitres arrières en fer peint

20140718_113835

jauge manuelle a embout aluminium

20140718_112529

Garnitures Bayadère Bleues

20140718_113553

20140718_113558

20140718_113602

Planchers d'origine en etat correct (rare) a conserver precieusement

20140718_112908

20140718_113622

20140718_113630

 

Posté par doc83600 à 19:48 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mercredi 23 juillet 2014

l'AZLP 60 de Michel B.

Nous avons le plaisir de vous presenter la sortie de grange de la 2cv CO de Michel B.

DSC00067

DSC00068

Sans titre

C'etait Vendredi dernier au fond d'un des vallons du massif du Tanneron, recouvert de milliers de mimosas en fleur.

DSC09999

Reposant a l'abri d'un refuge confortable, elle nous attendait depuis longtemps deja , née en Avril 1960 sous le N° 22603-- (coque AZBD22611)

DSC00032

img477

,presque desespérée d'avoir vu tant de petites soeurs ressuscitées avant elle des mains magiques de Jean Bapt., le sorcier des lieux.

DSC00035

Mise à l'abri depuis le jour ou elle fut achetée par Jacques à son premier et unique proprietaire, remisée au fond d'une grange où fut justement redigé et signé l'acte de cession

 

 

img476

elle devait être remise en etat mais le temps passe vite, la precieuse galerie OLD fut vendue separement (Helas !) ......... et ce fut l'arrivée de Michel

DSC00022

, a la recherche de son rêve, une 2cv CO, qui allait decider Jacques, le proprio a lui ceder cette 2cv CO de 1960 dans sa robe d'origine Bleu glacier .

DSC00001

 

Un recipient d'essence fraiche, une durite, une batterie 6V bien chargée, un rapide nettoyage du carbu (c'etait pas du luxe)

DSC00025

Posté par doc83600 à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 21 août 2014

AZL 1957 de Bertrand B.

Bonsoir,

Je m'appelle Bertrand, 30 ans et j'habite en Hte Loire. Possédant depuis une dizaine d'années une 2cv AZL de 57 que j'avais recuperé dans une grange , aujourd'hui j'ai decidé de refaire la carrosserie. La 2cv appartenait à une voisine de mes parents...

 

2014-01-30_18-08-43_35

 

Elle etait remisée au fond de la grange après l'achat d'une autre 2cv en 1973. Je devais avoir une quinzaine d'année quand j'avais decouvert cette 2cv. A l'epoque, la proprietaire, m'avait dit "occupes toi de tes mobylettes". En 2002, ,j'avais acheté une dyane qui est toujours en ma possession. Puis en 2004, j'ai enfin eu la 2cv ancienne avec comme condition de lui debarrasser en plus la 2cv6 de 1973. Une fois rapatrié chez mes parents, pour une question de facilité et de prix, j'avais decidé de restaurer la 2cv6 bleu. Cette deuche roule à merveille... Maintenant, je me dis allez faut que je me lance dans cette ancienne de 57 dixit l'ancien proprietaire.

2014-01-30_18-08-22_977

2014-01-30_18-10-23_249

Cette 2cv n'avait pas de moteur et boite et ni la porte AVG quand je l'avais recuperé.

2014-01-30_18-11-30_710

 

Le probleme de cette voiture: plus de carte grise...Quand elle a eu la 2cv6 neuve en 1973, elle avait vendue une autre vieille 2cv avec la cg de celle-ci car l'autre etait en meilleure etat et elle avait emprunté le moteur. Un truc un peu aberrant, c'est que cette deuche a eu un chassis "neuf" dans les annees 60 et dans la foulée une peinture complète en bleu. Aujourd'hui, le chassis me semble toujours bon., j'avais recupéré un moteur-boite de 2cvCO qui fonctionne.

2014-01-30_18-10-43_523

2014-01-30_18-11-19_382

j'ai une porte AVG d'une 2cv de 1961. Par rapport aux photos, vis à vis de la carrosserie, pensez vous que ça vaut le coup de la restaurer? D'apres ce que je vois rien que la coque, je dois changer planchers, plancher pédale, bas de caisse et la jupe arriere a refaire. Ailes AR a changer, pour redresser ça ...

2014-01-30_18-08-52_297

2014-01-30_18-09-27_995

il me semble très difficile de même pour le capot et les ailes AV Acheter des pare-chocs, l'armature de siege AV. (coupé en 2) Et bien sur acheter tout ce qui est en tissu plus la capote longue... J'ai aussi les 4 roues en 400...avec des pneux et chambres a air mort....

2014-01-30_18-07-59_726

2014-01-30_18-10-33_93

2014-01-30_18-10-01_307

2014-01-30_18-09-06_968

 

Je me pose la question "ou trouver un capot et des ailes en etat correct" D'abord, est ce que les ailes adaptables sans trou sont compatible avec le capot a nervure? j'ai bien peur que ça soit "non" d'apres votre article. Avez vous une connaissance qui refabrique ces anciennes pieces? Ou alors, est ce vraiment possible de redresser et souder les nervures? sachant que j'ai la possibilité d'emprunter un "semi-auto" et meme un chalumeau.

 20 AOUT 2014

Ci joint la photo de la 2cv en cours de restauration

2014-08-20_17-08-26_338

Chassis décapé et repeint...j'ai refait, graissé les trains arrière et avant. Les rotules de direction (crémaillère compris) ont été changées et graissées. J'ai changé les carters de pots de suspension et j'avais trouvé deux ressorts sur quatre cassés. Les batteurs ont été contrôlés et révisés de même pour les frotteurs. Tout le freinage est mis a neuf.(flexible, kit freins, tuyauterie)
etc ..Le tout repeint en noir mat.
Ces temps-ci, une dame m'a donné une capote 2cv longue grande vitre bleu foncé en très bon état...c’était dans le placard de sa chambre depuis milieu 60's. et n’a jamais été monté sur la voiture....

2014-08-20_21-06-06_628

Apres avoir trouvé un lot de pieces de carrosseries 2cv stocké dans un grenier. le capot, ailes arrières sont prets a etre mastiqués. les prochaines étapes va être de rénover la coque et refaire les ailes avant.
bien que ça ne m’empêche pas de continuer les travaux de carrosserie, je suis a la recherche d'une armature de siège avant.
Cordialement

Posté par doc83600 à 08:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

vendredi 22 août 2014

l'AZLP 1959 de Guy C.

Guy ,qui habite Bordeaux, vient de nous rejoindre au Club des 2cv CO. Voici une première photo de sa 2cv N° 1062972 bien entourée avec ce commentaire sympathique : "Je vous prie de trouver ci joint une photo de 4 generations de ma famille prise en 2004. Vous en souhaitant bonne reception, je reste à votre disposition pour tout renseignement. "

En fait la reponse est tres simple: nous attendons vivement d'en savoir plus, texte et images, sur cette belle de 59. A suivre donc !

ssgm 7

 

Posté par doc83600 à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La securité passive des 2cv CO

Elle fut progressive au fil des années et des lois successives.

Dés 1949:  la vitre de pare brise est feuilletée avec zone circulaire de securité à vision conservée en cas de bris de glace .

DSC00001

2cv A; Photo/Filtre polarisant

A partir de septembre 1954: Les clignotants et feux arrieres. Conformément au nouveau Code de la Route (Arrêté du 16 juillet 54, art.6), les deux feux rouges arrieres et clignotants lateraux sont montés d'usine a partir de septembre 1954 d'abord sur les AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv  A .

67399897_p

94219343

 

A partir de juillet 1959 : Securisation du retroviseur interieur.Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58,toutes les 2cv  seront équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

Sans titrey

62162296_p

62162322_p

 

En juillet 1960 : de nombreux dispositifs de securité apparaissent de serie.

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

DSC00013

72390809_p

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

98346957

IMG_0219

IMG_0218

Renforts sous la plaque du dessus

- Un tube de caoutchouc le long de la barre haute de cette même banquette avant renforce la protection, en cas de choc avant, des (petits) passagers arrière (on les surnommera les "anti casse dents")

72390001_p

Photo Laurent Bonjean

tnf

74527925_p

Housse en Bayadère de chez Ferlor (Photo Daniel Bouvier)

-Molette de commande du volet d'aerationd'un nouveau modèle en caoutchouc souple

DSC09999

-Le joint de bordure de la tablette vide pochedevient plus epais et compressible.

93337395

92807445

 

-La patte de fixation du pare choc avant sera modifiée pour ameliorer sa reaction au choc frontal.

69129856_p

Posté par doc83600 à 17:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]