Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

2 CV à capots ondulés

Visiteurs
Depuis la création 1 695 297
Derniers commentaires
28 novembre 2013

l'AZLP Mars 1960 de Pierre Yves M.

Recu le 28/Novembre ce mail de Pierre Yves qui nous presente longuement sa belle 2cv CO :

2010-12-31 15

"Tout d'abord, un grand bravo pour le superbe boulot effectué sur le blog des 2CV CO. Ce blog est pratique a consulter, extrêmement bien documenté et un vrai plaisir pour les yeux.

Je me permet de vous parler un peu de moi et de vous présenter ma 2CV. J'ai 29 ans et toujours roulé en 2CV (une entorse cependant : feu mon Ami 6 de 1965). J'ai acheté ma 2CV CO en août 2009. Pourquoi ? Parce que depuis que je suis gamin, j'en rêve et ma 2CV 6 Club de l'époque ne correspondait plus à mes attentes (on devient exigeant plus le temps passe). Je me suis donc mis à la recherche d'une CO. Mon budget (amassé pendant plus de 2 ans à la sueur de mon front) était de 5000€. Mon objectif était de trouver une AZ (ou une A, mais je ne me faisais pas trop d'illusions) avec 3 médaillons, donc forcément CO. Au hasard de mes pérégrinations, j'ai découvert une AZLP de 1960 pas très loin de chez moi à un prix intéressant. La voiture avait son CT en règle et semblait entièrement d'origine. Après avoir pris RV avec le propriétaire, j'ai donc rendu visite à la belle. Quand j'ai vu la 2CV tourner au coin de la rue et s'avancer vers moi, des images d'enfant fasciné par les portes suicides, par cet avant avachi et par la beauté de ce capot en tôle ondulée m'ont fait presque défaillir. Il me fallait cette voiture !!! J'ai du réprimer mes ardeurs de jeune loup pour ausculter ce véhicule dans ses moindres recoins. Bilan : c'est une 2CV AZLP du 2 mars 1960, Bleu Glacier AC606, peinture Astral, véhicule sain, à peine 70000 km, moteur tourne rond, pas trop de frais à prévoir mais surtout, un jus magnifique !!!

IMG_0438[1]

Tout ce dont je rêvais. J'ai laissé passer deux jours et j'ai appelé le vendeur pour l'informer que je lui achetais son auto. Pour la petite histoire, c'était la voiture de sa grand-mère, qui habitait sur Paris. Cette dernière étant décédée, il a récupéré la voiture, l'a remise en route et a roulé 2 mois avec pour finalement la mettre en vente car elle n'était pas conforme à ce qu'il recherchait (lui aussi). J'ai retrouvé, sous la peinture des plaques actuelles, l'immatriculation d'origine en "75". Les premiers kilomètres à son volant ont été une vraie révélation : un kif absolu ! Une bonne révision fut nécessaire : vidange, graissage, allumage, ligne d'échappement. J'ai pas mal roulé avec à l'époque car j'étais encore étudiant à l'Université de Caen et je faisais la route Cherbourg-Caen (120 km) tous les weekends, en plus de tous les déplacements quotidiens. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes à cet époque C'est ensuite que j'ai compris qu'une 2CV CO méritait une attention constante. J'ai eu de gros soucis de dynamo que j'ai eu du mal à résoudre (j'ai malgré tout été à la rencontre de Giel avec ma CO qui ne chargeait pas mais j'ai du rentrer avant la nuit, si je mettais mes phares, la voiture se coupait). Ensuite, le roulement d'arbre primaire de boite de vitesse a explosé. Toutes les billes du roulement sont tombées dans le différentiel et ont tout détruit. A l'époque, je vivais en Belgique et ma 2CV était en Normandie, pas commode pour effectuer les réparations. Sam Clukkers, un ami rencontré là-bas, m'a gentiment fourni une BV et ma 2CV est repartie. Merci Sam !! Novembre 2011 : en allant chercher ma petite amie au travail de nuit sous une pluie battante, une jeune conductrice qui ne m'avait pas vu m'embouti sur un rond point. Le choc est léger mais les dégâts importants : tout le côté droit est abîmé (portes, bas de caisse, pied milieu). L'expert a classé la 2CV comme réparable, elle sera donc remise en état mais la recherche des pièces détachées pour la refaire a été une quête du Saint Graal ! En août 2012, ma petite amie est partie faire ses études dans le Sud, près de Pau.

29185_395609363398_784158398_4049060_991077_n[1]

Nous avons décidé,elle et moi de descendre nos autos en 2 fois. Ma petite amie possède une Ami 6 de 1962, ce sera la première à faire le voyage. Le drame a commencé quand l'Ami 6 a coulé une bielle à mi-chemin ... Génial ! 2 jours plus tard, à 80 km de notre point de départ, la BV de ma 2CV a rendu l'âme dans un horrible bruit de crécelle. De plus, les pâles du ventilateur se sont dessoudées et ont abîmé le couloir d'air ... Ecoeuré, je l'ai ramenée à Cherbourg où je l'ai remisée au garage pendant plus d'un an, sans y toucher autrement qu'avec les yeux. Le temps est passé, et avec lui, son cortège de surprises. En effet, en mars 2013, j'ai pu réaliser un autre de mes rêves : devenir mécanicien ! Et pas n'importe où : dans un garage spécialisé en 2CV et Méhari. Enfin, surtout Méhari, à Arcachon, ça court les rues. La semaine dernière, j'ai sauté sur l'occasion : j'ai ramené ma 2CV sur plateau avec l'aide de mon pote Patrick Laurent (Responsable technique du Méhari Club de France) de Normandie en Gironde.

IMG_0407[1]

En échange de quoi, j'offre à Patrick l'ancienne Acadiane blanche du garage où je travaille pour qu'il se construise sa 'Reise Ente' (une Acadiane Camping-car). Depuis une semaine, ma 2CV CO est entourée de ses petites filles en plastique et profite de mes pauses pour que je lui démonte une porte, une roue, un roulement, etc ...

IMGP3308

IMG_0430[1]

Beaucoup de travail m'attend avant de lui faire reprendre la route sereinement : Freins AV, roulements de roue, 4 pneus (adieu mes jolis Michelin Pilote complètement cuits), lui trouver une porte AVD Bleu Glacier dans son jus, sortir le moteur et la BV pour réfection totale, passer de l'antirouille un peu partout, graisser, brosser, lustrer..

IMG_0412[1]

... J'en oublie mais je ne veux rien laisser au hasard alors, je prend mon temps. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette histoire. Vous trouverez ci-joint quelques photos de ma 2CV (j'en ai hélas beaucoup perdues, les clichés étant souvent stockés sur des supports type téléphone portable ou PC, des choses qui grillent et qui vous font perdre pas mal de choses). Si vous passez par Arcachon, arrêtez vous dans mon garage pour me saluer : Fred et moi-même seront heureux de vous accueillir chez Pyla Méhari (mais surtout moi, pour causer un peu 2CV CO) !

 

 

Publicité
27 novembre 2013

l'AZ juillet 59 de Cedric

Bonjour, Je m'appelle Cédric, j'ai 33ans, proche de Bordeaux, je viens d'acquérir cette 2cv d'apparence une AZLP assez bien conservée malgré tout. Elle dormait dans une grange à proximité de Niort. Le dernier propriétaire avait fait l'acquisition d'une maison, de sa grange et de la voiture qui sommeillait gentiment dedans par la même occasion. celui-ci, à laide d'un ami travaillant chez CITROEN, ont commencé par restaurer le châssis, les freins, la baie de pare brise et passé la caisse sous antirouille pour la conserver, d'où sa couleur noir et grise. il y a un peu de travail à faire sur l'extérieur, mais tout l'intérieur est à reprendre. Il y a sûrement eu des améliorations avec le temps et c'est là ou votre site m'est de grands conseils afin de pouvoir la restaurer à l'état le plus proche de l'origine. D'après ce que j'ai pu lire sur votre site, les plaques constructeur, châssis et la carte grise correspondant à une 2CH AZ de 1959, maintenant, à la vue on peut dire que c'est une AZLP avec ses baguettes chromées, sa capote courte et sa malle de coffre. Le moteur est sans embrayage centrifuge, cependant, avec l'aide de vos documents, tout à l'air de correspondre avec le millésime de la voiture. Je remercie grandement le club des 2CH CO ainsi que tous les membres actifs pour leur participation à la vie de ce site et au partage des connaissances de chacun qui font avancer beaucoup de personnes qui se lancent dans un projet de restauration ou par simple curiosité du savoir. A très bientôt

91845781

20

Recu le 27/11/13 de Cedric ce message illustré trés interessant car il semblerait s'agir d'une AZ de juillet 59 fabriquées par CITROËN. La voici:

 1

3

2

4

5

6

7

 8

9

10

10-1

11

13

14

15

20130915_111406

20131028_182534

20131028_182551

20131106_223956

Merci beaucoup d'afficher ma 2cv sur votre site, je ne manquerais pas de vous faire parvenir des photos et commentaires de l'avancée des travaux.
 Sur la commande de dégivrage, comme la photo l'indique, il y a 2 positions commandées (dégivrage-antibuée) par une molette. La buse se situe à droite du volant donc cela correspond bien au millésime 59 d'après vos documents.
20131127_225558
Part contre, je me suis aperçu d'une chose aujourd'hui, la pare soleil est bien conforme aussi au millésime de la voiture (en plastique gris de forme arrondie)
20131127_234747
 mais comme le montre les photos, les fixations existent apparemment d'origine côté conducteur ET passager. Le montage semble d'origine car propre avec des inserts. Pourrait-il s'agir d'une option ? quel type de pare soleil y mettre côté passager ne l'ayant pas ? Un model avec ou sans glace ? 
Merci

20131127_125546

20131127_125615

20131127_125805

20131127_125811

 

 

 

 

 

 

 

16 novembre 2013

l'AZL 1960 de Xavier V.

Une nouvelle 2cv CO de 1960 nous a rejoint cette semaine sur le Blog. Tres modernisée ,elle va bientôt retrouver son aspect d'origine . Xavier nous a envoyé quelques photos et un petit commentaire.

2

"Bonjour, En recherchant des informations sur une 2cv immatriculée en 1959 je suis tombé sur votre site . Je suis sur le point d'acheter une 2cv immatriculée en 1959, mais les photos me laissent un peu perplexe.C'est une 2cv AZ  avec le numéro de série 2 368 534, et possède pourtant un capot "5 nervures. Est-ce possible qu'il soit ainsi d'origine ? Où le capot a-t-il put être changé ? Pouvez m'éclairer sur cette voiture ?"

Cordialement

 

91546521

o
y

Le 15/11/13

J'ai donc pris le risque et acheté la 2cv, l'occasion était trop belle. Elle a vécu toutes sa vie à Tours, appartenant d'abord à une dame puis rachetée en 1977 par l'oncle du dernier propriétaire qu'il lui a ensuite léguée. Elle était stockée dans un petit garage depuis 1982 après un léger accident qui lui a valu 2 ailes froissées. Les planchers sont evidemment rouillés mais l'ensemble est en bon état. Ma plus grande surprise a été que le moteur tourne sans problème à la main. Quand au chassis il est bien d'origine avec les 2 plaques rivetées

Voici quelques photos à la lumière du jour:
1
3
5
14 novembre 2013

l'AZLP 1960 de Jean Pierre P.

De Dunkerque nous avons reçu ce petit mot de Jean Pierre accompagnant une serie de photos de sa 2cv CO bleu glacier de 1960

6

 

7

Cette AZLP  affichant 77094 Kms au compteur, est sortie des chaines de Levallois en septembre 1959 (millesime 1960) avec le N° 23604--.

Jean pierre est allé la chercher dans le departement du Nord

Sannjs titre
1

 

 

Entierement demontée,  elle a reçu les meilleurs soins des mains de son nouveau proprietaire .

45

 

o

 

Cette AZLP est restée en bel etat d'origine comme en temoigne son habitacle .A part la pedale d'accelerateur qui a recu une peinture d'appret, tout est d'origine comme les garnitures bayadere grenat, le chauffage derniere version, la buse de desembuage reglable a droite du volant,le commodo beige clair et les accessoires gris acier AC 121, le gros bourrelet de protection le long du vide poche

3

Elle va maintenant pouvoir parcourir les fameux "pavés du Nord" et peut être les routes du sud par la RN7 puisque Jean Pierre desire nous rejoindre dans le Club des 2cv CO;

Avec une aussi sympathique AZLP, tu es le Bienvenu.

5
4
9 novembre 2013

La A 1953 de Jean Claude V.

Jean Claude, actuel president en exercice du club des 2cv CO, est maintenant l'heureux proprietaire d'une 2cv A de decembre 1953. Bien patinée par les années, elle a perdu nombre de ses accessoires d'origine comme le montrent les photos suivantes. Jean Claude recherche un 375cc en etat et quelques accessoires comme quelques molettes noires ou  les garnitures de sieges par exemple. Par contre il tient a disposition  du premier interessé , à titre gracieux, une buse de desembuage dont il n'a plus l'usage pour cette belle A.......

 

91351462

91351317

 

DSCF0806

 

DSCF0804

91351761

Photo1315
Photo1313

Photo1320
Photo1325
Photo1330

Le moteur 375cc d'origine a cédé la place a un 425cc plus performant

 

91447791

Photo1318
Photo1319
DSCF0857

 

DSCF0869

 Bonne route à cette belle 2cv A et à bientôt sur les routes de la Côte d'Azur

91352751

 

Publicité
1 novembre 2013

l'AZLP 1959 de Fabien de V.

Fabien a acheté cette AZLP joliement surnommée Marguerite en 2008 et ici sur le port de Sanary dans le Var.

IMG_5479

 Il nous raconte la suite:

"Je l'ai achetée à Antoine un passionné de 2cv de Marseille. Marguerite a vécu essentiellement à Nimes avant de rejoindre la cité phocéenne. Antoine a dû la vendre car il ne pouvait pas la garder dans la rue: trop peur des vandales. N'ayant pas de garage il a choisi à remords de la céder car il n'en dormait pas la nuit.Antoine est un copain maintenant. Depuis l'achat patiemment je reprends la voiture de A à Z pour la remettre en condition. Aujourd'hui j'ai encore travaillé dessus toute la matinée avant d'aller faire un tour à Sanary. Elle est pas belle la vie?"

DSCN9997
DSCN0017
DSCN0018
DSCN0012
DSCN0005
DSCN0009
DSCN0023

 Tres belle restauration comme on les aime au club des Capots Ondulés. Et vous ?

 

 ----------------------------

26 octobre 2013

Une CO outre Manche: l'AZLP 60 de Wayne

Nous avons recu ce soir ce sympathique mail de Wayne qui nous fait part de son enthousiasme pour sa 2cv CO bleue glacier qu'il vient de s'offrir; Bonne route ,Wayne !

DSC05741

" Bonjour

J'ai lu une article de votre club des capots ondules dans un journal quand j'ai eu en vacances en Var le mois du juin 2011.  Je conduis un deuche ancienne de l'année 1960 avec une capot ondule et portes suicides. J.avais fait quelques reparations au

-Generatrice 6v

-Les essuies glaces

-Le compteur

-Les phares et veilleuses 6v

-L'avertisseur ville et campagne

-Les elastiques des sièges

-Les clignotants

-Le tirette du demarreur

 Cette voiture était immatriculé dans la departement du Lande dans la région du l'Aquitaine du France (numéro 8545NY40). Je ne connais pas l'histoire a l'avant de l'année 1999 quand elle était vendu pour une vie nouvelle dans l'angleterre (ville de Sheffield).  J'ai achetée ma deuche le mois du février 2011 et depuis cette date j'avais fait 2,800kms joyeuses.

 Cette deuche est accompanie par une moderne, un 1989 602cm3 spécial en rouge vallelunga, une 29bhp gt!

Les numéros de ma AZ sont :  Chassis 2474790 ; Engine 65016153

 Merci "

 Wayne

25 Octobre 2013

Wayne nous signale son passage à Paris au volant de sa 2cv CO : Beau témoignage d'un juste retour dans la mère patrie.  C'est une très belle photo dans un Paris aussi nuageux que d'habitude, mais beaucoup plus fluide côté circulation. A t'elle reconnu quelque chose du côté de Levallois Perret ?!!

Merci Wayne

Sains titre

16 octobre 2013

L'AU 54 de Vincent R.

 Nous avons reçu ce mail de Vincent qui nous presente son AU telle qu'il l'a trouvé


"Bonjour
Je possède une 2cv AU de 1954 à restaurer. C'est une voiture qui a roulé longtemps, donc à subi quelques modifications non d'origine dans le but d'être plus pratique et utilisable au quotidien......... 
 voici quelques photo de la fameuse en question.. Il y a eu un peu de modif mais elle reste dans son jus.

Bonne reception. Bonne journée."     Vincent.

 

2cv

Ouverture laterale du caisson et roues en 15 pouces installées plus tard par le proprietaire ainsi que les 2 jeux de clignotants lateraux non d'origine.

P1010861

Plaque d'immatriculation et feux 1/2 lune decalés à gauche comme sur toute AU d'avant septembre 54.

Portes arrieres d'un modèle post mars 63;

Feux reglementaires post sept 54 rajoutés artisanalement comme le montrent les feux gauche inversés et trop espacés .

P1010863

La cabine est fortement reagencée avec pieces modernes ( siege banquette à ceinture, volant, voyants divers,moteur d'essuie glace...) . Mais le compteur de vitesse est bien d'origine, même s'il est repositionné derrière le volant , les molettes noires sont en place .

 

P1010864

Dans le compartiment moteur il ne reste plus grand chose du montage d'epoque sauf le bac de batterie , le klaxon et la barre de phares . 

 

P1010865

Il faut souligner la rareté de ce modèle de camionnette à la carrosserie pas trop mal conservée qui pourra donc revenir sans trop de difficultées à son etat d'origine: du travail bien sûr mais aussi une patiente recherche de pieces et un moteur 375cc + BV d'AU à retrouver.

13 octobre 2013

Le VOLET D'AERATION

Ce volet est present sur toutes les 2cv CO berlines et camionnettes.

 

hh

 

 

 

 Son ouverture est commandée manuellement depuis la cabine par un mecanisme a molette

DSC05657

Mecanisme 1er modèle (jusqu'à janvier 1951)Photo Remi D.

DSC00013

Mecanisme 2eme modèle ( a partir de janvier 51)

IMG_1029_2

ATTENTION:Ce mecanisme a fixation horizontale est posterieur aux 2cv CO

Ce volet, fixé contre l'auvent de pare brise par un profilé en aluminium plaqué sur le joint caoutchouc , s'articule grace a ce joint et porteur de .

Le profilé alu est porteur de 12 tiges filetées et 12 ecrous de 3x60

Une grille fine en maille d'acier est interposée côté cabine pour securiser l'entrée d'air.

tt

DSC00015

 gjf

 

DSC00014

Volet et son joint caoutchouc (côté cabine)

Le volet est d'un modèle unique (1010mmx52mm) sur toute la gamme des 2cv CO, bien qu'on puisse noter quelques differences de renfort arriere selon l'année de sortie

DSC06090

2cv A de 1950 (photo Remi D)

90577405_p

Le volet  a un sens de montage unique . Sur la face posterieure du volet la patte de traction  est centrée au milieu du volet mais sa base soudée est decalée à droite . 

 tj

Bonne position pour montage

Enfin tous les volets sont legerement convexes pour garantir , une fois fermés, une parfaite etancheïté en traction.

-----------------------------

12 octobre 2013

ARMATURES DE SIEGES

 

Faconnées en tube acier de 23mm de diametre , les armatures de sièges de 2cv associent simplicité, légèreté et robustesse.

Sur toutes les 2cv CO berlines on trouve une banquette 2 places à l'avant et une 2 places à l'arrière.

La banquette avant ne se verrouille au plancher que par 2 crochets soudés sur l'avant des tubes d'assise et il n'existe pas de dispositif de securité anti basculement en cas d'arrêt brutal.

a

Armature Banquette Avant Berline

IMG_0192

IMG_0191

Idem pour la banquette arrière mais celle ci porte un dispositif anti basculement grace à un crochet de verrouillage central pivotant niveau plancher . L'option " sièges avant séparés" ne sera disponible  qu'en septembre 66.

b

Armature Banquette Arrière Berline

c

Sur les camionnettes, deux sièges avant séparés mais, de serie, pas de siege arrière dans le caisson.

-o

 Armature Siege Avant Camionnette

-Jusqu'au millésime 52 les 3 pieds arrieres et les 3 pieds avant de la banquette arrière portent une spatule plate 

Sans tithre

2CV32

 -A partir de sept 52 cette spatule ne se retrouve plus que sur les 3 pieds avant de la banquette arrière.

 

De 1949 à Mai 1953:

 

-Galbe plus ample des armatures au niveau du haut du dossier de 1949 au mois de mars 1951. Ceci entrainera des modifications de dimension des garnitures de banquette avant (voir au chapitre "Garnitures de sieges")

d

Doc Citroën 

e

f

Dossiers comparés (Photo Remi D.)

 -Les armatures sont percées de trous espacés 2 par 2 pour agrafes d'entraxe 26mm de suspension de garnitures 

g

Photo1344

 

-La barre transversale antérieure est constituée d'un fer rond autour duquel s'enroule la bande de maintien à l'extremité inferieure de la garniture

h

  -les premiers modèles de camionnettes ne furent livrés qu'avec le seul siège conducteur et ,en option seulement ,le siège passager. 

i

Doc Citroën 

De Mai 53 à Octobre 54

-Les armatures sont percées de trous régulièrement espacés de 40mm pour agrafes de lanières de suspension de garnitures 

 

j

 -La barre transversale antérieure est toujours constituée d'un fer rond.

 

De Octobre 54 à la fin des 2cv CO

-Nouveaux systèmes de soutien de garniture (anneaux élastiques);  Les armatures de sieges restent du même type que précédemment avec toujours un trou tous les 40mm..

 

k

 

 -La barre transversale avant est maintenant de type fer en U ouvert vers l'arrière sur lequel se clipse la bande de maintien située à l'extremité inferieure de la garniture (3 agrafes speciales)

DSC00048

;p

DSC00018

 

A partir de Juillet 60:  

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

DSC00013

72390809_p

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

Sans titre

DSC00003

IMG_0219

IMG_0218

Renforts soudés sous la plaque du dessus

 

 

Couleur des armatures

-Gris métallise AC 109 de 1949  jusqu'à Octobre 52

-Gris uni foncé AC118 d'Octobre 52 jusqu'à Septembre 54. 

-Gris clair AC132 de Sept.54 jusqu'à Novembre 56.

-Gris acier AC121 de Novembre 56 jusqu'à Sept. 60.

-En 1959, quelques rares 2cv bleu glacier  AC606 auront leurs armatures peintes en bleu nuage AC604.

-Gris rosé AC136 de Sept. 60  jusqu'à la dernière 2cv CO

 

Armatures post 2cv CO

Ces armatures pour garniture épaisse ne furent montées qu'à partir de 1963 sur les AZAM . Le verrouillage des armatures arrières diffère également. Elles ne furent jamais montées sur les 2cv CO. 

 

Sans t ;itre

Sans tyufiitre

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité