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2 CV à capots ondulés

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17 février 2015

La 2cv A (Fev 1951) de Fabien de V.

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Nous connaissons tous Fabien et son etonnante replique de la célèbre 2cv bicephale rouge des pompiers de Cogolin.

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Il nous presente aujourd'hui sa dernière acquisition: une 2cv A de Fevrier 1951.

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 "Voici quelques infos sur ma nouvelle type A. Elle date de février 1951 et porte le numéro 8604. Elle était dans les deux sèvres dans une grange dont elle est sortie il y a environs 3 ans. Elle a été récupérée par un amateur de vieilles autos mais plus de 403. Il l'a restauré de manière fort convenable en recherchant des pièces d'époque ou de bonne refabrication. La voiture était en très bon état. Le soucis vient du fait qu'il l'a fait repeindre (adieu belle patine) et que la nouvelle couleur bien que très jolie n'est pas le fameux AC109.... alors il faut décider de ce qu'on va faire avec. Il me reste bien sûr des pièces manquantes à trouver mais heureusement pas trop.  Je voudrais bien sûr la remettre le plus possible en conformité. On commencera par les plaques d'immatriculation et la peinture des roues en AC 115. N'hésitez pas à me donner des conseils ou me faire des remarques. Bonne journée

Fabien

PS: je suis conscient de ses imperfections et j'espère les corriger une à une avec l'aide de vous tous"

 

 

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Verre Cibié 415X

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Grosse goulotte remplissage essence

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double armature de custode

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Tige d'accelerateur 1er modèle

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Carbu 22 ZACI et Filtre air 2eme type

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Bloc 1er type

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 Collecteur d'air 1er type

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Demarreur Ducellier 381 à tige droite

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Pome a essence Guiot a buses orientables

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Voici la fabuleuse histoire de Lucette ma petite 2cv A. 60 ans dans une même famille: les Duclos! Je suis super heureux d'avoir pu reconstituer ce puzzle alors je ne peux m'empêcher de vous le faire partager... j'espère que vous allez vous régaler ! Partage possible sans soucis.

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Voici par ailleurs quelques clichés de cette même 2cv A transmis par Gabriel A. qui les avait pris avant restauration de cette A chez son premier proprietaire il y a quelques années:

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17/2/2015

Voici quelques news de Lucette ,la 2cv Type A de fev 1951. Depuis 3 semaines j'ai pas chômé et j'ai entrepris la lourde tâche de remise en conformité. Pour l'instant j'ai successivement:
- fait les deux vidanges (elle en avait besoin)
-Repeint jantes et pare-chocs en AC 115 (Je n'ai pas la teinte de la carrosserie, donc je ne pouvais pas refaire les pare-choc idem)
- Fait un profond check du moteur qui est désormais presque rutilant
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- installé le bocal de liquide de frein en fer
- refait les plaques d'immatriculation avec des tampons d'époque
- installé les joncs en alu sur le pare-choc avant
- Installé le fameux double compas qui me manquait
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- revu l'électricité du bord
- restauré la pompe à essence Guiot (joint HS)
- installé le fameux cabochon en demi-lune rouge sur la plaque arrière
- installé une bobine d'époque neuve en attendant de trouver la triangulaire....
Bref...ça avance !!
Fabien

 

 

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16 février 2015

l'AZ 1956 de Jean Paul et Marie Hélène G.

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Nous avons rencontré Jean Paul et Marie Hélène à Grasse  (où ils resident) a l'occasion de la "Route d'Or" 2014 .On est donc de la même ville sans s'être jamais croisés et pourtant : On ne peut passer a côté de son AZ 56 sans la remarquer !

D'abord pour son tres bel etat de conservation avec , pour toute restauration, un simple voile de AC 132 de "rafraichissement : Mais surtout pour son ensemble "malle arriere -toit" bien particulier .

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En fait cette CO fut achetée neuve à Levallois Perret par le grand père de Marie Helène et gardée depuis dans le garage familial....à Levallois-Perret !! C'est donc bien une 2cv de Famille dont l'ensemble malle & toit est l'oeuvre d'un accessoiriste d'epoque  :MAD

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Il s'agit en fait d'un toit particulier ; non pas decouvrable par tole coulissante avec 2 gouttières comme d'autres modèles MAD mais d'un toit mixte, 3/4 metal a l'arriere et 1/4 textile a l'avant pour pouvoir aussi profiter du soleil, l'été venu.

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La porte de malle est du même manufacturier: MAD et les feux sont des Pecazaux & Kreutler ; Il faudra par contre , et c'est difficile, trouver un feu de plaque rouge et non gris !

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A l'interieur on retrouve naturellement les garnitures de sieges a elastiques couleur ecossais d'origine (ici en version "vert et gris")et les garnitures de portieres "pied de poule . A noter les  poches porte cartes rajoutées dans le même textile (non d'origine mais tres pratiques)

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Le tableau de bord est parfaitement conservé dans son etat d'origine (platine a oreilles avec commande clignos à G et feux de position à D , molettes gris foncé, boule de BV noire)

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Compartiment moteur dans son etat "jus" d'origine exception faite pour la bobine caoutchouc qui a du "claquer" prematurément pour laisser place à un modèle bakelite qui n'existait pas encore à l'epoque. Regulateur SNA ED2 conforme (sorti en sept 55)

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 Et , pour terminer en beauté, la Belle Histoire de cette AZ1956 qui nous est contée par Marie Hélène:

 LA ROCHEBLONDAISE: Ma vie de 2cvAZ de 1956 à nos jours

Je suis sortie de l’usine de Levallois Perret en 1956, la peinture ayant été faite en juillet de cette année là.

Mon propriétaire Gérard qui habitait et travaillait à Levallois Perret fit ajouter, avant ma sortie, une malle arrière modèle MDA afin d’avoir plus de place dans le coffre et je suis donc sortie d’usine en 1/3 toile et le reste capote en dur.. J’ai été la seule voiture de sa vie.

Comme ils n’avaient pas de garage en ville j’ai emmené Gérard et sa femme Suzanne dans leur maison familiale Berrichonne, pays des mille étangs.

Les premières années je roulais entre 8 et 15 jours par an lors des vacances des propriétaires (ils avaient peu de congés payés dans ces années là) Tout le reste de l’année j’étais dans un garage bien clos avec un, voir plusieurs, plaids dedans (donc sièges d’origine) et des couvertures sur ma carrosserie. Les roues étaient déposées et ma caisse reposait sur des chandelles pour protéger mes amortisseurs. Mes activités se réduisaient surtout à aller au marché du samedi à 20 km de là, et se promener dans la Brenne.

Les petites filles de Gérard ont bien profité des retours de marché car elles pouvaient « plonger » dans mon coffre afin de déguster, en cachette, les cerises, pêches, fromages et ,à l’arrivée, Suzanne n’était pas contente mais c’étaient ses petites chéries !!!!! Elles ont même voyagé dans le coffre.

A partir des années 1970 je ne roulais plus car Gérard et sa femme passaient tout l’été dans la maison et là les déplacements étaient plus nombreux. Nous avons été aussi dans le Val de Loire proche afin de visiter les châteaux.

Les petites filles ont appris à conduire en 1965-1966 avec moi en faisant des kms « départ 1ère, seconde, arrêt » Que de rigolades car je sautais beaucoup, mais grâce a moi la cadette a failli faire des rallyes car elle aimait conduire.

Gérard m’a conduit jusqu’à ses 80 ans soit jusqu’en 1968. Suzanne n’a jamais conduit mais elle était le « GPS » avant l’heure car elle indiquait toujours à son mari le chemin et surtout lui signalait les panneaux de direction. Tout en regardant devant, elle surveillait avec son petit rétro intérieur l’arrière ou les voitures qui allaient doubler : « Gérard attention tu vas trop vite, Gérard met ton clignotant pour tourner, Gérard pense aux paniers dans le coffre …. »

Ensuite avec Madeleine sa fille j’ai roulé plus souvent car ayant plus d’activités locales je faisais souvent les allés et retour à la ville du Blanc. Mais pour elle j’étais simplement un moyen de locomotion et ma carrosserie a eu quelques déboires (Madeleine n’était pas amoureuse de ses ailes). Je suis remontée sur Levallois Perret afin de dépanner M-H et JP les petits enfants car ils étaient en attente d’une nouvelle voiture. La route fut joyeuse MH aimant me conduire malgré les voitures qui nous dépassaient et ma petite vitesse. Je me souviens de moments épiques avec M-H car plusieurs fois en allant travailler la porte avant s’est ouverte, et tout en continuant son chemin elle refermait cette porte.

Durant les années 1986-1990, les arrières petits enfants (4) de Gérard ont eu aussi tenus leur premier volant avec moi durant leurs vacances berrichonnes. 

Ne sachant que faire de moi après son décès, Madeleine pensa me léguer au Musée de voitures de Vatan dans le Cher. Mais c’était sans compter sur sa fille cadette et son époux, qui ne voulait pas que cette voiture sorte de la famille. Donc je suis restée dans le Berry, dans mon garage et j’ai roulé avec Madeleine puis Yves son époux jusqu’en 2000. En 2002 la maison familiale fut vendue et j’ai repris la route avec mes nouveaux et actuels propriétaires M-H et JP qui eux aussi demeuraient à Levallois Perret.

A partir de cette période et jusqu’à leur retraite en 2008 j’ai fait partie du 2CV Club 92 d’Antony avec qui nous avons fait balades, barbecues, rallyes, visites de châteaux et autres lieux historiques.

Participations : J’ai baladé des touristes étrangers en intégrant occasionnellement la société -Quatre Roues sous un Parapluie (j’étais la doyenne). Lors de ces visites et durant les déplacements parisiens avec JP et MH je prenais du plaisir en voyant le visage des gens s’illuminer et surtout rappeler des souvenirs aux jeunes et moins jeunes. Si la police m’arrêtait c’était simplement pour me voir de plus près surtout lors de mes stationnements sur les Champs Elysées ou près de la Tour Eiffel. Je fais partie des albums de nombreux touristes européens et asiatiques.

En septembre 2003 publicité pour télévision et journaux avec Norev -Hachette lors de la création des modèles réduits « Collection 2cv Citroën » dont la 2cv 1956 malle bombée était le 1er numéro.

En avril 2005 à l’occasion du championnat de France de démontage et remontage de 2cv j’ai été exposée avec 6 copines à Saint Michel sur Orge (91).

En Octobre 2007 j’étais présente pour l’inauguration de la plaque « Si Javel m’était conté » à Paris 15ém en présence d’André Lalanne et de Anne Hidalgo .

En Mars 2006 Le Monde 2 a fait un article sur « la 2cv Mythe roulant » pour lequel mes propriétaires ont été interviewés avec d’autres passionnés.

Ma vie au soleil de la côte d’Azur a commencé en mars 2008 . J’ai pris le train pour la région de Grasse où je demeure dorénavant. Depuis Février 2014 je fais partie du « Club des Capots ondulés » où j’ai eu un accueil chaleureux. La 5ém génération (de 3 à 12 ans) apprécie déjà mon look. Le petit dernier N. est déjà attaché à mon odeur particulière et peut rester des heures sur mes sièges et au volant quand son grand père bricole à côté .

Felicitations à Marie Hélène et Jean Paul:Vous êtes les Bienvenus au Club des 2cv CO

8 février 2015

l'AZ1956 de Dimitri M.

Nous avons reçu ce mail de Dimitri a propos de son AZ de 1956 magnifiquement restaurée:

"Nouveau propriétaire d'une 2cv AZ de 1956, je suis votre blog depuis quelque temps. Je tiens à vous féliciter pour cette masse d'information. Peut on rejoindre l'association?"

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Accueillir une aussi belle AZ dans le Club des 2cv CO est un grand plaisir et voilà une serie de photos de cette AZ :

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8 Fevrier 2015

Les plaques ont été peintes avec la nouvelle immat (vraiment dommage mais pas le choix).

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J’ai trouvé une bobine caoutchouc et une tige de niveau d’essence.

La batterie est morte, j’ai essayé de la recharger mais rien, il faut donc investir. Le siège avant passager s’est déchiré à la première sortie avec ma femme, il est recousu  reste à le remonter.

Je travaille maintenant sur Paris donc moins de temps. J’attends le printemps pour refaire le moteur, acheter une batterie et remonter le siège. J’ai peur de ne pas trouver toutes les pièces pour le moteur. Quand je regarde sur les différents sites je ne trouve pas les silent bloc d’origine, la partie cloche de l’embrayage centrifuge…

Il me manque toujours le pare soleil et je ne le  trouve pas.  

Sans batterie : démarrage à la manivelle, pb j’ai cassé une fixation de la grille du ventilateur.

 Maintenant la batterie est vraiment à plat et je n’arrive plus à  démarrer.  

Je perds de l’huile mais difficile de voir d’ou ça vient, après une sortie il y a sur le carton du garage diverses  taches d’huile. Avec l’ancien il n’y avait qu’une toute petite tache, je pense que lors de la révision chez Citroen les caches culbuteur et/ou joint à lunette ont mal été remontés.

J’envisage de mettre un boitier cartier sur l’allumage (j’en ai plusieurs sur ma 2CV6).

Voila un peu les news.

 

4 février 2015

HABILLAGE INTERIEUR

L'habillage interieur de la 2cv , tres austère, est reduit au minimum.

 A/ Les panneaux de custode :

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Ils sont recouverts d'un tissu coton gris à bords surfilés et collé sans isolation prealable directement sur la tôle .Pour une repose sans taches, , on conseille l'encollage de colle neoprène au pinceau  sur la tôle et à la bombe neopréne sur le tissu.

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Face ext. visible

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Face int.encollée

- La largeur des panneaux correspond etroitement a la largeur, entre montants, des toles de custode:

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-La partie anterieure se termine par un bord replié vers l'interieur:

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-Le panneau de revetement de custode est en 2 parties. On trouve le raccord cousu en arrière du pied milieu de carrosserie:

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- La gaine electrique alimentant les clignotants (AZ,AZL,AZLP) se trouve a l'exterieur du tissu collé:

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-Le revetement de custode se superpose au revetement de passage de roue arrière:

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Le tissu recouvrant les custodes se prolonge en arrière jusqu'au bas du coffre :

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B/ Les passages de roues arrieres:

Ils sont egalement recouverts du même tissu coton gris .

- Ce panneau de tissu doit être installé en premier / tissu de custode (effet de recouvrement)

-ce panneau ne recouvre que la partie anterieure du passage de roue; La limite se situe peu avant la zone d'inflexion de la nervure de renfort. Ainsi la zone de coffre arrière n'a pas de revêtement.

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C/ Le plancher pedales :

Il est recouvert d'un panneau de jute de 270mm de large doublé d'isolant ; Ce panneau est collé sur toute la longueur du plancher pedales mais uniquement sur ses 2/3 superieur  .

photo(33) - Version 2

 

AZ57 (202)

 

 

D/ Le panneau sous tablette :

Il est egalement recouvert , ainsi que les parties laterales, d'un panneau isolant et insonorisant dont la garniture de surface est de même nature que le revetement de tablette :

-Panneau Frontal:

-bouclette jusqu'à fin Juin 1950

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Panneau "Bouclettes" bordé (Photo Remi D.)

-feutrine de juillet 50 jusqu'en fin Juillet 1954

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Panneau Feutrine

-skaï "grainé" ensuite jusqu'à mars 1963.

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-Panneaux Lateraux:

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Panneau bordé "Bouclettes" (Photo Remi D.)

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Panneau lateral feutrine

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 Panneau lateral skaï

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Isolation côté tôle

 E/ Le revêtement de tablette :

Sa texture va evoluer en 3 phases ; Elle est toujours collée sur une couche insonorisante (thibaude de fibres de 13mm d'epaisseur). Composée de 6 parties, elle recouvre la tablette , les parties laterales et le tableau moteur côté cabine .

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-De 1949 à Juillet 1950:c'est une moquette grise en "fines bouclettes" bien bordée .

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Noter la moquette "bouclette" bordée (photo Remi Danger)

 -De Juillet 1950 à Juin 1958: la garniture est une feutrine grise sans bordure

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DSC00013 - Version 2

Panneaux de fond de tablette

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Tablette

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Coupe franche sans bordure

Sans titre

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2cv AZ 56 (Photo Ulrich)

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Rivet a chaque extremité

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Retour de garniture sous côté inferieur des angles

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Retour de garniture sous milieu face inferieure tablette

-A partir de juin 1958, la garniture est en matiere synthetique gris foncé , granuleuse et lavable

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Gris clair aprés 1960

 

F/ Le Jonc de bordure :

- Jusqu'en Juillet 1960 : Il est fin (6mm) , en simili cuir gris cousu sur la moquette.

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- En Juillet 1960, il evolue pour des raisons de securité passive vers un gros bourrelet en plastique souple.

 

 

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29 janvier 2015

La AZLP du 9/12/60 de Bernard A.

Voilà une trés interessante 2cv CO car , avec son N° 2505088, elle est une des dernieres 2cv sorties avec l'ancien capot ondulé.

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En effet le nouveau capot fut monté sur la 2cv N°2510001 le 12 decembre 1960 , soit 4 jours seulement aprés la sortie de chaine de  cette AZLP N° 2505088 (9 decembre 1960).

Elle a encore son immatriculation d'origine bien conforme au N° attribués en decembre 60 dans l'Indre et portait deja  d'origine sa robe vert embrun AC511 sortie depuis sept 1960 et rafraichie depuis.

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2cv 001 (3)

 

L'examen du compartiment moteur apporte une indication interessante sur la co-existence de  systemes non compatibles a priori. Bien sûr la presence normale de la bequille centrale supportant le capot ondulé, mais , sur la barre de phares et sur le tableau moteur gauche , des elements de fixation de la nouvelle bequille de capot à 5 nervures. On remarque aussi sur les côtés du tableau moteur et sur les ailes les dispositifs de fixation des joues d'ailes du nouveau capot . Enfin la traverse avant de chassis porte les trous de fixation  du support de serrure du nouveau capot.Ceci amène à penser que ces prequipements semblent bien avoir deja été montés sur une periode courte sur les dernieres 2cv  pourtant munies de l'ancien capot et ceci dans les tout derniers  jours.

Voici a ce sujet ce qu'on pouvait lire dans le 2cv Mag N°97

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L'equipement interieur securisé est conforme au millesime : nouveau retroviseur et nouveau pare soleil depuis juillet 59, nouvelle molette de volet a revetement souple et gros bourrelet de bordure de tablette depuis juillet 60

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26 janvier 2015

La AZLP PO 59 de Clement Z.

 Voici la 2cv CO AZLP du debut d'année 1959 de Clement.Elle porte a l'avant un pare choc caracteristique des modèles PO (mais aussi des vehicules de certaines Administrations) et le filtre a air caracteristique des modèle PO . On en saura plus sur ce beau modèle bientôt  . Pour être complet, il faut dire que Clement nous avait envoyé ce petit mot accompagnant une serie de photos mais elles etaient difficiles a telecharger. Mais grace a son copain Julian on est arrivé à tout reunir .

Bonjour,  je suis passionné de 2cv, je m'appelle Clément et j'ai 14 ans. Je possède dans ma collection une 2cv azam de 1964, une 2cv azu de 1970 et une 2cv 6 spécial de 1981.
C'est Julian Perie qui possède une az de 56 qui m'a conseillé votre Blog, pour vous présenter mon dernier achat, une 2cv azlp PO de 1959.
Je pense que cette voiture a fait la guerre d'Algérie puis elle a été achetée par un agriculteur qui l'a fait peindre en bleu (elle a eu plein d'autres propriétaires puis est arrivée à moi).
Je voulais acheter cette voiture en 2010 mais l'ancien propriétaire en voulait bien trop, donc je suis revenu la semaine dernière pour acheter ma perle rare (ma première CO). Je compte la laisser dans son jus.

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Salut Doc,
Je vous envoie les photos de la 2cv azlp po de 1959 de Clément Z. car son ordinateur est en panne et il ne peut donc pas le faire lui même. Il s'excuse et vous passe le bonjour.
Sa voiture était dans son jardin au bord de la Save , la rivière qui traverse l'isle Jourdain dans le Gers . Elle a été victime d'une inondation cet hiver et malheureusement il a donc été obligé de changer le moteur. Ce moteur provient de mon AZque j'ai remplacé par celui à petites ailettes.
Merci . La suite dans quelques semaines....
A bientôt pour des nouvelles de l'AZ
Vive les CO !

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18/5/14

En premier j'ai réparé mon filtre à air PO qui était cassé . Ce n'est pas du travail de pro mais au moins ca ne se voit pas et surtout l'huile ne coule pas. Voici les deux éléments principaux d'une 2cv PO remontés. 

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Un petit tour pour voir si tout fonctionne après un réglage de l'embrayage. Le prochaine chose a faire sont les freins. 

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La 2cv est prête à recevoir ses freins neufs

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5/7/14: Bonjour a tous aujourd'hui freins neufs; Elle va partir ce mois ci chez le garagiste, l'électricien automobile et au contrôle technique.

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26/01/15

Bonjour voici comment va la petite po: très bien. L'électricité a été toute refaite, des pneus neufs 125/400 ont été installés. Elle va bientôt avoir son CT pour que je fasse la conduite accompagnée.

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20 OCTOBRE 2015

Mail reçu de Clement ce jour. Sa PO est semble t'il a vendre par manque de temps a consacrer a sa restauration.

"Bonjour, c’est Clement.  C’est moi qui possède la 2cv AZLP PO de 1959. Malheureusement je n’ai plus le temps de m’en occuper et je dois donc la vendre. Pouvez vous m’aider a trouver quelqu’un ?"

 

19 janvier 2015

RENIFLARD D'HUILE et son CLAPET

C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard relié au bloc moteur par 2 ecrous de 7x100 vissés sur 2 goujons.

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Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.

Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc

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1/ De 1949 à Octobre 1952

-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base

 

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-Clapet de reniflard a rondelle acier

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Photo Remi D.

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Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile

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La languette d'ouverture est "à 2H"

2/ De Octobre 52 à Juillet 54

-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece 

-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc

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Photo Remi D.

La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:

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La languette est orientée "à 3H"

 3/ A partir de Juillet 1954

Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc

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4/ En Mai 1957

Apparait une plaquette metal avec mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile.

 

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 5/ A partir de Fevrier 59

L'ensemble est fixé au bloc par 2 vis TH de 7x20 (photo ci dessus). Presence du joint de reniflard.

 

6/ NOTER que le type de reniflard ci dessous  est un modèle posterieur aux 2cv CO .

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5 janvier 2015

l'AZLP 58 à toit GUILLEMAN de Jean Pierre G

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Bonjour Je suis propriétaire d une 2cv az de 1958 avec un toit rigide de la societe guilleman qui apparemment n'a commercialisé cet accessoire qu'en 1958 ; Pourriez vous me confirmer cette information car de toutes mes sorties je n'ai jamais rencontré ce genre d' accessoire . En existe t'il encore? Cordialement

jean pierre

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20 décembre 2014

l'AZLP fin 1960 (Portugal) de Samuel L.

Je restaure une 2CV  1959 au Portugal

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La 2CV a été achetée par mon père quelque part dans la deuxieme moitié des années 60. Un accident à la fin des années 70 fit  changer le capot et l'intérieur. Au fil du temps d'autres choses ont été changées (phares et feux, portes  suicide, banquettes, ...). Il ya 5 ans, nous avons décidé de la restaurer à l'origine, mais en gardant autant que possible ce qui restait. Cordialement

 

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14 décembre 2014

LE BOITIER D'ALLUMAGE

Situé derriere l'helice de refroidissement du moteur, ce boitier etanche regroupe les vis platinées à l'interieur et le condensateur à l'exterieur.

Le modèle de boitier 6V equipant les 2cv CO est identique sur toute la gamme de 1949 a la fin de production des 2cv CO

On note toutefois une difference de couvercle sur les premiers boitiers (années 49 et 50) : le rond de l'embouti est plus petit et le couvercle est plus epais.

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L'embouti rond est plus grand sur le boitier definitif

 

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Octobre 1951 (Photo Remi D.)

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LE CONDENSATEUR : le condensateur assure une bonne etincelle aux bougies . Il optimise en effet la rupture du courant primaire.

Si une 2cv qui demarre bien cale au ralenti, il faut penser au condensateur . Il ne se repare pas.

Le modèle de condensateur est le même , quelle que soit la marque, sur toutes les 2cv CO.

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Condensateur + sa platine en laiton

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LES VIS PLATINEES: Ecartées de 0,4mm, elles coupent alors le courant du circuit primaire de la bobine . Ceci  déclenche alors une forte tension sur le circuit secondaire de la bobine et une etincelle aux bougies. C'est sur le boitier que se reglera le point d'allumage, ideal entre "trop d'avance" et "trop de retard"...

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Boitier nu

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Boitier equipé

ATTENTION:

La configuration ci dessous, 12V, ne correspond donc pas au montage  des 2cv CO.

 

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