mardi 19 février 2019

La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)

Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.

20181127_202315_1544645115590

J'habite en Suisse près de Fribourg en Gruyère. Je suis passionné de Citroën anciennes et plus particulièrement de bicylindres.
En 2017 , j'ai acquis cette 2CV A de mars 1953, dans son jus d'origine avec quand même quelques réparations subies au cours de sa longue vie,  auprès d'un collectionneur de Citroën anciennes de ma région.
cg 2cv A 001
C'est une A équipée encore de capot, ailes et portes mécano-soudées, double-chevrons dans l'ovale etc... A l'origine, elle a roulé dans le département de l'Yonne jusqu'en 1996.
20181127_202053_1550518376125
Par la suite, elle est passée par l'Alsace où elle a bénéficié d' une petite remise en état et a terminé chez ce collectionneur de ma région . Là, elle a reçu des planchers neufs. 
A son achat, je me suis efforcé de lui rendre ses pièces d'origine, à commencer par les phares ( elle était équipée de phares non conformes d'origine AZ), le bocal de liquide frein en fer et le ventilateur 8 pales que j'ai acheté à la bourse de Reims.
20180313_161029
Il me manque encore la bobine triangulaire, la lunette arrière et la pompe à essence pour arriver à me rapprocher le plus de l'origine. Mais ça viendra , j'ai quelques contacts. 
Voilà un petit descriptif de ma belle .
Bonnes salutations
Christophe Villoz

20181201_135236_1544645115496

20190119_132142_1550518376057

20190218_202934_1550518334060

 

20180324_174135

20180416_203205

20180609_145607

20190218_202942_1550518333966

20190218_202959_1550518333788

20190218_203011_1550518333527

 

Posté par doc83600 à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 27 février 2019

La AZ 55 de Hendrik V A

Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".

IMG_4447

Nous l'avons rencontré à cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejà à Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".

IMG_4437

IMG_4424

 

IMG_4416

 

IMG_4418

IMG_4419

IMG_4420

IMG_4421

IMG_4444

IMG_4425

IMG_4440

IMG_4441

IMG_4442(1)

IMG_4445

IMG_4432

IMG_4433

IMG_4434

Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc

IMG_4435

IMG_4439

IMG_4427

Posté par doc83600 à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

vendredi 24 mai 2019

L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2

Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs. 

Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!

image1

image2

Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien. Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours. Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada. Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".

 

 

Posté par doc83600 à 19:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 25 mai 2019

La 2cvA (15 dec 50) de Robert R.

IMG_3074_R1

Robert est l'heureux proprietaire de cette rare 2cvA de fin 1950  :

-le certificat Citroën que Robert a obtenu precise sa date de sortie de chaines: le 15 decembre 1950.

-l'immatriculation du vehicule est interessante egalement, le dernier numero sorti en 1950 dans le 75 etant le 2031 S 75

IMG_8610-2

IMG_8649-2

IMG_8612-2

 

2 CV type A 1950_74_R

Noter le plateau de frein en aluminium et les cames de reglage avec pontet. (montage jusqu'en juin 52)

DSCF6179

Compteur gradué 100Km/H

DSCF6180

molette noire à 10 tetons

DSCF6181

Fourchette de debrayage avec levier et ressort de rappel.

y

Seule piece "moderne": le retroviseur !.  Neiman et tableau accessoire en option.

DSCF6182

Gros plan sur l'articulation à rotule de la commande d'accelerateur 22 ZACI (jusq Avril 52)

DSCF6184

L'articulation de commande de vitesses est specifique.

DSCF6185

Demarreur Ducellier 381 (Levier droit)

DSCF6186

De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage de 1/2 vitre avant horizontale

DSCF6187

Helice de refroidissement 8 pales

DSCF6188

phare Cibié

DSCF6192

Bobine triangulaire sur barre de phares 2eme type. Ecrous de fixt d'ailes de 7x100.

DSCF6193

Les ailes avant sont du type mecano-soudé avec support de capot à double compas.

Posté par doc83600 à 08:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

samedi 13 juillet 2019

L'AZU 1955 de Jorge (CHILI)

Bonjour

Je suis un habitant du Chili. J'ai acheté une AZU de 1955 à ressorts apparents que je restaure. Elle a appartenu en 1955 à une congregation de religieuses Francaises. C'est la seule connue au Chili. Peut etre même la première 2cv fabriquée dans mon pays parce que c'est justement en 1955 que commença la production locale des 2cv au Chili. Je recherche d'ailleurs un tirant de ressort apparent que je ne trouve pas bien que je sois revendeur de piéces Burton. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver cette pièce.

Jorge Cabello Friedenthal

image002

image003

image005

 

thumbnail

Posté par doc83600 à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 11 septembre 2019

l'AZU Juillet 58 de Serge P.

2CV AZU Avant

Bonjour

Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.

2CV AZU Plaques chassis

2CV AZU Espace Moteur

2CV AZU Plaque Moteur

Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.

2CV AZU Intérieur 1

Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!

2CV AZU Arrière

 

Après réflexion,j'ai aussi pensé à un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.

Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.

Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.

Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.

2CV AZU 58 Siège

L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.

2CV AZU Arrière G

J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.

Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.

 

2CV AZU Intérieur 2

 

 

 Mars 2019

Voici quelques premières photos qui résument les débuts de la restauration de mon AZU :

 * La séparation plate-forme et caisse s'est effectuée sans souci, portée par 4 personnes"

5

8

* J'ai découvert quelques marquages, et la dernière étiquette de vidange de 1972.

1

3

4

 2

 * Comme prévu les planchers, bas de pédalier sont a changer.Il a fallu utiliser la disqueuse !!

6

7

 

 Après la séparation de la caisse du chassis, je poursuis:

 

* Démontage des pots de suspension

9

 

* Sablage et apprèt du chassis."

16

* Démontage des essieux et traitement, puis mise en peinture

11

14

12

13

15

* Dépose moteur et boite

10

La plate-forme est repeinte en noir, la partie moteur reçoit un voile de gris AC 132

17

* Les roulements sont remis en neuf

20

* Les pots de suspensions, après nettoyage,peinture et complément d'huile, sont remis en place

18

 

* Les points d'attache des tirants et épingles sont graissés avec une graisse au cuivre

19

* L' essieu arrière est réinstallé

* Les freins arrière sont changés, l'ensemble du circuit de frein est remis en neuf

21

22

* La boite est nettoyée

23

 

* Présentation à blanc des planchers et bas de pédalier sur le chassis. Prise de cotes et percage complémentaires....

 

 

25

* Soudage de barres de renforts dans la caisse pour transport chez le carrossier. 

24

 

Le 2 Juin 2019

Les travaux se poursuivent:

 

 

26

Moteur sur la table

 

27

Culasse nettoyée

 

28

Moteur remonté, après réfection

 

29

Allumage "moderne"

 

30

Test de mise en route, avec succès

31

Ensemble propulseur réinstallé sur la plate-forme

32

Caisse après aérogommage

34

Travaux sur bas de caisse

18 Juin 2019

 

Les travaux de tolerie se poursuivent, et l'on découvre qu'il faudra sans doute changer plus d'éléments que prévu.

38

 

  Arrière jupe et supports de feux

35

 

Bas de caisse neufs

37

 

 Arrière intérieur de caisse

36

 

 Renfort sous cabine

39

 

 Tole de jupe adaptée.

 

 La suite portera sur la partie avant: tablier, pédalier complet, planchers, tole vide-poche, etc....

19 juillet 2019

Toute la face avant à due etre changée, trop grignotée par la corrosion, y compris la tole vide poche qui participe à la rigidité de l'ensemble.La caisse sera mise en apprêt fin Juillet, puis en peinture ensuite, avant de ré-intégrer le chassis.

 

40

 

 

41

Toute la partie avant à été reprise ou changée: tablier, pédalier, joues etc..

42

 

11 Septembre 2019

Les travaux se sont un peu espacés durant les vacances estivales.

 

45

46

Les phares Ducellier sont revenus du traitement, et je les ai ressertis avec les verres.

47

Les roues ont rejoint le chassis,

48

43

 Les rambardes sont ressoudées,ainsi que la partie arriere, jupe, cotés, et les ailes.

49

Les dessous sont traités en noir

50

on a pu procéder à la manutention de remise en place de la caisse.

51

52

En final, ca ressemble à une auto !" 

La suite dans quelques temps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par doc83600 à 19:37 - - Commentaires [27] - Permalien [#]