Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 127
Derniers commentaires
3 janvier 2013

La CO 55 de CEZAR

Message reçu de Cezar aujourd'hui 3 janvier 2013 de St Andiol (13):

"Pour tout vous dire j'ai pas d'histoire particulière avec cette deuch . En étant carrossier peintre automobile a St ANDIOL dans les Bouches du Rhone, j'ai toujours restauré des vieilles voitures pour des clients, du moins, ca me donnait pas entière satisfaction sauf quand c'était le moment de les remonter.

A force je me suis dis il faut que je m'en restaure une pour moi !!

J'ai choisis une deuch car c'est une "voiture" très simple a la base, donc j'en voulais une mais pas si récente. En m'y intéressant un peu sur les défauts (coins rouilles) qu'ont les deuchs , et en cherchant un peu, je suis tombé sur cette ptite deuch de 1955, qui d'ailleur etait tres propre par rapport a son age (je parle de la carrosserie, car le reste c'etait en mauvais etat).

Ma philosophie du mot restauration c'est de refaire a l'identique, donc en cherchant sur le net je suis tombé sur votre site, qui est d'ailleurs assez complet.

Cette restauration dure quand meme depuis 2008, mais la deuch je l'ai depuis 2006, c'est apres les heures de travail et un peu les samedis et meme des fois les dimanches, que j'ai pu arriver a ce stade de remontage .

Il y a des pieces que j'ai fais refaire mais il y a des pieces que je suis oubligé d'acheter, ( pour les anciennes les prix sont doublés presque). Il y a des moment ou je voulais abandonner, mais avec le soutien de ma ptite famille (que je remercie maintenant), j'arrive au meilleur moment celui du remontage, c'est celui que je prend le plus grand plaisir.

En fait voila ma ptite histoire, merci pour l'attention que vous portez a ma deuch, de la voir sur votre site ça me ravis. Pour la suite je pense que ça va aller tres vite, la suite des photos de la finition je vous les enverrez au plutot.

Merci et a bientot.

Cordialement"

                                                                                               SPLAWSKI Cezar

 Et nous , au Blog, on aime bien suivre un peu les etapes d'une resurrection; Et là vous allez suivre une sacrée belle restauration.  Cezar a bien voulu nous confier les precieuses photos que voici , ce dont nous le remercions vivement ici :

- La belle à son arrivée:

 

1 

2

7

Decoupe soigneuse des planchers corrodés:

14

Et greffe reussie d'un nouveau plancher du commerce (pas bien celui d'origine, mais il faut dire que c'est pas facile a trouver)

24

 

47

45

La caisse a reçu des soins anti-âge a son tour:

 

27

36

 

40

2011-12-29 17

2011-12-29 17

2011-12-27 17

2011-12-27 17

2011-12-30 15

2011-12-30 15

Certains details ont été scrupuleusement respectés par Cezar, un vrai passionné (et c'est encore plus beau quand il s'agit d'un Pro)

2011-12-27 17

 

 

Le chassis est passé lui aussi au Bloc operatoire:

Photo01

Photo06

Photo02

Photo04

Photo05

Remarquez les Ressorts anti galop sur AZ jusqu'en sept.55

 

Les accessoires de carrosserie sont bien sûr dans le cortège de la cabine peinture:

Photo084

Bouchon de vidange bien d'origine sur les reservoir d'usine

2011-12-28 16

2012-02-10 17

 Attention: la bonne teinte est la couleur ivoire clair AC123 ?? Hum ..

2012-07-07 15

2012-07-07 15

2012-07-07 15

Les cache culbuteurs aussi, Cezar ?

 

2011-12-28 16

 

 

 

2012-09-15 15

2012-08-15 16

 

Mention particulière pour le capot "culte" qui a reçu le grand jeu:

 


51

2011-10-15 11

2011-10-15 11

2011-10-15 11

 

2011-10-16 17

 

2011-10-16 17

 

2011-10-16 18

 

deuch1

 

 

deuch2

 

Pendant ce temps l'ensemble Moteur-Boite renaissait aussi:

2012-01-07 14

2012-10-24 21

2012-11-06 19

2012-11-06 19

2013-01-26 18

 

 

 

17 janvier 2013:  

Bonjour , je me tourne encore vers vous pour une info. Je suis en train de poser le faisceau electrique ,       mais je sais pas comment le fils arrive a l'arriere ( par dehors niveau chassis ou par dedans ) ? Merci 

- Le faisceau arriere chemine le long de la traverse longitudinale du châssis, côté conducteur et a l'extérieur, retenu par des languettes métalliques que tu devrais retrouver.On attend ici d'autres photos de ce beau travail ...

-Merci pour ce détail, il m'est très précieux. En ce qui concerne les caches culbuteurs que j'ai peints en noir comme le collecteur, c'est de la peinture haute température qu'on utilise en aéronautique. Ces caches ne sont pas peints ? peut-être c'est mieux de les faire sablés ? dites-moi. 

-Les caches culbuteurs sont en effet non peints et gardent la couleur alu. Tout ceci si l'on tient au strict respect de l'origine, ce qui semble le cas ici.

28 janvier 2013: 

Bonsoir, voici la suite avec les contours des vitres arriéres que j'ai restaurés, et les jantes peintes et montées. Les contours sont seulement apretés .  Jantes en premier temps sablées, ensuite traitées, apretées, puis peintes en AC 123. Les caches culbuteurs sont au sablage. La suite se poursuit . 

 

2013-01-18_15

    

2013-01-19_09

                               

2013-01-19_09

2013-01-19_09

 

2013-01-19_09

2012-02-10 16

2013-01-18 15

2013-01-18 17

22/4/2013

La Suite de cette tres belle restauration en images :

 

2013-03-30 16

2013-03-30 16

2013-03-30 16

2013-03-30 16

2013-03-30 16

2013-04-13 20

Publicité
16 décembre 2012

L'AZLP 58 de Pierre M

Il nous a rejoint au club des 2cv CO.

Bienvenue à notre ami Pierre.M, habitant Lirac dans le Gard, dont voici les premieres photos de sa 2cv CO.

82025929_p

DSCF3059 [800x600]

82025963_p

82025988_p

DSCF0746 [800x600]

82026037_p

DSCF3026 [800x600]

DSCF0748 [800x600]

82026103_p

21 juillet 2012

La AZ 1955 de Maxime D.

Maxime nous a contacté sur le Blog pour nous presenter "CLEMENTINE", sa 2cv AZ de 1955 qu'il vient de s'offrir pour ses 17 ans.

Elle est en etat de "sortie de grange" .

DSC_0041

DSC_0043

77694510_p

img_1719

img_1719

IMG_3035

IMG_3108

PICT2921

IMG_0057[1]

Pour en savoir plus sur cette AZ55 cliquer ICI

 



9 mai 2012

La AZ 56 de Alain B.

Nous avons reçu il y a quelques temps ce mail de Alain:

gtrr1

J'ai  cette 2cv CO depuis 30 ans .
Je l'ai dénichée au fin fond de l'Aveyron dans un coin obscur d'un garage de St Affrique.
Le dernier propriétaire connu, agriculteur de son état, après l'avoir utilisée pour des promenades dominicales dans la belle vallée de la Sorgue voulait la garder et la convertir en camionnette pour transporter des moutons. C'est son fils qui l'en a dissuadé et qui lui sagement conseillé de la céder au garage le plus proche...
Amitiés deuchistes,"
Alain

gtrrr1

IMG_0853 (Copier)

gtr1

 

 

4 avril 2012

l'AZLP 60 de Laurent B.

Voici une belle serie de Photos de l'AZLP 58 que nous a confié le sympathique LAURENT B. de Charentes a qui nous devons la trés belle photo du bourrelet "casse dents" illustrant le post sur les garnitures de sieges de 2cv CO et apparu en juillet 60 justement. Si vous avez l'impression d'une 2cv deja vue, c'est normal car la CO de Laurent a deja été publiée dans le magazine "Deuche et Mehari Mag" N°31...

  MMP_[010089]

74417553_p

74417569_p

74417582_p

74417646_p

74417664_p

74417693_p

74417773_p

74417800_p

74417830_p

74417861_p

 

74417886_p

74417943_p

74417910_p

 

 

 

Publicité
4 avril 2012

AZLP 58 d'Eric: Des nouvelles et une recherche.

Eric nous a mailé des images de sa restauration en cours et cherche une piece ...rare ! ICI

19 mars 2012

la A 51 de David C. : Magnifique...

David est un veritable passionné . La restauration de sa 2cv A N°195-- du 19 Novembre 1951  est un exemple de restauration de haut niveau et les photos qu'il vient de nous confier en est la parfaite illustration.

Trouvée en 1996 dans un etat tres moyen dans le Tarn , cette venerable mémère avait le grand avantage d'avoir conservé une grande partie de ses pieces d'origine.

Le temps passant, elle avait été gratifiée de quelques "actualisations" comme une paire de clignotants tres sixties,

ORG1

des phares cibié plus recents

ORG3

une porte de malle artisanale plate a verrou superieur , des feux arrieres Seima (ou Axo) et la perte du feux central demi lune et du catadioptre sur support

ORG5

une bobine bakelite

ORG7

et voilà tout !!

ORG6

Par contre elle avait miraculeusement conservé un precieux butin avec, dans le desordre, un demarreur a tige droite, le moteur-boite d'origine, le filtre a air 1er modèle,la pompe a essence Guiot a buses orientables, les garnitures de sieges d'origine avec ses lanieres a crochets etroits, ses ailes , portes et capot mecano soudés, son double compas , le ventilo 8 pales, l'ovale de calandre 1er modele a vis non traversante,le joint de pare brise 49/51,  les essuie glace,......et j'en passe !!

Les photos de sa restauration montrent le niveau d'exigence et le savoir faire de David: une merveille est en train de renaitre

DSC00084  DSC00080

DSC00079  DSC00357

DSC00679  DSC00680

DSC00685  DSC00677

DSC00678  DSC00686

DSC00127  DSC00683

Remarquez les garnitures de sieges rigoureusement d'origine comme nous le precise David:

" Je sais que je vais en décevoir plus d'un mais les garnitures de sièges sont d'origine! Elles ont subit un simple nettoyage.
Mais il y'a bien longtemps que cette restauration devrait être achevée car j'ai acquis cette 2cv en 1996...."


Voilà, c'est tout pour le moment et , je vous rassure, vous n'avez pas rêvé !

 

8 mars 2012

l'AZLP 60 de Michel B.

73580226_p-1

Nous avons le plaisir de vous presenter la sortie de grange de la 2cv CO de Michel B.

83360101_p

Michel a trouvé sa 2cv CO dans les Alpes maritimes où il reside. C'est un modèle assez bien conservé datant de la dernière année de production des 2cv CO et ayant appartenu à un vieux monsieur vivant dans le massif du Tanneron, paradis des mimosas.

img476

 

Reposant a l'abri d'un refuge confortable, elle l'attendait depuis longtemps deja , née en Avril 1960 sous le N° 22603-- (coque AZBD22611)

97765685

DSC00068

 

La restauration en fut confiée à 2 amis de longue date, fins connaisseurs des 2cv: Jacques et Jean Bapt.

DSC00022

DSC00001

 

Pour le premier redemarrage, un recipient d'essence fraiche, une durite, une batterie 6V bien chargée, un rapide nettoyage du carbu (c'etait pas du luxe) et Hop......le moteur tousse et demarre....Toujours simple le travail d'un Artiste.

DSC00025

DSC00013

DSC00020

DSC00019

Nous retiendrons de cette belle journée deux images amusantes d'une epoque où tout fut tenté sur la 2cv:

-La banquette arrière version sixties en scoubidous

DSC00027

-Le coffre arriere chiffonier et chiffoné

DSC00003

 

-Le 22/7/14 : La restauration a été menée à bien par Michel qui nous confie ces photos.

IMG_20140723_112931

La CO a retrouvé sa teinte Bleu glacier d'origine avec jantes bleu nuage.

IMG_20140723_112955

IMG_20140723_113009

 

1

2

3

4

 

8 mars 2012

l'AZLP sept 60 d'Arlette C.

Nous avons recu  en ce debut Mars ce message d'Arlette

"Bonsoir

je restaure actuellement au plus proche de l'origine une 2cv azlp bleu glacier commercialisée d'apres le conservatoire citroen le 19.09.1960

IMG_0003

Certaines parties de cette voiture (ex la buse de degivrage ,desambuage ,le support de minuterie des clignotants, les jantes ,l'entourage des cabochons de clignotants ,le filtre a air etc....) sont peints en gris semble t il d'origine. Certaines revues specialisées recommandent de peindre certains de ces elements en bleu nuage (ac 604) :Est il possible que ma voiture soit sortie des chaines d"assemblage avec ces elements peints en gris d'origine.
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'eclairer sur le doute que j'ai d'employer du gris acier ou du bleu nuage. La voiture a eté repeinte par son ancien proprietaire d'un voile de peinture d'une façon plus que douteuse. On retrouve sous le bleu a certains endroits le gris d'origine (jantes ,armatures de sieges).
A ce jour toute la partie mecanique a eté refaite au plus proche de l'origine avec l'aide precieuse d'un ami mecanicien a la retraite depuis bien longtemps. Vu le prix d'une bonne peinture epoxy le chassis,essieu,bras  etc...seront mis en peinture cet automne.
Pour cette premiere partie de restauration j'ai utilisé les differents produits restom qui m'ont donnés entiére satisfaction.
Merci d'avance pour votre aide precieuse et avisée."

ARLETTE

IMG_0002

IMG

Sans titre

IMG_0007

IMG_0004

IMG_0006

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0010

 

 

 

3 mars 2012

l'AZLP 59 de Jerome L.

3/3/2012: Nous recevons ce mail de Jerome L.:

"Je souhaiterais faire appel à vos connaissances.
Je viens d'acheter une 2cv récemment, mais je n'arrive pas à définir le modèle exact.
Elle a été mise en circulation en 07/1961, mais selon le numéro de série, ce serait une AZL de 1960.
De plus elle a une malle ar, donc ça pourrait-être une AZLP.
Cependant la caisse a été peinte en 12/1959. j'ai peur d'avoir un joli patchwork de 2cv.
Où est-il possible qu'elle ait été peinte en 12/1959, sortie de chaine en 1960, stockée puis immatriculée en 1961 ?

Merci de votre aide.
Cordialement "

Et suivent les photos de la Belle:

forum_AZ2  forum_DSCN5547

forum_DSCN5501

forum_AZ1  forum_DSCN5545

forum_DSCN5561

 

Merci ,Jerome , d'avoir bien voulu nous confier ces photos. Ta 2cv CO est donc bien sortie des chaines en decembre 1959 apres avoir été mise en peinture le 10 Decembre;Elle arbore d'ailleurs toutes les nouveautées de 59 comme la teinte AC606 dite "Bleu Glacier" avec siege bayadère Bleu ,  le nouveau chauffage avec buse à droite du volant et tirettes à boules rouges (mai 59) et les roues sans ouïes en 15 pouces (septembre 59); le volant est toujours gris acier AC121 comme les roues (quelquefois mais plus rarement Bleu nuage AC604 sur les bleues glacier de cette periode.).

L'installation radio est une piece de musée a conserver ...antenne frontale y compris.

La patine de la porte de malle et sa teinte identique aux ailes laisse à penser que tu as bien une AZLP mais reste à voir le N° de chassis.

La date de livraison importe peu dans cette identification.

Belle auto ,Jerome, a restaurer avec doigté et respect de son histoire.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité