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2 CV à capots ondulés
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1 mars 2015

l'AZLP 1960 de Philippe L.

Bonjour 

Suite à notre longue conversation téléphonique et comme promis, voici l'album de photo de mon AZLP pour alimenter le Site des CO.

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AS 12 D(?) 0 (Peinture Astral deposée le 12 Avril 1960)

Cette voiture était une première main, immatriculée dans la campagne drômoise et dans son jus, je la possède depuis septembre 2014. A l'intérieur, j'ai pu y trouvé des grains de blés, des vieilles bougies, et un fer à cheval porte bonheur!... Son équipement optionnel est le système d'ouverture en haillon de la porte de malle arrière, amenant le la vitre arrière en ouverture et donc une partie postérieure de la capote. On voit la marque du dispositif sur un montant sur une photo.

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Elle disposait aussi d'un coupe circuit dont j'ai la clé coupe contact et qui se situe à droite de la batterie (photo) fixé au tablier.

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Mémère tourne comme une horloge et son plancher est exceptionnellement sain d'origine et j'en suis fou amoureux!... Je souhaite adhérer au club, suivre votre actualité et enverrai mon chèque de cotisation avec le formulaire rempli ces jours ci. En , outre, je souhaiterais acheter et recevoir le macaron des CO. Avant de vous laisser, je vous souhaite une bonne fin de week end

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22 février 2015

l'AZL 1957 de Alain G.

Rencontre sympathique à Grasse  lors de la Route d'Or 2015 avec la famille Gouy .

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Pare chocs avant et arrière accessoires d'epoque (marque Georges MAIRE)

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Enjoliveur de volant REX

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3eme vitre, accessoire d'epoque GLACAUTO 

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 Tout un tas d'accessoires ROBRI:

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Bouchon de securité PRELAC

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Marquage original

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17 février 2015

La 2cv A (Fev 1951) de Fabien de V.

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Nous connaissons tous Fabien et son etonnante replique de la célèbre 2cv bicephale rouge des pompiers de Cogolin.

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Il nous presente aujourd'hui sa dernière acquisition: une 2cv A de Fevrier 1951.

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 "Voici quelques infos sur ma nouvelle type A. Elle date de février 1951 et porte le numéro 8604. Elle était dans les deux sèvres dans une grange dont elle est sortie il y a environs 3 ans. Elle a été récupérée par un amateur de vieilles autos mais plus de 403. Il l'a restauré de manière fort convenable en recherchant des pièces d'époque ou de bonne refabrication. La voiture était en très bon état. Le soucis vient du fait qu'il l'a fait repeindre (adieu belle patine) et que la nouvelle couleur bien que très jolie n'est pas le fameux AC109.... alors il faut décider de ce qu'on va faire avec. Il me reste bien sûr des pièces manquantes à trouver mais heureusement pas trop.  Je voudrais bien sûr la remettre le plus possible en conformité. On commencera par les plaques d'immatriculation et la peinture des roues en AC 115. N'hésitez pas à me donner des conseils ou me faire des remarques. Bonne journée

Fabien

PS: je suis conscient de ses imperfections et j'espère les corriger une à une avec l'aide de vous tous"

 

 

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Verre Cibié 415X

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Grosse goulotte remplissage essence

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double armature de custode

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Tige d'accelerateur 1er modèle

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Carbu 22 ZACI et Filtre air 2eme type

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Bloc 1er type

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 Collecteur d'air 1er type

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Demarreur Ducellier 381 à tige droite

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Pome a essence Guiot a buses orientables

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Voici la fabuleuse histoire de Lucette ma petite 2cv A. 60 ans dans une même famille: les Duclos! Je suis super heureux d'avoir pu reconstituer ce puzzle alors je ne peux m'empêcher de vous le faire partager... j'espère que vous allez vous régaler ! Partage possible sans soucis.

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Voici par ailleurs quelques clichés de cette même 2cv A transmis par Gabriel A. qui les avait pris avant restauration de cette A chez son premier proprietaire il y a quelques années:

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17/2/2015

Voici quelques news de Lucette ,la 2cv Type A de fev 1951. Depuis 3 semaines j'ai pas chômé et j'ai entrepris la lourde tâche de remise en conformité. Pour l'instant j'ai successivement:
- fait les deux vidanges (elle en avait besoin)
-Repeint jantes et pare-chocs en AC 115 (Je n'ai pas la teinte de la carrosserie, donc je ne pouvais pas refaire les pare-choc idem)
- Fait un profond check du moteur qui est désormais presque rutilant
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- installé le bocal de liquide de frein en fer
- refait les plaques d'immatriculation avec des tampons d'époque
- installé les joncs en alu sur le pare-choc avant
- Installé le fameux double compas qui me manquait
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- revu l'électricité du bord
- restauré la pompe à essence Guiot (joint HS)
- installé le fameux cabochon en demi-lune rouge sur la plaque arrière
- installé une bobine d'époque neuve en attendant de trouver la triangulaire....
Bref...ça avance !!
Fabien

 

 

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16 février 2015

l'AZ 1956 de Jean Paul et Marie Hélène G.

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Nous avons rencontré Jean Paul et Marie Hélène à Grasse  (où ils resident) a l'occasion de la "Route d'Or" 2014 .On est donc de la même ville sans s'être jamais croisés et pourtant : On ne peut passer a côté de son AZ 56 sans la remarquer !

D'abord pour son tres bel etat de conservation avec , pour toute restauration, un simple voile de AC 132 de "rafraichissement : Mais surtout pour son ensemble "malle arriere -toit" bien particulier .

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En fait cette CO fut achetée neuve à Levallois Perret par le grand père de Marie Helène et gardée depuis dans le garage familial....à Levallois-Perret !! C'est donc bien une 2cv de Famille dont l'ensemble malle & toit est l'oeuvre d'un accessoiriste d'epoque  :MAD

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Il s'agit en fait d'un toit particulier ; non pas decouvrable par tole coulissante avec 2 gouttières comme d'autres modèles MAD mais d'un toit mixte, 3/4 metal a l'arriere et 1/4 textile a l'avant pour pouvoir aussi profiter du soleil, l'été venu.

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La porte de malle est du même manufacturier: MAD et les feux sont des Pecazaux & Kreutler ; Il faudra par contre , et c'est difficile, trouver un feu de plaque rouge et non gris !

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A l'interieur on retrouve naturellement les garnitures de sieges a elastiques couleur ecossais d'origine (ici en version "vert et gris")et les garnitures de portieres "pied de poule . A noter les  poches porte cartes rajoutées dans le même textile (non d'origine mais tres pratiques)

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Le tableau de bord est parfaitement conservé dans son etat d'origine (platine a oreilles avec commande clignos à G et feux de position à D , molettes gris foncé, boule de BV noire)

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Compartiment moteur dans son etat "jus" d'origine exception faite pour la bobine caoutchouc qui a du "claquer" prematurément pour laisser place à un modèle bakelite qui n'existait pas encore à l'epoque. Regulateur SNA ED2 conforme (sorti en sept 55)

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 Et , pour terminer en beauté, la Belle Histoire de cette AZ1956 qui nous est contée par Marie Hélène:

 LA ROCHEBLONDAISE: Ma vie de 2cvAZ de 1956 à nos jours

Je suis sortie de l’usine de Levallois Perret en 1956, la peinture ayant été faite en juillet de cette année là.

Mon propriétaire Gérard qui habitait et travaillait à Levallois Perret fit ajouter, avant ma sortie, une malle arrière modèle MDA afin d’avoir plus de place dans le coffre et je suis donc sortie d’usine en 1/3 toile et le reste capote en dur.. J’ai été la seule voiture de sa vie.

Comme ils n’avaient pas de garage en ville j’ai emmené Gérard et sa femme Suzanne dans leur maison familiale Berrichonne, pays des mille étangs.

Les premières années je roulais entre 8 et 15 jours par an lors des vacances des propriétaires (ils avaient peu de congés payés dans ces années là) Tout le reste de l’année j’étais dans un garage bien clos avec un, voir plusieurs, plaids dedans (donc sièges d’origine) et des couvertures sur ma carrosserie. Les roues étaient déposées et ma caisse reposait sur des chandelles pour protéger mes amortisseurs. Mes activités se réduisaient surtout à aller au marché du samedi à 20 km de là, et se promener dans la Brenne.

Les petites filles de Gérard ont bien profité des retours de marché car elles pouvaient « plonger » dans mon coffre afin de déguster, en cachette, les cerises, pêches, fromages et ,à l’arrivée, Suzanne n’était pas contente mais c’étaient ses petites chéries !!!!! Elles ont même voyagé dans le coffre.

A partir des années 1970 je ne roulais plus car Gérard et sa femme passaient tout l’été dans la maison et là les déplacements étaient plus nombreux. Nous avons été aussi dans le Val de Loire proche afin de visiter les châteaux.

Les petites filles ont appris à conduire en 1965-1966 avec moi en faisant des kms « départ 1ère, seconde, arrêt » Que de rigolades car je sautais beaucoup, mais grâce a moi la cadette a failli faire des rallyes car elle aimait conduire.

Gérard m’a conduit jusqu’à ses 80 ans soit jusqu’en 1968. Suzanne n’a jamais conduit mais elle était le « GPS » avant l’heure car elle indiquait toujours à son mari le chemin et surtout lui signalait les panneaux de direction. Tout en regardant devant, elle surveillait avec son petit rétro intérieur l’arrière ou les voitures qui allaient doubler : « Gérard attention tu vas trop vite, Gérard met ton clignotant pour tourner, Gérard pense aux paniers dans le coffre …. »

Ensuite avec Madeleine sa fille j’ai roulé plus souvent car ayant plus d’activités locales je faisais souvent les allés et retour à la ville du Blanc. Mais pour elle j’étais simplement un moyen de locomotion et ma carrosserie a eu quelques déboires (Madeleine n’était pas amoureuse de ses ailes). Je suis remontée sur Levallois Perret afin de dépanner M-H et JP les petits enfants car ils étaient en attente d’une nouvelle voiture. La route fut joyeuse MH aimant me conduire malgré les voitures qui nous dépassaient et ma petite vitesse. Je me souviens de moments épiques avec M-H car plusieurs fois en allant travailler la porte avant s’est ouverte, et tout en continuant son chemin elle refermait cette porte.

Durant les années 1986-1990, les arrières petits enfants (4) de Gérard ont eu aussi tenus leur premier volant avec moi durant leurs vacances berrichonnes. 

Ne sachant que faire de moi après son décès, Madeleine pensa me léguer au Musée de voitures de Vatan dans le Cher. Mais c’était sans compter sur sa fille cadette et son époux, qui ne voulait pas que cette voiture sorte de la famille. Donc je suis restée dans le Berry, dans mon garage et j’ai roulé avec Madeleine puis Yves son époux jusqu’en 2000. En 2002 la maison familiale fut vendue et j’ai repris la route avec mes nouveaux et actuels propriétaires M-H et JP qui eux aussi demeuraient à Levallois Perret.

A partir de cette période et jusqu’à leur retraite en 2008 j’ai fait partie du 2CV Club 92 d’Antony avec qui nous avons fait balades, barbecues, rallyes, visites de châteaux et autres lieux historiques.

Participations : J’ai baladé des touristes étrangers en intégrant occasionnellement la société -Quatre Roues sous un Parapluie (j’étais la doyenne). Lors de ces visites et durant les déplacements parisiens avec JP et MH je prenais du plaisir en voyant le visage des gens s’illuminer et surtout rappeler des souvenirs aux jeunes et moins jeunes. Si la police m’arrêtait c’était simplement pour me voir de plus près surtout lors de mes stationnements sur les Champs Elysées ou près de la Tour Eiffel. Je fais partie des albums de nombreux touristes européens et asiatiques.

En septembre 2003 publicité pour télévision et journaux avec Norev -Hachette lors de la création des modèles réduits « Collection 2cv Citroën » dont la 2cv 1956 malle bombée était le 1er numéro.

En avril 2005 à l’occasion du championnat de France de démontage et remontage de 2cv j’ai été exposée avec 6 copines à Saint Michel sur Orge (91).

En Octobre 2007 j’étais présente pour l’inauguration de la plaque « Si Javel m’était conté » à Paris 15ém en présence d’André Lalanne et de Anne Hidalgo .

En Mars 2006 Le Monde 2 a fait un article sur « la 2cv Mythe roulant » pour lequel mes propriétaires ont été interviewés avec d’autres passionnés.

Ma vie au soleil de la côte d’Azur a commencé en mars 2008 . J’ai pris le train pour la région de Grasse où je demeure dorénavant. Depuis Février 2014 je fais partie du « Club des Capots ondulés » où j’ai eu un accueil chaleureux. La 5ém génération (de 3 à 12 ans) apprécie déjà mon look. Le petit dernier N. est déjà attaché à mon odeur particulière et peut rester des heures sur mes sièges et au volant quand son grand père bricole à côté .

Felicitations à Marie Hélène et Jean Paul:Vous êtes les Bienvenus au Club des 2cv CO

8 février 2015

l'AZ1956 de Dimitri M.

Nous avons reçu ce mail de Dimitri a propos de son AZ de 1956 magnifiquement restaurée:

"Nouveau propriétaire d'une 2cv AZ de 1956, je suis votre blog depuis quelque temps. Je tiens à vous féliciter pour cette masse d'information. Peut on rejoindre l'association?"

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Accueillir une aussi belle AZ dans le Club des 2cv CO est un grand plaisir et voilà une serie de photos de cette AZ :

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8 Fevrier 2015

Les plaques ont été peintes avec la nouvelle immat (vraiment dommage mais pas le choix).

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J’ai trouvé une bobine caoutchouc et une tige de niveau d’essence.

La batterie est morte, j’ai essayé de la recharger mais rien, il faut donc investir. Le siège avant passager s’est déchiré à la première sortie avec ma femme, il est recousu  reste à le remonter.

Je travaille maintenant sur Paris donc moins de temps. J’attends le printemps pour refaire le moteur, acheter une batterie et remonter le siège. J’ai peur de ne pas trouver toutes les pièces pour le moteur. Quand je regarde sur les différents sites je ne trouve pas les silent bloc d’origine, la partie cloche de l’embrayage centrifuge…

Il me manque toujours le pare soleil et je ne le  trouve pas.  

Sans batterie : démarrage à la manivelle, pb j’ai cassé une fixation de la grille du ventilateur.

 Maintenant la batterie est vraiment à plat et je n’arrive plus à  démarrer.  

Je perds de l’huile mais difficile de voir d’ou ça vient, après une sortie il y a sur le carton du garage diverses  taches d’huile. Avec l’ancien il n’y avait qu’une toute petite tache, je pense que lors de la révision chez Citroen les caches culbuteur et/ou joint à lunette ont mal été remontés.

J’envisage de mettre un boitier cartier sur l’allumage (j’en ai plusieurs sur ma 2CV6).

Voila un peu les news.

 

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29 janvier 2015

La AZLP du 9/12/60 de Bernard A.

Voilà une trés interessante 2cv CO car , avec son N° 2505088, elle est une des dernieres 2cv sorties avec l'ancien capot ondulé.

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En effet le nouveau capot fut monté sur la 2cv N°2510001 le 12 decembre 1960 , soit 4 jours seulement aprés la sortie de chaine de  cette AZLP N° 2505088 (9 decembre 1960).

Elle a encore son immatriculation d'origine bien conforme au N° attribués en decembre 60 dans l'Indre et portait deja  d'origine sa robe vert embrun AC511 sortie depuis sept 1960 et rafraichie depuis.

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L'examen du compartiment moteur apporte une indication interessante sur la co-existence de  systemes non compatibles a priori. Bien sûr la presence normale de la bequille centrale supportant le capot ondulé, mais , sur la barre de phares et sur le tableau moteur gauche , des elements de fixation de la nouvelle bequille de capot à 5 nervures. On remarque aussi sur les côtés du tableau moteur et sur les ailes les dispositifs de fixation des joues d'ailes du nouveau capot . Enfin la traverse avant de chassis porte les trous de fixation  du support de serrure du nouveau capot.Ceci amène à penser que ces prequipements semblent bien avoir deja été montés sur une periode courte sur les dernieres 2cv  pourtant munies de l'ancien capot et ceci dans les tout derniers  jours.

Voici a ce sujet ce qu'on pouvait lire dans le 2cv Mag N°97

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L'equipement interieur securisé est conforme au millesime : nouveau retroviseur et nouveau pare soleil depuis juillet 59, nouvelle molette de volet a revetement souple et gros bourrelet de bordure de tablette depuis juillet 60

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26 janvier 2015

La AZLP PO 59 de Clement Z.

 Voici la 2cv CO AZLP du debut d'année 1959 de Clement.Elle porte a l'avant un pare choc caracteristique des modèles PO (mais aussi des vehicules de certaines Administrations) et le filtre a air caracteristique des modèle PO . On en saura plus sur ce beau modèle bientôt  . Pour être complet, il faut dire que Clement nous avait envoyé ce petit mot accompagnant une serie de photos mais elles etaient difficiles a telecharger. Mais grace a son copain Julian on est arrivé à tout reunir .

Bonjour,  je suis passionné de 2cv, je m'appelle Clément et j'ai 14 ans. Je possède dans ma collection une 2cv azam de 1964, une 2cv azu de 1970 et une 2cv 6 spécial de 1981.
C'est Julian Perie qui possède une az de 56 qui m'a conseillé votre Blog, pour vous présenter mon dernier achat, une 2cv azlp PO de 1959.
Je pense que cette voiture a fait la guerre d'Algérie puis elle a été achetée par un agriculteur qui l'a fait peindre en bleu (elle a eu plein d'autres propriétaires puis est arrivée à moi).
Je voulais acheter cette voiture en 2010 mais l'ancien propriétaire en voulait bien trop, donc je suis revenu la semaine dernière pour acheter ma perle rare (ma première CO). Je compte la laisser dans son jus.

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Salut Doc,
Je vous envoie les photos de la 2cv azlp po de 1959 de Clément Z. car son ordinateur est en panne et il ne peut donc pas le faire lui même. Il s'excuse et vous passe le bonjour.
Sa voiture était dans son jardin au bord de la Save , la rivière qui traverse l'isle Jourdain dans le Gers . Elle a été victime d'une inondation cet hiver et malheureusement il a donc été obligé de changer le moteur. Ce moteur provient de mon AZque j'ai remplacé par celui à petites ailettes.
Merci . La suite dans quelques semaines....
A bientôt pour des nouvelles de l'AZ
Vive les CO !

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18/5/14

En premier j'ai réparé mon filtre à air PO qui était cassé . Ce n'est pas du travail de pro mais au moins ca ne se voit pas et surtout l'huile ne coule pas. Voici les deux éléments principaux d'une 2cv PO remontés. 

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Un petit tour pour voir si tout fonctionne après un réglage de l'embrayage. Le prochaine chose a faire sont les freins. 

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La 2cv est prête à recevoir ses freins neufs

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5/7/14: Bonjour a tous aujourd'hui freins neufs; Elle va partir ce mois ci chez le garagiste, l'électricien automobile et au contrôle technique.

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26/01/15

Bonjour voici comment va la petite po: très bien. L'électricité a été toute refaite, des pneus neufs 125/400 ont été installés. Elle va bientôt avoir son CT pour que je fasse la conduite accompagnée.

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20 OCTOBRE 2015

Mail reçu de Clement ce jour. Sa PO est semble t'il a vendre par manque de temps a consacrer a sa restauration.

"Bonjour, c’est Clement.  C’est moi qui possède la 2cv AZLP PO de 1959. Malheureusement je n’ai plus le temps de m’en occuper et je dois donc la vendre. Pouvez vous m’aider a trouver quelqu’un ?"

 

5 janvier 2015

l'AZLP 58 à toit GUILLEMAN de Jean Pierre G

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Bonjour Je suis propriétaire d une 2cv az de 1958 avec un toit rigide de la societe guilleman qui apparemment n'a commercialisé cet accessoire qu'en 1958 ; Pourriez vous me confirmer cette information car de toutes mes sorties je n'ai jamais rencontré ce genre d' accessoire . En existe t'il encore? Cordialement

jean pierre

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20 décembre 2014

l'AZLP fin 1960 (Portugal) de Samuel L.

Je restaure une 2CV  1959 au Portugal

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La 2CV a été achetée par mon père quelque part dans la deuxieme moitié des années 60. Un accident à la fin des années 70 fit  changer le capot et l'intérieur. Au fil du temps d'autres choses ont été changées (phares et feux, portes  suicide, banquettes, ...). Il ya 5 ans, nous avons décidé de la restaurer à l'origine, mais en gardant autant que possible ce qui restait. Cordialement

 

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16 novembre 2014

L'AZ 55 Ressorts Apparents de Damien F.

Nous avions reçu de Damien ce Mail trés sympa  au milieu de ce mois de Mai 2012 nous annonçant sa joie legitime de posseder une trés interessante 2cv à ressorts apparents. Helas exactement un an aprés, cette survivante des années 50 allait disparaitre dans l'incendie de l'abri où elle etait soigneusement garée. Damien ,encore sous le choc ,pense prolonger les services de cette voiture si desirée en offrant son chassis equipé de ces fameux ressorts apparents en l'exposant par le biais du musée de la 2cv pour le plaisir et la curiosité du plus grand nombre. Merci encore Damien de nous tenir au courant des suites de cette genereuse initiative.

Revenons à la chronologie des faits:

L'heureuse decouverte

"Bonjour Doc,
Je me présente je suis Damien Fournier (alias Damien60840), un des modérateurs du forum 2cv-legende.
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre blog, une veritable mine d'informations. Chapeau bas!
En plus de ma 2cv6 Club cuivre indien je suis depuis un mois l'heureux propriétaire d'une AZ de 55 ressorts apparents (n°1753--)

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qui a conservé la plupart de ses caractéristiques d'origine (il y a même encore un pneu pilote devant qui tient la pression!),

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en plus d'une accessoirisation réalisée à l'époque: baguettes d'azl, feux arrières seima (dont il ne reste que les platines!), bouchon d'essence antivol, baguettes supplémentaires sur le capot, supports de galerie, entrebailleurs de vitres, amortisseurs arrières hydrauliques Maurice Fougère.

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Je viens en plus de lui trouver pour une bouchée de pain une paire d'enjoliveurs Georges Maire (je suis très loin d'en être là dans la restauration, mais il faut savoir saisi l'occasion quand elle se présente!).

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Sur celle là (ci dessous) ,si tu as une idée de ce à quoi peuvent bien servir les deux "machins" qu'on voit en dessous des clignos, sur le côté de la platine???
Je n'ai pas encore regardé de l'autre côté de la tôle, mais on dirait une tirette en bas et le restant d'une autre en haut. Commandes d'autres accessoires qui auraient disparu?

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Seul bémol: les entourages de vitres de portes arrières ont été replacés par des joints caoutchouc...
La belle étant endormie depuis plus de 20ans, avant la remise en route la mécanique va nécessiter un démontage complet, elle est complétement collée.
Commençant par le commencent je me suis attelé à la remise en état du carbu.
Rien de sorcier pour moi, mais je reste sur une "colle": en bon 26 BCI qui se respecte, le frein de ralenti est externe avec sa capsule et sa cuve.
C'est là que ça se corse, la membrane de la capsule est crevée... Avez vous un tuyau, une méthode pour sa réfection ou son remplacement? Je n'ai rien trouvé à ce jour comme information là dessus...

Salutations deuchistes"
D@mien

Nous avons donc posté a Damien quelques infos dont ceci:

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Reponse de Damien:

" Je m'étais toujours dit que quitte à acheter une mémère autant pousser le bouchon jusqu'au bout et prendre une type A pré 55, mais quand je suis tombé sur cette AZ, l'occasion était trop belle pour la rater, surtout pour le prix que je l'ai payée!

Finalement une ressorts apparents, c'est encore plus "collector", et j'en suis super heureux!
Je te remercie aussi pour les docs, Doc (lol), ça me confirme dans mon idée: d'une part je ne trouve pas de capsule d'occaz, d'autre part toutes celles que je pourrais trouver auront une membrane surannée; donc je vais l'ouvrir en deux, si possible en la dessertissant (je me suis bagarré avec ce week end, j'ai toujours pas réussi, mais je l'aurai un jour, je l'aurai :DD  ). Ensuite je sais qu'il existe des kits de reparation pour les porte-filtres à gasoil Rotodiesel, qui comporte sur le dessus une pompe à membrane pour le réamorçage. Cette membrane présente dans le kit, moins de 20€) en élastomère est d'un diamètre un peu plus grand (suffira de la recouper), et prévue pour résister au contact du gasoil pendant une dizaine d'année, bref suffisamment résistante et suffisamment fine aussi.

Je compte la percer au milieu, faire un trou aveugle sur le dessus du piston de la capsule et le tarauder pour y maintenir la membrane par une vis.
Un peu d'autojoint pour assurer l'étanchéité entre le dessus de la capsule et la membrane, puis la ressertir.
Si je n'arrive pas à la déssertir, je meulerais le bord du sertissage et lui fabriquerais une bride sur le même principe que celle visible sur ce lien ( http://www.pp-2cv.be/FR/News/kit reparation reniflard.html ), en plus simple, seulement en deux parties.
Quand j'aurai fini ça, je t'enverrai le résultat en photos et le tutoriel qui va avec, je pense que ça intéressera du monde, je ne dois pas être le seul avec ce problème.

Pour ta proposition de mettre ma "Rustine" sur le blog des CO, je te dis un grand OUI avec un grand MERCI! C'est très sympa de ta part de me faire bénéficier de cette notoriété. Donc pour son historique:

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Elle a jusqu'ici gardé son immatriculation d'origine.Date de première mise en circulation mentionnée: 00 00 55 (avec ça on va être aider!!)
Elle a changé de propriétaire le 5 juillet 1958, qui l'a gardé jusqu'en septembre 1992.
Celui -ci l'a alors revendu à la personne a qui je l'ai achetée.
La dernière vignette sur le pare brise date de 82, on peut donc en déduire qu'elle n'a pas circulé depuis.
La personne qui me l'a vendue l'avait acheté en 1992 car elle roulait quotidiennement avec une autre AZ à ressort apparents. En plus de celle là elle en possédait également un troisième (toujours à ressorts apparents!!), également comme stock de pièces.
Finalement celle "de tous les jours" a été emmenée jusqu'à la corde sans réel souci et elle fut mise à la casse (snif).
La "n°3" fut alors démontée pour être restaurée, mais ne le fut jamais. Elle fut vendue en pièces détachées, petit à petit (lorsque j'ai acheté Rustine, il ne restait que le moteur, la coque et le chassis et les deux essieux, elle ne sera pas reconstruite car les éléments furent achetés par différentes personnes)
Et finalement ma Rustine a passé les vingt dernières années sous un appentis au fond d'un jardin sans que rien ne fut fait dessus (sauf lui cannibaliser les quelques bricoles qui manquent). Ce qui l'a sauvée, d'un dépouillage, de la rouille et d'être usée jusqu'au bout.

 

 

 

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6 MAI 2013

UN VRAI DESASTRE 

 Salut Doc,
J'ai une bien triste nouvelle à t'annoncer, le batiment, dans lequel se trouvait mon az 55 à ressorts apparents et mon Saviem Sg2, a brûlé cette nuit... Toute mes pièces pour elle, une coque, des boites, dans moteurs des chassis etc et même mon outillage se trouvaient dedans... il ne me reste plus que ma 2cv6 qui était dans ma cour...
Je n'ai pas encore pu rentrer dans le batiment, mes les pompiers m'ont dit qu'elle était calcinée entièrement, le jonc en alu sur le capot s'est même liquéfié...
Une profonde tristesse et un grand abattement moral...Je t'ai mis quelques photos en pièces jointes, tu pourras en rajouter à la suite de la présentation de mon AZ sur le blog.

Je cherche depuis hier ce que je pourrais en tirer, mais franchement je ne voyais pas quoi jusqu'à ce matin où une idée m'est venu, car je n'arrive pas à me résoudre la voir finir chez le ferrailleur. techniquement tout est perdu, elle a tellement chauffée... Mais l'idée que j'ai eu, c'est de contacter le musée de la 2cv (tu sais en Alsace): à défaut d'être utilisable, le chassis peut encore parfaitement servir à présenter ce système de suspension. Au moins elle ne serait pas totalement perdue. De toute façon je pense que tu es du même avis que moi, je ne vois pas comment il aurait pu être préservé d'une telle température,ce serait juste miraculeux...

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20130510_12323015 Novembre 2014

Et si c'etait LA solution ?

 Nous avions été contacté par Damien il y a quelques temps car , ayant pu approcher son vehicule sinistré, il desirait nous preciser l'etat reel de son chassis aprés l'epreuve du feu.

"La carrosserie, brûlée, est inutilisable pour une restauration (déformée de partout), mais le chassis, lui, est bien sain ;  Il semble avoir été protégé par l'énorme tôle de réparation, qui avait été soudée d'un bout de caisse à l'autre, et qui avec la corrosion du plancher pédale formait une voute 3 ou 4 cm au dessus de la tole supérieure du chassis avec l'affaissement de la caisse. Il ne présente, certes avant démontage, aucune déformation, et le système de suspension n'a pas souffert non plus. J'ai eu beau tirer de toutes mes forces sur les (très longs) tirants arrières de suspension, ils ont encore toute leur rigidité, même les butées en caoutchouc entre les ressorts sont intactes, excepté une qui s'est un peu avachie, preuve qu'il n'a finalement pas été soumis à une température si élevée, la caisse l'ayant protégé. Clairement ça tient du miracle, je n'y croyais pas du tout avant de l'avoir sous les yeux..."

 En fait, Damien pensait pouvoir sortir son AZ avant la fin de l'année, mais le batiment ne pouvant etre démonté pour le moment, elle ne pourra toujours pas être recuperée..  Un an et demi déjà !!.. Mais voilà la  bonne nouvelle; il a trouvé une autre AZ de 55  sans ressorts apparents, mais tout de même un modèle entre mai et septembre, equipée de ressorts anti-galop.

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Pas de date précise de sortie, ni même de numéro et en plus le marquage est illisible sur le tablier. La voiture est très saine, quasi complète (il ne manque que le compteur, le retro à griffe et le PC arrière qui est cassé; le PC avant  est dans la voiture) et quasi conforme, excepté: l'aile avant gauche, l'aile arrière droite, la jupe arrière (modèle azlp avec porte de malle ajoutée et capote courte plus récente), la peinture, un lave glace ajouté et le bocal de liquide de frein en verre .Hormis ça, elle est vraiment tip top, les planchers avec le bon dessin de nervure sont à peine déchirés et tout à fait sauvables,

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les bas de portes sont parfaitement sains, l'intérieur est encore en très bon état avec ses garnitures écossaises et ses panneaux de porte en pied de poule ;

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Juste un minuscule trou sur un bas de caisse et pour le reste on ne trouve que de la corrosion superficielle, même la charnière de capot est en parfait état!! D'ailleurs c'est bien le bon capot, avec le centreur.

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Bref une voiture dans un excellent jus qui raconte une belle histoire. Dans un premier temps Damien envisage de rouler comme ça, sans faire de peinture et de restauration complète niveau carrosserie. In fine,  lorsque il aura enfin récupéré et restauré son chassis à ressort apparent , il reconstruira sa carrosserie en se servant de celle dernière comme banque de pieces de la même epoque.

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