lundi 19 janvier 2015

RENIFLARD D'HUILE et son CLAPET

C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard relié au bloc moteur par 2 ecrous de 7x100 vissés sur 2 goujons.

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Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.

Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc

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1/ De 1949 à Octobre 1952

-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base

 

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-Clapet de reniflard a rondelle acier

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Photo Remi D.

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Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile

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La languette d'ouverture est "à 2H"

2/ De Octobre 52 à Juillet 54

-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece 

-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc

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Photo Remi D.

La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:

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La languette est orientée "à 3H"

 3/ A partir de Juillet 1954

Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc

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4/ En Mai 1957

Apparait une plaquette metal avec mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile.

 

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 5/ A partir de Fevrier 59

L'ensemble est fixé au bloc par 2 vis TH de 7x20 (photo ci dessus). Presence du joint de reniflard.

NOTER que ce type de reniflard n'a pas été monté sur les 2cv CO (Modèle posterieur)

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mercredi 4 février 2015

HABILLAGE INTERIEUR

L'habillage interieur de la 2cv , tres austère, est reduit au minimum.

 A/ Les panneaux de custode :

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Ils sont recouverts d'un tissu coton gris à bords surfilés et collé sans isolation prealable directement sur la tôle .Pour une repose sans taches, , on conseille l'encollage de colle neoprène au pinceau  sur la tôle et à la bombe neopréne sur le tissu.

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Face ext. visible

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Face int.encollée

- La largeur des panneaux correspond etroitement a la largeur, entre montants, des toles de custode:

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-La partie anterieure se termine par un bord replié vers l'interieur:

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-Le panneau de revetement de custode est en 2 parties. On trouve le raccord cousu en arrière du pied milieu de carrosserie:

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- La gaine electrique alimentant les clignotants (AZ,AZL,AZLP) se trouve a l'exterieur du tissu collé:

photo(46)

 

-Le revetement de custode se superpose au revetement de passage de roue arrière:

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Le tissu recouvrant les custodes se prolonge en arrière jusqu'au bas du coffre :

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B/ Les passages de roues arrieres:

Ils sont egalement recouverts du même tissu coton gris .

- Ce panneau de tissu doit être installé en premier / tissu de custode (effet de recouvrement)

-ce panneau ne recouvre que la partie anterieure du passage de roue; La limite se situe peu avant la zone d'inflexion de la nervure de renfort. Ainsi la zone de coffre arrière n'a pas de revêtement.

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photo(17)

 

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C/ Le plancher pedales :

Il est recouvert d'un panneau de jute de 270mm de large doublé d'isolant ; Ce panneau est collé sur toute la longueur du plancher pedales mais uniquement sur ses 2/3 superieur  .

photo(33) - Version 2

 

AZ57 (202)

 

 

D/ Le panneau sous tablette :

Il est egalement recouvert , ainsi que les parties laterales, d'un panneau isolant et insonorisant dont la garniture de surface est de même nature que le revetement de tablette :

-Panneau Frontal:

-bouclette jusqu'à fin Juin 1950

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Panneau "Bouclettes" bordé (Photo Remi D.)

-feutrine de juillet 50 jusqu'en fin Juillet 1954

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Panneau Feutrine

-skaï "grainé" ensuite jusqu'à mars 1963.

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-Panneaux Lateraux:

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Panneau bordé "Bouclettes" (Photo Remi D.)

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Panneau lateral feutrine

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 Panneau lateral skaï

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Isolation côté tôle

 E/ Le revêtement de tablette :

Sa texture va evoluer en 3 phases ; Elle est toujours collée sur une couche insonorisante (thibaude de fibres de 13mm d'epaisseur). Composée de 6 parties, elle recouvre la tablette , les parties laterales et le tableau moteur côté cabine .

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-De 1949 à Juillet 1950:c'est une moquette grise en "fines bouclettes" bien bordée .

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Noter la moquette "bouclette" bordée (photo Remi Danger)

 -De Juillet 1950 à Juin 1958: la garniture est une feutrine grise sans bordure

photo(31)

DSC00013 - Version 2

Panneaux de fond de tablette

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Tablette

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Coupe franche sans bordure

Sans titre

2cv A 53

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2cv AZ 56 (Photo Ulrich)

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Rivet a chaque extremité

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Retour de garniture sous côté inferieur des angles

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Retour de garniture sous milieu face inferieure tablette

-A partir de juin 1958, la garniture est en matiere synthetique gris foncé , granuleuse et lavable

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Gris clair aprés 1960

 

F/ Le Jonc de bordure :

- Jusqu'en Juillet 1960 : Il est fin (6mm) , en simili cuir gris cousu sur la moquette.

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- En Juillet 1960, il evolue pour des raisons de securité passive vers un gros bourrelet en plastique souple.

 

 

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jeudi 19 février 2015

LEVIER COUDE DE COMMANDE DE BV

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TPV

Manoeuvrée au moyen d'une boule à droite du volant, cette commande permet au conducteur de selectionner le rapport de vitesse le plus adapté a chaque moment. Ainsi placée au dessus de la tablette centrale, elle degage astucieusement l'inter-sieges des places avant.

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-Un joint en caoutchouc sur bride (6 vis TR de 5x7.5) assure l'etancheité de l'habitacle au niveau du passage du levier au travers du tableau moteur.

-La BV (Boite de vitesses) comporte 3 vitesses plus une vitesse surmultipliée, toutes synchronisées, en marche avant et une marche arrière.

-Entretien: "Ne jamais huiler les bagues caoutchouc de coulissement et des axes d'articulation. Si le coulissement est dur, pulveriser du talc (uniquement) sur la commande". (Dictionnaire de reparations Citroën)

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Joint elastique (face habitacle)

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Joint elastique (face moteur)

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Bride du joint elastique

 

A/ L'articulation entre levier sur boite et levier sur tableau

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TPV

  -De 1949 à Juin 1953: elle se fait par une piece specifique en forme de marteau.

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Photo Fabien de V.

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  - A partir de Juin 1953

La biellette entre les 2 leviers est maintenant tres simplifiée.

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 B/ Le Fourreau +Bagues

Un jeu de bagues assure le coulissement du levier dans le fourreau;Divers montages se sont succédés depuis 1949.

-1ere version: L'extremité du fourreau simplement pincée (x3) aux 2 extremités .Le repère de point mort est lisse.

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-2eme version: L'extremité du fourreau pincée (x3) avec gorge aux 2 extremités .Le repère de point mort est encore  lisse.

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(Photo Ulrich S.)

 -3eme version: L'extremité du fourreau partiellement sertie . Le repère de point mort est toujours lisse.

 

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(Photo Ulrich S.)

-Derniere version(à partir de dec.1959) : L'extremité du fourreau complètement est sertie avec gorge aux 2 extremités .Le repère de point mort est maintenant strié.

 

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 C/ Le pommeau.

C'est une sphere en 2 parties vissées sur l'extremitée filetée du levier

   -couleur noire sur les 2cv A et AZ

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  -Couleur beige sur les AZL et AZLP.

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ATTENTION: Ce levier (sans la barre stabilisatrice) n'a jamais été monté sur une 2cv CO

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dimanche 22 mars 2015

Pedale d'accelerateur et tige de commande

La pedale d'accelerateur , de type non suspendue sur les 2cv CO, a evolué ainsi que sa tige au cours des millesimes de 2cv CO.

De 1949 à Avril 1952

La tige de commande s'articule

-au niveau de l'extremité superieure de la pedale par une bague caoutchouc de 4x8x18.

-au niveau du carburateur par une articulation à rotule

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Bague caoutchouc 4x8x18 de pedale d'accelerateur (Absente en 1949/1950)

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Photos Remi D.

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Articulation à rotule de commande d'accelerateur

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Ressort de 14x85 de rappel de commande d'accelerateur

 

A partir d'Avril 1952

 

La tige de commande s'articule au niveau de la partie superieure de la pedale par un palier d'articulation en caoutchouc  et au niveau du carburateur par  un coude 90° fileté.

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Gouttière d'ancrage de pedale bas

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A Partir de Decembre 1957 (Avec Carburateur 26CBI)

 

 -Tige reorientée (coudée) du côté pedale d'accelerateur

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-5 crans d'arrêt pour l'attache de ressort.

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lundi 3 août 2015

TEMOIN de CHARGE et de DECHARGE

Le temoin de charge et de decharge (ou amperemetre) est, avec le compteur de vitesse, le seul instrument de bord disponible sur le tableau de bord sur les 2cv CO. Il renseigne sur l'efficacité du circuit de charge de la batterie par la dynamo via le regulateur.

Il est installé sur la platine de tableau de bord, plaqué en arriere de la platine et maintenu en place par 2 vis TR de 4x7,5 et ecrous H de 4x75

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Temoin de Charge JAEGER

-Jaeger est fournisseur dès 1949

-Le premier modèle de 49-50 presente une paroi posterieure en bakelite

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 Photos Remi D.

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Mod.49/50

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Mod. posterieur

-En charge , l'aiguille se deplace vers la gauche (C comme charge) et en decharge vers la droite (D comme decharge)

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-Le boitier du Jaeger est plus fin que le ED

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-Sertissage de la face avant par onglets repliés

 

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Temoin de Charge ED

-Apparait en 1950

 

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 -Le boitier du ED est plus epais que celui du Jaeger

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-Sertissage de la face avant par oeillets circulaires

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 Branchement electrique

2cv A

 

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11= amperemetre; V= vert et B= bleu

 

2CVAZ, AZL,AZLP, AZU

 

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 -2 fils verts sur la borne BAT de l'amperemètre:    (le 8 vers le demarreur et le 9 vers la fiche B)

-3 fils bleus sur la borne DYN de l'amperemètre:  (le 1 vers la borne alimentation du commutateur d'eclairage, le 10 vers la borne BAT du regulateur et le 11 vers la borne inferieure du commutateur de contact)

 

A NOTER: On peut trouver certains temoins de charge provenant de lignes de montage non repertoriées:

-AST

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 -ODA

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Photo Frederic P.

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samedi 8 août 2015

COMMUTATEUR D'ECLAIRAGE

Depuis la première 2cv CO, un commutateur unique à 7 entrées commande les diverse options d'eclairage  (Feux de position, feux de route, code)+ l'avertisseur sonore.

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Ce même commutateur equipait dejà ies premieres TPV equipées de phares.

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TPV

 

-Dès le debut le commutateur est noir :

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-Situé sur le tube de direction à droite du volant, il est retenu par un collier .                                                                                

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Fichier Citroën 1950

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Fichier 1952 (nouvel ecrou de serrage)

 

 

 

-En Novembre 56 le commutateur devient gris beige (à partir de l'AZL puis l'AZLP)

1

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Photos Christophe H.

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Nouvel ecrou de serrage


LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE

 -A partir de 1949:  le branchement electrique du commutateur se fait sur 6 bornes sur 7:

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1

-VERT (3) :  CODE

-JAUNE (2) :  FEUX DE ROUTE

-ROUGE (4) : FEUX DE POSITION

-BLEU (6) : LANTERNE ARRIERE

-BLANC (5) : AVERTISSEUR

-BLEU (1): LE +

-BORNE LIBRE

 

-A partir de Janvier 55:  Apparition d'un compteur de vitesse eclairé; Pour l'alimenter on trouve  un fil à cosse bleu (7)  branché en double avec l'alimentation feux arrières (6) à cosse bleu egalement.

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2

 

- A partir de Janvier 56: un second avertisseur (ville) est monté; il est alimenté par un fil à cosse noire (5bis) fixée sur la 7eme entrée laissée libre jusque là.  .

 

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3

 

 -Le maniement du commutateur d'eclairage/avertisseur est simple. Toutefois il ne sera clairement expliqué qu'à partir des notices de bord de janvier 1954

  Notices 1951 à 53

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Notice 54 à 60

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   Notice Octobre 60

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ATTENTION: Ce commodo avec nouvel embout  n'est pas compatible avec les 2cv CO:

 

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  Commutateur à 5 plots et embout "olive" non compatible avec une 2cv CO

 

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Jeu de vis laiton pour commutateur


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samedi 29 août 2015

ECHAPPEMENT

Sur les 2cv CO la ligne d'echappement est tres courte. Elle se compose d'un Pot de detente (Pot primaire) en sortie de collecteur , raccordé par un collier de serrage à un Silencieux d'echappement (Pot secondaire);

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Photo Ulrich

-Ce dispositif adopté sur toutes les 2cv CO  restera globalement inchangé du modèle 1949 à la dernière 2cv CO.

-Le pot primaire pénètre dans le pot secondaire.

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-Le diamètre de sortie du pot primaire est de : 27mm (ext) et 24,5 (int).

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Sortie du Pot primaire (Photo Ulrich)

-Le diamètre d'entrée du pot secondaire  est de 27mm (int) et 29mm (ext).

-Demi collier de serrage du pot primaire sur tubulure (52mm d'entraxe)

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-Collier de serrage du pot sur le silencieux : Diametre interieur de 28,5

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-Le Pot secondaire  est fixé sous le moteur par  2  colliers à pattes vrillées .

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Photo Gabriel

-Des pattes de fixation du pot secondaire triangulaires plates apparaissent a l'automne 1954

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Photo Gabriel

-Le corps du pot primaire est parfaitement cylindrique sur les 2cv CO.

-Noter les 2 empreintes pour passage des cables de frein à main.(fleches)

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Photo Ulrich

En 1963 avec la sortie de l'AZAM (18cv) apparaitrontquelques evolutions:

-Une empreinte sur le dessus du pot primaire pour passage des cylindres (le G ) surdimensionnés

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-Des diametre de tubulures d'echappement augmentés:

     -Diamètre de sortie du pot primaire =30mm ext ;

     -Diametre d'entrée du pot secondaire = 29,5mm int et 33mm ext.)

     -Collier de serrage du pot sur le silencieux : Diametre interieur =31,5mm au delà de Nov.63. Vis de serrage de 7x17,5.

 

 

 

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dimanche 18 décembre 2016

DISQUE D'EMBRAYAGE

-Disque 160mm ,moyeu à 8 cannelures: toutes les AU. Egalement A et AZU mais jusqu'à Decembre 1955.

embrayage

 

 

-Disque 160mm, moyeu à 10 cannelures: à partir de decembre 1955 sur les A AZU,  AZ, AZL, AZLP

 

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-ATTENTION: C'est seulement à partir de Avril 1966 qu'apparait le disque 160mm, moyeu à 18 cannelures

embrayage 2

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samedi 13 juillet 2019

Dimensions en bref

Ces données sont tirées du "Memento Technique Citroën .edition 1959"

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2cvA: -Empattement (en m): 2,400

         -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

         -Longueur hors tout: 3,780

         -Largeur hors tout  :1,480

         -Hauteur à vide: 1,600

         -Poids à vide (en Kg): Avant :281    Arriére: 213     Total: 494

         -Poids maximum en charge total: 800

 

2cvAZ:-Empattement (en m): 2,400

         -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

         -Longueur hors tout: 3,780

         -Largeur hors tout  :1,480

         -Hauteur à vide: 1,600

         -Poids à vide (en Kg): Avant :281    Arriére: 213     Total: 494

         -Poids maximum en charge total: 800

 

2cvAU: -Empattement (en m): 2,400

           -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

           -Longueur hors tout: 3,600

           -Largeur hors tout  :1,500

           -Hauteur à vide: 1,700

           -Poids à vide (en Kg): Avant :340    Arriére: 260     Total: 600

           -Poids maximum en charge total: 850

 

2cvAZU: -Empattement (en m): 2,400

             -Voies Avant (en m): 1,260     Arriére:1,260

             -Longueur hors tout: 3,600

             -Largeur hors tout  :1,500

             -Hauteur à vide: 1,700

             -Poids à vide (en Kg): Avant :340    Arriére: 260     Total: 600

             -Poids maximum en charge total: 850

a suivre 

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jeudi 31 décembre 2020

TAMBOURS DE FREINS AVANT

 Au lieu d'être classiquement  dans les roues, les freins avant de la 2cv sont positionnés directement en sortie de

differentiel. Ceci permet  d'alleger nettement les elements non suspendus, ameliorant ainsi la tenue de route.

 

-Avant Juin 1952: Tambours à 3 nervures. Six orifices avec bouchons pour permettre le reglage des cames.

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 -Entre Juin 52 et Février 58: Tambours à 4 nervures. Reglage des cames par derrière les plateaux.

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 -A partir de Février 1958: Tambours lisses 

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