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2 CV à capots ondulés
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28 novembre 2010

GARNITURES DE PORTES

Element assez surprenant pour une voiture voulue sobre et rustique, voici les garnitures de portieres  dont le revêtement tendu tapissant les panneaux interieurs a connu divers changements au cours de sa longue carrière.

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Garniture de portiere de la TPV

   1/ LES PANNEAUX
                                            

-De 1949 à Juin 53 :  Portes Mecanosoudées: panneaux encochés a la partie antero-sup.

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Porte avant

                                                                                                                                                                                                                           

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Arrière

-A partir de  Juin 53 : Portes embouties : panneaux d'un modèle definitif pour les 2cvCO.

 

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                                                                                                       Avant                                                                                                       

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Arrière

 

ATTENTION: Les Panneaux ci dessous ne conviennent pas pour les 2cv capots ondulés (il s'agit de modèles de 2cv de millesime  posterieur à 1961)

   panneau 1

porte 2cv1

2/ LE SUPPORT PANNEAU

 

-Jusqu'en juin 1950 :  un panneau de carton . Pas de fixation visible côté garniture. Le panneau est fixé a la portière par clips (4 a l'avant et 2 a l'arrière. Trous de 7 sur portière) et agrafes.

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Panneau Arrière (Photo Remi D.)

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Panneau avant

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Clips (Photo Remi D.)

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Agrafe (Photo Gabriel A.)

 

Un isolant en fibres de coton recyclé est intercalé entre contreplaqué et garniture

 

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 -Au delà de Juin 1950:  fin panneau de contreplaqué  de 2,3mm d'epaisseur  .

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Fixation des panneaux: -jusqu'en mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15  a fente sur rondelle cuvette par panneau

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DSC00025  

- A partir de mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 cruciforme sur rondelle cuvette par panneau

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  Un molleton isolant est intercalé entre contreplaqué et garniture

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2/ LE TISSU DE GARNITURE

 La voiture est livrée avec une feuille de papier kraft protegeant le tissu de garniture

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Ce tissu de garniture ,agrafé par des agrafes de 4mm ou 4/32", va varier selon les années de production:

 1/ De 1949 à Mars 1953:   Piqué de coton uniformement gris  

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2/ de mars 53 à fin mai 56 :  Tissu motif pied de poule  : 

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pa020320Vert et blanc avec les sieges a carreaux "vert et gris"

Sans titre

 Gris et blanc avec les sieges à carreaux "bleu, rouge et or" ou à carreaux "bleu et or"

  3/  A partir de  juin 56:  Tissu plastifié gris clair veiné  impermeable .

 

Photo1591

 

                                     

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28 novembre 2010

GARNITURES DE SIEGES et SYSTEMES DE MAINTIEN

 

Les garnitures de sieges

 

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Garniture de siege de la TPV

 

-De 1949 à Mars 1953: garnitures en Coton Piqué Gris clair avec , du fait des lanieres de maintien incluses, des coutures horizontales dans le sens de la largeur du siège.

 

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Math 2cv

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Lanière centrale (1er modèle) 

             sieges A                    

  Refabrication   

Precision reçue de Gabriel A.

     Il y avait manifestement 2 types de garnitures et, après consultation des Catalogues 50 et 52, il y a bien eu modification entre ces 2 dates (peut être dès Avril 1951 suite à l'adoption de nouvelles armatures avant).
A savoir pour mars 50
AVANT : Siége 540 mm , dossier 510 mm
ARRIERE : Siège 520 mm, dossier 520 mm
Et sur le catalogue de mai 52
AVANT : Siége 570 mm , dossier 535 mm
ARRIERE : Siège 530 mm, dossier 530 mm
Remarque : les garnitures AR sont identiques entre siège et dossier
Les garnitures AV ont un dossier trapézoidal avec 30 et 35 d' écart entre le haut et le bas.
Cette élargissement des garnitures s' explique par le recouvrement des crochets en mai 52, car on se déchirait les pantalons ou les bas nylon de nos chères et tendres épouses .

      

 -De Avril 1953 à Fin Septembre 54: Garnitures en tissu ecossais avec suspension toujours à lanières

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Lanière centrale ( 2eme modèle)

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 Dos de la garniture

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detail du dossier (face arriere)

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detail de l'assise (face inferieure)

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Rabat inferieur de garniture: sens de passage de la sangle

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gros plans sur les materiaux de rembourrage utilisés

 

 Les 3 coloris disponibles:

cogez_11 - Version 2

 

68465487 Vert et Gris

CIMG5392_2Bleu et Or

 

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir d'Octobre 54: Même tissu ecossais mais avec coutures verticales specifiques pour supports elastiques

 

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Vert et Gris

__

 Bleu et Or

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir de Novembre 1956 sur AZL puis AZLP: Garnitures en tissu Bayadère. Le tissu rayé (dit "Bayadère")apparait lors de la sortie de l'AZL en Novembre 1956 ; De couleur d'abord  bleue ou verte selon que la capote est bleue ou vert foncé; La couleur rouge grenat arrive a partir de Octobre 57.

Sur les A ,AZ et les premieres AZL , le tissu ecossais en version "bleu, rouge et or"  continue d'être monté en unique garniture aprés Nov. 56

   A/ Bayadère Bleu

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Sans titre

 

B/ Bayadère Vert

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Sans titre

 C/ Bayadère Grenat  ( dispo sur AZL et AZLP a partir d'Octobre 57)

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 NB :  sur la bande inferieure de certaines garnitures on peut retrouver un marquage siglé du double chevron dont la signification reste à elucider.

Sans titre

Photo Emmanuel L.

 Les Systemes de Maintien

-De 1949 à Mai 1943: Lanieres à crochets de 23mm d'entraxe

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Siege d'AU 1952 (Photo Jan Nijboer)

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 Le système de maintien des garnitures de sieges est composé d'un ensemble de bandes de coton  prolongées a chaque extremités d'un anneau de caoutchouc plat terminé par un crochet a 2 ancrages  .

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Protecteur d'anneau elastique

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-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 235mm, anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 320mm , anneaux et crochets

 -Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -De Mai 1953 à Octobre 54: Lanières à crochets de 40mm d'entraxe

 

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Attention : simple premontage de presentation (En reel, les lanieres passent  a l'interieur de la doublure garniture)

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Banquette arrière

 

-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 234mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 268mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 268 , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 324mm , anneaux et crochets

 

-Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -A partir de Octobre 1954: Maintien par Anneaux en Caoutchouc


DSC07597 Les lanieres disparaissent pour laisser la place aux anneaux de caoutchouc ; Les armatures de siéges ne changent pas de percage et restent percées de trous d'un espacement  de 40mm (10 trous de chaque côté pour les dossiers et 12 trous pour les assises ) .Au total cela fait 44 anneaux caoutchouc par garniture (176 pour une 2cv berline 4 places)

68537768 Les modèles d'anneaux evolueront dans le temps:

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Les crochets, assymetriques,  prennent appui, d'un côté dans les trous de l'armature du siege (gros crochet) et de l'autre côté (petit crochet) sur une tige de fil d'acier trempé et encochées terminées par 2 anneaux de fixation ; Par assise on trouve deux tiges courtes de 10 encoches (dossiers) et deux longues de 12 encoches (assise) .

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Ces tiges sont  glissées dans un repli cousu de la toile du dossier et de l'assise

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La face arrière des dossiers avant est equipée d'un volet de toile prevu pour masquer les elastiques .

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Le coté exterieur des sieges des garnitures avant est equipé d'une extension de toile neutre prevue pour recouvrir le tube du siege et proteger les passagers avant des crochets lors de la prise de position assise.

Les garnitures sont fixées depuis Octobre 1954 par 3 ou 4 agrafes en acier trempé a la barre transversale anterieure . 

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Les garnitures sont bordées sur toute la peripherie d'une bande passepoil cousue de skaï granulé gris.

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Ce système de maintien par elastiques des garnitures ,  apparu fin 54 avec l'AZ  lui procurera , malgré une grande rusticité, un confort etonnant!.

                                                                                         

17 septembre 2010

LOT DE BORD D'ORIGINE

L outillage de bord a toujours fait partie de la 2cv depuis le debut de livraison comme en attestent les notices d'entretien .On y notera la disparition de la pompe a graisse vers le mois de sept 56  et de la pince universelle en fin millesime 58.

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Notice de Nov. 51

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Notice de Janv. 54

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Notice de Fev. 55

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Notice de Oct.56

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Notice de Mai 59

 

1/ Une Trousse a Outils

La trousse à outils fut livrée avec toutes les 2cv CO . Disposé dans un petit etui taillé dans le même tissu que la capote de la 2cv du modèle livré, cet ensemble d'outils de premier secours se composait de :

-Un etui  gris textile  : De même qualité que la capote du vehicule ,  cette pochette en textile de 200mmx100mm est fermée par une laniere en coton de 46 cm cousue  sur l'angle de la trousse .

 

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                                                                                Coton impermeabilisé en haut, Coton-Rhovyl en bas

-Un jeu de 2 clés plates :

    -Une Clé de 8x10 (ref.650.147) de marque SER

   -Une Clé de 12x14 (ref.650.148) de marque SER

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-Un Tournevis Plat

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-Une Clé coudée de 21mm sur plats (ref.650.146) :elle sert de clé à bougies , ecrous d'ailes , reglage des phares, bouchon de vidange du moteur et bouchon de la boite de vitesses.

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-Une Pince universelle ref.648.52 jusqu'en 1958

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Photo Serge D.

2/ Une Pompe de graissage Tecalemit

Referencée jusqu'à Sept.56 elle n'est plus presente au delà de cette date.

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 3/ Le Cric:

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Il est logé dans le coffre; Plusieurs modèles , tous de marque SICO, ont été proposés au fil des années:

 

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photo Ulrich

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Photo Remi Danger

  On décrira les 3 modèles  les plus souvent rencontrés  :

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-Celui de G à tête carrée : le plus frequemment rencontré.

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 -Celui du milieu : livré de 1949 jusqu'en 54 (tête peinte en rouge)

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-Celui de Droite  : a equipé les 2cv  (A et AZ) a partir de 1955 et pendant 2 années seulement.

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photo Ulrich



-D'autres modèles posterieurs aux 2cv CO ont existé chez Citroën dont ceux ci :

 

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photo Ulrich

4/ Villebrequin et Manivelle

 

-Un Vilebrequin demonte roue (pour ecrous d'ailes avant, ecrous de roue et commande de cric)

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-Une Manivelle de mise en marche (utile en cas de defaut de demarreur et essentielle si panne de demarreur sur 2cv à embrayage centrifuge)

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5/ Une Cale

- Livrée sur toutes les 2cv jusqu'à la dernière 2cv produite.

-Logée dans le coffre arriere.

-Il est precisé ceci dans la notice d'entretien, "Elle sert a caler, en cas de changement de roue, la roue opposée en diagonale à celle que vous voulez soulever avec le cric . Le frein à main sera bloqué au prealable" .

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 -Elle fut fabriquée ,depuis 1949 jusqu'à la dernière 2cv, en Poitou-Charentes  par le même artisan comme le precise l'article ci dessous !

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6/ Le Volet de Calandre

 Il a evolué au fil du temps

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Face avant (2eme modèle)

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Face arrière (2eme modèle)

 

  7/ La Jauge d'Essence Manuelle

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 -Prevue pour être plongée dans le puit de reservoir, elle est en Fibre couleur brique et munie (ou pas) d'une poignée recourbée en aluminium rivetée .

 

  8/ La Notice d'Entretien

Petit livret a la couverture cartonnée et diversement colorée selon les millesimes .

Sans tidftreModèle 1956

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30 août 2010

COULEURS CARROSSERIE

-La teinte de nos 2cv à capots ondulés  est une longue histoire avec 3 nuances de gris sur 10 ans puis 2 nouvelles couleurs les 2 dernières années de production..

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-Les elements de carrosserie des 2cv CO , accroché ensemble sur un convoyeur etaient degraissés avant phosphatation puis impression noire au trempé et enfin application au pistolet manuel d'un minimum suffisant de peinture synthetique sur les parties "visibles", les parties "cachées" ne recevant au mieux qu'un simple voile. Le resultat final etait toutefois satisfaisant , resistant et d'un rendu brillant.

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NB: Comme on le voit aisement sur ces 2 photos, un voile de gris etait inevitable sur la partie avant du chassis noir ....Un indice souvent verifié sur le chassis de nos 2cvCO....

 LE MARQUAGE "Ref. Teinte"

Les references de la teinte des 2cv CO se trouvent sur un code peint au pochoir en lettres et chiffres noirs niveau tableau moteur coté droit. Toutefois ce marquage ne donne pas la reference de la teinte mais seulement le fabricant de la peinture employée et la date de mise en peinture.

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 Les dimensions des caracteres noirs peints au pochoir sont de 2cmx 1cm, la longeur de la cartouche faisant autour de 10cm.

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 AS Nom du fabriquant de peinture (ici c'est Astral)

 - 3   le jour du mois de 1 à 31 (ici le 3)

 -  I :   le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)  (ici septembre)

 6 :  l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)(ici 1956)

  Divers Fournisseurs de peinture collaborèrent avec Citroën dont les plus rencontrés sont Astral, Merville, Lefranc, Corona, Pyrolac, etc....

 

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 Tableau des peintures pour vehicules Citroën (1962-63)

 

-- "MERVILLE "(ME ou MER)

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--  "ASTRAL" (AS ou AST)

 

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   --   "PYROLAC" (PC)

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-- "LEFRANC" (LE)

 

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 ATTENTION:On peut trouver quelques variantes:

-Le code decalé vers la gauche sur les 2cv camionnettes Citroën:

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- Le mois exprimé par un chiffre (rarement):

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MERVILLE 16 Octobre 1956 

-L'année exprimée par 2 chiffres (sur les 2cv camionnettes Citroën) :

Ref date peinture

PYROLAC 4 Juillet 1958


 LES COULEURS d'ORIGINE (En France)

 

Apprêt de preparation NOIR SATINÉ:

Toutes les pieces de carrosserie etaient au prealable totalement recouvertes d'une fine couche d'appret-antirouille synthetique noir satiné AC209 (MERVILLE). Le chassis assemblé (plateforme, pedalier, batteurs,   frotteurs, pots de suspension) recouvert de cette protection reste noir.

0565705433Piece neuve (Noir satiné d'epoque) 

Sans titrePiece neuve (Noir satiné d'epoque)

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 NOIR BRILLANT (AC 021)

Se retrouve sur diverses pièces : la plateforme, le dessous de la caisse, les batteurs, les pots de suspension, les bras et la tôlerie du moteur.

 

GRIS METAL (AC109)  

du debut en 1948 à Sept 1952. C'est le premier gris (peinture synthetique) qui habille la premiere 2cv (type A) presentée au Salon de 48. Il habille toutes les 2cv de 1948 à Sept 52.

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2cv A 1949 (Photo electron)

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 GRIS FONCE ( AC118) 

De Octobre 52 à septembre 54. Il habille toutes les 2cv produites.

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GRIS CLAIR (AC132) 

Le AC132 va être la couleur unique au catalogue des 2cv (A,AZ, AZL, AZLP) produites en France  de sept 54 à sept 59 ;Puis le AC132 ne sera proposé entre autres teintes sur les 2cv que jusqu'en septembre 60.

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 NB: La difference entre ces 2 Gris est bien visible:

1/  teinte d'origine non exposée à la lumiere (face post. tableaux de bord)

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 2/ Sur cette carte postale d'epoque:

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 BLEU GLACIER  (AC606)

Proposée de sept.59 à sept. 1962.A côté du gris AC132 toujours proposé, c'est la première autre couleur possible (en France)  . Elle coïncide avec la disparition des roues en 400, remplacées par les roues en 380. Capote et garnitures de sieges bleu.  Deux series à distinguer en fonction de la couleur des accessoires proposés (roues, volant et son tube, pare chocs,deflecteur d'air, labinal, armatures de sieges, plaquette tableau de bord) : Gris AC121 le plus souvent mais aussi, moins souvent rencontré, Bleu nuage AC604, en particulier sur les premieres AZL Bleu glacier.

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  VERT EMBRUN  (AC 511)  .

Proposée de sept 60 à sept 64, cette teinte , apparue  1 an apres le bleu glacier, remplace le gris AC132 et ne concernera qu'un nombre restreint de 2cv C.O puisqu'elle sort 3 mois avant  la fin de production des 2cv berlines à capot ondulé ; Ces modèles recoivent systematiquement des garnitures de sieges Bayadère vertes, une capote vert foncé , des roues gris rosé (AC136), un bourrelet sur la barre arrière des sieges avant et une bordure plus epaisse le long du vide poche.

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JAUNE PANAMA  (AC 307)

Proposée en decembre 1960 , cette teinte a t'elle concerné en France la 2cvCO dont le modèle berline disparait justement du catalogue le 12 decembre 60 ? Un debat existait à ce propos.

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-En effet le magazine "2cv Magazine" presentait dans son N°4 de Sept 98 une 2cv CO AZLP Jaune Panama à propos de laquelle l'auteur A. Demetz ecrivait :"cette AZLP est la preuve roulante que des 2cv construites alors dans l'usine du quai Michelet ont été peintes en jaune Panama avant d'être equipées du nouveau capot à cinq nervures ".

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 -Mais d'autres auteurs soutenaient ,comme Michel Dedieu, que c'etait impossible car la couleur jaune Panama n'etait sortie en France qu'une semaine aprés l'apparition du nouveau capot.

-En fait, la decouverte recente par M. Dedieu d'une note de service de Citroën datée du 12 decembre 60, clôt definitivement ce debat:

 

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 -Conclusion: la premiere 2cv jaune Panama sortie des chaines de Levallois etait munie du nouveau capot a 5 nervures. Cette teinte restera ensuite au catalogue 2cv jusqu'en septembre 62.

-Par contre les 2cv CO jaune Panama fabriquées dans la filiale Belge de Citroën à l'usine de Forest ont réellement existé.

Rochefort 152 (Large)

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Musée des 2cv "Edwin Groen"

 

 COULEUR DES ROUES 

 1/ LES BERLINES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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Photo Michel Dedieu

 --IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à aout 1954 

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AC113

 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Octobre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois jusqu'à epuisement des stocks)

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Photo A 1954 (Citromuseum Castellane)

 --GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 59  (d'abord sur les AZL et AZLP et ensuite sur A et AZ )

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 -BLEU NUAGE (AC604)   On sait que cette teinte,proposée par Duco,  a bien été utilisée en 1959 sur des roues d'ID et DS Citroën et à partir de sept.59 sur les roues (et autres accessoires) d'une serie de 2cv couleur bleu glacier (AC 606).

 

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Roue d'ID bleu glacier

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2 cvCO immatriculée le 3/8/60 (photo Michel Dedieu)

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2cv de Gauche (photo Michel Dedieu)

 

-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60  quelle que soit la couleur de la carrosserie.

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AC136

 

2/ LES CAMIONNETTES

 

--GRIS  (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

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 Photo Michel Dedieu

 

--GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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AC118

 

--GRIS CLAIR (AC132)  De sept 54 (apparition de l'AZU) à Fev 59

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 --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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26 août 2010

La 2cv C.O Militaire

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Si la 2cv doit une partie de sa celebrité  à la Brigade de Gendarmerie de St Tropez, il faut savoir que la 2cv C.O, en version berline ou camionnette, fut durant de longues années un vehicule de liaison au sein des Armées de Metropole et d'Outre mer;

 

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Voici d'ailleurs sa fiche d'identité tirée du "Catalogue  des principales caracteristiques  des vehicules automobiles en service dans l'Armée"; 

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Ci joint  son livret de bord reglementairement a mettre bien en vue sur la tablette passager.

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 La 2cv C.O  coexistera quelques temps avec la célèbre jeep de l'armée U.S qui lui sera finalement preferée et sa fabrication sera poursuivie en France de 1955 à 1970 sous license par Hotchkiss à l'usine Ornano de St Denis .

Dans l'Armée Française,  la 2cv camionnette a reellement servi en operations, dont cet exemplaire tres special revu et corrigé par les bureaux d'etude du GHAN1 (Groupement d'Helicoptères de l'Aeronavale N°1) de la Marine Nationale,  en version heli-transportable et armée d'un canon de 75SR ou en calibre 20.

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Dans le corps des Royal Marines Commandos (GB), on retrouve aussi, fin des années 50 et debut 60, un lot de camionnettes adaptées à des operations helitreuillées a partir des Portes helicoptères HMS Bulwark et HMS Albion ( )

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 On retrouve quelquefois des repliques plus ou moins habiles temoignant de la vie sous les drapeaux de ces 2cv CO.

-;

Replique (Photo Ernie Bond)

 Enfin, toujours chez Citroën, on retrouvera plus tard la Mehari dans les Armées pour des missions de liaisons administratives sur routes et même la prestigieuse Citroën Maserati SM pour des missions d'interception rapide.  Et comme le montre cette photo, la 2cv etait toujours là en arriére plan !

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Photo INA.fr 

      

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22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un ensemble Moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen ......

DSC00005 plutôt que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO.

Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Seulement deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

Sans tit,re

Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 - Le 425cc en 18cv (pieds de collecteur ADM,ECHAPT à 4 vis)

 

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- Le 435cc  ( boites de chauffage parallèles, helice plastique 8 pales,...)

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- Le 602cc (boites de chauffage non parallèles, grille 4 points, helice plastique 9 pales,...)

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 1/ La Plaquette Rivetée

 

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur renseigne sur le numero de moteur et la cylindrée:.

 -Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

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-On pourra plus rarement rencontrer des indications speciales:

 

a1_11Moteur renové en usine

 

42

 Moteur aprés echange standard

 


 2/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté à partir de 1949 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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425-375b

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A 1955 (photo Angel)

 - Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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  3/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm).

  

 

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Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

 

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 - Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sont sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  4/ LES 1/2 CARTERS

 

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM (1954)

 

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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Pub d'epoque: Proposition de montage d'un filtre à huile(FRAM)

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

 

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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 46

 

cable

19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

 Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)

 On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

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Le capot des TPV avait deja adopté cette solution  de "pliages" visant a le rigidifier .

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Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

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1/  STRUCTURE

 

-De 49 à juin 1953

Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:

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 -De juin 53 à septembre 53:

 Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:

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 Pas de fixation du double compas

 -Octobre 53 à 1961 :

Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .

 

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2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)

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2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).

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Photo Remi D.

- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre

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-De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.

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- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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 -A partir de juin 53

L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls  (long coté: 11mm ,9mm petit coté, 1,4mm largeur cintrée.):

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DSC09999metal chromé (1er modèle)

                           

DSC09990aluminium (2eme modèle)

 - Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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Sans tit-re

 


3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 De 49 à juin 53 :

-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

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Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

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detail d'appui lateral sous le capot

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 1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                          

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Deuxieme modèle

 A partir de mai 53 

-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

De Decembre 53 à Janvier 56 :

-Capot avec centreur

 

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5/ LES OUÏES LATERALES

 Jusqu'à juin 54 :

-Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente

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A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot s'ouvre de l'exterieur  grace à un système a manette .Pas de serrure.

Avant Mai 1953: 

-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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A partir de Mai 1953:

-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot

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Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement

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Capot 1950 (photo Remi D.)

De Decembre 1957 à Mai 1959:

-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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 --------------------

 

13 août 2010

Les PLANCHERS

 

Les 1/2 planchers sont les elements les plus vulnerables de la carrosserie de la 2cv du fait de l'humidité stagnante sous les tapis caoutchouc d'origine .

On distingera:

-Le plancher lateral

-Le plancher pedales.

1/ LES PLANCHERS LATERAUX:

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 1/ DE 1949 A DECEMBRE 1954:

Les planchers lateraux  qui furent montés sur les 2cv CO en usine sont d'un même dessin specifique:

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Planchers pour 2cv Berline . NOS. (Vieux Stock de pieces neuves garage Citroën

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Pour 2cv AU ( Refabrication conforme à l'origine)

-Pour le montage de planchers neufs, voici quelques reperes pour les positionner comme à l'origine:

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A l'Avant

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A l'Arrière

 -Le demi plancher repose à l'exterieur sur le support longitudinal du chassis .

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 Ce support longitudinal de plancher sert a l'ancrage des sieges avant, et donc le 1/2 plancher ne comporte sous la rangée de trous aucune piece d'etancheité soudée sur sa face inferieure:

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  2/ A PARTIR DE DECEMBRE 1954

A cette date les supports lateraux perdent le 3eme element qui est directement integré sur la face inferieure du demi plancher sous forme d'une moulure specifique soudée par points.

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Photos Bernard AU

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 ATTENTION: Les modèles de planchers ci dessous n'ont jamais été montés sur les 2cvCO .

 

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 -En cas de difficultées à se procurer des refabrications conformes , il est preferable de tenter une restauration des planchers d'origine si possible.

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 2/ LE PLANCHER PEDALES

 

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Plancher pedales NOS (piece d'origine) (photo Christian)

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En rouge :la position des cannelures non reproduites sur cette piece adaptable

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Plancher pedale reconstruit à l'identique (photo Remi D.)

 

 

9 août 2010

BOITE DE VITESSE

 

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A/  L'Arbre de commande en sortie de Boite

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- A, AU et AZU: Embrayage classique non centrifuge. L'arbre de commande de la BV est guidé par 2 roulements. Jusqu'à  Decembre 1955 l'arbre de commande est à 8 cannelures (A,AU,AZU)

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A partir de Decembre 1955 l'arbre de commande est à 10 cannelures (A,AZU )

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- AZ, AZL et AZLP : Embrayage centrifuge. L'arbre de commande  de la boite de Vitesse est guidé par un seul roulement et par le centreur en bout.  Modèle à 10 cannelures


2

 

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 B/  le Carter de la BV :

-Jusqu'en debut 54: le premier type de carter de BV est specifique type "taille de guêpe"

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BV Mod.1949

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BV Mod.1949

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BV Mod.1949

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 BV de 2cv A (avril 1954)

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 BV de 2cv A (avril 1954)

  - A partir de mi 1954 nouveau Carter de BV 

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C/ Raccords distributeurs de liquide de frein:

-Jusqu'à Juin 1952 les raccords distributeurs aux roues avant sont specifiques  :

 

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 -A partir de juin 52 : Raccords distributeurs modifiés aux roues avant :

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C/  Le marquage coté droit

-jusqu'à Juin 54: Lettres avant Chiffres

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-Apres Juin 54 :Chiffres avant Lettres ( A plus tardive, AZ,AZL, AZLP)

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 D/ Les tambours de frein

-Avant Juin 1952:

 

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2cv A

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-Entre Juin 52 et Février 58: Tambours  4 nervures

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-A partir de Février 1958: Tambours lisses

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E/ Fourchette et guide de passage du cable d'embrayage

-De 1949 à fevrier 1952 :La fourchette d'embrayage est en acier et le guide de passage de cable est ajouré:

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-A partir de Mars 1952 : La fourchette est en tôle  (embouti de centrage de ressort de rappel a partir d'octobre 52) et le guide de cable n'est plus ajouré.

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27 juin 2010

LES DOCS DU DOC

 

 

 

Les pièces d'origine des 2cv

de 1949 à 1961

 

CAISSE

-Ailes (avant)

-Ailes (arriere)

-Barre de Phares

-Caisse de 2cv CO (comment la dater)

-Capot

-Couleurs de carrosseries

- Planchers

-Marquages

-Panneau Arrière

-Portieres

-Trappe d'essence

-Visserie

 CHASSIS-SUSPENSION-ROUES-FREINAGE

 -Arbres de Transmissions

-Batteur

-Chassis

-Frappe a froid des chassis

-Frein à main

-Numeros de serie

-Parechocs Avant

-Parechocs Arriere

-Pots de Suspension

-Pneus

-Reservoir de Liquide de Frein

 -Roues (Types et Couleurs)

-Tambours de frein avant

 

 

  MOTEUR-BOITE-ALIMENTATION

 -Boite de vitesses

-Carburateurs

-Collecteur (Adm/Echap)

 -Collecteur de Ventilation


-Cylindre

-Echappement

-Filtre a air

-Frein de ralenti (reparation)

-Huiles preconisées  pour 2cv CO

-Levier coudé de commande de BV

 -Moteur de 2CV CO (comment le dater)

-Pedale d'accelerateur et Tige de commande

-Pompe a essence

-Reniflard d'Huile et Clapet

-Reservoir d'essence et tuyauteries

-Supports Moteur -Boite

-Ventilateur

  EQUIPEMENT ELECTRIQUE

-Ampoules utilisées sur 2cv CO

-Avertisseur

-Batterie

-Bobines d'allumage

-Boitier d'allumage

-Bougies

-Clignotants

-Commutateur d'eclairage

-Demarreur

-Dynamo

-Faisceau Electrique

-Feux  arrieres

-Phares

- Phares (Barre de )

-Regulateur

-Restauration d'un Faisceau Electrique (A de 54)

-Temoin de charge et de decharge

 

  EQUIPEMENT CABINE

 -Armatures de Sieges 

-Balais Essuie-Glace

 - Capote

-Carter de commande de compteur et son flexible

 -Chauffage - Degivrage -Aeration

 -Compteur de Vitesse

 -Couleur Carrosserie

-Couleurs en Cabine: Evolutions

 -Ecran de calandre

 -Garnitures de portieres

 -Garnitures de sieges et systemes de maintien

-Habillage Interieur

 -Lot de Bord d'origine

 -Molettes de reglage

 -Notice d'entretien

 -Pare Soleil

 -Platine Tableau de Bord

 -Retroviseur

 -Serrures de Portes

-Surfaces vitrées 

-Tablette vide-poches

 -Tapis de Sol:

 -Volant de Direction

-Volet d'Aeration

 -Visserie-Boulonnerie

 

 DIVERS 

-Bulletin d'inscription au club des 2cvCO

-Les 2cv PO

-Camionnettes AU/AZU:Evolutions sensibles

-Cote de la 2cv CO

-Documentation Citroën pour 2cv CO

-Securité Passive des 2cv CO

-Essai d'une A de 1954( Auto-journal)

-Essai d'une AU (Auto-journal)

-Essai d'une Tubulure Byno (Auto-journal)

-La 2cv CO aux Armées

-Premiere notice d'entretien pour 2cv

 

 

(D'AUTRES ARTICLES SONT EN PREPARATION)

 

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