dimanche 3 mars 2013

BATTEURS

 

84146227_p

Le fonctionnement des batteurs a inertie est simple: Une masse de 7Kgs percée en son centre , posée sur un ressort , coulisse dans un tube etanche contenant seulement 80 cm3 (70cm3 avant Oct57) d'huile (voir en fin d'article) . Cela va contribuer sur revetement degradé à "coller" la 2cv au sol.

DSC00003

Ce procédé equipera toutes les 2cv CO avec quelques adaptations puis modifié en 2 etapes par Citroën: en 70 suppression des batteurs arrieres sur 2cv 4 et dès 1975 disparition  des batteurs sur toutes les 2cv .

De 1949 a Octobre 51

Le tube du batteur etant vulnerable aux chocs,  une 1/2 coque de protection exterieure basse en caoutchouc fut livrée sur les batteurs arrieres jusqu'en Oct 51. 

DSC00003 - Version 2

DSC00687

Photo Remi D.

De 1949 à octobre 57

  Même batteur  sur les 4 roues: 83 mm de diamètre et  270mm de long .  Vis de fixation perpendiculaires au corps du batteur.

batteurgrospetits - Version 2

DSC00033

AZ57 (242)Arrière

DSC08874Avant

 

A partir d'octobre 57:

-Toujours 4 batteurs identiques sur les 4 roues.Ce sont maintenant des batteurs allégés, plus etroits  (75mm de diametre et toujours 270mm de long). Plus que 7cl d'huile à l'interieur. La fixation reste la même

84315558_o

 

Sans tigre

Batteur Avant

DSC00033

Batteur Arrière 

 A partir de juillet 58

La odification des systémes d'ancrage des batteurs ne concerne que ceux de l'avant; Ce nouveau batteur est  non interchangeable D/G à l'avant mais par contre les batteurs arrieres,  du modèle 57, sont interchangeables.

DSC00036Batteur Avant nouveau type

 DSC00038Batteur Arrière type 57

 A partir de Sept 59

Du fait des nouvelles roues en 380 apparait une modification importante au niveau de l'essieu: pivots , bagues inferieures et axes, graisseurs d'axe, etc.....Disparition des tubes guide a l'interieur des batteurs.

DSC00033 - Version 3

Batteur arriére

DSC00001

 -Batteurs avec  de nouvelles references:

-A435-O1i: 1 batteur avant gauche  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01j:  1 batteur avant droit  remplacant modèle juillet 58-juillet 59.

-A435-01f: 2 batteurs arrières remplacant modèle juillet 58-juillet 59. Diametre 65mm et hauteur 280mm

Batteur (1)

 

Batteur (7)

Photos Edmond R.

 

Controle sommaire d'un batteur. Quelle huile faut il utiliser?

Les preconisations officielles retrouvées dans quelques "Dictionnaires CITROËN de Reparations pour 2cv" precisent comment proceder. Pour le type d'huile à utiliser, diverses options sont possibles:

-Huile genre Mobiloil AM (edition 1953)

IMG_4300

-Huile Moteur (edition 1958)

IMG_4284

-Huile de vaseline (edition 1963)

IMG_4301

 

 

 

 

Posté par doc83600 à 19:17 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


samedi 23 mars 2013

LES PORTIÈRES

IMG_2994

Poignée de porte arriere d'une TPV

Les 2 portieres avant de toutes les 2cvCO  s'ouvrent  vers l'avant ('portes suicides") .

yxn

Les 4 portières de la 2cv se demontent facilement en les faisant glisser vers le haut. On le doit à Pierre Franchiset , specialiste carrosserie du bureau d'etudes CITROËN , qui utilisa des profilés "Yoder" pour la fabrication des charnieres de portes (et du capot) de la 2cv.

f

Ces portières ont connu une evolution de conception et de details de 1949 à 1960

 

  1/ la structure

 - de 1949 à juin 53: les portieres sont constituées d'elements soudés aux angles vifs (dit type Mecano-Soudé)

84948091_p

Photo1066

u,

Photo107084947975_p

- Noter la difference d'epaisseur entre les portieres mecano soudées (epaisseur sous vitre basculante de 32mm) et les portières embouties (26mm ).

x

 

- La poignée tôle des portes arrieres a un arrondi different  de 1949 jusqu'en Fevrier 50:

126197916

IMG_1844

 - A partir de juin 53 : les portieres de 2cv CO seront toutes de type "embouti"

DSC00034

DSC00033

DSC00036

DSC00037

 -Le reglage en hauteur des portieres est rendu possible grace a une patte metallique soudée en bas du pied de milieu.

99802156

 

2/ La Garniture interieure

 -Jusqu'en juin 1950 :  un panneau de carton . Pas de fixation visible côté garniture. Le panneau est fixé a la portière par clips (4 a l'avant et 2 a l'arrière. Trous de 7 sur portière) et agrafes.

 

 78

 

 

DSC06520

Panneau Arrière (Photo Remi D.)

 

DSC06521

 

DSC06523

 

DSC06524

Panneau avant

 

IMG_1151

 

Clips (Photo Remi D.)

 

h

Agrafe (Photo Gabriel A.)

 

 

 

Un isolant en fibres de coton recyclé est intercalé entre contreplaqué et garniture

 

 

101607081 2

- A partir de Juin 50

 

-Le panneau sur lequel est tendu puis agrafé le tissu de garniture est alors en contre plaqué de 2,3mm d'epaisseur jusqu'en 1960 puis en "Isorel" au delà.

70051721_p

-Fixation des panneaux: -jusqu'en mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15  a fente sur rondelle cuvette par panneau

DSC00001

DSC00025  

- A partir de mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 cruciforme sur rondelle cuvette par panneau

DSC00026

- Sur ce contre plaqué est d'abord collé un isolant phonique et thermique

72715587_p

 - De 49 à Mars 53: Tissu uni en coton gris 

56143824_p

- De Mars 53 à Mai 56: Tissu pied de poule

57730219_p

- A partir de Juin 56 : Tissu plastifié gris veiné

60263835_p

 

3/ Les serrures de portieres 

-La serrure de portiere conducteur apparait en decembre 50 au moment ou la tirette Contact est remplacée par un interrupteur de contact à clef.. C'est la seule a ne jamais avoir été munie de condamnation interieure . Sa poignée exterieure est alors equipée d'un barillet à clef. Noter que, pour diminuer la vulnerabilité des serrures au crochetage malveillant, le barillet en 1960  passe de 4 paillettes à 5 paillettes a partir de 1960.

 

DSC00005

Serrure avant gauche

DSC09999

Serrure porte conducteur a partir de dec.50

DSC09999

 -Jusqu'à Decembre 54:  les serrures interieures AVD,ARD,ARG sont munies de condamnation interieure par loquet coulissant

69830091_p

hendel A-type[1]

 Photo Jan N.

Sjans titre

San_ titre

 

- A partir de Decembre 54: les serrures interieures AVD,ARD,ARG sont munies d'un loquet basculant

71060978_p

 4/ Le verrouillage des 1/2 vitres avant

 -De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage horizontale

Photo1067

thumbnail

-A partir de Juin 53: Poignée de verrouillage verticale

DSC00003L'entrebailleur est un accessoire ajouté

 

5/ Maintien des portieres

 -Il se fait en haut par un embout D et G  (2 pièces + vis) de charnière sur pied de milieu

DSC00011

 

DSC00013

 

- En bas par 2 tirants de porte (Avant et Arrière)

 

 

IMG_0304

 

IMG_0315

-Noter, en bas du pied milieu, l'existence d'un reglage possible de la hauteur des portieres par linguet.

IMG_4160

 

  6/ Baguette "Luxe" (porte avant et arrière)

 

-Pas de baguette sur les modèles A et AZ 

 ƒ≈

-Ces baguettes equipent uniquement les AZL et AZLP; Elles sont en aluminium, d'une longueur de 750mm sur portiere avant et 660mm à l'arrière; Elles sont accompagnées de baguettes de bas de caisse et de capot

duy

m

 

 

-Attention: certains accessoiristes ont proposé dés le debut des années 50 des baguettes "fantaisie" pour 2cv .

i

 

 

Posté par doc83600 à 23:34 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

samedi 13 juillet 2013

LA BARRE DE PHARES

Les supports de phares des 2cv a capot ondulé ont un point commun: une paire de pieds tubulaires.

;i

Cette barre supporte :

-les 2 phares ainsi desolidarisés du capot et des ailes (pratique pour le demontage),

-le faisceau des phares qui chemine à l'interieur du tube,

-la bobine

-un système d'orientation verticale des phares selon l'assiette du vehicule, commandé depuis l'habitacle  .


1/ En 1949 et sept 1950: La barre des premières A

 

DSC05088

 Photo Remi D.

 -Les 2 pieds sont en tube rond .

-La traverse est ronde , non aplatie et munie de 2 pattes support de bobine metalliques soudées depassant en haut et en bas.

-Mecanisme d'orientation des phares  par vis sans fin.(placé à G) .

Photo1232

DSC05082

Face avant

vi

Face arrière

 

 

-La bobine triangulaire 6V est solidarisée à la barre par une sangle metallique souple de 256mm de long.

Photo1241

489

- Ecrous de fixation d'aile de 7x100 .


DSC05090 - Version 2

DSC05093

 

2/ De oct. 1950 à fin Juin 1954:

 

860

 -Modification des 2 pattes support de bobine triangulaire dont seule la partie basse persiste.

-La sangle de fixation est plus courte (248mm).

-Apparition d'une empreinte aplatie sur le milieu de la barre transversale pour appui bobine .

DSC09999_2_3

Photo1237

122514823

Variante de support de bobine  (Photo Marc B.)

 -Vis de masse sur une des 2 pattes de support de bobine (D ou G selon millesime) ; Ce fil de masse est ensuite relié au pied de la goulotte de remplissage d'huile  .

 

DSC00020

88330334_p

- A partir de mars 51, vis TC de support d'aile AV de 12x175.

DSC05098

DSC00007

2cv mars 52 (photo 2cv Mag N°17).

 

3/ A partir de Juillet 1954

 -Disparition de l'empreinte aplatie sur la barre transversale .

88297180_p

ilgh

 

-Disparition des 2 pattes de fixation car la nouvelle bobine est maintenant tenue par 2 supports en bakelite vissés (2 trous de 4mm de diametre avec 123mm d'entraxe sur la barre transversale pour fixation des 2 supports de la nouvelle bobine).

-Vis de masse positionnée directement sur la barre transversale à l'arrière du trou de G.

-Nouvelle bobine cylindrique en caoutchouc

92104808_o

Photo1226Support de bobine

 .4/ A partir de Novembre 1960

- Nouvelle bobine 6V en bakelite noire .

- Le reste de la structure de la barre reste inchangée par rapport au modèle precedant.

 

Photo1572

 

 5/ A partir du 12 Decembre 1960: Nouveau capot sur les berlines .

- La bequille du nouveau capot repose maintenant sur la barre de phares  coté G d'où la presence d'une patte d'articulation specifique sur le côté G de cette barre transversale.

- Le reste de la structure est inchangé par rapport au modèle precedant.

Sans tihgtre

 

 Le mecanisme de reglage des phares.

IMG_3976

IMG_3977

IMG_3978

IMG_3979

 

ATTENTION:

-Les barres de phares ci dessous n'ont jamais été montée sur les 2cv à capot ondulé

 

Photo1240

Photo1224#1

Sancg~s titre

 -L'entraxe entre les centres des 2 verres de phares est de 830mm sur les 2cvCO.

95169089

 ------------------------

 

Posté par doc83600 à 13:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

samedi 5 octobre 2013

La 2cv P.O

Debut 1954 apparait sur le catalogue Citroën  un modèle de 2cv , dite P.O, (berline ou camionnette)  avec un equipement renforcé  afin de repondre a un cahier de charges specifique: la conduite hors metropole sur les routes difficiles des territoires d'outre mer. Ce sera l'equipement P.O.

La 2 cv P.O, en version berline ou camionnette,  ne fut jamais  une serie speciale mais plutot une preparation speciale et evolutive pour 2cv destinées à l' outre mer

A propos de la signification du sigle P.O, deux traductions differentes sont utilisées par  Citroën.

-soit POussière: deux indices dans les ouvrages edités par Citroën, emploient le mot  "Poussière":

               -le catalogue Citroën ( voir ci dessous) evoque le mot "Poussière".

92107173

Catalogue janvier 61 des Pieces Detachées Citroën (page V)

             -le memento technique Citroën edition 1959, distingue les voitures France et les voitures Poussière (PO):

 

IMG_5128

 

IMG_5130

 

-soit Pays d'Outremer:Cette interpretation est relevée sur le fascicule "Ici commence l'Aventure" editée par le service des Relations publiques Citroën en page 3.

po

. Noter enfin qu'on ne trouve la mention P.O

-ni sur les N° de serie des plaquettes de chassis

-ni sur la carte grise du vehicule

-ni sur les tarifs Citroën de l'epoque .

74792442

80721627_p

Ces particularités furent evolutives au fil des millesimes de 2cv P.O

 -Le chassis: Il s'agit , même sur berline, d'une base de chassis de 2cv camionnette. On retrouve donc sur les PO les caracteristiques de ces chassis de camionnettes comme les 2 rangées centrales de trous d'ancrages des sieges avant separés (non utilisés pourtant sur la berline PO) et les bras de chassis arrières specifiques.

Photo1552

a

Photo Ulrich

DSC00035

-Les 4 butées de levage de bras (AV G et AV D , AR D et AR G ) de la PO sont speciales avec une rondelle soudée  et 4 butées caoutchouc de debattement (2 AV et 2AR) de diametre 36mm specifiques;

100464667

97598024

2cv PO

DSC09999

2cv Standard

b

-Le support de butée de bras avant qui est soudé au chassis est specifique sur les PO puisqu'il comporte une equerre de rigidification soudée avec trou fileté pour le pied de la butée caoutchouc.

plaqfilsoud

Photo Ulrich

-Le pare chocs : Il n'est specifique qu'à l'avant et n'apparait qu'à l'automne 1955 sur la 2cv P.O . C'est un tube incurvé de même couleur que la carrosserie et porteur d'elements specifiques soudés les uns aux autres . Ces elements de PO, exceptées les bananes , sont d'epaisseur de tôle moins importantes que pour les 2cv "Sahara".

 -2 bananes soudées

75441747_p

 -ski inferieur pour accompagner tout contact avec terrain tres accidenté

DSC00057

-attache capot de fixation specifique :Il est fixé sur la traverse avant par 2 trous filetés de 68mm d'entraxe et non le pare choc comme sur les 2cv standard.

DSC00054

 

-1

 

Photo Ulrich

 -plaque protège carter moteur

Sans tictre

 -obturateurs des extremités de longerons

DSC00052

-embouts (avec chevrons a partir de mai 56).

DSC00053

 -Le Filtre a air: il est de forme specifique, à bain d'huile, pour retenir au maximum la poussieres a l'image des filtres a air de vehicules militaires de l'epoque. Marque MIOFILTRE avec coude caoutchouc specifique.

63920365_p

6-

59430425_p

c

 -Les 2 avertisseurs : sont du même côté a cause du filtre a air surdimensionné.

PO2

 -Les Pneumatiques: Les 2cv P.O sont toutes equipées de pneus Michelin 135x400 sur les 4 roues puis , en 59, 135x15 sur les 4 roues. Jantes et voiles BM  dès les premiers modèles.

76125668_p

-Faisceau electrique: Le faisceau des PO est recouvert d'un enroulement de ruban de 15mm de large tissé avec un fil synthetique noir  imputrescible et impermeable reconnaissable a sa double bordure blanche.

rubposah

 

Photo Ulrich

pocab2

azlpcab2

Ruban coton standard

pocab3

Ruban coton PO

-Autres particularités de la 2cv PO: Citroën n'a que peu communiqué officiellement sur cette adaptation PO et les modifications d'origine Citroën sur 2cv PO furent etalées dans le temps au fur et a mesure des retours d'info des utilisateurs .

On peut retrouver d'autres adaptations non citées ici sur certaines 2cv P.O mais il est difficile de retenir comme d'origine ce qui peut tout aussi bien n'être  qu'une adaptation  d'un ancien proprietaire selon sa propre experience. 

Nous n'avons retenu que les particularités clairement documentées. La 2 cv P.O, en version berline ou camionnette,  ne fut jamais  comme precisé plus haut, une serie speciale mais concue pour des conditions d'utilisation 'tous chemins". Un listing officiel des specificités Citroën P.O n'etant pas encore disponible,cette liste n'est donc pas exhaustive.

PO

 

Posté par doc83600 à 22:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 12 octobre 2013

ARMATURES DE SIEGES

 

Faconnées en tube acier de 23mm de diametre , les armatures de sièges de 2cv associent simplicité, légèreté et robustesse.

Sur toutes les 2cv CO berlines on trouve une banquette 2 places à l'avant et une 2 places à l'arrière.

La banquette avant ne se verrouille au plancher que par 2 crochets soudés sur l'avant des tubes d'assise et il n'existe pas de dispositif de securité anti basculement en cas d'arrêt brutal.

a

Armature Banquette Avant Berline

IMG_0192

IMG_0191

Idem pour la banquette arrière mais celle ci porte un dispositif anti basculement grace à un crochet de verrouillage central pivotant niveau plancher . L'option " sièges avant séparés" ne sera disponible  qu'en septembre 66.

b

Armature Banquette Arrière Berline

c

Sur les camionnettes, deux sièges avant séparés mais, de serie, pas de siege arrière dans le caisson.

-o

 Armature Siege Avant Camionnette

-Jusqu'au millésime 52 les 3 pieds arrieres et les 3 pieds avant de la banquette arrière portent une spatule plate 

Sans tithre

2CV32

 -A partir de sept 52 cette spatule ne se retrouve plus que sur les 3 pieds avant de la banquette arrière.

 

De 1949 à Mai 1953:

 

-Galbe plus ample des armatures au niveau du haut du dossier de 1949 au mois de mars 1951. Ceci entrainera des modifications de dimension des garnitures de banquette avant (voir au chapitre "Garnitures de sieges")

d

Doc Citroën 

e

f

Dossiers comparés (Photo Remi D.)

 -Les armatures sont percées de trous espacés 2 par 2 pour agrafes d'entraxe 26mm de suspension de garnitures 

g

Photo1344

 

-La barre transversale antérieure est constituée d'un fer rond autour duquel s'enroule la bande de maintien à l'extremité inferieure de la garniture

h

  -les premiers modèles de camionnettes ne furent livrés qu'avec le seul siège conducteur et ,en option seulement ,le siège passager. 

i

Doc Citroën 

De Mai 53 à Octobre 54

-Les armatures sont percées de trous régulièrement espacés de 40mm pour agrafes de lanières de suspension de garnitures 

 

j

 -La barre transversale antérieure est toujours constituée d'un fer rond.

 

De Octobre 54 à la fin des 2cv CO

-Nouveaux systèmes de soutien de garniture (anneaux élastiques);  Les armatures de sieges restent du même type que précédemment avec toujours un trou tous les 40mm..

 

k

 

 -La barre transversale avant est maintenant de type fer en U ouvert vers l'arrière sur lequel se clipse la bande de maintien située à l'extremité inferieure de la garniture (3 agrafes speciales)

DSC00048

;p

DSC00018

 

A partir de Juillet 60:  

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

DSC00013

72390809_p

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

Sans titre

DSC00003

IMG_0219

IMG_0218

Renforts soudés sous la plaque du dessus

 

 

Couleur des armatures

-Gris métallise AC 109 de 1949  jusqu'à Octobre 52

-Gris uni foncé AC118 d'Octobre 52 jusqu'à Septembre 54. 

-Gris clair AC132 de Sept.54 jusqu'à Novembre 56.

-Gris acier AC121 de Novembre 56 jusqu'à Sept. 60.

-En 1959, quelques rares 2cv bleu glacier  AC606 auront leurs armatures peintes en bleu nuage AC604.

-Gris rosé AC136 de Sept. 60  jusqu'à la dernière 2cv CO

 

Armatures post 2cv CO

Ces armatures pour garniture épaisse ne furent montées qu'à partir de 1963 sur les AZAM . Le verrouillage des armatures arrières diffère également. Elles ne furent jamais montées sur les 2cv CO. 

 

Sans t ;itre

Sans tyufiitre

 

Posté par doc83600 à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 14 décembre 2013

La TABLETTE D'AUVENT

IMG_2992

TPV

Cette tablette vide poche tres depouillée est presente dans son architecture definitive dès le modèle 49  et restera trés austère sur toutes les 2cv CO.  Elle offre un espace disponible a gauche et a droite du volant de direction. Aucune fermeture de securité n'est disponible .

tab1

 

Comme le montre cette photo (aprés decollement de la garniture) ,la structure de cette tablette d'auvent est metallique  (acier) et assure la rigidité transversale. de la caisse dont elle est indissociable;

DSC00020

Face superieure

98535390

 

Face inferieure

Deux particularités à noter :

-Le N° de caisse du vehicule: Il est fixé ( 2 encoches) sous la tablette passager, côté droit.

DSC00034

- Le Pre-equipement pour montage du Radioën:

h^

photo H.Fradet.

jhj

Les caoutchouc d'appui du poste (usine)

A cet effet,on trouvera , face au passager avant, sur le côté droit des tablettes , dès le mois de Juin 59, 2 fentes de pre-equipement pour montage du Radioën (à piles) proposé a la clientèle en Sept . 59. Elle servaient de calage du poste radio et participaient egalement au système antivol du poste grace à un cadenas passé dans un oeillet .

IMG_0348

97266101

 

La Garniture :

 Elle est toujours collée sur une couche insonorisante (thibaude de fibres de 13mm d'epaisseur). Composée de 6 parties, elle recouvre la tablette , les parties laterales et le tableau moteur côté cabine .

a

 

Sa texture va evoluer en 3 periodes

-De 1949 à Juillet 1950:c'est une moquette grise en "fines bouclettes" passepoilée.

DSC00691

jh

Noter la moquette "bouclette" bordée (photo Remi Danger)

 -De Juillet 1950 a Mai 1957: la garniture est une feutrine grise sans bordure

photo(31)

DSC00013 - Version 2

Panneaux de mur de fond de tablette

DSC00008

Tablette

Sans titre

2cv A 53

55posoudfeut

2cv AZ 56 (Photo Ulrich)

b

Rivet a chaque extremité

c

Retour de garniture sous côté inferieur des angles

Photo1468

Retour de garniture  (face inferieure tablette)

 -A partir de Mai 1957, la garniture est en matiere synthetique gris foncé, granuleuse et impermeable.

96

AZ N° 461765 Mise en circulation le 14 mai 1958 (Photo Ulrich)

59plastemb

88

AZLP 58

 

 Le Jonc de bordure :

 Ce jonc synthetique cousu est present sur toute la largeur du bord libre de la tablette G et D.

-jusqu'en Juillet 1960, il est fin, en simili cuir gris cousu

DSC00040

- En Juillet 1960, il est remplacé pour des raisons de securité passive par un gros bourrelet en plastique souple compressible en cas de choc.

 Photo1508

 

DSC00045

 

Posté par doc83600 à 21:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

dimanche 22 décembre 2013

AMPOULES UTILISEES SUR 2CV CO

 

Voici la liste des ampoules  utiles pour se constituer une reserve de secours .

1 Lampe ballon baillonette 6V 36W

1 Lampe ballon (culot de 15) 6V 15W (lampe stop ou clignotant )

1 Lampe ballon (culot de 11) 6V 1,5W (feux position lateral ou compteur)

3 Navettes 6V : 2,5W, 4W et 7W (feux arriere, temoin de feux avant ou temoin centrale clignotants, eclaireur de plaque)

DSC00041

 

7qnorm2

lampe 6V Citroën 1955 (Photo Ulrich)

 

LES PHARES

eq1

6eqnorm1

-Feux de route : lampe de 6V 36W ballon à baillonnette

-Temoin de feux: lampe navette 6V 4W 2pointes

LES FEUX ARRIERE

1/Panneau 3 medaillons:

82247437_p

 

 Lanterne arriere 1/2 lune : Lampe navette 6V 7W

86000156_p

 

 Feux lateraux AR (a partir de sept 54): lampe 6V 4W 2 pointes / feu arriere

                                                                lampe 6V 15W ballon (culot de 15) / Stop

DSC00038

 

 2/ A partir de sept. 57 (panneau 2 medaillons)

83984328_p

 

 -Feu central d'eclairage de plaque: lampe 6V 4W 2 pointes

-Feux lateraux: lampe 6V 2,5W 2 pointes / feu arriere

                       : lampe 6V 15W ballon (culot de 15) / Stop

             

                                                

LES CLIGNOTANTS

(A partir de sept 54 sur AZ, puis AZL et AZLP et janvier 55 pour les A)

p

 

-Lampe 6V 15W ballon (culot de 15) / clignotant

-Lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11) / feux de position

 

COMMUTATEUR DE CLIGNOTANTS

 

DSC00034

-Lampe navette 6V 4W

 

COMPTEUR ECLAIRE

A partir de sept. 54:

DSC00040

-Lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)

Posté par doc83600 à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 15 février 2014

Les ARBRES DE TRANSMISSION

 

DSC09999

 

1/ Jusqu'en  Septembre 1954:

0-1

Photo Thomas D.

-Les arbres cannelés de commande de transmission D et G  comptent 12 cannelures et mesurent 370mm . Le diametre en bout d'arbre    est de 28mm

- Filetage des Fusées: 22x150, 8 cannelures , diametre 28mm .

-Difference entre les fusées D et G :  la fusée droite  a un pas de vis inversé

-Le caoutchouc en accordeon d'etancheité: longueur detendu:74mm; diamètre interieur de 20 et 30mm

2/ A partir de Septembre 1954

-Les arbres comptent toujours 12 cannelures et mesurent toujours 370mm mais le diametre en bout d'arbre est maintenant de 34,5mm -Les fusées D et G sont identiques; Elles recoivent toutes les deux un pas normal .

-Le caoutchouc en accordeon d'etancheité: longueur detendu:74mm; diamètre interieur de 23,5 et 39,5mm

DSC04916

DSC04915

Photos Remi D.

Noter que à l'origine , les croisillons de cardans des 2 cv CO  etaient montés sans graisseurs.

 

Posté par doc83600 à 20:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 22 août 2014

La securité passive des 2cv CO

Elle fut progressive au fil des années et des lois successives.

Dés 1949:  la vitre de pare brise est feuilletée avec zone circulaire de securité à vision conservée en cas de bris de glace .

DSC00001

2cv A; Photo/Filtre polarisant

A partir de septembre 1954: Les clignotants et feux arrieres. Conformément au nouveau Code de la Route (Arrêté du 16 juillet 54, art.6), les deux feux rouges arrieres et clignotants lateraux sont montés d'usine a partir de septembre 1954 d'abord sur les AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv  A .

67399897_p

94219343

 

A partir de juillet 1959 : Securisation du retroviseur interieur.Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58,toutes les 2cv  seront équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

Sans titrey

62162296_p

62162322_p

 

En juillet 1960 : de nombreux dispositifs de securité apparaissent de serie.

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

DSC00013

72390809_p

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

98346957

IMG_0219

IMG_0218

Renforts sous la plaque du dessus

- Un tube de caoutchouc le long de la barre haute de cette même banquette avant renforce la protection, en cas de choc avant, des (petits) passagers arrière (on les surnommera les "anti casse dents")

72390001_p

Photo Laurent Bonjean

tnf

74527925_p

Housse en Bayadère de chez Ferlor (Photo Daniel Bouvier)

-Molette de commande du volet d'aerationd'un nouveau modèle en caoutchouc souple

DSC09999

-Le joint de bordure de la tablette vide pochedevient plus epais et compressible.

93337395

92807445

 

-La patte de fixation du pare choc avant sera modifiée pour ameliorer sa reaction au choc frontal.

69129856_p

Posté par doc83600 à 17:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 14 décembre 2014

LE BOITIER D'ALLUMAGE

Situé derriere l'helice de refroidissement du moteur, ce boitier etanche regroupe les vis platinées à l'interieur et le condensateur à l'exterieur.

Le modèle de boitier 6V equipant les 2cv CO est identique sur toute la gamme de 1949 a la fin de production des 2cv CO

On note toutefois une difference de couvercle sur les premiers boitiers (années 49 et 50) : le rond de l'embouti est plus petit et le couvercle est plus epais.

IMG_0342

L'embouti rond est plus grand sur le boitier definitif

 

DSC05126

Octobre 1951 (Photo Remi D.)

100911737

 IMG_0343

LE CONDENSATEUR : le condensateur assure une bonne etincelle aux bougies . Il optimise en effet la rupture du courant primaire.

Si une 2cv qui demarre bien cale au ralenti, il faut penser au condensateur . Il ne se repare pas.

Le modèle de condensateur est le même , quelle que soit la marque, sur toutes les 2cv CO.

DSC00013

Condensateur + sa platine en laiton

DSC00016

LES VIS PLATINEES: Ecartées de 0,4mm, elles coupent alors le courant du circuit primaire de la bobine . Ceci  déclenche alors une forte tension sur le circuit secondaire de la bobine et une etincelle aux bougies. C'est sur le boitier que se reglera le point d'allumage, ideal entre "trop d'avance" et "trop de retard"...

DSC00019

Boitier nu

DSC00026

Boitier equipé

ATTENTION:

La configuration ci dessous, 12V, ne correspond donc pas au montage  des 2cv CO.

 

DSC00013

 

DSC00025

 

Posté par doc83600 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]