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2 CV à capots ondulés
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19 février 2011

LE DEMARREUR

  Pour l'anecdote, il n'y avait pas de Demarreur prevu sur la 2cv  du Salon de l'automne 1948, mais un simple lanceur à ficelle de type tronçonneuse thermique. Mais finalement la 2cv presentée au salon de 1949 sera pourvue d'un demarreur electrique.Sans titre

-Tous les démarreurs compatibles 2cv C.O sont en 6 volts.

-Tous les démarreurs de 2cv C.O sont à tirette. Ils ont le levier (fourchette de poussée) qui , en place, est incliné vers la gauche (photo ci dessus) .C'est seulement à partir de sept.62 que les demarreurs auront un levier incliné a D.

-Deux fournisseurs se partagèrent ce marché : tout d'abord Ducellier puis s'y ajoute Paris-Rhône à partir de sept 50

 

 LES DEMARREURS DUCELLIER

  1/Modèle.381 (2 versions):

-1er Mod. 381 avec palier AR en tôle (jusqu'en sept.1950)

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-2eme Mod 381 avec palier AR moulé(à partir de sept 50 )

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2/ Mod. 381 A :  jusqu'en juin 55 c'est le seul demarreur Ducellier monté conjointement avec le Paris Rhône.

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3/Modèle 381 B : commence a apparaitre au cours du 2eme semestre 1955 sur les chaines de montage:

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LES DEMARREURS PARIS-RHÔNE

 1/Modèle D8L6 : De Sept.50 à Juin 55.

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  2/ Modèle D8L11 :De Juin 1955 à sept. 56.

 

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 3/ Modèle D8L20 :à partir de Septembre 56.

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 4/ Modèle D8L33 :à partir de Juin 1960 et jusqu'à 1962.

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19 février 2011

VENTILATEUR

Toujours en métal pour nos 2cv à capots ondulés, l'helice du ventilateur existe en 3 versions selon l'age de nos 2cv C.O

 

-Du début de production (1949) à juin 1953: L'hélice est à 8 pales.

 

 

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Grille de protection

 

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Profil "pointu"

-A partir de juin 53 et jusqu'à la fin de production du moteur 375cc: L'hélice est à  4 pales

 

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 - A partir de Septembre 1954: L'helice à 6 pales apparait avec le 425cc sur la AZ  et equipera toutes les 2cv C.O a moteur 425cc.

 

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Grille de protection

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 Profil plus "plat"

19 février 2011

Les CYLINDRES

LES CYLINDRES , outre leur volume interieur , se distinguent exterieurement  par leurs ailettes de refroidissement

Voici les 4 types qui se succéderont sur les chaines de montage Citroën :

-Le Cylindre à petites ailettes (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Ses ailettes ne sont pas entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse, ni par le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs 375cc de 2cvA.

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 -Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Le cylindre a petites ailettes entaillées alesage 66mm n'etant plus proposé dès sept 58 sur les 425cc, il en a semble t'il été de même , en version alesage 62mm sur les derniers moteurs de 2cv A de septembre 58 à la fin de production.

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- Le Cylindre à petites ailettes (alesage 66mm) pour moteur 425cc

  Ses ailettes sont à l'exterieur identiques au cylindre 375cc mais entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Il equipera  le moteur de 425cc de la AZ de Octobre 1954 à Sept 58. Pistons encore plats puis, à partir de Octobre 55, bombés  .

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Sanso titre

 

-Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 66mm) pour moteur 425cc.

Il apparait en Aout 57 et coexiste  avec le cylindre alesage 66mm à petites ailettes entaillées puis, à partir de sept. 58,  reste le seul montage  sur les 2cv 425cc jusqu'à la derniere CO produite.

 

Sans n,titre

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19 février 2011

Le COLLECTEUR

 

Les Collecteurs Admission-Echappement de 2cv CO sont  de 2 types mais ont un point commun: tous sont fixés par 3 goujons de chaque côté.

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On en rencontrera 2 types principaux:Pour 375cc et pour 425cc

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425cc en haut et 375cc en Bas

 

 

 

-Le collecteur des 375cc:

De 1949 à Nov 1950: le premier modèle de collecteur n'avait pas de  réchauffeur sur la tubulure d'échappement mais un ecran de carburateur anti vapor lock comme sur les photos ci dessous:

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Photo Remi D.

.C'est pourquoi, jusqu'en Nov 50, un kit etait proposé par Citroën pour permettre de rajouter le tube de prise d'air chaud.

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DSC00219Photo Marc B.

La prise d'air chaud sur la tubulure d'echappement sera ensuite incluse d'origine a partir de Nov 50

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 Equipant toutes les 2cv 375cc (A  et AU) produites, le modèle standard pour 375cc est reconnaissable a sa tubulure d'admission tres fine (21mm de diametre ext) et beaucoup plus etroite que celle d'echappement (30mm) .

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Trou de bride de carbu: 24,4mm

!

 


 Le collecteur des 425cc 12CV: 

Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O 425cc . Le calibre de la tubulure d'admission est plus important que precedemment (Diametre ext Admission=25mm  et Diametre ext Echappt = 30mm) .

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 Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm :

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 Attention: Les autres collecteurs  (425cc/18cv, 435cc , 602cc) ne conviennent pas aux 2cv C.0  . Ils sont reconnaissables a leurs 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 8 ecrous ( 4 de chaque côté) .

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 -Attention lors de l'achat d'un collecteur d'occasion: Verifiez  l'etat de la cloison de la boite de rechauffage du collecteur : Elle ne doit pas être percée par usure  comme sur cette photo (Collecteur prealablement decoupé pour visualiser la paroi percée) :

 

 

Sans titre

 

 EN CONCLUSION 

Sur ces 3 collecteurs de 2cv, seul celui de droite

est compatible avec une 2cv CO 

                

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25 janvier 2011

RETROVISEUR

Élément basique et indispensable à la securité de tout véhicule, on retrouve le rétroviseur interieur à griffes dès l'origine de la 2cv sur la TPV.

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Modèle à griffe simple sur TPV

 LES BERLINES

 Livrées sans retro exterieurs, les 2cv CO berlines sont equipées d'un unique retroviseur interieur a support à griffes, articulé sur rotule, dont le miroir fait toujours 3mm d'epaisseur et 54 mm de hauteur mais de longueur variable selon le millesime.

DSC09999Le Miroir et sa griffe-support

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Articulation sur rotule

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 Le support- tableau soudé sur la caisse avec vis de serrage

 - De 1949 à  novembre 56 : la 2cv berline  est équipée d'un rétroviseur intérieur  de 90mm x 54mm (modèle etroit)

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  -De Novembre 1956 à Juillet 1959 :le rétroviseur intérieur est plus large (110mm x 54mm)

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-En juillet 1959:   Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58, toutes les 2cv berlines seront  équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

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  NB: Dans les années cinquante, certains accessoiristes ,comme ici Tuphène (photo ci dessous) , proposaient , bien avant l'Arrêté du 20/12/58, un encadrement de sécurité accessoire (non d'origine Citroën) 

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LES CAMIONNETTES

 Les 2cv camionnettes  n'avaient pas de rétroviseur intérieur mais un seul et minuscule (70mm de diamètre)  rétroviseur extérieur (fixé sur l'aile gauche à 7,5cm du bord de l'aile) jusqu'en mars 1963) .

 -De Mars 1951 à Juillet 1960: verre bombé et platine metallique

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Detail de la fixation sous l'aile

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Photo d'epoque (AZU ,1956)

-De Juillet 1960 à Mars 1963 : apparait  sur l'aile gauche ce type de retroviseur exterieur Cipa a platine plastique pour camionnette Citroën:

 

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25 janvier 2011

Les AILES AVANT

L'évolution du design des ailes avant de 2cvCO n'a véritablement concerné que leur face interne du debut de production en 1949 jusqu'à la dernière 2cv CO sortie des chaines de Levallois.

 

DSC09999

 

 

1/ De 1949 à fin juin 1950: Aile mecano soudée du 1er Type

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photo Remi D.

La face interne est denuée de tole de protection moteur. Un seul raidisseur en gouttière.

L'aile porte sur son arête supérieure  les supports d'articulation du double compas à ecrou à oreilles, support du capot

 

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2/ De juillet 1950 à Mai 1953 : Ailes du type mecano soudé 2eme Type

Les ailes avant sont toujours du type mecano-soudé mais ajout d'une tole  de protection moteur pliée et soudée.

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 -Les Bavettes pare boue d'ailes avant : Pas de renfort metallique de bavette avant mai 52 ; Hauteur=310mm; Largeur 212mm; Rivets tubulaires simples de 3,5 x 9

DSC00033Jusqu'à Mai 52

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-Jusqu'en mars 51, supports de fixation avant d'ailes par vis et ecrou de 7x100 .  Au delà de cette date, vis et ecrou de 12x175 .

                                 

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 3/ De Mai 1953 à fin Avril 54 : ailes mecano soudées sans embase de double compas

- En effet le support de capot a été remplacé par une bequille centrale qui ne s'appuie plus sur les arêtes d'ailes  mais sur le tablier moteur.Mais les ailes sont toujours de type mecano soudé.

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Photo1198

DSC04998

 

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-Depuis Mai 52 les Bavettes pare boue  ( Haut=310mm; Large 212mm) sont maintenant equipées  de renforts simplifiés. Toujours fixées par les mêmes rivets tubulaires  de 3,5 x 9.

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Photo1188

 

4/ De Juin 1954 à Fin 1957: Ailes embouties a la presse

Les ailes avant mecano soudées  sont remplacées par les ailes avant a face interne emboutie a la presse .

 

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2 ailes montées le 20 juillet 1954 (marquage ME 20G4)

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 -Remarquer le raidisseur inferieur soudé:

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 -Pas de rainures sur la face postero-superieure

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 -Divers types de montages:

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Photo Gabriel A.

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 Photo Gabriel A.

 -Renfort de bavette du modèle definitif pour les 2cv CO

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Rivet (9x3,5) de fixation de bavette

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ATTENTION: Les bavettes renforcées ci dessous, plus recentes,  ne conviennent pas pour les 2cv CO:

 

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5/ A partir de la fin 57:

Toutes les 2cv CO seront équipées d'ailes avant embouties mais avec les 2 raidisseurs sur la face interne:

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Sans ti-ptre 2

 

 6/Les Camionnettes: 

 -Aile avant gauche avec trou pour fixation du retroviseur exterieur

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-Même evolution des caracteristiques ci dessus que pour la berline .

-Noter que sur l'arriere et sur l'aile avant gauche des vehicule utilitaires on trouvait dans les années cinquante un cadre bleu reglementaire (Decret de octobre 1935/ Juillet 1937 portant sur les vehicules de transport de marchandise privés )mais de taille non definie precisant le nom du proprietaire, la ville et, en abrégé si necessaire, le département d'immatriculation du véhicule ( ci dessous: Vse=Vaucluse ).Ce decret sera abrogé en juillet 1964.

 

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Aile

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 Toutes les ailes de 2cv CO sont porteuses d'un ecran lateral soudé dont on denombre 2 types de montages: soudé à l'exterieur puis, surtout en fin de production, securisé en position intercalé.

 

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Gousset type 1 (Photo Ulrich)

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Type 2 (Photo Ulrich)

7/  ATTENTION : Les types d'ailes avant qui ne conviennent pas aux 2cvCO:

  -Les ailes porteuses des fixations pour joues laterales triangulaires de capot (montées avec le nouveau capot).

 

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- Les ailes porteuses d'un  embouti arrondi en face des cylindres qui sont specifiques d'un modèle de 2cv posterieur a mars 63 (AZAM dont le moteur est un 18cv avec empattement des cylindres plus long ) 

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  -Les ailes avec trous pour clignos et trou sur face interne:

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 EN RESUME, regardez en face des cache culbuteurs:

 

- Aile avant de 2cv CO mise en circulation avant mi-54 :

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 - Aile avant de 2cv CO mise en circulation a partir de juin 54 :

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 -Aile avant montées a partir de 1963 (non compatible avec un capot ondulé)

 

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9 janvier 2011

ECRAN DE CALANDRE

Accessoire d'hiver, cette piece  textile de même nature que la capote du modèle  fait partie integrante du lot de bord .

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Il se fixe sur la calandre par 4 crochets: deux superieurs droit et gauche sur cordelette elastiques qui se fixent sur l'encoche des barres de phares  et les ailettes de calandre et deux inferieurs qui se fixent dans les ailettes de la calandre.

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 Plus tard on trouvera aussi une bandelette a passer sous la poignée de capot , comme sur la photo ci-dessous:

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L'ecran de calandre a evolué au cours des années :

 A /   De 49 à Novembre 56: c'est une piece textile souple d'un seul element .

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1e soortphoto Jan Nijboer

1e type arriereNoter la trace de l'ovale de calandre (49 à juin 53) 

 

B /  A partir de Novembre 56 (sortie de l'AZL) , l'ecran devient beaucoup plus technique avec des elements escamotables modulables en fonction de la temperature exterieure.

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DSC09972Configuration sous 0°

DSC09973Configuration entre 0° et 10°

DSC09974Configuration entre 10° et 15°

 

C/ Evolution du Logo

De 1936 à 1959 : le Logo Citroën represente un double chevron a bords parallèles et extremitées en biseau plat:

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A partir de 1959 apparaitra un logo reactualisé comme ci dessous :

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--Enfin, on trouve certains ecrans de refabrication sans logo, comme ci-dessous:

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31 décembre 2010

LES ROUES (Types et couleurs)

                  

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Nous allons etudier:

-Definition d'une roue

-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO

-Les diverses couleurs selon les millesimes

-Les ecrous de fixation

                     

1/ DEFINITION

 

-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin.

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 -LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets. Ils sont disposés par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4  ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO. Ces rivets disparaissent en sept.59 sur les roues en 380 au profit d'assemblage par soudure.

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 -CHAMBRE A AIR: Tous les pneus de 2cv CO furent montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )

-JANTE A BORD PLAT (JANTE BM): La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat  se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu). Noter qu'à partir du moment où existe ce bord ourlé sur la jante BM, celle ci est apte à recevoir les masses d’équilibrage.

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Le crochet

 

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 Sur la jante à bord plat Pilote , le crochet prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).

 

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  Sur la Jante BM , le crochet est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.

 

                           

            
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                                                      jante à bords plats                                                   

 

2/ LES TYPES DE ROUES

 

A/  400 VOILE PLEIN

De 49 à fin Novembre 1952. Roue à bords plats en 400 à voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A; Pneus 125/400

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B/ PILOTE 400 à OUÏES

  De Decembre 1952 à juin 55. Roue à bords plats, en 400 mais avec 4 ouïes; Pneus 125/400

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  C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN

 Sur la 2cv camionnette AU, de Mars 51 jusqu'à tout debut 55 . Pneus en 135/400

 

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 D/ ROUE BM 400 à OUÏES

 Apparue sur les AZ fin juin 55, elle equipera alors toutes les 2cv berlines  jusqu'en septembre 59 et les AZU encore 6 mois de plus  jusqu'à octobre 59 ; Pneus en 125/400 (berlines), 135/400 ( fourgonnette).

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 E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCE

 A partir de septembre 59 pour toutes les berlines et octobre sur les  AZU. Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large. Le passage aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A)  a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant  d'une 2cv d'avant sept.59 donc conçue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .

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  F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE

Elle n'a jamais existé sur les 2cv CO. La Roue en 380 a voile plein percé en son centre n'apparait qu'en mars 63 avec le modèle AZAM. Juin 64:Pneus sans chambre (Tubeless).

 

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 3/ LES COULEURS DE ROUES (Peinture Synthetique)

 1/ LES BERLINES

 --GRIS ( AC115)   En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)

 

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 Photo Michel Dedieu

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 Photo Remi D.

--IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à fin octobre 1953

 

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 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Novembre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )

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--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 60 ( sauf une petite serie en AC604 a partir de sept.59 sur les 2cv bleu glacier). 

 

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AZLP 1959 en etat d'origine non restaurée (Citromuseum Fradet)

 

-BLEU NUAGE (AC604)    en petite serie à partir de sept.59 sur les roues (et d'autres accessoires) de quelques 2cv bleu glacier (AC 606).

 

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Plaquette tableau de bord (AC604) sur 2cv bleu glacier 1960

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2 cv imm. le 3/8/60 (N° 2.466.582) 

 

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 (3 photos Michel Dedieu)

 

 

Notez que cette teinte a bien été utilisée en 1959 pour les ID et DS Citroën

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Roue d'ID Citroën 1960 (AC604)

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-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

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2/ LES CAMIONNETTES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

 

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AC 115

 --GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

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--GRIS CLAIR  (AC132) De sept 54 à Fevrier 59

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  --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

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  NB:  Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog  ICI

 

 

 

                    4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE

Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):

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Photo Jean Pierre Schenk

La teinte d'origine des ecrous de roues  , telle qu'elle apparait sur cette photo d'epoque de chaine de montage, est gris zingué.

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22 décembre 2010

REFECTION FAISCEAU ELECTRIQUE D'UNE A DE 54

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Le faisceau 6Volts de la 2cv CO vieillit mal et il est rare de pouvoir le conserver en l'etat quand on restaure une 2cv . Et celui de cette A de l'été 54 (ci dessous) avait bien besoin d'être changé pour un neuf.

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Tous les degrés de détérioration y sont rencontrés: Effilochages de gainage simples par endroits , voire mises a l'air libre des conducteurs a plusieurs endroits.

Après avoir retiré l'ensemble du faisceau intact, on le fixe sur un support rigide.

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 Puis on le libère de sa gaine de ruban de coton noir bien deteriorée par endroits


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 On met ainsi a nu le réseau de cables noirs de calibres différents retenus par des ponts de ruban de papier
collant

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 Pour une meilleure manipulation de ce vieux faisceau, on prendra soin de doubler tous ces ponts de papier avec du papier en ruban autocollants .

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On dispose maintenant d'un modèle de faisceau d'origine du même millesime.  prêt à être copié (calibre et longueur des fils, couleurs des cosses)

 

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 Il faut du cable electrique noir de qualité automobile (souple, mono fil, multibrins) en plusieurs calibres (1 bobine de 50m en 1,5mm2 suffira et 10m en 2,5 mm2 pour le réseau de charge), un schema d'électrification conforme au faisceau en restauration,

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du ruban coton noir autocollant, un rouleau de papier  autocollant de carrossier, une pince a sertir, des cosses a sertir de 4 et 5mm,  des manchons de couleur , de la gaine rétractable noire ,un fer a souder + rouleau de fil d'etain et un testeur de continuité (multimètre).

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Chaque cable sera identifié grace au schema, repéré sur le faisceau, mesuré (section et longueur) pour reconstruction a l'identique avec du cable et des cosses neuves fixées par un sertissage a la pince securisé d'un point de soudure a l'etain.

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On les aura au prealable garnies d'un manchon thermoretractable et d'un manchon isolant de la couleur conforme à l'origine)

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 Cosse montage Citroën d'origine

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Une methode pour envelloper les fils grace au ruban de coton noir: commencer par l'extremité des ramifications du faisceau en direction du tronc du faisceau, puis, pour le tronc du faisceau lui même, en commencant par le côté le plus gros.

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Le petit plus:  Isoler le faisceau lors de son passage dans les pattes de fixations du tableau moteur par des rectangles de papier epais comme a la livraison d'usine !!

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11 décembre 2010

LES CARBURATEURS

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TPV

Divers modèles , tous de type inversé, furent montés d'usine, ,de marque SOLEX, dans l'histoire de nos 2cv CO:

-le 22 ZACI (origine)

-le 26 BCI (origine)  avec frein de ralenti externe

-le 26 CBI (origine)  avec frein de ralenti interne

-le 26 IBC (origine)  sans frein de ralenti

-les Ameliorations (non d'origine)

1/ Le SOLEX type inversé 22 ZACI

Il equipera exclusivement les 2cv A  (moteur 375cc) de 1949 a la fin de production des A , courant 1959 .

 

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Les données chiffrées ci dessous proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN  

vgj

dsb

ag

xgf

 

105559071

Pointeau :  1,2

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Ajutage d'automaticité: 210

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Gicleur de ralenti air : 150

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Gicleur de ralenti essence: 40

DSC00068 4

Buse : 16,5

DSC00068 5

Flotteur:  11g

DSC00069

Gicleur d'essence de starter: 120

DSC00070 2

Gicleur d'alimentation principal: 65

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Vis de richesse

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Vis de ralenti

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Tamis filtre essence

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-En 1949 et 1950 le 22ZACI est monté sur un ecran de carburateur:

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Photo Remi D.

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Photo Remi D.

 

2/ Le SOLEX 26 BCI 

 Ce carburateur à buse non demontable apparait en sept. 54 sur les AZ et AZU.

Il equipe d'abord les moteurs 425cc à pistons à têtes plates jusqu'en 0ctobre 55 (buse de 17) puis est adapté à partir de cette date pour equiper les 425cc montés avec pistons à têtes bombées (buse de 15,5) et ce jusqu'en septembre 58 pour les derniers 26 BCI montés.

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6

Les données chiffrées ci dessous pour le 26BCI proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN

Buse : 17   15,5   17

Gicleur principal : 95   100   107

Ajutage Automaticité : 155   195   195

Ralenti essence : 40  42   42

Ralenti Air : 180   240   ,,,

Starter essence : 100   90   90

Pointeau : 1,1   1,2   1,2

Flotteur : 5,7   5,7   5,7                                                                 

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Le SOLEX 26BCI est accompagné ,tout au long de sa carrière  sur les berlines à embrayage centrifuge , d'un dispositif externalisé adapté à ce type d'embrayage special : il s'agit du frein de ralenti ,dont le rôle est de retarder la fermeture du papillon.Il est rempli d'huile SAE20 jusqu'à 11mm du sommet de la cuve .

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La restauration de ce dispositif est detaillée ICI

 

3/ Le SOLEX 26 CBI 

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Apparu sur les chaines de montage a la mi-juillet 57 et monté indifféremment avec le 26 BCI,  il devient en octobre 58 le seul carburateur monté sur les AZ,AZL et AZLP. Le frein de ralenti est incorporé dans le carburateur.

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 4/ le SOLEX 26 IBC

Il equipe les camionnettes AZU (425cc) à partir de mi 1958. Les AZU etant à embrayage normal(non centrifuge) , le carburateur SOLEX 26 IBC est donc conçu sans frein de ralenti .

Les reglages sont ceux des 26CBI

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5/ Les Ameliorations non d'origine :

La première concerna le 22 ZACI avec adaptation d'une buse de 18 .

Rien pour le 26BCI a buse non modifiable.

Sur le marché des  tubulure d'admission à vocation de performance accrue, deux carburateurs a pompe de reprise se partagent la première place

  -Le ZENITH 32IN :

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-Le Solex 32PBICc (monté ici sur une tubulure BYNO)

 

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On citera aussi le Zenith 24IN,voire le double corps Zenith DINX

 

 

 

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