mercredi 5 octobre 2011

PARE-CHOC ARRIERE

Plus symbolique que reellement efficace, un seul type de pare-chocs arriere, avec diverses finitions, fut monté sur tous les exemplaires de 2cv CO 

1/ De 1949 à Novembre 1956 ( A et AZ ):

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Catalogue Citroën -Mars 50

 Le Pare Chocs est constitué d'un fer a U cintré aux extremitées sans trou ni baguette et peint de la couleur de la carrosserie.

La couleur du pare choc est du même gris que la carrosserie .

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Il est doublé à l'interieur par une plaque de renfort ajourée au niveau des rivets laiton fixant la plaquette Citroën.

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Cette plaque de renfort est plus courte que le Pare-Choc 

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Au centre du pare choc, on trouve une plaquette Alu gravée "Citroën" fixée par deux rivets en laiton (tête de 7mm diametre) . 

 

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Modèle original

Sans titreRefabrication conforme

 Le Pare choc est fixé à la jupe arriere par 2 vis Tête Hexagonale de 7/20 libres à pointe

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 Vue "sous la caisse"

 2/ De Nov 56 à Mai 1958 (uniquement sur AZL et AZLP)

Le Pare Chocs reste du même modele mais il porte 6 trous servant à clipser un jonc en aluminium poli (6 agrafes -3 de chaque côté- de part et d'autre de la plaque "Citroën")

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Il est toujours doublé d'une plaque de renfort, mais plus longue aux extremités

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Le Pare Chocs est maintenant fixé à la jupe arrière par 2 vis à tête circulaire plate soudées à la patte de fixation .

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 Couleur du pare choc pour les AZL et AZLP : gris acier AC121 jusqu'en Sept.60 puis , au delà, le gris rosé AC136.

 

3/ A partir de Mai 58 (AZL et AZLP seulement)

Seul le jonc va changer , le modèle de pare chocs restant inchangé .

En effet les joncs en aluminium poli etant trop fragiles face aux impacts legers, ils sont remplacés par un nouveau modèle de jonc garni d'un profilé en caoutchouc gris serti sur un rail d'aluminium.

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Jonc AR 12

 

ATTENTION:  Le pare choc arrière ci dessous ne fut monté qu'à partir de 1963, et n'a donc jamais equipé les 2cv CO .

Sans titre

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PARE-CHOC AVANT

Le Pare-Choc avant  des 2cv CO (Berlines et Fourgonnettes)  restera du même modèle pour toutes , seuls quelques details mineurs et les joncs differents permettant de les dater. Ils ont tous les tampons de pare- choc ecartés de 420mm, la plaque d'immatriculation positionnée entre les 2 tampons ne laissant aucun espace.

On mettra a part le Pare-Choc tubulaire special, specifique à certains modèles de 2cv CO de serie (voir en fin d'article),

A/ Le Pare Choc de 1949 à Mai 1958

 Dès 1949, le pare choc avant est orné d'un jonc en alu poli de 345mm de chaque côté de la plaque d'immatriculation.

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face recevant le jonc avec orifice pour fixation

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photos Jan Nijboer

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-Il est protégé par 2 tampons de pare chocs en tole , amovibles .

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Le modèle pour 2cvCO

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Modèle plus recent ne convenant pas pour 2cvCO

-Ces 2 tampons sont fixés par 2 vis TH a pointe de 7/20 sur des ecrous prisonniers qui sont soudés du côté interieur des pattes de liaison au chassis.

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-Plus tard, avec l'apparition du nouveau capot, en mi decembre 1960, les tampons seront plus ecartés et leurs fixations au pare choc se fera donc a l'exterieur des pattes de fixation.

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-La gâche de fermeture du capot est fixée au centre du Pare Choc avant  par 3 vis TH de 5/15. Le modèle de gâche changera en Mai 53 (systeme de verrouillage du capot different) .

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1er Modèle (avant mai 53)

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1er Modèle (avant mai 53)

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2eme Modèle (de mai 53 à dec.60)

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Vue posterieure

-Les pattes de liaison du Pare Choc au chassis , de 49 à Juin 1960, sont lisses, sans raidisseurs.

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- La plaque de police ( 420mm/90mm), à bord demi roulés et cintrée en son milieu, est fixée au milieu du Pare Choc par 6 vis TR de 4/20.

 

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 B/ Le Pare Choc à partir de Mai 1958

 En Mai 58, le Pare-Choc avant recoit  une paire de  joncs de 345mm renforcés en caoutchouc gris à la place des joncs alu.

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Jonc AR 12

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-A partir de juillet 1960, les attaches du pare chocs avant seront renforcées par une nervure longitudinale pour accroitre la resistance au choc frontal.

 

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-A partir de Dec 60 (Nouveau capot): Le pare choc reste le même mais  les bananes sont desormais ecartées de 460mm (la plaque d'immatriculation est maintenant fixée sur le capot).  Kit de 2 joncs lateraux ( plus courts) de 325mm et un jonc central de 460mm a la place de la plaque d'immatriculation .

 

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 C/ Le Pare Choc Tubulaire:

 C'est un equipement d'origine  dès sept 55 sur les 2cvCO  berlines modeles PO (apparues en 54) et les 2cv berlines et camionnettes destinées à l'Administration Publique . 

Postes

2cv camionnette des Postes

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2cv berline PO

 -Jusqu'en mai 1956, les embouts de pare chocs en caoutchouc sont marqués du double chevron. 

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Photo Ulrich

-Notez  la gâche de capot speciale PO fixée sur la traverse avant de plateforme par 2 boutonnières de 68mm d'entraxe

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68mm

 
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-On le retrouve avec quelques modifications, sur la 2cv  "Sahara".

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1. tôle de fixation: Pare-chocs PO: 1,5mm   et Pare-chocs sahara: 2,25mm

2. tôle ski : Pare-chocs PO: 1,75mm et Pare-chocs sahara: 2mm

3. tube:  Pare-chocs PO: 1,25mm et Pare-chocs sahara: 2,5mm

4. bananes : Pare-chocs PO:1,75mm et Pare-chocs sahara: 1,75mm

 
 -La couleur du pare chocs:  ce sera la même que la carrosserie

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vendredi 14 octobre 2011

FAISCEAU ELECTRIQUE

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La connaissance des schemas electriques des diverses 2cv CO est necessaire pour toute restauration de faisceau , branchement  ou diagnostic de dysfonctionnement electrique.

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Les Fiches:

-Fiches de 2,5mm pour A, AU ,AZ,AZU, jusqu'à Avril 1955

 -Fiches de 4mm pour AZ, AZL, AZLP et AZU depuis Avril 1955

Les cables de batterie:

-Cable du positif au demarreur: -860mm jusqu'en sept.1952,

                                               -700mm jusqu'à sept.54 

                                               -930mm au delà de sept.54

-Cable du negatif à la masse: -725mm jusqu'à sept 54

                                           -600mm au delà (car poles de la batterie inversés dans le bac)

Alimentation des feux arrières:

Le faisceau vers l'arrière chemine  le long du bord externe du longeron de chassis gauche, retenu par des pattes d'acier soudées au longeron.

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puis pénètre dans le coffre arriere.

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-NB: Le faisceau de la camionnette AZU est particulier:

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 Les Faisceaux

LE FAISCEAU DE A/AU jusqu'à janv. 55

A jusqu'à 55

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LE FAISCEAU DE AZ 

AZ depuis 55

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LE FAISCEAU DE AZL/AZLP

AZL depuis 57

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LE FAISCEAU DE AZU

AZU depuis 55

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LE FAISCEAU DE AZU A PARTIR DE JANVIER 57

AZU depuis 57

 

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 Commutateur d'eclairage (36):

  Pour le branchement ,voir sur le Blog ici

Temoin de charge et de decharge

AZ57 (129)

 

 Contact

AZ57 (133)

 

Feux de position

AZ57 (123)

 

 

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samedi 5 novembre 2011

SERRURES DE PORTIERE

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Poignée Arrière non verrouillable des TPV

Element inseparable de l'image de la 2cv, la petite serrure de portière etait deja presente sur la première 2cv A de 1949. Nous etudierons successivement la Serrure, la Poignée et la Gache

 La SERRURE

-De 49 à Decembre 1950 : Les serrures sont presentes de couleur gris zingué. La  2cv ne dispose d'aucune clef de contact et la poignée de portière conducteur n'a pas encore de serrure a clef.

Un antivol rudimentaire est livré avec le vehicule

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Les 3 autres portieres sont  equipées de la petite serrure avec une condamnation interieure  par loquet coulissant (type 1er modèle) sur la face inferieure.

 

 

Sans titreLoquet 1er modèle (Photo 2cv Expert)

 

-De Decembre 50 à Decembre 54 :La poignée côté chauffeur est equipée d'une serrure a clée .Quand celle ci est verrouillée, la poignée exterieure tourne a vide .Les 3 vis de fixation sont à têtes fraisées plates

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Sjans titreLoquet 2eme modèle

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-De Decembre 54 a la Fin de production :Le dispositif de verrouillage interieur prend la forme d'un levier basculant sur la face posterieure. Les 3 vis de fixation des serrures sont a present a têtes fraisées bombées

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Accessoire Ferlor

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ATTENTION: Cette  serrure est une evolution posterieure aux 2cv CO:

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 POIGNEES , EMBASES et RONDELLES

La poignée: est du même modèle à bequille sur tous les modèles CO, la poignée avant dirigée vers l'avant et la poignée arrière vers l'arrière . La poignée conducteur porte une serrure depuis decembre 1950.Les autres portieres sont depourvues de poignée à serrure.

Photo0487 Poignée avant droit

Photo0490     Poignée Arrière droit

Les embases  : -Berlines: Jusqu'à Juin 57 l'AVG est de 10x44x16mm (epaulée) et les 3 autres de 8,5x39x2mm(plate) puis à partir de juin 57 les embases sont de 10x37x16mm (epaulée) pour l'AVG et de 8,5x37x2mm (plate) aux 3 autres portes sur les 2cv CO.

                        -Camionnettes: Jusqu'en 58, embase epaulée de 10x44x16 pour la porte arrière puis 11,5x44x16 à partir de 1958.

 

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44mm

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39mm

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37mm (3 Photos Ulrich)

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de G a D: 37mm,39mm,44mm

-Les rondelles caoutchouc d'etancheité exterieures:28x40x4 pour l'AVG et  20x35x5 pour les autres portes pour toutes les 2cvCOberlines et camionnettes ( y compris la porte arrière).

 

  La Gache

Elle se situe dans le cadre tubulaire du montant de portière;

-De 49 à septembre 54: c'est une piéce rapportée et soudée ,

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-A partir de septembre 1954: Elle est emboutie  .

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vendredi 18 novembre 2011

TAPIS DE SOL

La 2cv, concue pour un usage rural, fut livrée avec une paire de tapis de sol (un avant et un arrière) en caoutchouc. Attention, en retenant l'humidité sous le caoutchouc, ils provoquent une oxydation accélérée des planchers avant . Aerer les planchers en soulevant les tapis quand la 2cv reste au parking de façon prolongée.

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Ces tapis sont constitués de caoutchouc noir souple finement rainuré .Le modèle n'a pas changé pour toutes les 2cv CO.

 1/ Le Tapis Avant:  Il porte sur l'avant 4 ouvertures dont , en haut de gauche à droite, , le passage pour pedale champignon d'embrayage, colonne de volant et pedale champignon de frein. En dessous, passage pour insertion basse de la pedale d'accelerat

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2/Le Tapis Arriere: Il y est amenagé un passage longitudinal pour l'appui median de la banquette avant.

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 ATTENTION

 Les modèles ci dessous sont posterieurs à la serie des 2cv CO et ne conviennent pas:

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Tapis avant

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Tapis arriére

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dimanche 4 décembre 2011

DEGIVRAGE

1/Sur la A et AZ

La 2cv des origines avait une facheuse tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides et aucun dispositif special n'etait prevu pour lutter contre ce defaut; Cela durera jusqu'au bout sur les modèles d'entrée de gamme A et AZ, pourtant pourvus par ailleurs d'un chauffage rudimentaire en partie basse.

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Seul un deflecteur interieur d'aeration (Apport d'air exterieur) modulable par volet exterieur fut proposé d'origine sur ces modèles.

 

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 Noter qu'avec la sortie de l'AZL (Automne 56) equipée d'origine de la buse de desembuage a gauche du volant, toutes les caisses de 2cv sortent avec le passage ovale de gaine au travers du tableau moteur. Ainsi, sur les AZ  ,ce trou , inutile car la voiture ne recoit pas ce kit d'origine, est toujours obturé par une plaque metal ovale tenue par 4vis. La feutrine, coté cabine , est aussi decoupée a cet endroit.

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 2/En sept. 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est en effet la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en 56 une buse d'air chaud de degivrage debouchant a gauche du volant et  derriére le deflecteur d'aeration encoché a cet effet.

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Le deflecteur d'air est porteur d'une encoche specifique

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 C'est de l'air chaud  des conduits de chauffage derivévers la buse par un Y en metal monté dans le compartiment moteur.

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 3/ Entre fin Mai et fin  Juin 1959 

 Les 2cv AZL et AZLP sont enfin equipées de  l'amelioration de ce chauffage rudimentaire (nouveaux conduits et volet de repartition haut et bas) . Ces 2cv disposent en effet d'une nouvelle buse de desembuage plus large et debouchant a droite du volant. Elle comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

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Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

 

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 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à  gauche de la batterie

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*NDLR : Bien que classiquement datée de Mai 59, l'installation de la buse grand modèle semblerait se situer  fin Juin 59, comme en temoigne la 2cv PO  N°1114442 de David A. sortie le 18 juin 59 et portant encore le 2eme systeme d'aeration .

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astral18juin1959

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mercredi 7 décembre 2011

Le REGULATEUR

 

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 Ce petit boitier metallique bien visible sur le tableau moteur de nos vieilles CO est un element indispensable du circuit electrique du vehicule.

Son rôle est d'adapter en permanence, moteur tournant, le debit de la dynamo aux besoins de la batterie : plus elle est dechargée, plus le regulateur provoque un debit de charge elevé. Dès que la batterie est "pleine", il stoppe la charge .

Sur nos CO, tous les Regulateurs sont en 6 Volts et à 2 elements (Un regulateur à 3 elements existe chez SNA en piece de remplacement)

Plusieurs marques et ,dans chaque marque, plusieurs modèles vont se succeder dans la carrière de nos CO.

1/ L'emplacement du Regulateur

-De 49 à fin mars 54 il se situe à gauche contre le bac à batterie

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2cv A de Mars 54 (C4)

- A partir d'Avril 54 il est decalé côté conduit de chauffage "passager":

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2cv A de juin 54 (F4)

 

 2/ Les divers Regulateurs montés de serie

 

   -Regulateur Ducellier SP39 (Jusqu'en Janvier 54)

      

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  -Regulateur Ducellier 1283 (Jusqu'en Novembre 55)

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  -Regulateur SNA ED2S13 (Jusqu'en Novembre 55)

 

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 -Regulateur Ducellier 1283B (A partir de Septembre 55)

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      -Regulateur SNA ED2S14 (A partir de Septembre 55)

 

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Détails AZLP 58 015

AZLP 1ere main (Sept. 58) Photo D.Bouvier 

-Regulateur Ducellier 8261A (de Janvier 54 à Novembre 55)

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 -Regulateur Cibié H23 ( A partir de Novembre 55)

 

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3/ Branchement du regulateur

-Borne EXC (jaune) du regulateur à la borne EXC de la dynamo.

-Borne DYN (rouge) du regulateur à la borne DYN de la dynamo.

-Borne BAT (bleu) du regulateur à la borne depart de l'amperemetre (il s'y branche egalement 2 autres cables:le cable relié à l'alimentation du commutateur d'eclairage et le cable relié au commutateur d'allumage).

-borne Masse (noir) du regulateur à une des fixation de la boite de vitesse

Voir le chapitre du Blog "Faisceau Electrique" pour plus de details.

 

4/ Compatibilités Regulateurs/Dynamo

 Bien verifier les compatibilités sous peine de dysfonctionnement du systéme de maintien de charge de la batterie.

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D'aprés RTA (2cv tous types jusqu'à Fev 70) et Catalogue Pièces detachées Citroën

 

 

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jeudi 8 décembre 2011

DYNAMO

 

La dynamo, entraînée ,sur la 2cv, directement en bout de villebrequin (donc sans courroie ), fournit dès qu’elle est en mouvement, un courant continu en fonction de la charge de la batterie, sous le controle du regulateur. L'amperage maximum prevu ( reglage d'usine du regulateur)pour le debit des dynamos de 2cv CO est de 16 amperes.

Toutes les 2cv CO ont un couple dynamo-regulateur regulés par le -

 

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Jusqu'à Novembre 1952: Dynamo Citroën A-532.0 (6pôles; 3 vis)

 

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A partir de Novembre 1952: Dynamo Citroën A 532 0a  (6 pôles, 2 vis)

 

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A partir de janvier 1954: Dynamo Paris Rhône G11R60  (4 pôles)

 

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PRG11R60

 

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A partir de Juillet 1954:  Dynamo Ducellier 7060A  (4 pôles)

 

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A partir de Septembre 1955

                                              : soit Dynamo Ducellier 7060B  (4 pôles)

                                              : soit Dynamo Paris Rhône G11R76  (4 pôles)

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 Paris Rhône G11R76

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A partir de 1957:

                           :  soit Dynamo Ducellier 7060D

                           : soit Dynamo Paris Rhône G11R76

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Ducellier 7060D 

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jeudi 15 décembre 2011

NOTICE D'ENTRETIEN

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Ce petit fascicule a la couverture cartonnée, d'une trentaine de pages, etait livré avec chaque 2cv.  Destiné a rester sur la planche de bord, il avait pour vocation d'être lu attentivement afin de maitriser les connaissances sommaires necessaires avant de prendre la route.

On pourra , notice en main, la dater aisement en se reportant a la troisieme de couverture (recto de la derniere page cartonnée) .Le mois et l'année sont inscrits (les 3 derniers chiffres) en bas de la troisème de couverture (interieur dernière page) traitant de "Piéces detachées et reparation".

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1951

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Sa couverture et son contenu vont evoluer au cours des années.

NOTICE DE MARS 1950

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Photos Jean Luc  Billard

NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1951

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NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1953

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 NOTICE DE LA 2CV (A ET AU) DE 1954

A et AU 54

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 NOTICE DE LA 2CV (AZU) DE 1955/56

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 NOTICE DE LA 2CV (AZ) DE 1955/56/57

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Photo H.Fradet

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Photo H.Fradet

 NOTICES DE LA 2CV BERLINE TYPE AZL DE 1957 à debut 1960

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Photo H.Fradet

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Photo H.Fradet

NOTICE DE LA 2CV BERLINE TYPE AZL DE fin 1960

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NOTICE DE LA 2CV CAMIONNETTE DE 1960

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NOTICE DE LA 2CV  TYPE AZL APRES DEC.60 (NOUVEAU CAPOT)

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AUTRES NOTICES DE  2CV (HORS FRANCE)

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SUEDE (Photo H Fradet)

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- L'index alphabétique p.3 a été astucieusement remplacé par un sommaire, évitant un travail de classement des mots traduits.
- Le chapitre sur la commande des indicateurs de direction a été supprimé ( 2 lignes en p. 17 du français).

 NOTICES PLUS RECENTES

Au cours des années 70 par exemple, le N° de reference, le mois et la date d'emission des notices sont clairement indiqués en toutes lettres en quatrième de couverture (derniere page)

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mercredi 28 décembre 2011

COMPTEUR DE VITESSE

LE COMPTEUR DE VITESSE

Petit compteur type Moto, il est, depuis le debut, fixé en haut et a l'extreme gauche du tableau de bord sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace. Avec son allure rudimentaire , il est indissociable de l'image des premieres 2cv et equipera toutes les 2cv CO. 

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1/ De 1949 à Septembre 1950 : Le JAEGER 1er modèle

 Ce compteur à aiguille fine est gradué jusqu'a 100Km/H

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Remarquer le E specifique des compteurs Jaeger de 1949

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 Il est fixé sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace par 2 vis de 4mm

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 2/ En 1950 :le compteur ED apparait:

Ce compteur, sans bossage en partie inferieure, est aussi gradué a 100 Km/H et  fixation egalement par 2 vis  de 4mm sur la platine du carter de mecanisme d'essuie glaces.

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3/ En Mars 1952 : fixation centrale pour les compteurs Jaeger et ED, maintenant gradués à 90Km/H

- Une prise filetée centrale par ecrou 6 pans assure la fixation des compteurs JAEGER et ED sur le carter inferieur 2eme type.

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  Les 2 tiges filetées de fixation disparaissent au dos des compteurs

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-Ces 2 compteurs sont a present gradués à 90Km/h

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Photo Bernard

 -Ces 2 types de compteurs (Jaeger ou ED) gradués jusqu'à 90 seront montés sur les 2cv A jusqu'à la fin de production.

  

 4/ A partir de Septembre 54  (sur AZ/AZU) : Retro eclairage des cadrans  :

 -En sept.54 les compteurs retro-eclairés JAEGER et ED apparaissent sur l'AZ et l'AZU (avec fil et fiche de 2,5mm jusqu'à avril 55) .

 

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-Entrée d'ampoule en face inferieure ou laterale selon le type de compteur.

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Divers types de cadrans vont coexister (Jaeger et ED) :

  Sans yhtitreModèle ED Veglia retrouvé sur la plupart des AZU

Capture d’écran 2019-02-17 à 08

 

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5/ En Juillet 56 : Le compteur OS apparait sur les 2cv

A partir de cette date,  les 3 marques de compteurs (OS , JAEGER ou ED)  sont montées indifferemment , jusqu'à la fin de production des 2cv CO . 

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Capture d’écran 2019-02-17 à 08

 

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 6/ Janvier 1958: Fixation par ecrou moleté

Fixation du compteur par  ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

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7/ Ce n'est qu'en Octobre 1961 que les compteurs gradués à 100Km/h apparaissent : 

Posterieurs aux 2cvCO, ces compteurs gradués à 100Km/h sont apparus suite à une augmentation de puissance du moteur en octobre 61 (13,5cv au lieu de 12,5cv ).

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