samedi 19 février 2011

DEGIVRAGE-CHAUFFAGE -AERATION


Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .

 1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)

Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle  par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.

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Recepteur de chaleur

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manchons de feutre

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Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm

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Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets

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Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds

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Orifices d'arrivée d'ais chaud

Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .

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 Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.

Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):

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Fixation centrale (Photos Remi D.)

 Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):

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DSC06284 - Version 2

Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.

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cj

 2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est  la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud  debouchant a gauche du volant.

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A partir de cette date,  toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage

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Mais les A et AZ etant non pourvues de  buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.

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Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.

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 Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .

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 3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)

 

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Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés.  La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

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Photo Ulrich

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 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie

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Conduit Droit

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Conduit Gauche

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Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .

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 Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.

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Photo Ulrich

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  Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

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*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO  N°1114442 de David A.  sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.

plaque_chassis

astral18juin1959

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jeudi 24 février 2011

PLATINE DE TABLEAU DE BORD

La platine est bien centrée sous les yeux du conducteur,  fixée au bati ci dessous par 4 vis TFB de 5/10 ;  Elle reunit un temoin de charge  plaqué derrière la platine (2 vis TR de 4/7,5), le contact et les tirettes Demarreur et Starter . Sans cesse retouché de 1949 à Septembre 1962, ce tableau minimaliste fixé sur un bati en tôle  va fidèlement accompagner la carrière des 2cv CO.

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Le Bati nu

On retrouve globalement la disposition des modèles historiques d'avant guerre (TPV) avec une forme geometrique inversée du tableau de bord (base large en bas).

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TPV ( Musée Lamartre)

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TPV

Pre-serie de 1948

Le demarreur prevu est de type mecanique par lanceur (poignée située sous la tablette). Seules les tirettes contact et starter figurent sur le tableau de bord.

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 De 1949 à Decembre 50

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La platine est gris metallisé AC109 ;Elle comporte 3 tirettes :

- STARTER (en haut a droite) ; La tirette mesure 1080mm

- DEMARREUR (en bas a droite)  ; La tirette mesure 930mm

- CONTACT (en haut à gauche) : Il n'y a pas encore de clef de contact. A la place, une tirette CONTACT est au tableau . Elle disparaitra en decembre 1950 , remplacée par une clef accessible sur la face laterale droite du bati.

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Photo Thomas D.

 

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type A sortie d'usine le 15/12/50 (attestation de date de Citroën). Photo Robert R.

-Logo  de la grille de BV

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- trous de fixation du voyant de charge detachés du trou central:

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De Janvier 1951 à Octobre 52

La distribution des tirettes a evolué avec disparition de la tirette CONTACT (remplacé par une clef de contact); Ainsi le STARTER est maintenant en haut à gauche et le DEMARREUR en haut a droite.

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La platine est toujours de couleur AC 109.

Le logo de la  grille de vitesse est le même, situé en bas a gauche et en gros caractères.

 

 De Octobre 52 à Septembre 54

Platine identique dans sa distribution mais de couleur gris foncé AC118.

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 Nouveau logo en caracteres blancs (le S signifie Surmultipliée) pour la grille de vitesse, toujours située en bas à gauche  .

cf

 

 De Septembre 54 à Novembre 56

Apparition , au dessus de la platine habituelle, d'une  platine additionelle dite "platine à oreilles". Elle reunit  à gauche la commande CLIGNOTANTS et a droite la commande FEUX DE POSITION. La tirette DEMARREUR passe maintenant a gauche et la tirette STARTER a droite.

 

DSC00003La couleur devient gris clair AC132 .

Le logo de la grille des rapports reste inchangé.

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 Modification des trous de fixation du temoin de charge:

tableau de bord - Version 2

 

De Novembre 56 à Septembre 59

Disparition de la "platine à oreilles". Le bouton des FEUX DE POSITION est situé sur la platine en bas a droite. La couleur reste le gris AC132 .

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Sans tijtre

 

Le logo de la grille de vitesse , en bas a gauche, est legerement differente , elargi et ecrit en petits caractères.

tableau de bord

La commande de CLIGNOTANTS trouve une nouvelle place sur une petite platine sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

tableau de bord

 

De Septembre 59 à Septembre 60

 

Le bleu nuage n'apparait que sur certains modèles de 2cv, la grande majorité reste gris acier.

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Bleu nuage AC604

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Gris acier AC121

 A partir de Septembre 60 jusqu'à la dernière CO

On retrouve la disposition ci dessous

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Pour Info:

-Fin octobre 61 apparait sur la camionnette AZU cette platine specifique où un temoin lumineux central remplace le temoin de charge:

Sans titr!!e-2cv 4x4 "Sahara"

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- En plus des 2 fabricants de temoins de charge bien connus (ED et Jaeger),

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Un temoin de charge monté par CITROËN HISPANIA (VIGO)

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samedi 12 mars 2011

SURFACES VITREES

 Les vitres de la 2cv CO sont taillées dans du verre Securit, le logo etant gravé sur chaque vitre , avec evolution des caracteres selon les années. La face lisible semble non systematisée, la lecture se faisant de l'exterieur ou de l'interieur selon le montage à D ou à G de la vitre.

1/ LE PARE-BRISE : Le pare brise est donc en verre securit avec, en face du conducteur, une zone de visibilité protégée en cas de bris de glace

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Le profil du joint de pare brise joint evolue selon les années:

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 Avril 1950 (photos Remi D.)

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1953

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Juin 1954

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1956

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Refabrication actuelle

 

2/ LA LUNETTE ARRIERE: Même evolution pour le joint de lunette arriere :

 

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Avril 1950

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1953

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Juin 1954

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1957

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Refabrication actuelle

3/ENCADREMENT DES VITRES AVANT: Il se compose en d'un cadre superieur fixe ( à monter en premier en cas de remontage) et d'un cadre inferieur basculant sur un axe horizontal . Cette disposition originale equipera toutes les 2cv jusqu'à la fin de production de cette voiture .

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Le kit complet pour AZU (2 vitres avant)

-Butée et Embout avant:

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Vue Exterieure

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Vue interieure.

 -Butée et Embout arrière:

 

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Vue Exterieure.

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Vue interieure.

 -ATTENTION:Les encadrements de vitres de 2cvCO  sont tous en metal peint couleur carrosserie  ; L'encadrement Inox n'apparaitra qu'en mars 63 sur L'AZAM.

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Cadre Inox non compatible CO

4/LE VERROUILLAGE DES VITRES AVANT

-De 1949 à Juin 53: Le pène est une simple fente située sur la partie horizontale inferieure du cadre de la 1/2 vitre basculante et qui recoit en effet le crochet  du bouton a bascule

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1/2 vitre superieure vue par dessous

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Rien n'est prevu pour tenir la 1/2 vitre en position haute :

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pas de teton acier sur le cadre

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pas de gache d'accrochage caoutchouc sur la portière

 

-A partir de Juin 53 : Le bouton a bascule apparait et adopte sa forme definitive et une gache de fermeture (version definitive) est soudée a l'interieur du cadre de la 1/2 vitre basculante

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Mais il n'y a toujours pas de verrouillage de la 1/2 vitre basculante en position ouverte haute . (A cette epoque certains accessoiristes inventent des solutions originales comme AFSA , LOCKEY ou d'autres).

 -A partir d'Avril 54: un teton metallique apparait sur l'angle inferieur arrière du cadre basculant ainsi qu' un petit recepteur caoutchouc ajouté sur l'angle superieur arriere de la portiere avant (prealablement percée) pour assurer le blocage de la 1/2 vitre basculante en position haute .

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-Debut 1956 : le joint en U d'etancheïté superieur de la glace mobile, monté depuis le debut, cède la place à un joint d'etancheïté plat collé

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 5/ ENCADREMENT DES VITRES ARRIERES

 La vitre arriére est fixe dans son joint a double lèvre inversée . Sur toutes les 2cv CO  elle est sertie dans un cadre en metal (en 2 parties) .

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Joint d'etancheité

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 ATTENTION:

-sur les 2cv CO produites en France, il n'y a pas de 3eme vitre de custode . Celle ci ne fait son apparition qu' en sept. 65 sur les AZAM mais certains accessoiristes proposèrent dès les années 50 cette adaptation  comme  le modèle de chez  Sagais

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DSC00049Le galbe de vitre "Sagais" est specifique

-La vitre arriere des 2cv CO est toujours portée par un cadre metallique vissé dans l'encadrement de portière et jamais d'encadrement caoutchouc seul car celui ci ne remplacera le cadre metallique qu'en 1963 .

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Montage non compatible CO

Ce cadre metal de vitre arrière est trés sensible a la corrosion sur sa partie inferieure et est donc rarement retrouvé en bon etat sur une 2cv CO sortie de grange ; Non refabriqué à ce jour, sa restauration est possible (Voir en fin d'article )

 

 

6/ MARQUAGE DES VITRES DE LA 2CV CO

Ce marquage des vitres laterales, lunette arrière et pare brise a evolué au fil des années:

-D'abord gravure en Ligne

 

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Deja present sur les TPV

 

 

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vitre d'origine marquée L1 (1951)

 

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-Puis gravure incurvée :

          

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 Avec etoile (AZ 1956)

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Centre vide (A juin 54)

-Gravure plus tardive non compatible avec 2cv CO

 

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-Gravures GLACAUTO: accessoire non d'origine

Cette societe installée à Levallois va proposer des vitrages supplementaires adaptés aux berlines et camionnettes CO dés la deuxieme moitié des années 50; Le sigle est toujours gravé sur la vitre et le montage est authentifié par une plaquette sur le tableau moteur.

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7/ Remise en etat d'un cadre de vitre

1/ Notre ami Thierry B. a realisé un sauvetage soigneux:

"...Dans mon dernier mail, je vous parlais des fameux entourages de glace arrière. J'ai donc opté pour un rechargement au semi automatique après microbillage: le resultat n'est pas parfait mais il va me dépanner. Le probleme reside dans le fait que la tôle est d'une épaisseur de 5/10ème (inexistante dans le commerce) ce qui implique beaucoup de patience pour la soudure (mig 15 amper). J'ai passé 3 heures à recharger cet entourage. Une partie a été remplacée par de la tôle de 6/10ème (8cm environ)".

entourage glace ar 2cv 482 

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entourage glace ar 2cv 485

 

2/ Installation des joints par StephaneB: Voici le récit de la restauration des entourages de glaces, qui m’a occupé cette année. On peut voir que les entourages des vitres arrières sont bien corrodés. Il m’aura fallu de la chance sur un site d’annonce et un bon ami d’Alsace pour acheter le matériel manquant conforme.

Premièrement : Démontage des vitres arrières avec une bonne surprise : Aucune corrosion perforante sur les portes malgré le temps passé avec les cadres corrodés. La tôlerie des années 50 était bonne ! Mais aussi avec une moins bonne : La partie horizontale des cadres arrières part en lambeaux, mais je m’y attendais. La solution : Soudure de parties inox de cadres avant aux restes de cadres acier arrières. C’est du travail d’orfèvre vu la minceur de la tôle.

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Photo cadres arrieres soudes

Deuxièmement : Décapage des entourages acier avant (achetés) et mixtes arrières (soudés). Cela a marché malgré les craintes de l’atelier allemand quand je lui ai amené les pièces. Evidemment, ça les changeait par rapport aux pièces auxquelles ils étaient habitués !

IMG_3341 cadres avant decapes

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Photo cadres avant decapes + cadres arrieres decapes

Etape suivante : La peinture. Le premier atelier consulté (pourtant compétent) déclina, car il ne pensait pas arriver à faire tenir la peinture sur de l’inox. Le deuxième atelier accepta. Quelques temps après, suivant ma question sur l’avancement des travaux : Le traîtement antirouille des cadres a bien marché, par contre une soudure trop fine a cassé. A ma charge de trouver un atelier sur Mayence acceptant de souder une telle dentelle ! Chance, je trouve par le bouche à oreille un atelier de formation sur le sujet qui me répare la chose. A ma charge d’abraser à la mini-meule une bosse de soudure trop proéminente à l’intérieur du cadre. Retour chez le peintre qui me fait finalement un beau travail et me peint également les tours de vitres des portes arrières après protection antirouille sur la partie horizontale. Le raccord sur le reste de la porte est acceptable, à part une petite coulure (grrr…).

IMG_4376 cadres avant peints

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Photos cadres avant peints + cadres arrieres peints

Sur ses conseils, j’injecte à la seringue du Fluid Film dans les cadres et laisse reposer une semaine. Entre temps, je traîte la visserie et les petites plaquettes d’origine heureusement préservées (microbrossage, Fertan, rinçage puis re-microbrossage). Question : Faut-il peindre les têtes de vis ou les laisser brutes ?

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Photo visserie

Fier de mes belles glaces aux marquages conformes (merci les docs de Doc), je les polishe mécaniquement (une pâte pour le chrome est idéale, inutile d’appuyer trop fort sur la perceuse ou de la faire tourner trop vite). Pas de photo car c’est dur de photographier du verre bien propre ! Mais la question est : Les marquages sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur?  J’opte pour l’intérieur, afin de les « protéger ». Aujourd’hui Jour J : Essai de montage des glaces sur joints (refabrication ENPI) dans un cadre de glaces avant.

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Photos essai de montage

Les joints refabriqués sont - il me semble - trop épais pour rentrer, même à force, surtout que cadres et vitres sont fragiles ! Même avec les anciens joints plus fins, ça ne rentre pas entièrement. Je n’ose pas imaginer sur les cadres arrières plus tard ! Vu le peu d’efforts (ou leur absence), je pense couper les joints sur leur longueur pour n’ utiliser qu’une moitié de leur profil, à savoir celui sur le côté porte. Un essai de montage semble concluant.

 

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Essai concluant aujourd’hui sur les vitres avant, avec ma technique peut-être pas orthodoxe, mais pragmatique. J’ai d’abord monté le cadre sur la vitre. Puis j’ai coupé le joint ENPI dans le sens longitudinal pour en garder le profil en U, que j’ai monté sur la face intérieure du cadre, en faisant une encoche dans le joint au niveau du clapet de fermeture. Afin que le joint rentre plus facilement sur le cadre, j’ai enduit sa face intérieure de Fluid Film (il doit exister d'autres produits similaires en France). Même effet que la vaseline, peut-être même meilleur encore, tout en étant une excellent protection contre l’humidité.

IMG_4435 joint coupe

IMG_4436 montage interieur

Puis j’ai recoupé le reste du joint ENPI afin de n’en garder que l’autre face que j’ai fait rentrer selon le même procédé sur le côté extérieur du cadre. En fin de compte, seulement le fond du joint n’a pas été monté. Même en secouant la porte, on n’entend pas de choc glace/tôle. Quant à la protection contre la rouille, le montant de Fluid Film déposé devrait me laisser tranquille pour quelque temps…

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Les photos montrent la porte avant gauche. Mes charnières sont chromées et les pattes sont en inox, je ne sais pas si cela est correct. Je corrigerai si je peux trouver certitude. En attendant, cela restera comme cela.

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IMG_4443 vitre abattue

 

J’ai appliqué pour les glaces arrières la même méthode que pour les glaces avant. Monter les 2 parties des cadres sur la vitre, poser les entretoises et les joncs métalliques, tout cela enduit de mon Fluid Film favori, serrer les 2 vis, ce qui permet de maintenir la dimension du cadre constante lorsqu’on pose le joint. On verra plus loin que c’est important. Je pinaille, mais j’ai gardé les plus belles vis pour les parties horizontales des cadres, plus visibles en approchant de la voiture.

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Cadre sur glace

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Raccords vissés

 Par excès de précaution, j’ai procédé à une pose à sec sur la porte, afin d’être rassuré.  Poser le joint (le couper longitudinalement au préalable pour n’en garder qu’un U, aucune chance de poser le joint entier dans mon cas, et enduire de Fluid Film sa partie intérieure). 2 remarques: Laisser de la marge quant à la longueur du joint, il vaut mieux couper après avoir fait le tour que de finir trop court. Par endroits, il a fallu faire levier avec un mini tournevis afin de pouvoir insérer le joint. Les cadres sont âgés, tellement fins et ont été manipulés pour les opérations de peinture, que j’ai relevé de tous petits gondolements qui suffisent pour que le joint ne rentre pas. En faisant levier, la tôle se soulève très facilement. Y aller délicatement, c’est tellement fragile !

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Couper le joint

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Et voilà une glace

Oui je sais, il y a un renflement dans l’angle aigu. C’est la faute à cette soudure trop grossière qui me fait une bosse à l’intérieur du cadre, et je n’ai pas voulu meuler trop fort pour ne pas risquer de détruire la soudure. L’abrasé sur le cadre droit est plus réussi. Heureusement, cela ne se voit quasiment pas une fois monté. Enduire l’embouti de la porte avec … vous aurez deviné ;-)

IMG_4468 vitre arr gauche

Insérer l’ensemble cadre-vitre. Et là, surprise, sur la porte arrière droite, ca ne rentrait plus. Il a fallu essayer plusieurs fois pour y arriver. Finalement, c’est posant l’angle aigu et en appuyant sur le côté vertical que c’est venu. D’où l’intérêt de bien « huiler » pour ne pas rayer la peinture. Par contre sur la porte gauche, aucun souci. Après montage, la glace est toute grasse, mais ce produit se lave à l’eau, donc pas de souci. Ensuite, poser les vis longues pour fixer le cadre sur la porte. Certaines de mes vis ayant été plus attaquées que d’autres, j’ai décidé de monter les vis les plus faibles sur le cadre vertical, pour 2 raisons : 1. La partie inférieure est plus exposée aux infiltrations d’eau. 2. Bien qu’ayant vérifié plusieurs fois au préalable le bon alignement des trous des cadres par rapport à l’embouti, j’ai relevé un défaut d’alignement une fois l’ensemble vitre-cadre-joint inséré sur les trous de la partie supérieure (arrondie). Il faut donc des vis solides pour forcer l’alignement à venir au serrage. Attention néanmoins de nouveau à la finesse du cadre : La vis se centre, certes, mais sa tête enfonce vite la tôle du cadre si on y va trop fort.

IMG_4469 embouti enduit

IMG_4470 porte arr gauche

Enfin c’est fini!

 Me voilà content. Ce n’est somme toute pas très difficile, mais cela requiert du soin. C’est quelque chose que l’on peut très bien faire soi–même (même en n’étant pas mécanicien), car on peut prendre tout son temps sans que cela ne coûte de l’argent.

 

 

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dimanche 13 mars 2011

VISSERIE -BOULONNERIE des 2cvCO (1949/60)

 

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LES VIS

 1/ Vis tête hexagonale (vis TH): Pratiquement toutes les têtes hexagonales des vis presentes sur les 2cv CO portaient le logo Citroën en relief (double chevron). Il y a des variantes tres discrètes:

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Sans titre

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On trouve 2 types de vis TH:

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vis TH standard

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vis TH à pointe

 Sur toute sa periode de production , la 2cv CO a necessité l'usage d'une quarantaine de vis TH differentes. Cela va de la plus petite pour la fixation du plongeur sur le reservoir d'essence (vis TH fendue de 4/12,5) à la plus grosse pour la fixation de la traverse d'essieu (vis TH de 10/150)

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2/ Vis tête ronde (vis TR): On trouve 2 types de vis TR:

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 vis TR standard

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 vis TR à pointe

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3/ Vis tête fraisée (vis TF): On trouvera des TF plates (TFP) ou bombées (TFB)

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Vis TFP

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Vis TFB

 

TFB

3,5x15

Fixation Panneaux de portes

TFB

5x10

Fixation Tableau de bord

TFB

5x25

Fixation serrure de porte

TF

4x10

Fixation axe encadrement glace mobile

TF

4x25

Fixation pêne poignée de porte

TF

4x40

Assemblage commutateur d’eclairage/avertisseur

TF

5x17,5

Fixation masse polaire dynamo >Nov 50

TF

7x16,5

Fixation masse polaire dynamo depuis Nov 50

 

 4/ Vis Parker: On trouvera des vis Parker à tête ronde  ou à tête fraisée bombée

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vis Parker TR courte

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vis Parker TR longue

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vis Parker TFB fendue

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vis Parker TFB cruciforme

5/ Vis à tête cylindrique (TC): On en trouve trés peu sur les 2cv CO, par exemple la vis TC fendue en 5x10 sur la fixation de poignée de porte

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LES RONDELLES

 

 

1/ Rondelles plates

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2/ Rondelles Crantées

On trouvera les rondelles crantées plates ou en cuvette

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crantée plate

Rondelle crantée plate

4,2/8

Vis allumeur , borne dynamo

 

5,2/9,4

Bornes dynamo

 

5,2/9,4

Fixation Lanterne arriere

 

6,3/11 et 7,3/12

Fixation Blocs elastiques support moteur

 

7,3/12

Fixation Reniflard>Fev 59

 

7,3/12

Fixation fourchette BV

 

7,3/12

Fixation pedalier

 

7,3/12

Fixation carter protection frotteur

 

7,3/21

Fixation tubulure

 

10,5/16,8

Fixation support AV moteur

 

IMG_20140720_095730

crantée en cuvette

Rondelle crantée cuvette

3,5

Fixation deflecteur aeration

 

5,2

Fixation serrure de portiere

 

6

Fixation tableau

 

 3/ Rondelles Fendues (Grower)

 

IMG_20140720_095657

On en trouve trés peu sur les 2cv CO, par exemple dès 1949 en 10mm sous l'ecrou d'assemblage entre Moteur et Boite (ref :2633-s)

 ATTENTION

Les seules vis peintes aux couleurs carrosserie sont les vis fixant l'exterieur des ailes arrieres de la 2cv.

 COUPLES DE SERRAGE PRINCIPAUX

IMG_5223

 

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jeudi 21 avril 2011

BATTERIE

IMG_3008

TPV

Le porte- batterie, amovible, est vissé au tableau moteur côté G; En l'enlevant, on a accès au coffre de bac et aux branchements électriques du tableau de bord ainsi qu'aux boutons poussoirs de Démarreur et de Starter.

 A/ Coffre de Bac :

Il en a existé deux modèles:

-De 49 à sept 54: coffre de bac à 6 vis  

63972420_p

 

 

- A partir de oct 54 : coffre de Bac à 4 vis 

DSC07152_2

B/ Le Bac  a batterie

-De 49 a septembre 54: Premier modèle a mecanisme de retenue frontal en fer à U et tirants lateraux plats et soudés  .

 

DSC00014

NB: , la barrette de serrage ,ici en bois, est d'origine en feutre (210mm)

DSC00008

 

-A partir d'octobre 54: Deuxième modèle a mecanisme de retenue en cornière prenant sur l'angle supérieur de la batterie et à tirants latéraux en fer rond filetés. 

batterie - Version 2

Couleur d'origine (revetement zinc)

Photo1206

-On remarquera l'existence d'une triple protection d'usine contre l'oydation toujours possible avec la proximité d'une batterie:

       -revêtement type etamage ou zingage du bac. Non peint.

       -presence d'un "carré" de goudron peint couleur caisse a l'interieur du capot en vis a vis de la batterie.

DSC00079

  -protection de la gaine en feutre de conduit d'air niveau angle droit de la batterie (mai 59)

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C/ La BATTERIE

 La 2cv  fut d'abord prevue et d'ailleurs proposée au Salon 48 sans batterie (démarrage par lanceur mecanique avec poignée a la droite du frein a main)

63966307_p

A .Demetz "La Citroën 2cv de mon père" ,ed ETAI.

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"Science et Vie-1949"

65747012_p

"Magazine 2cv & dérivés N°1"

 Mais une Batterie 6V sera bien au rendez vous au salon 1949 dans la version client.

-C'est une Batterie 6 Volts, 60 Ampères.Heure

-Borne Négative a la Masse (vis avant droite de support de levier de commande de BV)

§,u

 

-Dimensions:170mm/ 175mm/ 222mm

-Les 4 Marques montées d'origine:

bh

TUDOR

tem2

TEM (Ducellier)

Sans ptitre

FULMEN

DSC00004

DININ

 

NB: On peut encore facilement aujourd'hui équiper sa 2cv CO d'une batterie 6V  :

-Soit avec la marque d'origine:

    60676715

Fulmen

 

  DSC00030

Tudor

 

-Soit refabriquée comme à l'origine:

 

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mardi 31 mai 2011

LA CAPOTE

89

Publicité FERLOR d'epoque

 Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .

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On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

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 1/La Capote Longue à petite fenêtre

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- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

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-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

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DSC00005

 

-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

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 A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

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-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

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Face interieure -1953

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Face interieure - 1957

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2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

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D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

Sans titre

Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.

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 Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:

- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZ d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZL :  de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

 

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 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :

 

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Photos JM Mounier

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LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise:  sur tous les modèles A et AZ;  en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.

-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts  .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé  et de garnitures de sieges Bayadère verts

Sans titre

-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

DSC00031

 -Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP  si les sieges sont  Bayadère rouges.

Sansj titre

 

La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

capote 2cv 1956 412

DSC00003

DSC00033

Milieu du toit

DSC00036

Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

capote 2cv 1956 412 - Version 2

DSC00037

 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.

DSC00034

 

2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

DSC00034

 

B/ Fixation Frontale

DSC00034

 

-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.

IMG_0236

Embout et poignée

 DSC06299

Embout (face interne)

2cvazlp 007 (4)

Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)

96540915

Photo1626

Fixation de l'Elastique (dans la traverse)

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".

 

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samedi 18 juin 2011

N° DE SERIE des 2CV CO Françaises

 La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

IMG_3014

Plaque de chassis de TPV

 

On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques  mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)

98923172

 Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm  de long.

IMG_3986

 

 Le Numero de Chassis:

-Il figure sur la plaque  du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).

-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:

Les A

 

90658164_o

 

90658216_o

 

Les AZ

90658188_o

 

bn

ty

Les AU

90658216_o

Les AZU

Kuva 1_Laatat - Version 2

Photo Michael C.

Kuva 1_Laatat

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 3

Photo Michael C.

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90658292_o

Photo Daniel B.

 

-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):

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 -N° de chassis des 2cvCO produites à Slough (Angleterre)

 

IMG_5210

 

 -On peut , la plupart du temps,  retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

002

AZ

IMG_4158

N° gravé  niveau ancrage avant gauche du siege passager avant (AZU de juin 60)

 IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.

 

                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

 

NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES

ATTENTION:

-Sur le tableau ci dessous, les N° de chassis etaient donnés du 1er janvier au 31 decembre. A partir de 1960,ces N° seront donnés du 1er septembre au 31 Aout.

-La date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-En concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

 -A partir de la sortie de l'AZL, les modèles AZ, AZL et AZLP doivent être identifiés par leurs specificités mais en aucun cas par leurs seuls N° de serie .

1

2

Tiré du "Memento Technique Citroën" edition 1959

***  Ces voitures peuvent être avec petite lunette AR et avec ou sans porte de malle

 

N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

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puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

n

 

 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

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Notice 1951

DSC00035Notice 1960

 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

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83643353_p

Le N° de Carrosserie

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule

92321040

 Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

Service Identification Véhicules
Association l’Aventure Peugeot Citroën DS
Centre d’Archives d’Hérimoncourt
34, rue du Commandant Rolland
25310 HERIMONCOURT
http://laventurepeugeotcitroends.fr/
conservatoire@citroen.com
(+33) 01 56 50 80 20

 

 

 

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dimanche 31 juillet 2011

CLIGNOTANTS

67005979_pClignotants d'origine de marque "Labinal"

 

Ce que la Reglementation impose en juillet 1954:

Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent  être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles   .

Le Dispositif clignotant et Feu de position

Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :

u

j

- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15)  pour la fonction clignotant.

- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)  pour la fonction feu de position.

- On trouve divers types de fixations d'ampoules et de branchement des fils d'alimentation

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100524919

 

Jusqu'en sept 54,  les elements lateraux de carrosserie sont exempts de trous de preinstallation de feux.

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Pas de surface plane reservée sur AU et les premieres AZU

A 1954 - Version 2

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-Un modèle LABINAL particulier:

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IMG_0152

 

 

 Le tableau de commande

Apparu avec l'obligation de feux clignotants sur l'AZ en sept.54, le boitier de commande est d'abord installé sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Manette de commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite

99714595

En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve la commande de clignotants sur une petite platine  fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

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 La Centrale clignotante

Un commutateur   commande les clignotants :

- Sept 54: commutateur SCINTEX  electrique

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 lampe temoin 6V 4W 2pointes

Manette translucide

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 - A partir de mai 57:  Le Boitier mecanique MARCHAL  apparait en chaine de montage.

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Manette noire

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 Le Faisceau Electrique des Feux

-Jusqu'en janvier 55, pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A et AU livrées. Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables  d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures.

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C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité avec la loi sa gamme 375cc. On peut retrouver sur les panneaux de custodes  des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.

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Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .

Photo1187

105485076

-Les 2cv AZ, AZU, AZL et AZLP sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et de 2 feux rouges arrieres.   Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.

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Le tableau moteur est alors percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables alimentant les feux Labinal vers l'arrière

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-Trajet du faisceau clignotants sur AZU

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-Sur les Berlines ce faisceau pour Labinal progresse à l'interieur du tube vers l'arrière.

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 Noter que le branchement aux feux clignotants ne se fait qu'après la pose du tissu de custode. La gaine plastique est donc à la surface du tissu.

Sans titfre

AZ57 (176)La plaque d'etancheïté

Sans` titrePlaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles

 

 Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.

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Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)

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mercredi 24 août 2011

Le CHASSIS

                              

Le chassis des 2cv CO.(1949-1961)

 Photo1286

 

Photo1502

 Le chassis est constitué d'un assemblage de tubes carrés et ronds et de tôles necessitant prés de 740 points de soudure;

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Sans tiùtre

 

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                                                                                              Structure int.Chassis  de 2cv CO 

La protection du metal en usine est soignée avec degraissage, phosphatation et impression noire au trempé pour les corps creux. La richesse en carbone du chassis construit entre 1949 et la moitié des années 70 lui garantissait une resistance a la corrosion que n'auront jamais plus les chassis plus recents.  On distingue, pour nos CO, deux types de chassis differents separés par une date : Decembre 1954 .

 

A/ De 1949 à Avril 1954:

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  -On trouve de chaque côté, deux longerons lateraux (support de 1/2 plancher) reliés par un support longitudinal de fixation de sieges percé de 6 trous (un D et un G) .

 

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-Absence  de la tole protection moteur.

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-Les 1/2 planchers sont fixés sur les longerons de la plateforme par vissage (16 vis TH a pointe de 7/20) sur ecrous soudés sur les traverses longitudinales du chassis.

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B/ A partir de Avril 1954

Les toles d'etancheïté entre plateforme et les ailes avants apparaissent

94513599

 

 C/ En Mai 1954

La tole protection moteur  apparait:

thumbnail

Chassis

vue de dessus (photo Guy Caster)

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Vue de dessous

 

  D/ En Decembre 54

Les supports longitudinaux  à 6 trous de fixation de sieges disparaissent, maintenant  intégrés dans les demi- planchers .

 

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=-

 

-La fixation des 1/2 planchers de caisse  sur les longerons de chassis se fait toujours par vis TH a pointe de 7/20 mais a present sur ecrous  dans cages clipsées

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image

ATTENTION:  De Dec. 54 à Mai 55 : les AZ et AZU sont equipées de suspensions a ressorts apparents avec un chassis specialement adapté au niveau des guides de suspension.

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E/  Particularité du chassis de la camionnette 

 -Les bras arrières du chassis de la camionnette ont été raccourcis de 20cm par rapport a celui de la berline.

 

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Chassis 2cv camionnette à G et berline à D

 

DSC000352cv camionnette

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-Modification des pattes de fixation du reservoir  (deplacé en lateral droit sur la camionnette).

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Chassis superposés: berline en haut et camionnette en bas

-Disparition des 2 boucles de remorquage (a partir de Mai 1958).

 

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DSC00005

-Presence centrale de trous de fixation des 2 sieges individuels avant ( egalement sur berline PO).

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supports devissés

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renforts presents sous la tôle

CONTROLE DES HAUTEURS

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- vehicule placé sur une aire plate et horizontale, roues avant placées comme pour une marche en ligne droite.

-placer un poids de 50kgs au milieu du coffre arriere pour une berline ou un poids de 60kgs entre l'essieu arrière et les portes arrières pour une camionnette.

-distance mesurée entre le sol et le dessous du moyeu du bras, derriere le frotteur.

-Berline: avant =298mm; arrière = 385mm (pneus 125x400)  /   avant=298mm; arrière= 393mm (pneus 125x380)

 Camionnette: avant=298mm; arrière=438mm (pneus135x400)  /  avant= 298mm; arrière=438mm (pneus 135x380)

 

 

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jeudi 25 août 2011

COLLECTEUR D'AIR

Sa;ns titreLe Collecteur d'air est destiné a assurer ,sur ce moteur bicylindre refroidi par air,  un bon debit d'air frais pulsé par le ventilateur vers les cylindres et le bloc moteur en general. Une grille de protection a 3 branches ,avec guide de manivelle, isole l'helice . Fixée par 3 vis TH de 7x12,5, elle est demontable.

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Collecteur et sa grille

Present sur toutes les 2cv depuis 1949, ce Collecteur va lui aussi connaitre quelques evolutions de details selon son millesime.

Attention, seul le modèle de grille a 3 branches est compatible CO

 

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 1/ De 1949 à Juin 51:

-Le ventilateur est à 8 pales.

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-Pas de bord rabattu sur le pourtour de l'entrée du collecteur.

 

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-Pas de toles rapportées, le collecteur d'air avec ses conduits est d'une seule pièce.

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2/ De Juin 51 à Mai 53:

 -Le ventilateur comporte toujours 8 pales .

 -Le bord interieur du collecteur est rabattu sur 9mm.

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 Photo Rafaël 

 

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- Le collecteur d'air est accompagné de pattes soudées ou vissées sur conduit.

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2/ De Juin 53 à Septembre 54

 -Le ventilateur comporte maintenant 4 pales

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-Pour optimiser le flux d'air entrant, le bord interieur du collecteur est bordé sur 29 mm.

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3/ De Septembre 54 à Aout 1957

- Le ventilateur est maintenant (et definitivement pour les CO) à 6 pales pour un resultat optimum avec la nouvelle cylindrée de 425cc;

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-Le bord rabattu reste a 29mm.

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 4/  A partir de Aout 1957

Apparition des cylindres a grosses ailettes (la fin de montage des cylindres a petites ailettes se situe en sept. 58); Aussi les fixations et le collecteur sont modifiés avec apparitions de bossages sur les conduits inferieurs droits puis droits et gauches.

 

 

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-En mai 59 apparaissent les nouveaux boitiers de prise de chauffage sur culasse.

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 ATTENTIONce collecteur, posterieur aux 2cv CO,  ne fut monté sur aucune 2cv CO.

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