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2 CV à capots ondulés
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10 février 2013

VITRES (marquage d'origine)

 

IMG_3003

Pare-brise d'une TPV

Ce marquage de la marque Securit/Visurit, present sur le pare brise, les vitres laterales et la lunette arrière des 2cvCO , a evolué au fil des années :

-Gravure du texte en ligne dans les premières années de production :

 

jnr041 klapraam

Dec 1950

Foto1720

mars 1951

12669866953AD2EDCB

Lunette arrière 1951

 

vitre d'origine marquée L1 (1951)

decembre 1951

voorruit 2

aout 1952

 

 -Gravure  du texte en arrondi

Foto1733autour d'un cercle

  

DSC00033

 autour d'une etoile (AZ 1956) 

 

DSC00034 sans etoile (AZ 1957) 

- Gravure de vitre pare brise 

DSC00037parebrise ( AZ 56 ,AZU 1961)

DSC00033

parebrise: (A juin 54) 

 

-Gravure de vitre arriere (petit modèle)

DSC00033Milieu de la partie basse de la vitre (AZ56)

 

 

 

- Gravure plus tardive non compatible avec 2cv CO

 

DSC00035

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9 février 2013

Comment dater une caisse nue de 2cv .

 Comment dater une caisse de 2cv CO, isolée ou sur un chassis  ?

 

Sans tit=ùre

-Les numeros de serie: si cette coque est sur chassis, on trouve sur la deuxième traverse 2 plaques vissées; La plaque du bas donne le N° de coque .Mais cette coque ou ce chassis ont pu être remplacés suite a un accident.

(Voir dans le Blog l'article sur les N° de serie )

2CVa (27)

 

- La date de mise en peinture du vehicule se trouve sous le capot , sur la droite de l'auvent moteur . Elle est precieuse pour le datage si elle est encore lisible . On peut quelquefois la retrouver par grattage prudent si la coque a été repeinte.

DSC00032

Sur l'exemple ci dessus, on retrouve l'abreviation en lettres de la marque de la peinture (AST,ME, LE,...) et un code (chiffre-lettre-chiffre):

 -1er chiffre:  le jour du mois où la voiture a été peinte en usine (1 à 31)

 -Lettre :  le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)

 -2eme chiffre : l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)

-Autre exemple:

78834203_pPeinture MERVILLE appliquée le 6 MARS 1959

-On peut rencontrer des marquages plus atypiques:

98595177

 

 -On dispose aussi de 3 repères  specifiques d'une caisse CO :

- Pas de  3eme vitre laterale  arriére (elle n'apparait qu'en Sept. 65).

- Les portes avant , type "suicide"à charniere posterieure : donc double gorge sur le pied de milieu ).

DSC09999pied de milieu double gorge (CO)

Photo1076pied de milieu simple gorge (non CO)

 

 -Pas de porte bequille de capot sur le tableau moteur (il apparait en Decembre 60 sur les berlines à nouveau capot)

 

84089977_p

 Attention, les coques de 2cv peuvent avoir été accidentées et remplacées, souvent bricolées au fil des années pour modernisation ou pose d'accessoires . Cela rend la datation difficile. Ne prendre en compte comme repères que les trous parfaitement realisés , a bords nets et sans bavures ni imperfections .

 Les INDICES A ANALYSER

1/ Au niveau Tableau Moteur  

- Le coffre-support de batterie

83630339_p6 vis

83630286_p4 vis

 

-La presence du trou de passage du desembuage :


DSC07152trou ovale

60624336_p + plaquette metal

Savbcns titre

 Empreinte de trou ovale

Sans titre

trou  à D de la batterie

-Trous d'accés (2) à la platine à oreilles et languettes metal supports de fils

gyxn

Platine a oreilles

83630702_p

Absence des 2 trous lateraux et des pattes-supports

 AZ57 (300)

 Presence des 2 trous lateraux  et des pattes-supports

 

- Trous d'accés lateraux pour clignotants (un par côté)

DSC08090

- Emplacement du regulateur 

Santitre

contre la batterie

DSC00035

loin de la batterie

 

- Type de  bequille de capot

 

capot ADouble compas(fixations sur les ailes)

DSC08090 - Version 2fixation de la bequille sur l'auvent

Sans titreiff

 bequille posée lateralement sur l'auvent

-Encoche de centrage du capot 

 

Sa titre

  SYNTHESE DES INDICES

 1/ L'auvent moteur

- De 1949 à  fin Mai 1953:

Sans titrhge 3

 -fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext. /batterie : non

-trou de desembuage à int. / batterie : non

-trous d'accés pour platine à oreilles : non

-trous d'accés pour clignotants : non

-fixation du regulateur : contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot : non (double compas)

-encoche de centrage capot : non

 

-De juin 53 à fin Nov. 53

 

Sans klùtitre

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot : non

 

-De Dec 53 à fin Mai 54

 Sanse

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Juin 54 à fin Aout. 54

DSC00037 - Version 2

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Sept 54 à fin Dec.55

 Stitre

 

-fixation support batterie :4 v

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie : non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Janvier 56 à fin Aout. 56

 

Sans titnre

-fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

 - De Sept. 56 à fin Avril 59

 DSC00035 - Version 2

Sans tithv,re

 -fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :oui (A et AZ: obturé par plaquette vissée comme sur la photo du milieu)

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

- De Mai 59 à la derniere 2cv CO

3

-fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :empreinte seule

-trou de desembuage à int./ batterie :oui +buse d'entrée d'air G a double entrée

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

 

-Les premiere caisse non compatibles avec capot ondulé: Patte recevant la bequille du nouveau capot (angle sup. D)

88244994_p

 

 23

                                    

                                2/ Les clignotants de custode

 - Avant sept.54: Panneaux de custodes non perçés . Si les clignos ont été rajoutés par le proprietaire  on trouvera alors , comme ci-dessous, des trous au mauvais endroit ou mal disposés ou non parfaitement ronds.

DSC09999

 Apres Sept 54: Presence de 3 trous parfaitement ronds au bon emplacement.

Sans` titre

3/ Accés au reservoir d'essence

 Avant juin 53: Trou rond et trappe quadrilatère vissée

 

Sans tithre

 

 

  Apres Juin 53: Trou ovale et trappe ovale clipsée

DSC09999

 

4/ Panneau arrière

- De 49 à aout.54: 3 medaillons et support de lanterne arrière rouge 1/2 lune soudé

 

images

 

78982904_p

- De sept. 54 à mai 57: 3 medaillons et support feu 1/2 lune vissé (2 trous)

78982923_p

- A partir de Sept. 57: 2 medaillons symetriques

82246905_p

 

5/ Trous d'evacuation de la baie de pare brise

 

Avant Mai 56: Pas de trous d'evacuation lateraux

DSC09999 2

 

 

De Mai 56 à mars 61:  Trous d'evacuation d'eau de part et d'autre du volet d'air anterieur

83629448_p

 

IMG_7078

IMG_0322

 

6/ La Gache de fermeture des portieres

 Jusqu'à Dec. 55: la gache est une piece rapportée et soudée

DSC00020

 

A partir de Dec. 55: La gache est emboutie

          DSC00036

 

 

7/ Le pied de milieu

Avant Mai 1953:

 

DSC04941

(photo Remi D)

A partir de Mai 53: La face interieure est arrondie

DSC00005

 

Noter à la même date un changement dans la forme de l'embout superieur de charniere

DSC04960

photo Remi D.

8/ Les Renforts de custode

 - De 1949 a fin Janvier 1953: On trouve 2 renforts de custode

93860254_o

(photo Remi D).

- A partir de fevrier 1953: un seul renfort. 

y

 

IMG_1790

2cv A Avril 53 (N°50782)

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16 août 2012

RESERVOIR DE LIQUIDE DE FREIN

ù?

2cv A de pre serie (1948)

Le freinage de la 2cv etant dès 1949 de type hydraulique à tambours sur les 4 roues, on retrouve naturellement un reservoir de liquide de frein annexé au Maitre cylindre dans ce dispositif.

Ce reservoir va evoluer au fil des années comme nous allons le voir.

 

1/ De 1949 à Avril 1957


DSC00032

photo(39)

 Le reservoir est en fer blanc (Diametre 65mm, Hauteur avant bouchon 60mm) avec bouchon de fer blanc percé d'un opercule et vissé.

78393136_o

 Il etait peint de couleur noir satiné avec message de mise en garde peint en jaune.

securedownload-7Photo Jan Nijboer

Sans titr, ;ne

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Photo Jan Nijboer

Sa fixation au maitre cylindre se fait par l'intermediaire d'une vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 accompagnée de 2 rondelles cuivre d'etancheité.

DSC00033

Deux defauts majeurs vont conduire a son remplacement : La difficulté à voir le niveau reel du liquide et sa resistance faible à la corrosion externe avec risque de fuite de liquide .

 

2/ De Mai 1957 à fin Novembre 1959

Apparition du bocal en verre transparent NIVOCLAIR  avec repères maximum et minimum gravés.

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Il est marqué sur les 2 faces:

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DSC00038

Il se ferme au moyen d'un  bouchon vissé identique au precedent modèle

DSC09999

Il se fixe au Maitre Cylindre avec la même vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 ;

Sans titmre

 

 

DSC00035

 

3/ Depuis Decembre 1959

 Le Bocal de verre reste inchangé sauf la vis creuse de fixation du reservoir au Maitre cylindre qui passe au filetage de 16/150;

20150123_102305

L'ancien et le nouveau raccord (Photo Fabien de V).

 

 

 La 2cv CO n'a jamais été equipée de freins à disques.

Utiliser sur les circuits de freinage des 2cv CO:

 - soit du liquide conventionnel DOT 3 ou DOT4

- soit du liquide de frein silicone DOT5 de couleur mauve) ; En cas de changement pour le silicone, nettoyage à l'alcool de tout le circuit de freinage; conformément au paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles ) .

16 août 2012

FREIN A MAIN

 

IMG_2992

Frein a main de TPV

Le frein a main de la 2cv CO agit sur les roues avant uniquement .

DSC09999

Le livret de bord en precise l'usage: "Pour le serrer, tirer et enclenchez le en tournant legerement la poignée vers la droite"

Elle fonctionne en effet tres simplement par appui de la colonne crantée sur un cliquet à ressort quand la poignée est "à 4 Heure":

Cette tirette avec poignée en metal chromé va evoluer en 2 phases:

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Photo Remi D.

1/ De 1949 à fin Aout 1954

-La tirette a une longueur , de la rondelle de butée à l'axe de 427mm et un diametre de l'axe de 12mm

-La poignée de prise en main a une longueur de 145mm à la rondelle de butée.

DSC00031

-Le support a 11mm de largeur hors tout niveau clavette. Le ressort (11mm de large jusqu'en sept.54) agit seul et n'est pas doublé d'un cliquet

DSC00076

 IMG_0155

 

 2/ A partir de Septembre 54 

-A partir de septembre 1954, apparition du systeme d'embrayage centrifuge, donc pas d'effet frein de stationnement quand on enclenche une vitesse . Donc la securité est renforcée  au  niveau frein à main avec l'apparition, en plus du ressort,  d'une languette cliquet (14mm de large)

100134494

-La tirette  de frein à main voit son diametre renforcé ; Il passe à 13mm.

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-La poignée de prise en main est rallongée pour un meilleur accés et passe à 180mm à la rondelle de butée.

DSC09999

Le support est legerement different; Sa largeur est de 14,5mm .

100134816

 

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Ce système de frein à main presentait toutefois  quelques inconvenients:

-Accés pas tres aisé (Des prolongateurs de poignée accessoires furent disponibles).

-Lachage brutal possible du dispositif enclenché si la poignée n'est pas parfaitement "à 4 heure"  en fin de course (Certains utilisateurs securisaient le dispositif en faisant reposer la poignée tournée vers le haut, en appui sur le bord de la tablette vide poches).

ATTENTION: Graisser regulierement ce mecanisme sans oublier les ecrous à oreilles de reglage de cable de frein à main.

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11 juillet 2012

HUILES PRECONISEES (MOTEUR ET BOITE DE VITESSE de 2cv CO)

Sans tpoitre

24_grand

Aujourd'hui , pour la 2cv CO, la majorité des auteurs conseille, dans les marques reconnues, pour le moteur, une Huile multigrade Minerale (la SAE 20W50 convient dans la plupart des cas et la SAE 15W40 en saison froide et vehicule hors garage la nuit) et pour la boite de vitesses une Huile 75W90 (GL4) conviendra trés bien.

Mais quel type d'huile etait conseillé à l'epoque sur les livrets de Bord de nos 2cv CO ? Voici donc un rappel  des anciennes preconisations CITROËN  .

  Novembre 1951 (MODELE A 375cc )

img513

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DSC09999

 

 Octobre 1956 (MODELE AZ 425cc)

 

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 Avril 1960 (MODELE AZL  425cc)

 

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 Octobre 60 (TYPE AZL /AZLP)

 

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DSC00013

 

 Janvier 1974 (MODELE 2cv 4 et 2cv 6) 

 

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 Janvier 1976 (MODELE AZ-KB 435cc)

 

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Petit rappel Historique :

-La marque AZUR disparait en 1965, absorbée par la Cie Francaise des Petroles (TOTAL aujourd'hui)
 DSC00041

-Le partenariat entre CITROEN et TOTAL ne date que de 1968

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10 juillet 2012

"Comment reparer un frein de ralenti " par D@mien

 Réparation de la capsule de frein de ralenti sur 26 BCI 

 Salut Pierre!

Je reviens vers toi après quelques temps, pour nos histoire de capsule de frein de ralenti sur les 26 BCI. J'ai testé l'étanchéité de ma méthode avec du méthanol, zéro fuite, donc avec n'importe quelle huile ou fluide hydraulique, ça marchera forcément.
Je te laisse la primeur du tutoriel, je ne le mettrai que dans la semaine sur 2cv-legende et sur notre petit forum de l'oise. Voilà Pierre, ..... Bien entendu je te laisse totalement libre de l'utilisation de ceci ;
Bonne semaine

Bien COrdialement,
D@mien

59865626_p


                  img494    



Matériel requis:       -un kit de réparation pour porte filtre à gasoil Purflux, 
                             -un ciseau à bois de petite taille (une chinoiserie vu ce qu'on va lui faire)
                             -un foret de 2.5mm et un de 3.0mm
                             -taraud M3x0.5
                             -une vis M3x10mm, tête fraisée(meilleure étanchéité)
Le reste est du matériel d'atelier classique, étau avec mordaches en alu, tournevis plat, un petit marteau (pour gondoler les vitres :DDD) , une paire de ciseaux, une lime ou un touret à meuler....

Il faut vous munir d'un kit de réparation de porte filtre à gasoil Purflux, se présentant ainsi:

 imgp8810

Vous n'aurez besoin que de la membrane, choisissez donc les kits les plus simples, sans les clapets etc.
Ce type de membranes, fabriqué dans des élastomères modernes, est prévu pour résister au gasoil, dans la pratique elles tiennent au moins 10ans dans ces conditions. Avec un fluide moins agressif, leur durée de vie sera donc forcément plus élevée.
Les kits pour porte filtre Lucas/Rotodiesel ne conviennent pas, leur membrane n'a pas la forme appropriée:

 imgp8811

Je passe sur l'étape "démontage de la capsule sur le carburateur", sans difficulté particulière.
Maintenez fermement votre capsule sur "l'enclume" de votre étau puis, en frappant par petit coup sec sur votre ciseau à bois soulevez le sertissage qui maintient les deux parties de la capsule ensemble. Ne cherchez pas à bien soulever le rebord du premier coup, préférez un relevage progressif en deux tours. Ne cherchez pas non plus à trop le relever (cela vous ennuiera au remontage), il suffit juste de pouvoir les déboiter l'une l'autre:

 imgp8812

Vous arrivez à ceci:

 imgp8813

Dans mon cas la membrane était tellement cuite qu'elle s'était découpée de son piston de commande.

Percez ensuite la tête du sertissage(foret de 3mm) maintenant les différentes rondelles sur le piston de commande. Ne "rentrez" surtout pas dans le piston, il faut pour le moment juste dégager les rondelles. Vous arrivez à cette collection, repérez bien l'ordre et le sens:

 imgp8814

Meulez ou limez ensuite le restant de ce sertissage sur la tête du piston, placez le dans l'étau avec les mordaches (il faut que sa paroi verticale reste la plus lisse possible, d'ailleurs au passage puisqu'il est totalement accessible, n'hésitez pas à le nettoyer voir le repolir si il est oxydé), repérez le milieu et percez à 2.5mm sur environ 13mm de profondeur:

 imgp8815

Sortez votre plus beau tourne à gauche (le plus précis surtout car là on est en M3, c'est tout petit!), et taraudez en M3x0.5 (vérifiez tout de même que c'est bien le pas de votre vis, le plus courant est 0.5, mais il a aussi du 0.6):

 imgp8816

Repérez ensuite le milieu de votre membrane, percez la avec une pointe de vis à bois par exemple. Il ne vous reste plus qu'à enfiler sur votre vis M3 l'empilage des rondelles et la membrane, et de serrez fermement la vis sur le piston. Vous avez une nouvelle membrane!

imgp8818


Prenez maintenant la partie inférieure de la capsule, mettez la membrane en place avec son piston, et découpez à ras l'excédent de membrane sur le tour.

Vous allez maintenant rentrer dans la partie "délicate" de l'opération: il va falloir refermez le sertissage entre les deux parties de la capsule (avec la nouvelle membrane au milieu, déconnez pas! :DDD). Maintenez donc les trois ensemble fermement, puis sur l'enclume, placez les de manière à avoir le sertissage à la verticale. Tapez par petit coup sec sur tout le tour, progressivement, en faisant "rouler" la capsule sur l'enclume et en tapant toujours sur la partie la plus haute de celle-ci. Petit à petit, le sertissage se referme (et là vous êtes bien content de ne pas l'avoir trop ouvert au départ):

 imgp8819

(désolé je n'avais pas ma troisième main sur moi pour tenir le marteau en même temps, mais vous avez au moins la position de travail)

Une fois le sertissage bien refermé, finissez le travail et le ré-écrasant bien sur tout le tour, en tapant par petit coup sec sur le bord de l'enclume en tournant, progressivement, mais cette fois avec le sertissage à plat:

 imgp8820

Testez l'étanchéité de votre montage avec du méthanol (alcool à brûler), ça ne laissera aucun problème de compatibilité quel que soit le fluide que vous choisissez par la suite. Si ça fuit encore, vérifiez le serrage de la vis (vous y avez accès par le dessus, attention à ne pas déraper!) et continuez de frapper sur le sertissage, toujours sur tout le tour progressivement.
Si c'est étanche, bravo votre capsule est prête! Bouchez la tant que vous ne vous en servez pas, ça évitera les cochonneries. Je vous conseille d'utiliser idéalement du liquide silicone (la membrane étant neuve pas de souci qu'elle se dégrade, c'est lorsque les élastomères ont trempé dans un autre fluide qu'ils se désagrègent), sinon un liquide de frein DOT ou de l'huile moteur synthétique. Je vous déconseille le LHM ou une huile minérale, qui ferait gonfler l'élastomère et le rendrait plus fragile, sauf si vous n'arrivez pas à refaire l'étanchéité au remontage, au quel cas ça pourrait vous aider.

Profitez bien de votre bon vieux 26BCI!

                                                                                                                              D@mien




 

28 mai 2012

LES PNEUS

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Le 21 decembre 1934, le manufacturier MICHELIN, deja fournisseur de CITROËN depuis le debut en 1919, prend le contrôle du fabriquant automobile victime de graves difficultées financières.

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d'après Dessin T.Dubois pour Michelin 2011

 Michelin équipe les séries TPV d'avant guerre du pneu Michelin Pilote récemment mis au point en fin 1936. Si Michelin propose avec ce pneu un meilleur confort dans la série des pneus basse pression, il est encore à ce stade à carcasse diagonale et sans fibres d'acier .
En 1946, pour remplacer ces pneus dits conventionnels (à carcasse diagonale  et "coton" trop fragile), Michelin dépose le brevet du pneu à carcasse radiale avec flancs du pneu renforcés dans le sens radial, mais sa stabilité directionnelle reste encore a améliorer
En 1949 Michelin ajoute alors des nappes d'acier sous  la bande de roulement et ce pneu sera commercialisé  sous l'appellation Michelin X : meilleure tenue de route, meilleur confort et plus econome en carburant.


1

TPV (Musée Lamartre)

 

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TPV (La Ferté-Vidame)

 

 

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 Pub Michelin 1936

 


DSC00001_4

 

Extrait de la Notice sur Pare Soleil de 2cv; Noter les 2 types de pneus Coton sortis avant 49 et X

 

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Pneus Pilote (tableau 1951)

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Notice d'entretien 2cv de octobre 1960

 Toutes les 2cv Capots Ondulés  (49 à 61) furent livrées chaussées de pneumatiques avec chambres à air  (Tube type).

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Cette union CITROËN-MICHELIN, deja bien presente en 49.....

hSalon 1949-Paris 

 se poursuit de nos jours....

Photo0995DS3 WRC S.LOEB 2012


 

LE MICHELIN 125/400 PILOTE

 

Sans tiàltre

DSC00005

 

Il est present en monte d'origine sur toutes les 2cv CO  Berlines depuis le debut de production en 1949 jusqu'en septembre 1959. Il fut fabriqué à 2 puis 3 rainures longitudinales en 125x400.

125x400 Profilephoto Gerald Sorg.

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DSC00034

LE MICHELIN PILOTE 135/400 

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Pneu à 3 rainures, il est monté sur les 2cv CO Camionnettes  dés le debut de production en 1951 et sur les Berlines PO egalement.

 

LE MICHELIN 135/380

A partir de Septembre 59 pour les Berlines (y compris les derniéres A) et Octobre 59 pour les camionnettes car les 2cvCO sont equipées de 4 roues plus petites  de 380 ( 15 pouces) .

 

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LE MICHELIN  125/380 X

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A partir du 1er juillet 1960, il est homologué par le service des Mines et remplace donc rapidement le 135/380 sur les chaines de montage (à partir de la 2cv N° 2264001) . Il reste , 53 ans aprés, toujours distribué par le reseau Michelin.

 

LE MICHELIN 155/400 X

 Monte d'origine sur les berlines 2cv bi moteurs  Type AW (dites "SAHARA")dès les premieres series et de janvier 1960 à Septembre 1966.

 

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L'actuel MICHELIN 125/400 X

55

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 Il est disponible aujourd'hui chez Michelin à la place du 125/400 Pilote historique non refabriqué

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  Le MICHELIN 135/400 X

 

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Il permet aujourd'hui de re-equiper  les 2CV camionnettes sorties avant 1959 et les 2cv PO .

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PERIODE POST 2CV CO

 LE MICHELIN 125/380 X(125R15) Tubeless (à chambre incorporée)

 

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Jamais monté sur les 2cv CO, ce pneumatique qui se monte sans chambre a air apparait en monte d'origine en Juin 64 sur les 2cv berlines et en 135/380 sur les 2cv camionnettes  dès 1962 (ci dessous) . Necessite des jantes speciales Michelin etanches à bord proeminent .

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NB : ESSO  fut aussi fournisseur de pneumatiques en 15 pouces

 

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-Les pneus Michelin en 115x400, destinés à du materiel agricole, ne sont pas destinés aux 2cv et ne doivent en aucun cas y être montés pour des raisons de securité.

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1 mars 2012

LA POMPE A ESSENCE

La 2cv, vehicule rustique mais d'avant garde, fut naturellement equipée, dés le debut ,d'une pompe a essence mecanique à levier à main de reamorçage .

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TPV

1/ DE 1949 à fin Dec.1954:

La 2cv  est equipée d'une Pompe à essence mecanique GUIOT à tubes d'entrée et de sortie orientables

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2/ A partir de Janvier 1955

Les tubes d'entrée et de sortie des pompes à essence sont desormais fixes. Fixation de la pompe au carter par 2 ecrous de 7x100.

Deux marques de pompes mecaniques sont montées indifferement:

-GUIOT

 

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-SEV

 

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 -On peut trouver sur certaines AZLP le modèle AC (yc) parfaitement compatible pour le montage en remplacement.

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3/ A partir de Fevrier 59:

Fixation ant de la pompe au carter par une vis TH de 7x30 et ecrou sur fixation post.

29 février 2012

RESERVOIR D'ESSENCE et TUYAUTERIES

 

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TPV

A/LE RESERVOIR DE LA BERLINE

1/ Le Reservoir :

Placé sur la berline entre les 2 bras arrières du chassis, il est en acier et contient dés les premiers modèles 20 litres de carburant. Ses dimensions: L:400mm, l:320mm, Hauteur:200mm. Sa forme exterieure evolue peu de 49 à 1960:

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Reservoir et sa tubulure

-Il est cloisonné comme le montre ce reservoir decoupé :

 

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Photo Daniel B.

 

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Reservoir de 2cvA 1949

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Modèle 1952

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Pochoir du millesime sur reservoir de juin 54

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 Modèle 1956

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 Modèle 1956

- Un bouchon de vidange fileté en laiton est monté sous le reservoir à partir de sept. 1951 sur toutes les 2cv CO .

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 -Pour Info:  Noter la forme specifique du reservoir de la 2cv 4x4 "Sahara" qui est fixé sous le siege avant et dont la goulotte de remplissage s'alimente par un orifice dans la porte avant .

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2/ La Tubulure de remplissage

On distingue 2 dimensions de tubulures selon le millesime de la 2CV CO: grosse avant avril 54 puis petite au delà.

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photo Ertounette

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-Jusqu'en Avril 54:

la tubulure de remplissage est du gros modèle avec un diametre de 55mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir, mesure 65mm de diametre interieur et 67,5mm de diametre exterieur ;

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 -La collerette est en caoutchouc noir, dimension 50x95x10

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Grosse collerette

 -A partir d'avril 54:

la tubulure est du petit modèle avec un diametre de 45mm . Le bouchon de remplissage , peint en noir jusqu'en 1956 sur les A et les AZ puis couleur carrosserie au delà de cette date, ne mesure plus que 55,5mm de diametre interieur et 59,5mm de diametre exterieur).

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-La collerette est en caoutchouc noir jusqu'en 56 puis gris, dimensions 34x84x15.

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 3/ Le plongeur de prise d'essence:

-Jusqu'à Mai 53:

il mesure 266mm entre collerettes et se raccorde a la tubulure d'essence par une durite. Cette durite se raccorde horizontalement jusqu'en mai 52 puis verticale et coudée au delà. Le bloc filtrant, de marque Zenith, est composé de rondelles de laiton empilées.

 

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A partir de Mai 53;

il mesure 163mm entre collerettes sur les A ou AZ et 255mm sur les AU ou AZU et se raccorde par une durite, coudée a partir de Nov 53.

 

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67841809_pPlongeur 163mm

-Bloc filtrant Zenith plus epais (28mm) que le precedant (17mm)

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 4/ L'accés au reservoir

Il se pratique par une ouverture fermée par une plaque metal

-L'ouverture d'accés

De 1949 à septembre 50accés circulaire

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De sept. 50 jusqu'a la fin : accés ovale

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 -La Plaque metal

De 49 à septembre 1950: plaque trapeze à 3 points de fixation

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Photo Remi D.

De sept. 50 à sept. 53: plaque trapeze à 4 points de fixation

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 A partir de sept. 53: plaque ovale non vissée mais clipsée.

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 5/ La Jauge Manuelle

 Elle fait partie du lot de bord.

-Le niveau d'essence se verifie hors de la voiture en plongeant dans le reservoir cette jauge en fibre couleur brique (L= 1000mm sur les berlines et 355mm sur camionnette).

-En cas de refabrication, les graduations sont disposées ainsi: 

reservoir jauge

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A+AZ avec patte (2eme type)

Photo Henri Fradet

-La tête de jauge a existé en 2 variantes: d'abord avec crochet aluminium riveté du debut de production à 1960 puis simplement coudé  jusqu'en sept 62.

Haut (1er type) Bas (2eme type)

Photo Henri Fradet

  6/ Trajet de la  tuyauterie d'essence de la sortie de reservoir à la pompe à essence.

 

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B/ LE RESERVOIR DE LA  CAMIONNETTE

-Ses dimensions:Longueur=565 mm ; Largeur=195 mm ; Hauteur=280 mm

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AU 1952

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-Pas de cloison interieure.

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-Plongeur plus long que sur berline (255mm).

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Plongeur sur camionnette AZU (255mm)

-Jauge d'essence manuelle  sur les camionnettes plus courte que sur les berlines: 355mm

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Jauge baton

 AU+AZU (1er et 2eme type)

Les 2 modèles (Photo Henri Fradet)

 

Consommation des divers modèles de 2cv selon la Presse d'epoque

- 4,5L/100Kms pour une A 375cc (estimation Auto-journal) 
- 5,8 L/100KMS pour une AU 375cc en charge autorisée (Auto-journal) 
- 5 à 6L/100 Kms pour les AZ 425cc( estimation l'Action Automobile)

 

7 janvier 2012

Les POTS DE SUSPENSION

 C'est, depuis le debut de production, un mecanisme revolutionnaire, simple et efficace de suspension de la 2cv fidelement associés à la legende de cette voiture.

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 A l'origine, Pierre Boulanger ne voulait pas d'amortisseurs  sur cette voiture populaire. Aussi la solution retenue fut basée sur le choix d'un montage incluant 2 pots de suspension, avec de chaque côté un ressort helicoïdal travaillant a la compression protégé par un tube etanche et assurant l'inter action laterale entre la roue avant et arrière .

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 -Pour info:

-le sens de montage des Pots de suspension est indiqué par un repère AV (Avant) en relief.

-Pour le graissage interieur des pots on peut conseiller l'huile de ricin , lubrifiant dont la tenue excellente est reconnue en mecanique.

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-Les pots de berlines sont differents des pots de camionnettes au niveau des tirants arrieres: 662mm (berline) et 642mm (camionnette)

 

A/ Les divers montages

 

1/  Les Ressorts anti Galop :

 - De 1949 à Septembre 55 pour les A

 -De Sept 54 à Septembre 55 pour les AZ

 -De Mars 1951 à Juin 55 pour les AU

 

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DSC00001           Avant (à G) et Arriere (à D)

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 Ressort arriere: 10,5 cm de diametre ; 3,7cm de hauteur

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Ressort avant  : 10,5 cm de diametre ; 6,5cm de hauteur

 

 2/ Les Ressorts Apparents :

 Ils sont montés de Decembre 1954 à Mai 55 mais uniquement sur les AZ et AZU (jamais sur les A ou les AU).

Le chassis est alors adapté au niveau des guides de ressorts.

Montés sur chassis du N° 165000 à 182000 .Mais ce montage a été retrouvé sur quelques modèles legerement anterieurs (dès le N°152402 dans l'etude Marchampie).

 

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Guide de suspension sur chassis adaptés pour ressorts apparents

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(Photo Jorge C.F)

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 3/Retour des ressorts anti galops :   

De Mai 55 à Sept. 55 sur les AZ. En effet, suite a des problemes liés à l'absence de carter protegeant ces ressorts apparents,  on revient en mai 55 sur les berlines AZ, à l'ancien système des pots avec ressorts anti galop  .

 

 4/ : Les Butées Elastiques : 

A partir de Juin 55 sur les camionnettes AU et AZU on trouve des butées elastiques en caoutchouc (2 à l'avant et une à l'arrière) .  

Le nouveau systeme à butée elastique  etant jugé satisfaisant sur les camionnettes, il est donc aussi monté  dès septembre 55 sur les berlines  A et AZ (de Sept. 55 à Juin 59)

 

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5/Une Entretoise a l'avant pour toutes les 2cv:

A partir de Juillet 59 la deuxieme butée caoutchouc à l'avant des pots de suspension est remplaçée par une entretoise en metal. A l'arrière pas de changemnt ( butée caoutchouc ).

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 A l'avant

 

B/Les dimensions

-Couteaux d'embout de tirant: 4 de 41x12 (dimension inchangée depuis1949 pour les 2cv CO)avec 8 pincettes d'arrêt de 32mm de long et 8.8mm de diamere int.                                                             

-Dimensions des Ressorts sous carter:(jusqu'à dec 54 et depuis mai 55) AV: diametre 100mm, Ht 185mm, enroulement à G ;

                                                                                                               AR: diametre 100mm, Ht 170mm, enroulement à D

 -Dimensions des Carters de pots   d’après les docs Citroën (catalogue des pieces detachées)
-Longueur du carter de pot jusqu'en Mars 63: 445mm.
-Longueur du carter de pot a partir de Mars 63: 463mm.

-Diametre  =110mm

 -Dimensions des Tirants :

  1949/50:AV=631mm et AR=672mm  A partir de 1952: AV=620,8mm et AR= 662mm(Berlines) et 642mm (Camionnettes)- Ressorts Apparents: Tiges de reglage de suspension AV=118mm et AR=760mm (Berlines) et 730mm (Camionnettes)

-Les embouts de tirants :

*1949 à 1953:  83mm de l'extremité à l'axe.

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*Dec 54 à Mai 55 (ressorts apparents): 30mm de l'extremité à l'axe.

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*à partir de 1953: longueur definitive: 75mm de l'extremité à l'axe.

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* NB: les têtes hexagonales sont plus tardives et ne conviennent pas pour les 2cv CO.

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C/ Reglage des hauteurs de caisse

Avec uniquement à bord :roue de secours, lot de bord et 5l essence (CITROËN-Dictionnaire de reparations- edition 1958)

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 Point de mesure haut (AV et AR)

1/ 2cv à ressorts anti galop:

Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=435mm avec une tolerance de 2,5mm

 

2/ 2cv à ressorts apparents:

 Berline (pneus 125x400): AV=293mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=393mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=418mm avec une tolerance de 2,5mm

 

3/ 2cv à Pots de suspension et butées caoutchouc

 Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=438mm avec une tolerance de 2,5mm

 

 

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