dimanche 27 juin 2010

LES DOCS DU DOC

 

 

 

Les pièces d'origine des 2cv

de 1949 à 1961

 

CAISSE

-Ailes (avant)

-Ailes (arriere)

-Barre de Phares

-Caisse de 2cv CO (comment la dater)

-Capot

-Couleurs de carrosseries

- Planchers

-Marquages

-Panneau Arrière

-Portieres

-Trappe d'essence

-Visserie

 CHASSIS-SUSPENSION-ROUES-FREINAGE

 -Arbres de Transmissions

-Batteur

-Chassis Plateforme

-Frappe a froid des chassis

-Frein à main

-Numeros de serie


-Parechocs Avant

-Parechocs Arriere

-Pots de Suspension

-Pneumatiques

-Reservoir de Liquide de Frein

 -Roues (Types et Couleurs)

 

 

  MOTEUR-BOITE-ALIMENTATION

 -Boite de vitesses

-Carburateurs

-Collecteur (Adm/Echap)

 -Collecteur de Ventilation

-Cylindre

-Echappement

-Filtre a air

-Frein de ralenti (reparation)

-Huiles preconisées   

-Levier coudé de commande de BV

 -Moteur de 2CV CO (comment le dater)

-Pedale d'accelerateur et Tige de commande

-Pompe a essence

-Reniflard d'Huile et Clapet

-Reservoir d'essence

-Supports Moteur -Boite

-Ventilateur

  EQUIPEMENT ELECTRIQUE

-Avertisseur

-Batterie

-Bobines d'allumage

-Boitier d'allumage

-Bougies

-Clignotants

-Commutateur d'eclairage

-Demarreur

-Dynamo

-Faisceau Electrique

-Feux  arrieres

-Lampes utilisées sur 2cv CO

-Phares

- Phares (Barre de )

-Regulateur

-Restauration d'un Faisceau Electrique (A de 54)

-Temoin de charge et de decharge

 

  EQUIPEMENT CABINE

 -Armatures de Sieges 

-Balais Essuie-Glace

 - Capote

 -Chauffage - Degivrage -Aeration

 -Compteur de Vitesse

 -Couleur Carrosserie

-Couleurs en Cabine: Evolutions

 -Ecran de calandre

 -Garnitures de portieres

 -Garnitures de sieges et systemes de maintien

-Habillage Interieur

 -Lot de Bord d'origine

 -Molettes de reglage

 -Notice d'entretien

 -Pare Soleil

 -Platine Tableau de Bord

 -Retroviseur

 -Serrures de Portes

-Surfaces vitrées 

-Tablette vide-poches

 -Tapis de Sol:

 -Volant de Direction

-Volet d'Aeration

 -Visserie-Boulonnerie

 

 DIVERS 

-Les 2cv PO

-Camionnettes AU/AZU:Evolutions sensibles

-Cote de la 2cv CO

-Securité Passive des 2cv CO

-Essai d'une A ( Auto-journal)

-Essai d'une AU (Auto-journal)

-Essai d'une Tubulure Byno (Auto-journal)

-La 2cv CO aux Armées

 

 

(D'AUTRES ARTICLES SONT EN PREPARATION)

 

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lundi 9 août 2010

BOITE DE VITESSE

 

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A/  L'Arbre de commande en sortie de Boite

1

 -2cvA ,AU et AZU: L'arbre de commande d'une BV à embrayage classique (non centrifuge): il est guidé par 2 roulements.

            -Jusqu'à Decembre 1955: Arbre de commande à 8 cannelures (A,AU,AZU)

IMG_0298

          -Depuis Decembre 1955: Arbre de commande à 10 cannelures (A,AZU )

DSC00003

 

 

-AZ,AZL,AZLP Boite de Vitesse d'une 2cv à embrayage centrifuge (Guidé par un seul roulement et le centreur en bout). Arbre de commande à 10 cannelures 

2

DSC09960

 B/  le Carter de la BV : 

La BV mod. 49 est assez specifique

boite

BV Mod.1949

 

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BV Mod.1949

 

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BV Mod.1949

 -Jusqu'à l'été 54: :Carter en entonnoir dit "taille de guêpe":C'est la boite des premieres 2cv 375cc

 

 

67297423_pBV Mod. Avril 1954

IMG_0308

IMG_0309

 BV de 2cv A (avril 1954)

  - A partir de l'été 1954: Nouveau Carter de BV  (A , AZ, AZL, AZLP)

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IMG_0314

IMG_0316

 

C/ Raccords distributeurs de liquide de frein:

-Jusqu'à Juin 1952: Raccords distributeurs specifiques aux roues avant   :

 5

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 -A partir de juin 52 : Raccords distributeurs specifiques aux roues avant :

5-1

 

 

C/  L’etiquette en aluminium rivetée coté droit

-jusqu'à Juin 54: Lettres avant Chiffres

DSC00003

-Apres Juin 54 :Chiffres avant Lettres ( A plus tardive, AZ,AZL, AZLP)

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D/ Les tambours de frein

-Avant Juin 1952:

 

2cv A

Sans titlre

-Entre Juin 52 et Février 58: Tambours lisses 4 nervures

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-A partir de Février 1958:

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E/ Fourchette et guide de passage du cable d'embrayage

-De 1949 à fevrier 1952 :La fourchette d'embrayage est en acier et le guide de passage de cable est ajouré:

 

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-A partir de Mars 1952 : La fourchette est en tôle  (embouti de centrage de ressort de rappel a partir d'octobre 52) et le guide de cable n'est plus ajouré

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DSC00034

 

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vendredi 13 août 2010

Les PLANCHERS

1/ LES PLANCHERS LATERAUX

 

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Les planchers lateraux  qui furent montés sur toutes les 2cv CO en usine sont d'un dessin specifique:

DSC000312cv berline

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2cv camionnette

 Les 1/2 planchers sont les elements les plus vulnerables de la carrosserie de la 2cv du fait de l'humidité stagnante sous les tapis caoutchouc d'origine .

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Pour le montage de planchers neufs, voici quelques reperes pour les positionner comme à l'origine:

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A l'Avant

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Pied de Milieu

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A l'Arrière

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  1/ DE 1949 A DECEMBRE 1954:

 Le demi plancher repose à l'exterieur sur le support lateral du chassis .

DSC00031Du fait de la presence de ce support longitudinal de plancher  le 1/2 plancher ne comporte aucune piece rapportée sur sa face inferieure:

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 2/ A PARTIR DE DECEMBRE 1954

A cette date le support lateral perd son  3eme element . Celui ci est alors  integré sur la face inferieure du demi plancher sous forme d'une moulure specifique.

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 Certains sites specialisés proposent des refabrications de planchers reproduisant assez fidelement le dessin primitif :

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Photo1333

 ATTENTION: Les modèles ci dessous n'ont jamais été monté d'origine sur les 2cv CO mais bien plus tard a partir du 2eme semestre 1969 .

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Sans tigre

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En cas de difficultées à se procurer des refabrications conformes , il est preferable de tenter une restauration des planchers d'origine abimés.

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AZ57 (360)

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 2/ LE PLANCHER DE PEDALES

 

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Plancher "piece d'origine" (photo Christian)

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Plancher de refabrication (en rouge les cannelures non reproduites )

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jeudi 19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

             Fabriqué en acier embouti de 0,8mm d'epaisseur avec les flancs à ouïes soudées, le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)                   

citroen-presente-la-2-cv-au-salon-de-paris-2cv_1948-

Le capot des TPV avait deja adopté cette solution visant a le rigidifier . Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent raidir la fine tôle  de 0,8 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

Junker_52_Regha_a_1958Ce capot ondulé  (23 ondulations) va être monté de serie sur toutes les 2cv  de 1948 à 1961

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

Un nouveau type de capot dit "à 5 nervures" (avec 2 ecopes separées et une calandre amovible) lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

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Sahgns titre

En mars 1958 sera presentée la version 4x4 de la 2cv dite "Sahara",  equipée d'un capot derivé du capot ondulé et adapté pour recevoir la roue de secours.

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 Nous allons  passer en revue dans le detail les evolutions de ce capot C.O avec le plus de precisions possibles:

- 1/ Structure

- 2/ Sigle Citroën

- 3/  Support Capot

- 4/ Centreur

- 5/ Ouies laterales

- 6/ Baguette Luxe

-7/ Verrouillage

-!/ Etancheité anterieure

 

1/  STRUCTURE

 

-De 49 à septembre 1953Mecano-soudé  facilement reconnaissable grace au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot .

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On distingue 2 types de capots mecano-soudés:

 -de 49 à juin 53: capot mecano soudé du 1er type  (support de capot par double compas)

 

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 -de juin 53 à septembre 53: capot mecano soudé du 2eme type  (support de capot par bequille centrale)

 

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  - d'octobre 53 à 1961 : Capot embouti et nouvel assemblage du capot.

 

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges à bout fendu et têtes invisibles de l'exterieur .

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Element de fixation specifique (Photo Remi D).

-Le cadre en aluminium est aussi fixé de façon specifique: vis à tête invisible de l'exterieur et ecrous de serrage cylindriques.

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Photo Remi D.

- En juillet 1950 apparait une grille de protection sous la calandre

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De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans l'ovale mais l'ensemble est  fixé par des vis à têtes apparentes .

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- Le cadre de calandre est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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A partir de juin 53

- L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls   :

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DSC09999 metal chromé (1er modèle

                                        

DSC09990 aluminium (2eme modèle)

 

 - Cadre alu de calandre fixé par 5 vis apparentes (de 3x60) . Il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 -De 49 à juin 53 : Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

 

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DSC00038Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

DSC00084 detail d'appui lateral sous le capot

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1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                               

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Deuxieme modèle

- A partir de mai 53  :Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

-De Decembre 53 à Janvier 56 : Teton de retenue et de centrage du capot .

 a) Capot avec centreur (Dec 53 à Janv 56)

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  b) Capot sans centreur (Avant Dec 53 et après Janv 56)

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5/ LES OUÏES LATERALES

 a) Jusqu'à juin 54 : Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente de droite

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 b)a partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée longitudinalement sur le capot ondulé en position mediane par 3 vis coulissantes. Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production.

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-Apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur toutes les AZLP.

 

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot est verrouillé de l'exterieur  grace à un système a manette .

1- Avant Mai 1953:  Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée (ressort de rappel) pour liberer et ouvrir le capot ; La gache est specifique.

 

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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2- A partir de Mai 1953:  Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour liberer et ouvrir le capot (pas de ressort de rappel)

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Noter: certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 

-En 49 et 1950 aucun dispositif d'etancheïté sur la partie inferieure du capot donc aucun perçage de fixation.

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photo Remi D.

-De Decembre 1957 à Mai 1959: 5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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dimanche 22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera souvent en etat tres moyen ou  sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO. Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...Tous ne conviennent pas aux 2cv CO

Deux seulement sont compatibles avc une 2cv CO:

   375cc

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425cc ,12cv 

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Tous les moteurs suivants ne sont pas d'origine:

425cc ,18cv

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435cc

45

602cc

Sa ,ns titre

Le but de cet article est donc de permettre a celui qui examine un ensemble moteur de 2cv de reconnaitre un moteur de 2cvCO (  375cc ou 425cc -12cv ) et de l'identifier facilement grace a certains indices.

 1/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont sur les chaines de montage Citroën de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées : C'est le premier modèle ; Il est parfaitement cylindrique(Alesage 62mm) et aux ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs de A (375cc).

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Ce montage d'usine concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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425-375b

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A 1955 (photo Angel)

 

- Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en Octobre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

 

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

Sans n,titre

 

 2/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. Pipe d'admission beaucoup  plus fine (D=21mm)  que celle d'echappement (D=30mm). Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 . 

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Photo0644

 

- Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sensiblement d'egale section .

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 Le collecteur des 425cc 18cv ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM . Il est reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté .

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  3/ LES 1/2 CARTERS

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes de lubrification) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

Photo1349

DSC00013

 2cvA serie QM(1954)

 4/ La Plaquette Rivetée

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur apporte de precieux indices : le numero de moteur et la cylindrée: ( A-2cv pour 375cc et AZ ou AZU pour 425 cc tous types).

-Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types) soit Bleue (AZU=Camionnette) soit Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP)

 

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Variante Rouge et gravée AZ-2CH pour toutes les Berlines, quel que soit le type (AZ,AZL,AZLP)

 

-Plaque sur Moteur "Retour d'Usine"

a1_11Moteur renové en usine

42

Moteur aprés echange standard

 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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 46

 

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jeudi 26 août 2010

La 2cv C.O Militaire

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La 2cv doit une partie de sa celebrité  à la Brigade de Gendarmerie de St Tropez et la 2cv C.O, en version berline ou camionnette,  a été durant de longues années un vehicule de liaison au sein de la Defense Nationale de Metropole et d'Outre mer;

 

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Voici d'ailleurs sa fiche d'identité tirée du "Catalogue  des principales caracteristiques  des vehicules automobiles en service dans l'Armée"; 

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Ci joint , comme tout bon soldat qui a son Livret Militaire, la 2cv des Armées avait son livret de bord bien en vue sur la tablette passager.

 

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 La 2cv C.O  coexistera quelques temps avec la célèbre jeep de l'armée U.S qui lui sera finalement preferée et sa fabrication sera poursuivie en France de 1955 à 1970 sous license par Hotchkiss à l'usine Ornano de St Denis .

Dans l'Armée Française,  la 2cv camionnette a reellement servi en operations, dont cet exemplaire tres special revu et corrigé par les bureaux d'etude du GHAN1 (Groupement d'Helicoptères de l'Aeronavale N°1) de la Marine Nationale,  en version heli-transportable et armée d'un canon de 75SR ou en calibre 20.

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Dans le corps des Royal Marines Commandos (GB)on retrouve aussi un lot de camionnettes adaptées à des operations helitreuillées a partir des Portes helicoptères HMS Bulwark et HMS Albion ( fin des années 50, debut 60)

 

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Enfin on retrouve dans les meetings certaines repliques temoignant de la vie sous les drapeaux de certaines 2cv CO.

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Replique (Photo Ernie Bond)

 Toujours chez Citroën, on retrouvera plus tard la Mehari pour des missions de liaisons administratives sur routes et la Citroën Maserati SM pour des missions d'interception rapide.  Comme le montre cette photo, la 2cv etait toujours là.

Sans titrePhoto INA.fr 

      

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lundi 30 août 2010

COULEURS CARROSSERIE

-La teinte de nos 2cv à capots ondulés  est une longue histoire avec 3 nuances de gris sur 10 ans puis 2 nouvelles couleurs les 2 dernières années de production..

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-Chaque element de carrosserie des 2cv CO fut d'abord totalement recouvert d'un revêtement de protection noir satiné puis application au pistolet manuel d'un minimum suffisant de peinture nitrosynthetique sur les parties "visibles" et un simple voile sur les parties "cachées" .Le resultat final etait toutefois satisfaisant , resistant et d'un rendu brillant satiné  .

 

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NB: A la lecture de deux de ces photos, un voile de gris semble inevitable sur la partie avant du chassis noir ....Un indice à verifier sur nos chassis....

 

 LE MARQUAGE "Ref. Teinte"

Les references de la teinte des 2cv CO se trouvent sur un code peint au pochoir en lettres et chiffres noirs niveau tableau moteur coté droit. Toutefois ce marquage ne donne pas la reference de la teinte mais seulement le fabricant de la peinture employée et la date de mise en peinture.

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 Les dimensions des caracteres noirs peints au pochoir sont de 2cmx 1cm, la longeur de la cartouche faisant autour de 10cm.

 

78834203_pPeinture MERVILLE appliquée le 6 MARS 1959

 ME Nom du fabriquant de peinture (ici c'est Merville)

 - 6 : 1er chiffre pour le jour du mois (1 à 31)

 -  C Lettre intercalée pour le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....) 

 9 :  2eme chiffre pour l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)

  Divers Fournisseurs de peinture collaborèrent avec Citroën dont les plus rencontrés sont Astral, Merville, Lefranc, Corona, Pyrolac, etc....

 

Sans tigre

 Tableau des peintures pour vehicules Citroën (1962-63)

 

-- "MERVILLE "(ME ou MER)

92103916  DSC00018

--  "ASTRAL" (AS ou AST)

65364014_p        DSC00032

 

   --   "PYROLAC" (PC)

Sans titre

-- "LEFRANC" (LE)

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 ATTENTION: Noter que ce code peut quelquefois se trouver  decalé vers la gauche:

7=

IMG_0782

 
 LES COULEURS d'ORIGINE (En France)

 

Preparation NOIR SATINÉ:

Toutes les pieces de carrosserie etaient au prealable totalement recouvertes d'une fine couche d'appret-antirouille Nitrosynthetique noir brillant (ASTRAL-CELLUCO).Les dessous de caisse, le chassis, les bras d'essieux ne recoivent que cette couche et restent noirs.

0565705433Piece neuve (Noir satiné d'epoque) 

Sans titre

Sans tiltre

 GRIS METAL (AC109)  du debut en 1948 à Sept 1952;

  C'est le premier gris nitrosynthetique des type A ,qui habille la premiere 2cv (type A) presentée au Salon de 48. Il habille toutes les 2cv de 1948 à Sept 52.

A49

 GRIS FONCE ( AC118)  de Octobre 52 à septembre 54:

Il habille toutes les 2cv produites de SepT. 52 à sept. 54..

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GRIS CLAIR (AC132) pour toutes les 2cv  de sept.54 à sept. 59.

Le AC132 va être la couleur unique au catalogue des 2cv (A,AZ, AZL, AZLP) produites en France  de sept 54 à sept 59 ;

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 La difference entre ces 2 Gris est bien visible:

1/  teinte d'origine non exposée à la lumiere (face post. tableaux de bord)

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 2/ Sur cette carte postale d'epoque:

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 BLEU GLACIER  (AC606) proposée de sept.59 à sept. 1962.

A côté du gris AC132 toujours proposé, c'est la première autre couleur possible (en France)  . Elle coïncide avec la disparition des roues en 400 ( remplacées par les 380) ; Donc , theoriquement, il n'a pas existé de 2cv CO Bleue Glacier en roues de 400 !!

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  VERT EMBRUN  (AC 511) proposée de sept 60 à sept 64 .

Cette teinte , apparue  1 an apres le bleu glacier, ne concernera qu'un nombre restreint de 2cv C.O puisqu'elle sort 3 mois avant  la fin de production des 2cv berlines à capot ondulé ; Ces modèles recoivent systematiquement des garnitures de sieges Bayadère vertes, une capote vert foncé , des roues gris rosé (AC136), un bourrelet sur la barre arrière des sieges avant et une bordure plus epaisse le long du vide poche.

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JAUNE PANAMA  (AC 307) proposé en decembre 1960

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La 2cv CO a t'elle existé en jaune Panama?

En France, la couleur Jaune Panama apparait au catalogue en decembre 60,  le mois precisement où disparait le capot ondulé et restera au catalogue jusqu'en septembre 62.

Voici quelques elements de reponse:

-Le magazine "Retroviseur" ouvre le debat dans son numero 25 de sept. 90 avec , en page 64 sous le titre "Ils roulent en 2cv" la photo d'une 2cv CO AZLP jaune panama .

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-Le magazine "2cv Magazine"  N°4 de Sept 98  presente cette même 2cv CO Jaune Panama AZLP  .

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L'auteur, Antoine Demetz, se livre à une etude minutieuse de cet  exemplaire N°2556844 trouvé en Belgique mais fabriqué en France  et ecrit : "cette AZLP est la preuve roulante que des 2cv construites alors dans l'usine du quai Michelet ont été peintes en jaune Panama avant d'être equipées du nouveau capot à cinq nervures ".

 -Le 27/2/2011 Christine V. ,proprietaire d'une 2cv CO Jaune Panama, nous ecrit:"Je possède une 2cv restaurée, capot ondulé jaune panama ,sa date de 1ere mise en circulation est le 17/10/1960 .  Par ailleurs je joins quelques photos dont une d'époque un peu passée . En espérant un jour venir participer à une de vos sorties et vous montrer ma voiture mieux qu'en photo même si elle n'est pas parfaite, comme je vous disais dans mon précédent mail elle à eu son histoire"


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-Mais d'autres auteurs soutiennent ,comme Michel Dedieu, que c'est impossible car la couleur jaune Panama n'est sortie en France qu'une semaine aprés l'apparition du nouveau capot.

Le debat sur l'existence d'un exemplaire de 2cv CO fabriqué en France en jaune Panama est donc ouvert, en attendant d'autres temoignages...

-Par contre les Photos de 2cv CO jaune Panama fabriquées en Belgique ne manquent pas

 
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2CV, 40 ans d’Amour » de Fabien Sabatès

Rochefort 152 (Large)

AZLPhoto Christine V. 

6372132237_bcfae6df3a_b 

Musée des 2cv "Edwin Groen"

Sanyis titre Site US "C C A"

 

 

 COULEUR DES ROUES 

 

 --GRIS METAL (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952 sur Berlines et Fourgonnettes

img268AC 115

 --IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à aout 1954  sur les Berlines uniquement . 

5937137147

6052490895AC113

 

--GRIS FONCE  (AC118)  partir d'octobre 52  pour les roues de camionnettes

 

Sans titreAC118

 

--IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Octobre 53 a Novembre 56 sur les berlines (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois jusqu'à epuisement des stocks)

 

96416944

Photo Citromuseum Castellane

 Attention pour les Fourgonnettes :  Roues -Gris Fonce AC118 jusqu'en Septembre 54 

                                                                   -Gris clair AC 132 de Sept. 54 à sept.56

 

--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 59 sur les berlines (toutes les AZL et AZLP; A et AZ aprés epuisement stocks de AC123) et sur les Fourgeonnettes de sept 56 à Septembre 61. 

 

Sans titre

Sans titre

 -BLEU NUAGE (AC604)  en sept.59 sur les roues des 2cv peintes en bleu glacier AC 606

 

DSC00036Photo "2cv" E.P.A

 

73492599_pAC604

-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

3815412316AC136

 

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vendredi 17 septembre 2010

LOT DE BORD D'ORIGINE

L outillage de bord a toujours fait partie de la 2cv depuis le debut de livraison comme en attestent les notices d'entretien .On y notera la disparition de la pompe a graisse vers le mois de sept 56  et de la pince universelle en fin millesime 58.

DSC00034Notice de Nov. 51

DSC00020Notice de Janv. 54

DSC00037Notice de Fev. 55

DSC00036Notice de Oct.56

DSC00038Notice de Mai 59

 

1/ Une Trousse a Outils

La trousse à outils fut livrée avec toutes les 2cv CO . Disposé dans un petit etui taillé dans le même tissu que la capote de la 2cv du modèle livré, cet ensemble d'outils de premier secours se composait de :

-Un etui  gris textile  : De même qualité que la capote du vehicule ,  cette pochette en textile de 200mmx100mm est fermée par une laniere en coton de 46 cm cousue  sur la tranche de la trousse .

 

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                                                                                Coton impermeabilisé en haut, Coton-Rhovyl en bas

-Un jeu de 2 clés plates :

    -Une Clé de 8x10 (ref.650.147) de marque SER

   -Une Clé de 12x14 (ref.650.148) de marque SER

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  DSC09759

-Un Tournevis Plat

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-Une Clé coudée de 21mm sur plats (ref.650.146) :elle sert de clé à bougies , ecrous d'ailes , reglage des phares, bouchon de vidange du moteur et bouchon de la boite de vitesses.

 

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-Une Pince universelle ref.648.52 jusqu'en 1958

Sans titre

 

2/ Une Pompe de graissage Tecalemit

Referencée jusqu'à Sept.56 elle n'est plus presente au delà de cette date.

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 3/ Le Cric:

11

Il est logé dans le coffre; Plusieurs modèles , tous de marque SICO, ont été proposés au fil des années:

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pasco

photo Ulrich

a

Photo Remi Danger

  On decrira les 3 modèles  les plus souvent rencontrés  :

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-Celui de G à tête carrée : le plus frequemment rencontré.

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 -Celui du milieu : livré de 1949 jusqu'en 54 (tête peinte en rouge)

pict0710

-Celui de Droite  : a equipé les 2cv  (A et AZ) a partir de 1955 et pendant 2 millesimes seulement.

 nov55

photo Ulrich



-D'autres modèles posterieurs aux 2cv CO ont existé chez Citroën dont ceux ci :

 

Sans titre

 

2crics

photo Ulrich

4/ Villebrequin et Manivelle

 

-Un Vilebrequin demonte roue (pour ecrous d'ailes avant, ecrous de roue et commande de cric)

Photo1145

-Une Manivelle de mise en marche (utile en cas de defaut de demarreur et essentielle si panne de demarreur sur 2cv à embrayage centrifuge)

Photo1146

5/ Une Cale

- Livrée sur toutes les 2cv jusqu'à la dernière 2cv produite.

-Logée dans le coffre arriere.

-Il est precisé ceci dans la notice d'entretien, "Elle sert a caler, en cas de changement de roue, la roue opposée en diagonale à celle que vous voulez soulever avec le cric . Le frein à main sera bloqué au prealable" .

DSC00001

 -Elle fut fabriquée ,depuis 1949 jusqu'à la dernière 2cv, en Poitou-Charentes  par le même artisan comme le precise l'article ci dessous !

Sans titre

6/ Le Volet de Calandre

 Il a evolué au fil du temps

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Face avant (2eme modèle)

64448164_pFace arrière (2eme modèle)

 

  7/ La Jauge d'Essence Manuelle

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 -Prevue pour être plongée dans le puit de reservoir, elle est en Fibre couleur brique et munie (ou pas) d'une poignée recourbée en aluminium rivetée .

 

  8/ La Notice d'Entretien

Petit livret a la couverture cartonnée et diversement colorée selon les millesimes .

Sans tidftreModèle 1956

 

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dimanche 28 novembre 2010

GARNITURES DE SIEGES et SYSTEMES DE MAINTIEN

 

1-les garnitures

-De 1949 à Mars 1953: garnitures en Coton Piqué Gris clair avec , du fait des lanieres de maintien incluses, des coutures horizontales dans le sens de la largeur du siège.

 

Photo0548

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Lanière centrale (1er modèle) 

             sieges A                    

  Refabrication                  

 -De Avril 1953 à Fin Septembre 54: Garnitures en tissu ecossais avec suspension toujours à lanières

 DSC00007

DSC00005

Lanière centrale ( 2eme modèle)

DSC00005

 Dos de la garniture

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detail du dossier (face arriere)

DSC00013

detail de l'assise (face inferieure)

IMG_20140524_093824

Rabat inferieur de garniture: sens de passage de la sangle

DSC00005

gros plans sur les materiaux de rembourrage utilisés

 

 Les 3 coloris disponibles:

cogez_11 - Version 2

 

68465487 Vert et Gris

CIMG5392_2Bleu et Or

 

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir d'Octobre 54: Même tissu ecossais mais avec coutures specifiques pour supports elastiques

 

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DSC09999

Vert et Gris

__

 Bleu et Or

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Bleu, Rouge et Or

 -A partir de Novembre 1956 sur AZL puis AZLP: Garnitures en tissu Bayadère. Le tissu rayé (dit "Bayadère")apparait lors de la sortie de l'AZL en Novembre 1956 ; De couleur d'abord  bleue ou verte selon que la capote est bleue ou vert foncé; La couleur rouge grenat arrive a partir de Octobre 57.Sur les A et AZ , le tissu ecossais en version "bleu, rouge et or"  continue d'être monté en unique garniture aprés Nov. 56

   A/ Bayadère Bleu

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Sans titre

 

B/ Bayadère Vert

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Sans titre

 C/ Bayadère Grenat  ( dispo sur AZL et AZLP a partir d'Octobre 57)

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2- Les Systemes de Maintien

-De 1949 à Mai 1943: Lanieres à crochets de 23mm d'entraxe

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Siege d'AU 1952 (Photo Jan Nijboer)

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 Le système de maintien des garnitures de sieges est composé d'un ensemble de bandes de coton  prolongées a chaque extremités d'un anneau de caoutchouc plat terminé par un crochet a 2 ancrages  .

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Protecteur d'anneau elastique

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-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 235mm, anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 260mm , anneaux et crochets

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 320mm , anneaux et crochets

 -Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -De Mai 1953 à Octobre 54: Lanières à crochets de 40mm d'entraxe

 

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Attention : simple premontage de presentation (En reel, les lanieres passent  a l'interieur de la doublure garniture)

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Banquette arrière

 

-Laniere complète de dossier de banquette AR :   10 elements comprenant 1 sangle de 234mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AR :   12 elements comprenant 1 sangle de 268mm , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de dossier de banquette AV :   10 elements comprenant 1 sangle de 268 , anneaux et crochets

 

-Laniere complète de coussin de banquette AV :  12 elements comprenant 1 sangle de 324mm , anneaux et crochets

 

-Anneau elastique de laniere de dossier: 75mm de long

-Anneau elastique de laniere de coussin: 60mm de long

 

 -A partir de Octobre 1954: Maintien par Anneaux en Caoutchouc


DSC07597 Les lanieres disparaissent pour laisser la place aux anneaux de caoutchouc ; Les armatures de siéges ne changent pas de percage et restent percées de trous d'un espacement  de 40mm (10 trous de chaque côté pour les dossiers et 12 trous pour les assises ) .Au total cela fait 44 anneaux caoutchouc par garniture (176 pour une 2cv berline 4 places)

68537768 Les modèles d'anneaux evolueront dans le temps:

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3032616572 

Les crochets, assymetriques,  prennent appui, d'un côté dans les trous de l'armature du siege (gros crochet) et de l'autre côté (petit crochet) sur une tige de fil d'acier trempé et encochées terminées par 2 anneaux de fixation ; Par assise on trouve deux tiges courtes de 10 encoches (dossiers) et deux longues de 12 encoches (assise) .

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Ces tiges sont  glissées dans un repli cousu de la toile du dossier et de l'assise

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La face arrière des dossiers avant est equipée d'un volet de toile prevu pour masquer les elastiques .

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Le coté exterieur des sieges des garnitures avant est equipé d'une extension de toile neutre prevue pour recouvrir le tube du siege et proteger les passagers avant des crochets lors de la prise de position assise.

Les garnitures sont fixées depuis Octobre 1954 par 3 ou 4 agrafes en acier trempé a la barre transversale anterieure . 

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az55my010

 

Les garnitures sont bordées sur toute la peripherie d'une bande passepoil cousue de skaï granulé gris.

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Ce système de maintien par elastiques des garnitures ,  apparu fin 54 avec l'AZ  lui procurera , malgré une grande rusticité, un confort etonnant!.

                                                                                         

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GARNITURES DE PORTES

Element assez surprenant pour une voiture voulue aussi sobre et rustique dans son esthetique, voici les garnitures de portieres ,soumises comme on va le voir, aux caprices tres "mode" du bureau etudes de Citroën.En effet, le revêtement tendu tapissant les panneaux interieurs de portieres a connu divers changements au cours de sa longue carrière.

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   1/ LES PANNEAUX
                                            

 -De 1949 à Juin 53 :  Portes Mecanosoudées: encoches a la partie sup.

DSC00003_3 Porte avant

                                                                                                                                                                                                                                         

DSC00001_5Arrière

-A partir de  Juin 53 : Portes embouties avec panneaux differents.

 

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                                                                                                       Avant                                                                                                       

DSC00003_2Arrière

 

ATTENTION: Les Panneaux ci dessous ne conviennent pas pour les 2cv capots ondulés (il s'agit de modèles de 2cv de millesime  posterieur à 1961)

   panneau 1

porte 2cv1

2/ LE SUPPORT PANNEAU

 

-Jusqu'en juin 1950 :  un panneau de carton . Pas de fixation visible côté garniture. Le panneau est fixé a la portière par clips (4 a l'avant et 2 a l'arrière-Trous de 7 sur portière) et agrafes

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Panneau Arrière (Photo Remi D.)

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Panneau avant

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Clips (Photo Remi D.)

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Agrafe (Photo Gabriel A.)

 

Un isolant en fibres de coton recyclé est intercalé entre contreplaqué et garniture

 

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 -Au delà de Juin 1950:  fin panneau de contreplaqué  de 2,3mm d'epaisseur  .

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Fixation des panneaux: -jusqu'en mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15  a fente sur rondelle cuvette par panneau

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DSC00025  

- A partir de mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 cruciforme sur rondelle cuvette par panneau

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  Un molleton isolant est intercalé entre contreplaqué et garniture

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2/ LE TISSU DE GARNITURE

 La voiture est livrée avec une feuille de papier kraft protegeant le tissu de garniture

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Ce tissu de garniture ,agrafé par des agrafes de 4mm ou 4/32", va varier selon les années de production:

 

1/ De 1949 à Mars 1953:   Piqué de coton uniformement gris  

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2/ de mars 53 à fin mai 56 :  Tissu motif pied de poule  : 

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pa020320Vert et blanc avec les sieges a carreaux "vert et gris"

Sans titre

 Gris et blanc avec les sieges à carreaux "bleu, rouge et or" ou à carreaux "bleu et or"

  3/  A partir de  juin 56:  Tissu plastifié gris clair veiné  impermeable .

 

Photo1591

 

                                     

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