Une 2cvCO trés particulière....
"Que pensez-vous de ce capot ondulé et de cette coque? Pourriez-vous m'en donner l'année?"
Ainsi libellé, ce mail reçu de Gilles Fournier en forme de devinette allait me permettre de decouvrir un veritable chef d'oeuvre. En effet , au delà de certains details inhabituels pour un oeil exercé, on pouvait se demander quel fournisseur pouvait proposer cette caisse neuve surprenante. Un veritable mystère...grandeur nature (terme premonitoire)
La reponse de Gilles avait de quoi renverser quiconque de sa chaise: Il s'agissait tout simplement d'une 2cvC0 parfaitement fidèle à 100% mais construite en metal a l'echelle 72%!
Laissons (avec son autorisation) Gilles Fournier nous parler de sa realisation par quelques extraits du mail reçu:
"L'histoire remonte à plus de 25 ans quand, avec mon ami Claude Lauriot avec qui j'ai l'experience de la construction de plusieurs voiturettes pour enfants, nous decidons de faire une 2cv à l'echelle reduite. Le challenge est qu'en photo, sans objet à côté qui puisse donner une notion d'echelle, on prenne la petite 2cv pour une vraie."........
Il faut savoir qu'en avant projet, Gilles Fournier avait construit et presenté à l'ICCR de Clermont Ferrand en 1995 une 2cv a l'echelle 60% par ailleurs publiée dans le N° 14 de Citroën Revue et dans le magazine "Retroviseeur n°144 d'aout 2000.
"Pour attaquer le nouveau projet, j'ecris au service Relations publiques de Citroën pour lui demander s'il pourrait me communiquer quelques plans de la 2cv, sans beaucoup d'espoir de reponse. Pourtant celle ci arrive; "Nous ne possedons pas les plans de la 2cv !".Qu'à cela ne tienne, je me rends à la casse (epoque benie où les 2cv encombraient les casseurs) et j'achète 2 epaves: l'une que je decoupe dans le sens de la longueur et l'autre que je coupe en quelques tranches transversales: ceci pour relever les côtes et faire les plans "
Une fois toutes les côtes relevées Gilles Fournier souhaite realiser cette fois ci une 2cv à l'echelle 75% plus accessible aux grands enfants que son premier modèle 60% au format plutôt reservé aux 4/5 ans.Mais attention à sa realisation. Comme le precise en effet Gilles:"l'oeil est sensible aux volumes plus qu'aux dimensions réelles"
"Une fois l'ordre d'idée d'echelle définie, se pose en premier lieu la questions des pneus, seul element qu'il est impossible de fabriquer artisanalement. Nos recherches nous conduisent à trouver des pneus assez ressemblants aux 125x400 ou 12x380 Michelin X montés dans les années 50 sur des voiturettes sans permis Mochet. Ces pneus ne se fabriquent plus. Il faut en trouver 4 en bon etat. A partir de la dimension de ces pneus nous redefinissons la cote exacte de l'echelle et nous trouvons 72%. Ce sera l'echelle definitive..... Le premier chantier est celui des jantes et de la coque."
Si l'echelle definitive est maintenant acquise, ce 72% complique singulierement le moindre calcul par rapport au projet 75% facile a manier sans crayon et papier selon la simple formule : 50% + la moitié de 50% !! Qu'à cela ne tienne, nos intrepides createurs se remettent à l'ouvrage.
"Nous nous lançons alors dans une aventure dont nous n'envisageons pas la complexité réelle et ne connaissons pas le terme.Selon nos competences respectives acquises au fil de nombreuses années de "bricolage" aucun de nous deux n'est dans la partie, nous nous repartissons les tâches.Nous realisons les plans de chaque pièce et creons des gabarits. Claude met en oeuvre ses talents de tolier formeur appris sur le tas (c'est le cas de le dire) pour realiser la coque. De mon côté dans un premier temps j'ai en charge les jantes et la plateforme.
Aprés environ un an de travail a temps perdu, pris par d'autres priorités, le chantier est abandonné. Il le restera 18 ans.
"Et un jour de 2016, un peu par hasard , mais à la retraite, je reprens le cours des travaux: je me donne 4 mois pour les terminer....Il me faudra 3 ans en y travaillant intensement et en sollicitant de nombreux amis pour leurs savoir faire specifiques et sans qui le projet n'aurait pu être mené à bien".
Certains d'entre vous ont peut être vus cette fantastique reproduction encore en fin de montage au 72eme lors du Centenaire Citroën à la Ferté Vidame cet été a moins que ce ne soit le mois dernier au salon Epoq'Auto à Lyon.
"Depuis elle est terminée et parfaitement fonctionnelle pour des enfants de 6 à 8 ans, motorisée par un moteur electrique entrainant les roues avant bien entendu, avec des suspensions réagissant comme celles des vraies."
Caracteristiques Techniques
-Realisation artisanale entierement en metal.
-Echelle au 72eme (37% en volume soit 0.72x0.72x0.72)
-Suspension fonctionnelle par Pots
-Motorisation electrique aux roues avant
-Longueur=2m80
-Largeur= 1m10
-Hauteur 1m20
-Poids=300Kg
Le dernier mot est pour Gilles Fournier
Nombre d'heures de travail non comptabilisé.......