L'AVERTISSEUR
L'avertisseur "son grave" selon les termes du catalogue Citroën d'epoque,est present dès le modèle de 1949.
A partir de 1949
L'avertisseur 6V est fabriqué par 2 fournisseurs: soit KLAXON , soit SANOR . Il est unique et placé à Droite du bloc moteur , fixé au carter de boite par une patte support de 105mm percée de 2 trous de 10,5mm à 85mm d'entre-axes
A partir de 1954
Toujours un seul avertisseur mais 2 fournisseurs qui se partagent maintenant ce marché: KLAXON et FERSON
modèle Ferson de nov55 (photo Ulrich)
En mars 54 sort le modèle 2cv PO; Le volumineux filtre a air special etant positionné à droite du bloc moteur , l'avertisseur unique est positionné exceptionnellement à gauche sur les PO.
Photo Ulrich
En Janvier 1956
La 2cv a maintenant 2 avertisseurs distincts. En effet apparait un deuxième avertisseur FERSON pour la "ville". Il est positionné à droite du bloc moteur et le "route" passe à gauche du bloc..
Ce 2eme avertisseur necessite un branchement supplementaire (cosse noire) sur l'emplacement laissé libre du commutateur
- L'avertisseur de route FERSON est donc maintenant positionné à Gauche du bloc moteur.
Fixation G
Sur le modèle PO, Citroën adopte un montage particulier; Les 2 avertisseurs sont regroupés sur un seul support à gauche du bloc moteur du fait du volumineux filtre a air occupant le côté droit.
En Janvier 1960
Nouveau Montage:
-avertisseur de ville FERSON, de taille reduite par rapport au precedant.
Photo C.Hacquard
-avertisseur de route FERSON type PHF6
Attention: Ce ne sera qu'en Juillet 1962, donc apres la fin des 2cv CO, que reapparaitra l'avertisseur 6V unique, mais reunissant les deux tonalités (ville et route) sous la marque SANOR ou SEIMA