Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 696 127
Derniers commentaires
13 septembre 2015

L'AVERTISSEUR

DSC00001

L'avertisseur "son grave" selon les termes du catalogue Citroën d'epoque,est present dès le modèle de 1949.

A partir de 1949

L'avertisseur 6V est fabriqué par 2 fournisseurs: soit KLAXON , soit  SANOR . Il est unique et placé à Droite du bloc moteur , fixé au carter de boite par une patte support de 105mm percée de 2 trous de 10,5mm à 85mm d'entre-axes

 

Moteur

83

DSC00008

un

 

DSC00013

A partir de 1954

Toujours un seul avertisseur mais 2 fournisseurs qui se partagent maintenant ce marché: KLAXON et FERSON

 

velie5I8xYPTGgkZIydmnOFqhaZ7R807Am4zOvEvdk-7k1VEiGG6a34U4XcRTr8wsx64IqVGdyrJzSZufRISP6MqMbzvPsRPyYfOEjByJ-JukoixV6GdLJEZyP4dryVp0XoZCxkF8ciGvIj04A_U_8PSg_2-APMZ4Hh-oZ-Cgmkv1ivpktCqtHYtT-gKAZswzgDLUO2iH2Y4ihaVFugzs0wDmA7lKtGTBGn

modèle  Ferson de nov55 (photo Ulrich)

 En mars 54 sort le modèle 2cv PO; Le volumineux filtre a air special etant positionné à droite du bloc moteur , l'avertisseur unique est positionné exceptionnellement à gauche sur les PO.

Sans titre

Photo Ulrich

En Janvier 1956

La 2cv a maintenant 2 avertisseurs distincts. En effet apparait un deuxième avertisseur FERSON pour la "ville". Il est positionné à droite du bloc moteur et le "route" passe à gauche du bloc..

DSC08845

 

Ce 2eme avertisseur necessite un branchement supplementaire (cosse noire) sur l'emplacement laissé libre du commutateur

105911092

- L'avertisseur de route FERSON est donc maintenant positionné à Gauche du bloc moteur.

DSC00001

DSC00008

DSC00001

Fixation G

Sur le modèle PO, Citroën adopte un montage particulier; Les 2 avertisseurs sont regroupés sur un seul support à gauche du bloc moteur du fait du volumineux filtre a air occupant le côté droit.

12

En Janvier 1960

Nouveau Montage:

-avertisseur de ville FERSON, de taille reduite par rapport au precedant.

IMG_5995

Photo C.Hacquard

-avertisseur de route FERSON type PHF6

IMG_2597

 

Attention: Ce ne sera qu'en Juillet 1962, donc apres la fin des 2cv CO, que reapparaitra l'avertisseur 6V unique, mais reunissant les deux tonalités (ville et route) sous la marque SANOR ou SEIMA

DSC00027

DSC00030

 

53

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour a tous j'ai une Az de 1957 sur laquelle manque le Klaxon de ville ,j'ai trouve un Ferson TU 17 P .est ce un klaxon de ville ?En effet j'ai du mal a trouver le modèle d'origine .merci d'avance pour les infos<br /> <br /> Jean
Répondre
T
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis l'heureux possesseur d'une 2cv azl de 1961 héritée de mon grand père et qui à dormi paisiblement (la 2cv pas le grand père) pendant 40 ans dans un garage.Je me suis décidé à la restaurer et lui donner une seconde vie. J'ai donc les deux avertisseurs mais aucun d'eux ne fonctionne même si je les branches directement sur la batterie.Je les ais démonté mais rien ne me parait défectueux. Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair car je voudrais la remonter avec un maximum de pièces d'origine et éviter d'acheter des pièces"modernes".Merci pour votre aide.
Répondre
F
salve non riesco a iscrivermi .il sito e molto interessante mi potete confermare l anno di costruzione della mia 2cv ...az ..am telaio 1552675 grazie ciao
Répondre
Publicité