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19 février 2015

LEVIER COUDE DE COMMANDE DE BV

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TPV

Manoeuvrée au moyen d'une boule à droite du volant, cette commande permet au conducteur de selectionner le rapport de vitesse le plus adapté a chaque moment. Ainsi placée au dessus de la tablette centrale, elle degage astucieusement l'inter-sieges des places avant.

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-Un joint en caoutchouc sur bride (6 vis TR de 5x7.5) assure l'etancheité de l'habitacle au niveau du passage du levier au travers du tableau moteur.

-La BV (Boite de vitesses) comporte 3 vitesses plus une vitesse surmultipliée, toutes synchronisées, en marche avant et une marche arrière.

-Entretien: "Ne jamais huiler les bagues caoutchouc de coulissement et des axes d'articulation. Si le coulissement est dur, pulveriser du talc (uniquement) sur la commande". (Dictionnaire de reparations Citroën)

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Joint elastique (face habitacle)

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Joint elastique (face moteur)

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Bride du joint elastique

 

A/ L'articulation entre levier sur boite et levier sur tableau

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TPV

  -De 1949 à Juin 1953: elle se fait par une piece specifique en forme de marteau.

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Photo Fabien de V.

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  - A partir de Juin 1953

La biellette entre les 2 leviers est maintenant tres simplifiée.

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 B/ Le Fourreau +Bagues

Un jeu de bagues assure le coulissement du levier dans le fourreau;Divers montages se sont succédés depuis 1949.

-1ere version: L'extremité du fourreau simplement pincée (x3) aux 2 extremités .Le repère de point mort est lisse.

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-2eme version: L'extremité du fourreau pincée (x3) avec gorge aux 2 extremités .Le repère de point mort est encore  lisse.

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(Photo Ulrich S.)

 -3eme version: L'extremité du fourreau partiellement sertie . Le repère de point mort est toujours lisse.

 

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(Photo Ulrich S.)

-Derniere version(à partir de dec.1959) : L'extremité du fourreau complètement est sertie avec gorge aux 2 extremités .Le repère de point mort est maintenant strié.

 

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 C/ Le pommeau.

C'est une sphere en 2 parties vissées sur l'extremitée filetée du levier

   -couleur noire sur les 2cv A et AZ

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  -Couleur beige sur les AZL et AZLP.

56

 

ATTENTION: Ce levier (sans la barre stabilisatrice) n'a jamais été monté sur une 2cv CO

çà

 

 

 

 

Commentaires
P
Bonjour Doc,<br /> <br /> Tout d’abord BRAVO pour le travail de documentation de ce site !<br /> <br /> Je suis en train d’aider un ami dans la restauration de son AZLP de début 60. Son levier de vitesse est irrécupérable, et ceux que nous trouvons sur les bourses en guère meilleur état, ou à des prix exorbitants. En lisant votre fiche technique, il m’est venu une idée : Hormis la barre stabilisatrice, les leviers sont-ils tous identiques en longueur et en galbe ? Si la réponse est oui, je vais m’essayer à en bricoler un.<br /> <br /> Merci d’avance de votre réponse.<br /> <br /> Panama
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D
Bonjour Doc,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un superbe travail de documentation.<br /> <br /> En voulant être tatillon on pourrait juste rajouter concernant le levier lui même la date de l'apparition en décembre 59 du cercle moleté sur levier de vitesse pour indiquer le point mort au lieu de l'anneau lisse peint en gris clair.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore.
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F
Merci Doc ! je me demandais justement quelles vis prendre pour le joint de caoutchouc !
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