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19 janvier 2015

RENIFLARD D'HUILE et son CLAPET

C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard relié au bloc moteur par 2 ecrous de 7x100 vissés sur 2 goujons.

DSC00008

Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.

Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc

DSC00008

1/ De 1949 à Octobre 1952

-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base

 

101645325

-Clapet de reniflard a rondelle acier

DSC05702

Photo Remi D.

DSC00008

Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile

kl

La languette d'ouverture est "à 2H"

2/ De Octobre 52 à Juillet 54

-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece 

-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc

DSC00013

 

PICT1102

Photo Remi D.

La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:

ml

La languette est orientée "à 3H"

 3/ A partir de Juillet 1954

Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc

DSC00008

 

DSC00015

 

4/ En Mai 1957

Apparait une plaquette metal avec mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile.

 

DSC00014

 5/ A partir de Fevrier 59

L'ensemble est fixé au bloc par 2 vis TH de 7x20 (photo ci dessus). Presence du joint de reniflard.

 

6/ NOTER que le type de reniflard ci dessous  est un modèle posterieur aux 2cv CO .

xs

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Commentaires
V
Bonjour Michel,<br /> <br /> Après un bon séjour à la national, bien rentré?<br /> <br /> De mon coté, suite au redémarrage de mon AZ nov1954 , j'ai des fuites au niveau des joints sous la culasse coté passager. Avant de démonter j'ai vérifié mon reniflard avec un bec de canard en téflon qui semble être toujours fonctionnel (souple). <br /> <br /> J'ai nettoyé l'ensemble et du coup regardé de plus prêt. Ce type de reniflard n'a pour ma part rien dans les tubulures (sous le remplissage qui remonte au bec ni dans le conduit vers le filtre à air). Est-ce normal ?<br /> <br /> Je crains devoir démonter et changer ses joints.<br /> <br /> Encore merci pour toutes vos infos et conseils.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> 20-100Tim
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C
Merci Monsieur DEDIEU pour ce renseignement.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> GUY
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C
Bonjour,<br /> <br /> Sur une AZLP 59, le reniflard d'huile était t'il peint, zingué ou métal brut ?<br /> <br /> Merci de vos réponses et bon courage à tous les restaurateurs, et bon après-midi aux autres.<br /> <br /> Guy
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Un copain est en train de refaire une 2cv type AZ de début des années 1960, mais avec le 2ème capot. Le moteur est un 425cc 18cv ? avec un reniflard avec 2 bec de canard et avec un tuyau en caoutchouc de diamètre 5 à 8mm qui descend le long du moteur. Cela fait 40 ans que je bricole sur les 2cv, c'est la première fois que je vois cela. Je peux envoyer une photo. Bravo pour votre site Amicalement Byline 08
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