C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard

DSC00008

Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.

Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc

DSC00008

1/ De 1949 à Octobre 1952

-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base

 

101645325

-Clapet de reniflard a rondelle acier

DSC05702

Photo Remi D.

DSC00008

Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile

kl

La languette d'ouverture est "à 2H"

2/ De Octobre 52 à Juillet 54

-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece 

-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc

DSC00013

PICT1102

Photo Remi D.

La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:

ml

La languette est orientée "à 3H"

 3/ A partir de Juillet 1954

Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc

DSC00008

DSC00015

 

4/ En Mai 1957

Apparait une mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile

 

DSC00014

 

NOTER que ce type de reniflard n'a pas été monté sur les 2cv CO (Modèle posterieur)

xs

--------------------------