RENIFLARD D'HUILE et son CLAPET
C'est un ensemble en Y regroupant l'orifice à couvercle de remplissage d'huile moteur et le clapet de reniflard relié au bloc moteur par 2 ecrous de 7x100 vissés sur 2 goujons.
Le rôle de ce clapet est d'eviter toute surpression dans le carter qui serait alors generatrice de fuites d'huile aux joints et par la segmentation. Recuperation des vapeurs vers le carburateur.
Ce clapet est placé sous un entonnoir caoutchouc
1/ De 1949 à Octobre 1952
-Tube de reniflard rapporté et soudé à sa base
-Clapet de reniflard a rondelle acier
Photo Remi D.
Orientation vers l'arrière (à 2H) de la languette de verrouillage du bouchon de remplissage d'huile
La languette d'ouverture est "à 2H"
2/ De Octobre 52 à Juillet 54
-L'ensemble en Y est embouti d'une seule piece
-Le clapet de reniflard est à rondelle caoutchouc
Photo Remi D.
La languette de verrouillage, mieux orientée (3H), est davantage accessible maintenant:
La languette est orientée "à 3H"
3/ A partir de Juillet 1954
Le clapet de reniflard est totalement nouveau: en forme de bec d'hanche en caoutchouc
4/ En Mai 1957
Apparait une plaquette metal avec mention "HUILE SAE 20" sur fond vert placée sur le couvercle de remplissage d'huile.
5/ A partir de Fevrier 59
L'ensemble est fixé au bloc par 2 vis TH de 7x20 (photo ci dessus). Presence du joint de reniflard.
6/ NOTER que le type de reniflard ci dessous est un modèle posterieur aux 2cv CO .
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