jeudi 21 août 2014

AZL 1957 de Bertrand B.

Bonsoir,

Je m'appelle Bertrand, 30 ans et j'habite en Hte Loire. Possédant depuis une dizaine d'années une 2cv AZL de 57 que j'avais recuperé dans une grange , aujourd'hui j'ai decidé de refaire la carrosserie. La 2cv appartenait à une voisine de mes parents...

 

2014-01-30_18-08-43_35

 

Elle etait remisée au fond de la grange après l'achat d'une autre 2cv en 1973. Je devais avoir une quinzaine d'année quand j'avais decouvert cette 2cv. A l'epoque, la proprietaire, m'avait dit "occupes toi de tes mobylettes". En 2002, ,j'avais acheté une dyane qui est toujours en ma possession. Puis en 2004, j'ai enfin eu la 2cv ancienne avec comme condition de lui debarrasser en plus la 2cv6 de 1973. Une fois rapatrié chez mes parents, pour une question de facilité et de prix, j'avais decidé de restaurer la 2cv6 bleu. Cette deuche roule à merveille... Maintenant, je me dis allez faut que je me lance dans cette ancienne de 57 dixit l'ancien proprietaire.

2014-01-30_18-08-22_977

2014-01-30_18-10-23_249

Cette 2cv n'avait pas de moteur et boite et ni la porte AVG quand je l'avais recuperé.

2014-01-30_18-11-30_710

 

Le probleme de cette voiture: plus de carte grise...Quand elle a eu la 2cv6 neuve en 1973, elle avait vendue une autre vieille 2cv avec la cg de celle-ci car l'autre etait en meilleure etat et elle avait emprunté le moteur. Un truc un peu aberrant, c'est que cette deuche a eu un chassis "neuf" dans les annees 60 et dans la foulée une peinture complète en bleu. Aujourd'hui, le chassis me semble toujours bon., j'avais recupéré un moteur-boite de 2cvCO qui fonctionne.

2014-01-30_18-10-43_523

2014-01-30_18-11-19_382

j'ai une porte AVG d'une 2cv de 1961. Par rapport aux photos, vis à vis de la carrosserie, pensez vous que ça vaut le coup de la restaurer? D'apres ce que je vois rien que la coque, je dois changer planchers, plancher pédale, bas de caisse et la jupe arriere a refaire. Ailes AR a changer, pour redresser ça ...

2014-01-30_18-08-52_297

2014-01-30_18-09-27_995

il me semble très difficile de même pour le capot et les ailes AV Acheter des pare-chocs, l'armature de siege AV. (coupé en 2) Et bien sur acheter tout ce qui est en tissu plus la capote longue... J'ai aussi les 4 roues en 400...avec des pneux et chambres a air mort....

2014-01-30_18-07-59_726

2014-01-30_18-10-33_93

2014-01-30_18-10-01_307

2014-01-30_18-09-06_968

 

Je me pose la question "ou trouver un capot et des ailes en etat correct" D'abord, est ce que les ailes adaptables sans trou sont compatible avec le capot a nervure? j'ai bien peur que ça soit "non" d'apres votre article. Avez vous une connaissance qui refabrique ces anciennes pieces? Ou alors, est ce vraiment possible de redresser et souder les nervures? sachant que j'ai la possibilité d'emprunter un "semi-auto" et meme un chalumeau.

 20 AOUT 2014

Ci joint la photo de la 2cv en cours de restauration

2014-08-20_17-08-26_338

Chassis décapé et repeint...j'ai refait, graissé les trains arrière et avant. Les rotules de direction (crémaillère compris) ont été changées et graissées. J'ai changé les carters de pots de suspension et j'avais trouvé deux ressorts sur quatre cassés. Les batteurs ont été contrôlés et révisés de même pour les frotteurs. Tout le freinage est mis a neuf.(flexible, kit freins, tuyauterie)
etc ..Le tout repeint en noir mat.
Ces temps-ci, une dame m'a donné une capote 2cv longue grande vitre bleu foncé en très bon état...c’était dans le placard de sa chambre depuis milieu 60's. et n’a jamais été monté sur la voiture....

2014-08-20_21-06-06_628

Apres avoir trouvé un lot de pieces de carrosseries 2cv stocké dans un grenier. le capot, ailes arrières sont prets a etre mastiqués. les prochaines étapes va être de rénover la coque et refaire les ailes avant.
bien que ça ne m’empêche pas de continuer les travaux de carrosserie, je suis a la recherche d'une armature de siège avant.
Cordialement

Posté par doc83600 à 08:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


vendredi 22 août 2014

l'AZLP 1959 de Guy C.

Guy ,qui habite Bordeaux, vient de nous rejoindre au Club des 2cv CO. Voici une première photo de sa 2cv N° 1062972 bien entourée avec ce commentaire sympathique : "Je vous prie de trouver ci joint une photo de 4 generations de ma famille prise en 2004. Vous en souhaitant bonne reception, je reste à votre disposition pour tout renseignement. "

En fait la reponse est tres simple: nous attendons vivement d'en savoir plus, texte et images, sur cette belle de 59. A suivre donc !

ssgm 7

 

Posté par doc83600 à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La securité passive des 2cv CO

Elle fut progressive au fil des années et des lois successives.

Dés 1949:  la vitre de pare brise est feuilletée avec zone circulaire de securité à vision conservée en cas de bris de glace .

DSC00001

2cv A; Photo/Filtre polarisant

A partir de septembre 1954: Les clignotants et feux arrieres. Conformément au nouveau Code de la Route (Arrêté du 16 juillet 54, art.6), les deux feux rouges arrieres et clignotants lateraux sont montés d'usine a partir de septembre 1954 d'abord sur les AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv  A .

67399897_p

94219343

 

A partir de juillet 1959 : Securisation du retroviseur interieur.Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58,toutes les 2cv  seront équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

Sans titrey

62162296_p

62162322_p

 

En juillet 1960 : de nombreux dispositifs de securité apparaissent de serie.

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :

DSC00013

72390809_p

-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:

98346957

IMG_0219

IMG_0218

Renforts sous la plaque du dessus

- Un tube de caoutchouc le long de la barre haute de cette même banquette avant renforce la protection, en cas de choc avant, des (petits) passagers arrière (on les surnommera les "anti casse dents")

72390001_p

Photo Laurent Bonjean

tnf

74527925_p

Housse en Bayadère de chez Ferlor (Photo Daniel Bouvier)

-Molette de commande du volet d'aerationd'un nouveau modèle en caoutchouc souple

DSC09999

-Le joint de bordure de la tablette vide pochedevient plus epais et compressible.

93337395

92807445

 

-La patte de fixation du pare choc avant sera modifiée pour ameliorer sa reaction au choc frontal.

69129856_p

Posté par doc83600 à 17:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

2cv CO: Le Macaron de Calandre

Le Macaron de Calandre du Club des 2cv CO vient d'arriver.

Il est maintenant disponible au club ou sur commande pour les adherents du Club des 2cv CO et aussi pour leurs amis.

IMG_20140821_162038

 

Metal emaillé, prepercé ; 100mm de diametre

Pour toute commande,  s'adresser à notre tresorier Roger LANZA , Le St François (Bat B) 46 Avenue de Nice 06600 ANTIBES (Prix : 20 Euros l'unité + 5 Euros si frais de port):

IMG_20140821_162357

 

Posté par doc83600 à 20:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]