La securité passive des 2cv CO
Elle fut progressive au fil des années et des lois successives.
Dés 1949: la vitre de pare brise est feuilletée avec zone circulaire de securité à vision conservée en cas de bris de glace .
2cv A; Photo/Filtre polarisant
A partir de septembre 1954: Les clignotants et feux arrieres. Conformément au nouveau Code de la Route (Arrêté du 16 juillet 54, art.6), les deux feux rouges arrieres et clignotants lateraux sont montés d'usine a partir de septembre 1954 d'abord sur les AZ dès la sortie du modèle et seulement a partir de janvier 1955 sur les 2cv A .
A partir de juillet 1959 : Securisation du retroviseur interieur.Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58,toutes les 2cv seront équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est serti dans un plastique protecteur gris clair.
En juillet 1960 : de nombreux dispositifs de securité apparaissent de serie.
-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Berlines :
-La Fixation au chassis de la Banquette Avant des Camionnettes:
Renforts sous la plaque du dessus
- Un tube de caoutchouc le long de la barre haute de cette même banquette avant renforce la protection, en cas de choc avant, des (petits) passagers arrière (on les surnommera les "anti casse dents")
Photo Laurent Bonjean
Housse en Bayadère de chez Ferlor (Photo Daniel Bouvier)
-Molette de commande du volet d'aerationd'un nouveau modèle en caoutchouc souple
-Le joint de bordure de la tablette vide pochedevient plus epais et compressible.
-La patte de fixation du pare choc avant sera modifiée pour ameliorer sa reaction au choc frontal.