jeudi 20 août 2015

l'AZLP de dec.1960 de Philippe C.

Bonjour, depuis plusieurs années je suis les activités de votre club des 2cv CO via votre blog.

IMG_3485

 Etant passioné de 2cv et propriétaire de plusieurs 2cv dont 3CO. je porte un intéret particulier au 2cv CO qui ne sont pas les plus représentés dans les clubs 2cv traditionnels. Aussi, j'aimerais devenir membre de votre club pour pouvoir partager ma passion pour ces anciens modèles. Est ce que cela serait possible bien que j'habite la Haute-Savoie, qui n'est pas spécialement proche de chez vous? Je suis fan de vos "Docs" et j'apprécie la ressource précieuse qu'ils constituent. Il m'a fallut de nombreuses années passées à lire l'ensemble des revues (Planète 2cv, 2cv magazine, 2cv et dérivés magazine, etc..) et livres consacrés à la 2cv et à me documenter auprès des deuchistes pour ne réunir qu'une partie de l'informations disponible sur votre blog. Grace à vous ces informations sont facilement accessibles à tous. Il n'y a désormais plus d'excuses pour ne pas restaurer une 2cv dans les règles de l'art. Mais je m'aperçois aussi que la vraie source d'information reste les 2cv (non restaurées) elles mêmes et leurs propriétaires, ont ne cesse jamais de découvrir des informations sur la 2cv. Je profite de l'occasion pour vous addresser quelques photos de ma 2cv vert embrun de décembre 1960 dont je suis en train de peaufiner la restauration.

IMG_3474

Je serais flatté de voir ma 2cv Vert Embrun rejoindre la rubrique des Amis du club. Je possède aussi une Bleu Glacier d'octobre 1960 dans son jus et uneAZLP grise de juillet 1959 en cours de restauration depuis 1991... Lors de la restauration de ma vert Embrun je l'ai équipé d'un pare-choc avant avec butoirs "serrés" encadrant la plaque d'immatriculation. Mais je sais qu'en décembre 1960 des 2cv CO ont reçu les nouveaux pare-choc avec butoirs écartés destinés au 2cv recevant le capot à 5 nervures et monté de fin décembre 1960 jusqu'en 1963. On ne trouve malheureusement que ce type de pare-choc en refabrication alors qu'il n'a équipé nos 2cv que 3 ans contrairement à l'autre monté pendant près de 10 ans...

IMG_3488

20 AOUT 2015

Ma 2cv vert Embrun de décembre 1960 possède les prééquipements "nouveau capot" présents sous le capot ondulé :

-nouvelle barre de phare,

rdny

-éléments de fixation de la nouvelle béquille de capot à 5 nervures,

wßg

-les dispositifs de fixation des joues d'ailes du nouveau capot et la traverse avant de chassis avec trous de fixation du support de serrure du nouveau capot.). Etonnamment les 4 vis de fixation des joues d'ailes sont présentes dans les trous prévus à cet effet et sont peintes en même temps que la caisse. J'ai aussi noté que la patte de support de béquille soudée sur le tablier à côté du bac à batterie est différente de celle présente sur les 2cv ultérieures. Elle est plus longue et fixée par 4 points de soudure au lieux de 2 par la suite.        Ma 2cv ne dispose pas des tubes d'évacuation d'eau de baie et pare brise et les trous prévus pour sont absents.

Voici les photos dont je dispose lors de la rénovation du compartiment moteur en 2013.

2cv Vert Embrun3

2cv Vert Embrun4

2cv Vert Embrun5

 

Celui avait été repeint au pinceau par le précédent propriétaire et j'avais de la corrosion perforante au niveau du bac à batterie. Le tablier à donc été repris coté gauche par un tolier. Je ne suis malheureusement pas parvenu à retrouver la date de mise en peinture, même en ponçant délicatement les couches de peintures.

2cv Vert Embrun1

Tout à été décapé jusqu'à la tôle puis traité au phosphatant, repeint en noir satiné puis en vert embrun, avec les ailes montées pour laisser un brouillard de peinture sur le chassis et la caisse juste aux bons endroits.

2cv Vert Embrun2

D'après ce que je sais concernant les dates de mise en peinture, la lettre "I" n'était pas utilisée, dans ce cas le mois de décembre devrait être désigné par la lettre "M". Je possède une autre 2cv bleu glacier avec la date de mise en peinture suivante: "AS 30 K 60 V" (30 octobre 1960) mise en circulation le 11 novembre 1960. Ceci est cohérent avec la non utilisation du "I" . Sinon la date correspondrait au 30 novembre 60 donc postérieure à la date de mise en circulation. J'ai aussi relevé sur une autre 2cv "AS 2 L 0" soit le 2 novembre 1960 et commercialisée le 8 décembre 1960. Ce qui dans ce cas ferait plus d'un mois entre la mise en peinture et la commercialisation. (il est intéressant de noter au passage que 1960 peut être désigné par un simple "0" ou le nombre "60".) Dans ce cas ce pourrait aussi être le 2 décembre 1960... Alors qu'en pensez vous "M" ou "L" pour décembre?

Savez vous ce que désigne la lettre "V" aprés le numéro de l'année? D'après ce que je sais la date de mise en peinture n'est pas conservée dans les registre de fabrication de Citroën. Citroën Héritage n'est donc pas en mesure de me fournir cette date pour ma voiture ni une réponse à la question du "M" ou du "L" ou encore du "V".

Avez vous déja vu des dates de mise en peinture avec la lettre "M"? Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai aussi relevé un marquage au tampon "4.26" orange sur le tablier. Je l'ai reproduit après avoir repeint. J'ai aussi vu ce type  marquage sur des 2cv des années 1960. J'en ai relevé sur une AZA  gris rosé de 1963. Il était présent sur le tablier et les 2 joues d'ailes, avec des numéros concordants. Je pense qu'il s'agit d'un controle qualité dont la signification s'est perdue avec le temps. L'autre explication serait qu'il permettaient (aussi), en fin de chaine de montage, de redonner à une 2cv les éléments de carrosserie (ailes, capots, joues d'ailes, portes, etc...) qui lui étaient propres lors de sont passage en peinture (issus du même bain).

On peut aussi relever des marquages semblables sur des organes mécaniques comme des carters de boites de vitesse, mais de couleur rouge, ce qui fait penser à un contrôle qualité.

On peut aussi retrouver ce type de marquage avec des chevrons à la place du point, sur des 2 CV de la fin des années 60 et sur d'autres Citroen de la même époque. Mais je n'avais jamais vu cela sur des éléments de carrosserie de 2cv des année 50. On trouve parfois des logos Citroen tamponnés en blanc et des marquages à la craie, sur l'intérieur de la porte de malle ou sur les portières (sous les panneaux de portes).

Encore une nouveauté qui coïncide avec l'apparition du nouveau capot?...

2cv Vert Embrun6

 

 

 

 

 

 

Posté par : doc83600 à - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur l'AZLP de dec.1960 de Philippe C.

  • Bravo Philippe pour cette belle et rare vert embrun. Nous sommes heureux de recevoir chez nous ceux qui vivent aussi passionnément les "C.O. JC

    Posté par JC, jeudi 13 février 2014 à 06:58 | | Répondre
    • bonjour, belle voiture ; je voudrais poser une question : est-ce que une 2cv avec plaque AZ de 1960 avec porte coffre arriere peut etre une AZLP ( ou plutot est-ce que les AZLP etaient marquees AZLP sur la plaque?)

      Posté par jeannot03, samedi 29 mars 2014 à 16:00 | | Répondre
  • Les AZ, AZL et AZLP sont toutes référencées AZ sur la plaque constructeur

    Posté par doc83600, samedi 29 mars 2014 à 19:26 | | Répondre
    • bonjour et merci du renseignement !! cordialement jeannot03

      Posté par jeannot03, dimanche 30 mars 2014 à 10:54 | | Répondre
  • Bonjour Philippe bravo pour ton azlp verte .J ' en ai une bleu glacier qui est en pleine restauration .Le moteur entièrement restauré de a à z .Je m ' attaque à la carrosserie et à la plate - forme .Cette 2CV est dans l ' Allier .Je suis Xavier Lagrange .

    Posté par xalag, samedi 17 mai 2014 à 01:33 | | Répondre
  • j ' ai bien aimé le diaporama avec la sortie sur les routes sinueuses en montagne .Vous êtes combien d ' adhérents et combien de voitures en sortie .Combien d ' adhérents possèdent une A de la première série ou possède la plus vieille en état de marche .Si je viens vous voir il faudra me la présenter .Je rêve d ' en avoir une mais je possède déjà une azlp de 1960 .Cela est déjà quelque chose .J ' ai la Mère d ' un ami qui possède une azam de 1964 ou 65 moteur bloqué roue à plat mais état châssis sein carrosserie état légèrement piqué .Je vous laisse car demain j ' ai réunion pour l ' AMFI mon amical des trains pas loin de Versailles .Vous pouvez jeter un oeil sur le site pour celui qui est amateur de train même adhérer si vous voulez. Je vous laisse libre .

    Posté par xalag, samedi 17 mai 2014 à 01:58 | | Répondre
  • Cher ami,
    Je suis au Portugal, j'ai acheté a trés peu de temps une Citroen 2 CV.
    Je fais des recherches pour obtenir de recueillir autant de données que possible afin de procéder à une restauration correcte, cependant, après avoir examiné plusieurs sites je ne peut pas conclure se que j'ai acheté.
    Vous pouvez m'aider?
    Les chiffres que j'ai sont:
    Capot ondulé.
    Code Peinture: LE 30 I 5 V
    Moteur n °: 02322312 "AZ" 2 CH
    Châssis n °: 370024 Type de AZ André Citroen 2 CH
    Numero de coque: 5 529940

    Je peu envoyer des foto.

    Merçi
    Cordealment
    Alexandre Rodrigues

    Posté par Alexandre, dimanche 25 mai 2014 à 15:55 | | Répondre
  • Félicitation, belle voiture, excellente restauration!
    Pour le I et le M, j'argumente un peu:
    30K0 = 30.octobre 1960?
    30.10.1960= dimanche = pas de peinture chez Citroën.
    Alors K = novembre, L = décembre, I = septembre. M n'existe pas.
    Et dans le Blog sous Les Marquages/ Les Références de Peinture il y a une belle photo AS27 I6 qui montre que le I existe bien pour septembre...
    COrdialement, Ulrich

    Posté par Ulrich, samedi 29 août 2015 à 16:25 | | Répondre
Nouveau commentaire