Debut 1954 apparait sur le catalogue Citroën  un modèle de 2cv , dite P.O, (berline ou camionnette)  avec un equipement renforcé  afin de repondre a un cahier de charges specifique: la conduite hors metropole sur les routes difficiles des territoires d'outre mer. Ce sera l'equipement P.O.

La 2 cv P.O, en version berline ou camionnette,  ne fut jamais  une serie speciale mais plutot une preparation speciale et evolutive pour 2cv destinées à l' outre mer

A propos de la signification du sigle P.O, deux traductions differentes sont utilisées par  Citroën.

-soit POussière: deux indices dans les ouvrages edités par Citroën, emploient le mot  "Poussière":

               -le catalogue Citroën ( voir ci dessous) evoque le mot "Poussière".

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Catalogue janvier 61 des Pieces Detachées Citroën (page V)

             -le memento technique Citroën edition 1959, distingue les voitures France et les voitures Poussière (PO):

 

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-soit Pays d'Outremer:Cette interpretation est relevée sur le fascicule "Ici commence l'Aventure" editée par le service des Relations publiques Citroën en page 3.

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. Noter enfin qu'on ne trouve la mention P.O

-ni sur les N° de serie des plaquettes de chassis

-ni sur la carte grise du vehicule

-ni sur les tarifs Citroën de l'epoque .

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Ces particularités furent evolutives au fil des millesimes de 2cv P.O

 -Le chassis: Il s'agit , même sur berline, d'une base de chassis de 2cv camionnette. On retrouve donc sur les PO les caracteristiques de ces chassis de camionnettes comme les 2 rangées centrales de trous d'ancrages des sieges avant separés (non utilisés pourtant sur la berline PO) et les bras de chassis arrières specifiques.

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Photo Ulrich

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-Les 4 butées de levage de bras (AV G et AV D , AR D et AR G ) de la PO sont speciales avec une rondelle soudée  et 4 butées caoutchouc de debattement (2 AV et 2AR) de diametre 36mm specifiques;

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2cv PO

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2cv Standard

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-Le support de butée de bras avant qui est soudé au chassis est specifique sur les PO puisqu'il comporte une equerre de rigidification soudée avec trou fileté pour le pied de la butée caoutchouc.

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Photo Ulrich

-Le pare chocs : Il n'est specifique qu'à l'avant et n'apparait qu'à l'automne 1955 sur la 2cv P.O . C'est un tube incurvé de même couleur que la carrosserie et porteur d'elements specifiques soudés les uns aux autres . Ces elements de PO, exceptées les bananes , sont d'epaisseur de tôle moins importantes que pour les 2cv "Sahara".

 -2 bananes soudées

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 -ski inferieur pour accompagner tout contact avec terrain tres accidenté

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-attache capot de fixation specifique :Il est fixé sur la traverse avant par 2 trous filetés de 68mm d'entraxe et non le pare choc comme sur les 2cv standard.

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Photo Ulrich

 -plaque protège carter moteur

Sans tictre

 -obturateurs des extremités de longerons

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-embouts (avec chevrons a partir de mai 56).

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 -Le Filtre a air: il est de forme specifique, à bain d'huile, pour retenir au maximum la poussieres a l'image des filtres a air de vehicules militaires de l'epoque. Marque MIOFILTRE avec coude caoutchouc specifique.

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 -Les 2 avertisseurs : sont du même côté a cause du filtre a air surdimensionné.

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 -Les Pneumatiques: Les 2cv P.O sont toutes equipées de pneus Michelin 135x400 sur les 4 roues puis , en 59, 135x15 sur les 4 roues. Jantes et voiles BM  dès les premiers modèles.

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-Faisceau electrique: Le faisceau des PO est recouvert d'un enroulement de ruban de 15mm de large tissé avec un fil synthetique noir  imputrescible et impermeable reconnaissable a sa double bordure blanche.

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Photo Ulrich

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Ruban coton standard

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Ruban coton PO

-Autres particularités de la 2cv PO: Citroën n'a que peu communiqué officiellement sur cette adaptation PO et les modifications d'origine Citroën sur 2cv PO furent etalées dans le temps au fur et a mesure des retours d'info des utilisateurs .

On peut retrouver d'autres adaptations non citées ici sur certaines 2cv P.O mais il est difficile de retenir comme d'origine ce qui peut tout aussi bien n'être  qu'une adaptation  d'un ancien proprietaire selon sa propre experience. 

Nous n'avons retenu que les particularités clairement documentées. La 2 cv P.O, en version berline ou camionnette,  ne fut jamais  comme precisé plus haut, une serie speciale mais concue pour des conditions d'utilisation 'tous chemins". Un listing officiel des specificités Citroën P.O n'etant pas encore disponible,cette liste n'est donc pas exhaustive.

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