LES PORTIÈRES
Poignée de porte arriere d'une TPV
Les 2 portieres avant de toutes les 2cvCO s'ouvrent vers l'avant ('portes suicides") .
Les 4 portières de la 2cv se demontent facilement en les faisant glisser vers le haut. On le doit à Pierre Franchiset , specialiste carrosserie du bureau d'etudes CITROËN , qui utilisa des profilés "Yoder" pour la fabrication des charnieres de portes (et du capot) de la 2cv.
Ces portières ont connu une evolution de conception et de details de 1949 à 1960
1/ la structure
- de 1949 à juin 53: les portieres sont constituées d'elements soudés aux angles vifs (dit type Mecano-Soudé)
- Noter la difference d'epaisseur entre les portieres mecano soudées (epaisseur sous vitre basculante de 32mm) et les portières embouties (26mm ).
- La poignée tôle des portes arrieres a un arrondi different de 1949 jusqu'en Fevrier 50:
- A partir de juin 53 : les portieres de 2cv CO seront toutes de type "embouti"
-Le reglage en hauteur des portieres est rendu possible grace a une patte metallique soudée en bas du pied de milieu.
2/ La Garniture interieure
-Jusqu'en juin 1950 : un panneau de carton . Pas de fixation visible côté garniture. Le panneau est fixé a la portière par clips (4 a l'avant et 2 a l'arrière. Trous de 7 sur portière) et agrafes.
Panneau Arrière (Photo Remi D.)
Un isolant en fibres de coton recyclé est intercalé entre contreplaqué et garniture
- A partir de Juin 50
-Le panneau sur lequel est tendu puis agrafé le tissu de garniture est alors en contre plaqué de 2,3mm d'epaisseur jusqu'en 1960 puis en "Isorel" au delà.
-Fixation des panneaux: -jusqu'en mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 a fente sur rondelle cuvette par panneau
- A partir de mai 56: 8 Vis parker TFB de 3,5/15 cruciforme sur rondelle cuvette par panneau
- Sur ce contre plaqué est d'abord collé un isolant phonique et thermique
- De 49 à Mars 53: Tissu uni en coton gris
- De Mars 53 à Mai 56: Tissu pied de poule
- A partir de Juin 56 : Tissu plastifié gris veiné
3/ Les serrures de portieres
-La serrure de portiere conducteur apparait en decembre 50 au moment ou la tirette Contact est remplacée par un interrupteur de contact à clef.. C'est la seule a ne jamais avoir été munie de condamnation interieure . Sa poignée exterieure est alors equipée d'un barillet à clef. Noter que, pour diminuer la vulnerabilité des serrures au crochetage malveillant, le barillet en 1960 passe de 4 paillettes à 5 paillettes a partir de 1960.
Serrure avant gauche
Serrure porte conducteur a partir de dec.50
-Jusqu'à Decembre 54: les serrures interieures AVD,ARD,ARG sont munies de condamnation interieure par loquet coulissant
Photo Jan N.
- A partir de Decembre 54: les serrures interieures AVD,ARD,ARG sont munies d'un loquet basculant
4/ Le verrouillage des 1/2 vitres avant
-De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage horizontale
-A partir de Juin 53: Poignée de verrouillage verticale
L'entrebailleur est un accessoire ajouté
5/ Maintien des portieres
-Il se fait en haut par un embout D et G (2 pièces + vis) de charnière sur pied de milieu
- En bas par 2 tirants de porte (Avant et Arrière)
-Noter, en bas du pied milieu, l'existence d'un reglage possible de la hauteur des portieres par linguet.
6/ Baguette "Luxe" (porte avant et arrière)
-Pas de baguette sur les modèles A et AZ
-Ces baguettes equipent uniquement les AZL et AZLP; Elles sont en aluminium, d'une longueur de 750mm sur portiere avant et 660mm à l'arrière; Elles sont accompagnées de baguettes de bas de caisse et de capot
-Attention: certains accessoiristes ont proposé dés le debut des années 50 des baguettes "fantaisie" pour 2cv .