Comment dater une caisse de 2cv CO, isolée ou sur un chassis  ?

 

Sans tit=ùre

-Les numeros de serie: si cette coque est sur chassis, on trouve sur la deuxième traverse 2 plaques vissées; La plaque du bas donne le N° de coque .Mais cette coque ou ce chassis ont pu être remplacés suite a un accident.

(Voir dans le Blog l'article sur les N° de serie )

2CVa (27)

 

- La date de mise en peinture du vehicule se trouve sous le capot , sur la droite de l'auvent moteur . Elle est precieuse pour le datage si elle est encore lisible . On peut quelquefois la retrouver par grattage prudent si la coque a été repeinte.

DSC00032

Sur l'exemple ci dessus, on retrouve l'abreviation en lettres de la marque de la peinture (AST,ME, LE,...) et un code (chiffre-lettre-chiffre):

 -1er chiffre:  le jour du mois où la voiture a été peinte en usine (1 à 31)

 -Lettre :  le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)

 -2eme chiffre : l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)

-Autre exemple:

78834203_pPeinture MERVILLE appliquée le 6 MARS 1959

-On peut rencontrer des marquages plus atypiques:

98595177

 

 -On dispose aussi de 3 repères  specifiques d'une caisse CO :

- Pas de  3eme vitre laterale  arriére (elle n'apparait qu'en Sept. 65).

- Les portes avant , type "suicide"à charniere posterieure : donc double gorge sur le pied de milieu ).

DSC09999pied de milieu double gorge (CO)

Photo1076pied de milieu simple gorge (non CO)

 

 -Pas de porte bequille de capot sur le tableau moteur (il apparait en Decembre 60 sur les berlines à nouveau capot)

 

84089977_p

 Attention, les coques de 2cv peuvent avoir été accidentées et remplacées, souvent bricolées au fil des années pour modernisation ou pose d'accessoires . Cela rend la datation difficile. Ne prendre en compte comme repères que les trous parfaitement realisés , a bords nets et sans bavures ni imperfections .

 Les INDICES A ANALYSER

1/ Au niveau Tableau Moteur  

- Le coffre-support de batterie

83630339_p6 vis

83630286_p4 vis

 

-La presence du trou de passage du desembuage :


DSC07152trou ovale

60624336_p + plaquette metal

Savbcns titre

 Empreinte de trou ovale

Sans titre

trou  à D de la batterie

-Trous d'accés (2) à la platine à oreilles et languettes metal supports de fils

gyxn

Platine a oreilles

83630702_p

Absence des 2 trous lateraux et des pattes-supports

 AZ57 (300)

 Presence des 2 trous lateraux  et des pattes-supports

 

- Trous d'accés lateraux pour clignotants (un par côté)

DSC08090

- Emplacement du regulateur 

Santitre

contre la batterie

DSC00035

loin de la batterie

 

- Type de  bequille de capot

 

capot ADouble compas(fixations sur les ailes)

DSC08090 - Version 2fixation de la bequille sur l'auvent

Sans titreiff

 bequille posée lateralement sur l'auvent

-Encoche de centrage du capot 

 

Sa titre

  SYNTHESE DES INDICES

 1/ L'auvent moteur

- De 1949 à  fin Mai 1953:

Sans titrhge 3

 -fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext. /batterie : non

-trou de desembuage à int. / batterie : non

-trous d'accés pour platine à oreilles : non

-trous d'accés pour clignotants : non

-fixation du regulateur : contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot : non (double compas)

-encoche de centrage capot : non

 

-De juin 53 à fin Nov. 53

 

Sans klùtitre

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot : non

 

-De Dec 53 à fin Mai 54

 Sanse

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :contre la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Juin 54 à fin Aout. 54

DSC00037 - Version 2

-fixation support batterie :6 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :non

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Sept 54 à fin Dec.55

 Stitre

 

-fixation support batterie :4 v

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie : non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :oui

 

- De Janvier 56 à fin Aout. 56

 

Sans titnre

-fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :non

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

 - De Sept. 56 à fin Avril 59

 DSC00035 - Version 2

Sans tithv,re

 -fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :oui (A et AZ: obturé par plaquette vissée comme sur la photo du milieu)

-trou de desembuage à int./ batterie :non

-trous d'accés pour platine à oreilles :oui

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

- De Mai 59 à la derniere 2cv CO

3

-fixation support batterie :4 vis

-trou ovale  de desembuage à ext./ batterie :empreinte seule

-trou de desembuage à int./ batterie :oui +buse d'entrée d'air G a double entrée

-trous d'accés pour platine à oreilles :non

-trous d'accés pour clignotants :oui

-fixation du regulateur :loin de la batterie

-fixation centrale de bequille de capot :oui

-encoche de centrage capot :non

 

 

-Les premiere caisse non compatibles avec capot ondulé: Patte recevant la bequille du nouveau capot (angle sup. D)

88244994_p

 

 23

                                    

                                2/ Les clignotants de custode

 - Avant sept.54: Panneaux de custodes non perçés . Si les clignos ont été rajoutés par le proprietaire  on trouvera alors , comme ci-dessous, des trous au mauvais endroit ou mal disposés ou non parfaitement ronds.

DSC09999

 Apres Sept 54: Presence de 3 trous parfaitement ronds au bon emplacement.

Sans` titre

3/ Accés au reservoir d'essence

 Avant juin 53: Trou rond et trappe quadrilatère vissée

 

Sans tithre

 

 

  Apres Juin 53: Trou ovale et trappe ovale clipsée

DSC09999

 

4/ Panneau arrière

- De 49 à aout.54: 3 medaillons et support de lanterne arrière rouge 1/2 lune soudé

 

images

 

78982904_p

- De sept. 54 à mai 57: 3 medaillons et support feu 1/2 lune vissé (2 trous)

78982923_p

- A partir de Sept. 57: 2 medaillons symetriques

82246905_p

 

5/ Trous d'evacuation de la baie de pare brise

 

Avant Mai 56: Pas de trous d'evacuation lateraux

DSC09999 2

 

 

De Mai 56 à mars 61:  Trous d'evacuation d'eau de part et d'autre du volet d'air anterieur

83629448_p

 

IMG_7078

IMG_0322

 

6/ La Gache de fermeture des portieres

 Jusqu'à Dec. 55: la gache est une piece rapportée et soudée

DSC00020

 

A partir de Dec. 55: La gache est emboutie

          DSC00036

 

 

7/ Le pied de milieu

Avant Mai 1953:

 

DSC04941

(photo Remi D)

A partir de Mai 53: La face interieure est arrondie

DSC00005

 

Noter à la même date un changement dans la forme de l'embout superieur de charniere

DSC04960

photo Remi D.

8/ Les Renforts de custode

 - De 1949 a fin Janvier 1953: On trouve 2 renforts de custode

93860254_o

(photo Remi D).

- A partir de fevrier 1953: un seul renfort. 

y

 

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2cv A Avril 53 (N°50782)

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