Comment dater une caisse nue de 2cv .
Comment dater une caisse de 2cv CO, isolée ou sur un chassis ?
-Les numeros de serie: si cette coque est sur chassis, on trouve sur la deuxième traverse 2 plaques vissées; La plaque du bas donne le N° de coque .Mais cette coque ou ce chassis ont pu être remplacés suite a un accident.
(Voir dans le Blog l'article sur les N° de serie )
- La date de mise en peinture du vehicule se trouve sous le capot , sur la droite de l'auvent moteur . Elle est precieuse pour le datage si elle est encore lisible . On peut quelquefois la retrouver par grattage prudent si la coque a été repeinte.
Sur l'exemple ci dessus, on retrouve l'abreviation en lettres de la marque de la peinture (AST,ME, LE,...) et un code (chiffre-lettre-chiffre):
-1er chiffre: le jour du mois où la voiture a été peinte en usine (1 à 31)
-Lettre : le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)
-2eme chiffre : l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)
-Autre exemple:
Peinture MERVILLE appliquée le 6 MARS 1959
-On peut rencontrer des marquages plus atypiques:
-On dispose aussi de 3 repères specifiques d'une caisse CO :
- Pas de 3eme vitre laterale arriére (elle n'apparait qu'en Sept. 65).
- Les portes avant , type "suicide"à charniere posterieure : donc double gorge sur le pied de milieu ).
pied de milieu double gorge (CO)
pied de milieu simple gorge (non CO)
-Pas de porte bequille de capot sur le tableau moteur (il apparait en Decembre 60 sur les berlines à nouveau capot)
Attention, les coques de 2cv peuvent avoir été accidentées et remplacées, souvent bricolées au fil des années pour modernisation ou pose d'accessoires . Cela rend la datation difficile. Ne prendre en compte comme repères que les trous parfaitement realisés , a bords nets et sans bavures ni imperfections .
Les INDICES A ANALYSER
- Le coffre-support de batterie
-La presence du trou de passage du desembuage :
Empreinte de trou ovale
trou à D de la batterie
-Trous d'accés (2) à la platine à oreilles et languettes metal supports de fils
Platine a oreilles
Absence des 2 trous lateraux et des pattes-supports
Presence des 2 trous lateraux et des pattes-supports
- Trous d'accés lateraux pour clignotants (un par côté)
- Emplacement du regulateur
contre la batterie
loin de la batterie
- Type de bequille de capot
Double compas(fixations sur les ailes)
fixation de la bequille sur l'auvent
bequille posée lateralement sur l'auvent
-Encoche de centrage du capot
SYNTHESE DES INDICES
1/ L'auvent moteur
- De 1949 à fin Mai 1953:
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext. /batterie : non
-trou de desembuage à int. / batterie : non
-trous d'accés pour platine à oreilles : non
-trous d'accés pour clignotants : non
-fixation du regulateur : contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot : non (double compas)
-encoche de centrage capot : non
-De juin 53 à fin Nov. 53
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot : non
-De Dec 53 à fin Mai 54
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Juin 54 à fin Aout. 54
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Sept 54 à fin Dec.55
-fixation support batterie :4 v
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie : non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Janvier 56 à fin Aout. 56
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
- De Sept. 56 à fin Avril 59
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :oui (A et AZ: obturé par plaquette vissée comme sur la photo du milieu)
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
- De Mai 59 à la derniere 2cv CO
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :empreinte seule
-trou de desembuage à int./ batterie :oui +buse d'entrée d'air G a double entrée
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
-Les premiere caisse non compatibles avec capot ondulé: Patte recevant la bequille du nouveau capot (angle sup. D)
2/ Les clignotants de custode
- Avant sept.54: Panneaux de custodes non perçés . Si les clignos ont été rajoutés par le proprietaire on trouvera alors , comme ci-dessous, des trous au mauvais endroit ou mal disposés ou non parfaitement ronds.
Apres Sept 54: Presence de 3 trous parfaitement ronds au bon emplacement.
3/ Accés au reservoir d'essence
Avant juin 53: Trou rond et trappe quadrilatère vissée
Apres Juin 53: Trou ovale et trappe ovale clipsée
4/ Panneau arrière
- De 49 à aout.54: 3 medaillons et support de lanterne arrière rouge 1/2 lune soudé
- De sept. 54 à mai 57: 3 medaillons et support feu 1/2 lune vissé (2 trous)
- A partir de Sept. 57: 2 medaillons symetriques
5/ Trous d'evacuation de la baie de pare brise
Avant Mai 56: Pas de trous d'evacuation lateraux
De Mai 56 à mars 61: Trous d'evacuation d'eau de part et d'autre du volet d'air anterieur
6/ La Gache de fermeture des portieres
Jusqu'à Dec. 55: la gache est une piece rapportée et soudée
A partir de Dec. 55: La gache est emboutie
7/ Le pied de milieu
Avant Mai 1953:
(photo Remi D)
A partir de Mai 53: La face interieure est arrondie
Noter à la même date un changement dans la forme de l'embout superieur de charniere
photo Remi D.
8/ Les Renforts de custode
- De 1949 a fin Janvier 1953: On trouve 2 renforts de custode
- A partir de fevrier 1953: un seul renfort.
2cv A Avril 53 (N°50782)
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