Comment dater une caisse de 2cv CO, isolée ou sur un chassis ?
-Les numeros de serie: si cette coque est sur chassis, on trouve sur la deuxième traverse 2 plaques vissées; La plaque du bas donne le N° de coque .Mais cette coque ou ce chassis ont pu être remplacés suite a un accident.
(Voir dans le Blog l'article sur les N° de serie )
- La date de mise en peinture du vehicule se trouve sous le capot , sur la droite de l'auvent moteur . Elle est precieuse pour le datage si elle est encore lisible . On peut quelquefois la retrouver par grattage prudent si la coque a été repeinte.
Sur l'exemple ci dessus, on retrouve l'abreviation en lettres de la marque de la peinture (AST,ME, LE,...) et un code (chiffre-lettre-chiffre):
-1er chiffre: le jour du mois où la voiture a été peinte en usine (1 à 31)
-Lettre : le mois (A pour janvier, B pour Fevrier, etc....)
-2eme chiffre : l'année (1 pour 1951, 2 pour 1952, etc...)
-Autre exemple:
Peinture MERVILLE appliquée le 6 MARS 1959
-On peut rencontrer des marquages plus atypiques:
-On dispose aussi de 3 repères specifiques d'une caisse CO :
- Pas de 3eme vitre laterale arriére (elle n'apparait qu'en Sept. 65).
- Les portes avant , type "suicide"à charniere posterieure : donc double gorge sur le pied de milieu ).
pied de milieu double gorge (CO)
pied de milieu simple gorge (non CO)
-Pas de porte bequille de capot sur le tableau moteur (il apparait en Decembre 60 sur les berlines à nouveau capot)
Attention, les coques de 2cv peuvent avoir été accidentées et remplacées, souvent bricolées au fil des années pour modernisation ou pose d'accessoires . Cela rend la datation difficile. Ne prendre en compte comme repères que les trous parfaitement realisés , a bords nets et sans bavures ni imperfections .
Les INDICES A ANALYSER
- Le coffre-support de batterie
-La presence du trou de passage du desembuage :
Empreinte de trou ovale
trou à D de la batterie
-Trous d'accés (2) à la platine à oreilles et languettes metal supports de fils
Platine a oreilles
Absence des 2 trous lateraux et des pattes-supports
Presence des 2 trous lateraux et des pattes-supports
- Trous d'accés lateraux pour clignotants (un par côté)
- Emplacement du regulateur
contre la batterie
loin de la batterie
- Type de bequille de capot
Double compas(fixations sur les ailes)
fixation de la bequille sur l'auvent
bequille posée lateralement sur l'auvent
-Encoche de centrage du capot
SYNTHESE DES INDICES
1/ L'auvent moteur
- De 1949 à fin Mai 1953:
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext. /batterie : non
-trou de desembuage à int. / batterie : non
-trous d'accés pour platine à oreilles : non
-trous d'accés pour clignotants : non
-fixation du regulateur : contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot : non (double compas)
-encoche de centrage capot : non
-De juin 53 à fin Nov. 53
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot : non
-De Dec 53 à fin Mai 54
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :contre la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Juin 54 à fin Aout. 54
-fixation support batterie :6 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :non
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Sept 54 à fin Dec.55
-fixation support batterie :4 v
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie : non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :oui
- De Janvier 56 à fin Aout. 56
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :non
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
- De Sept. 56 à fin Avril 59
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :oui (A et AZ: obturé par plaquette vissée comme sur la photo du milieu)
-trou de desembuage à int./ batterie :non
-trous d'accés pour platine à oreilles :oui
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
- De Mai 59 à la derniere 2cv CO
-fixation support batterie :4 vis
-trou ovale de desembuage à ext./ batterie :empreinte seule
-trou de desembuage à int./ batterie :oui +buse d'entrée d'air G a double entrée
-trous d'accés pour platine à oreilles :non
-trous d'accés pour clignotants :oui
-fixation du regulateur :loin de la batterie
-fixation centrale de bequille de capot :oui
-encoche de centrage capot :non
-Les premiere caisse non compatibles avec capot ondulé: Patte recevant la bequille du nouveau capot (angle sup. D)
2/ Les clignotants de custode
- Avant sept.54: Panneaux de custodes non perçés . Si les clignos ont été rajoutés par le proprietaire on trouvera alors , comme ci-dessous, des trous au mauvais endroit ou mal disposés ou non parfaitement ronds.
Apres Sept 54: Presence de 3 trous parfaitement ronds au bon emplacement.
3/ Accés au reservoir d'essence
Avant juin 53: Trou rond et trappe quadrilatère vissée
Apres Juin 53: Trou ovale et trappe ovale clipsée
4/ Panneau arrière
- De 49 à aout.54: 3 medaillons et support de lanterne arrière rouge 1/2 lune soudé
- De sept. 54 à mai 57: 3 medaillons et support feu 1/2 lune vissé (2 trous)
- A partir de Sept. 57: 2 medaillons symetriques
5/ Trous d'evacuation de la baie de pare brise
Avant Mai 56: Pas de trous d'evacuation lateraux
De Mai 56 à mars 61: Trous d'evacuation d'eau de part et d'autre du volet d'air anterieur
6/ La Gache de fermeture des portieres
Jusqu'à Dec. 55: la gache est une piece rapportée et soudée
A partir de Dec. 55: La gache est emboutie
7/ Le pied de milieu
Avant Mai 1953:
(photo Remi D)
A partir de Mai 53: La face interieure est arrondie
Noter à la même date un changement dans la forme de l'embout superieur de charniere
photo Remi D.
8/ Les Renforts de custode
- De 1949 a fin Janvier 1953: On trouve 2 renforts de custode
- A partir de fevrier 1953: un seul renfort.
2cv A Avril 53 (N°50782)
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Ces articles comme détaillées et approfondies rendent ce blog comme une référence essentielle pour les fans des 2CV anciennes de tout le monde. Aujourd'hui il n'y a rien de comparable dans toute internet.
C'est pour cette raison que je vous remercie beaucoup pour votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance et il est nécessaire de dire.
Cordialement
Joan Giner