Message reçu de Cezar aujourd'hui 3 janvier 2013 de St Andiol (13):

"Pour tout vous dire j'ai pas d'histoire particulière avec cette deuch . En étant carrossier peintre automobile a St ANDIOL dans les Bouches du Rhone, j'ai toujours restauré des vieilles voitures pour des clients, du moins, ca me donnait pas entière satisfaction sauf quand c'était le moment de les remonter.

A force je me suis dis il faut que je m'en restaure une pour moi !!

J'ai choisis une deuch car c'est une "voiture" très simple a la base, donc j'en voulais une mais pas si récente. En m'y intéressant un peu sur les défauts (coins rouilles) qu'ont les deuchs , et en cherchant un peu, je suis tombé sur cette ptite deuch de 1955, qui d'ailleur etait tres propre par rapport a son age (je parle de la carrosserie, car le reste c'etait en mauvais etat).

Ma philosophie du mot restauration c'est de refaire a l'identique, donc en cherchant sur le net je suis tombé sur votre site, qui est d'ailleurs assez complet.

Cette restauration dure quand meme depuis 2008, mais la deuch je l'ai depuis 2006, c'est apres les heures de travail et un peu les samedis et meme des fois les dimanches, que j'ai pu arriver a ce stade de remontage .

Il y a des pieces que j'ai fais refaire mais il y a des pieces que je suis oubligé d'acheter, ( pour les anciennes les prix sont doublés presque). Il y a des moment ou je voulais abandonner, mais avec le soutien de ma ptite famille (que je remercie maintenant), j'arrive au meilleur moment celui du remontage, c'est celui que je prend le plus grand plaisir.

En fait voila ma ptite histoire, merci pour l'attention que vous portez a ma deuch, de la voir sur votre site ça me ravis. Pour la suite je pense que ça va aller tres vite, la suite des photos de la finition je vous les enverrez au plutot.

Merci et a bientot.

Cordialement"

                                                                                               SPLAWSKI Cezar

 Et nous , au Blog, on aime bien suivre un peu les etapes d'une resurrection; Et là vous allez suivre une sacrée belle restauration.  Cezar a bien voulu nous confier les precieuses photos que voici , ce dont nous le remercions vivement ici :

- La belle à son arrivée:

 

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Decoupe soigneuse des planchers corrodés:

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Et greffe reussie d'un nouveau plancher du commerce (pas bien celui d'origine, mais il faut dire que c'est pas facile a trouver)

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La caisse a reçu des soins anti-âge a son tour:

 

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Certains details ont été scrupuleusement respectés par Cezar, un vrai passionné (et c'est encore plus beau quand il s'agit d'un Pro)

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Le chassis est passé lui aussi au Bloc operatoire:

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Remarquez les Ressorts anti galop sur AZ jusqu'en sept.55

 

Les accessoires de carrosserie sont bien sûr dans le cortège de la cabine peinture:

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Bouchon de vidange bien d'origine sur les reservoir d'usine

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 Attention: la bonne teinte est la couleur ivoire clair AC123 ?? Hum ..

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Les cache culbuteurs aussi, Cezar ?

 

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Mention particulière pour le capot "culte" qui a reçu le grand jeu:

 


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Pendant ce temps l'ensemble Moteur-Boite renaissait aussi:

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17 janvier 2013:  

Bonjour , je me tourne encore vers vous pour une info. Je suis en train de poser le faisceau electrique ,       mais je sais pas comment le fils arrive a l'arriere ( par dehors niveau chassis ou par dedans ) ? Merci 

- Le faisceau arriere chemine le long de la traverse longitudinale du châssis, côté conducteur et a l'extérieur, retenu par des languettes métalliques que tu devrais retrouver.On attend ici d'autres photos de ce beau travail ...

-Merci pour ce détail, il m'est très précieux. En ce qui concerne les caches culbuteurs que j'ai peints en noir comme le collecteur, c'est de la peinture haute température qu'on utilise en aéronautique. Ces caches ne sont pas peints ? peut-être c'est mieux de les faire sablés ? dites-moi. 

-Les caches culbuteurs sont en effet non peints et gardent la couleur alu. Tout ceci si l'on tient au strict respect de l'origine, ce qui semble le cas ici.

28 janvier 2013: 

Bonsoir, voici la suite avec les contours des vitres arriéres que j'ai restaurés, et les jantes peintes et montées. Les contours sont seulement apretés .  Jantes en premier temps sablées, ensuite traitées, apretées, puis peintes en AC 123. Les caches culbuteurs sont au sablage. La suite se poursuit . 

 

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22/4/2013

La Suite de cette tres belle restauration en images :

 

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