jeudi 16 août 2012

FREIN A MAIN

 

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Frein a main de TPV

Le frein a main de la 2cv CO agit sur les roues avant uniquement .

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Le livret de bord en precise l'usage: "Pour le serrer, tirer et enclenchez le en tournant legerement la poignée vers la droite"

Elle fonctionne en effet tres simplement par appui de la colonne crantée sur un cliquet à ressort quand la poignée est "à 4 Heure":

Cette tirette avec poignée en metal chromé va evoluer en 2 phases:

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Photo Remi D.

1/ De 1949 à fin Aout 1954

-La tirette a une longueur , de la rondelle de butée à l'axe de 427mm et un diametre de l'axe de 12mm

-La poignée de prise en main a une longueur de 145mm à la rondelle de butée.

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-Le support a 11mm de largeur hors tout niveau clavette. Le ressort (11mm de large jusqu'en sept.54) agit seul et n'est pas doublé d'un cliquet

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 2/ A partir de Septembre 54 

-A partir de septembre 1954, apparition du systeme d'embrayage centrifuge, donc pas d'effet frein de stationnement quand on enclenche une vitesse . Donc la securité est renforcée  au  niveau frein à main avec l'apparition, en plus du ressort,  d'une languette cliquet (14mm de large)

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-La tirette  de frein à main voit son diametre renforcé ; Il passe à 13mm.

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-La poignée de prise en main est rallongée pour un meilleur accés et passe à 180mm à la rondelle de butée.

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Le support est legerement different; Sa largeur est de 14,5mm .

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Ce système de frein à main presentait toutefois  quelques inconvenients:

-Accés pas tres aisé (Des prolongateurs de poignée accessoires furent disponibles).

-Lachage brutal possible du dispositif enclenché si la poignée n'est pas parfaitement "à 4 heure"  en fin de course (Certains utilisateurs securisaient le dispositif en faisant reposer la poignée tournée vers le haut, en appui sur le bord de la tablette vide poches).

ATTENTION: Graisser regulierement ce mecanisme sans oublier les ecrous à oreilles de reglage de cable de frein à main.

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RESERVOIR DE LIQUIDE DE FREIN

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2cv A de pre serie (1948)

Le freinage de la 2cv etant dès 1949 de type hydraulique à tambours sur les 4 roues, on retrouve naturellement un reservoir de liquide de frein annexé au Maitre cylindre dans ce dispositif.

Ce reservoir va evoluer au fil des années comme nous allons le voir.

 

1/ De 1949 à Avril 1957


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 Le reservoir est en fer blanc (Diametre 65mm, Hauteur avant bouchon 60mm) avec bouchon de fer blanc percé d'un opercule et vissé.

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 Il etait peint de couleur noir satiné avec message de mise en garde peint en jaune.

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Photo Jan Nijboer

Sa fixation au maitre cylindre se fait par l'intermediaire d'une vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 accompagnée de 2 rondelles cuivre d'etancheité.

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Deux defauts majeurs vont conduire a son remplacement : La difficulté à voir le niveau reel du liquide et sa resistance faible à la corrosion externe avec risque de fuite de liquide .

 

2/ De Mai 1957 à fin Novembre 1959

Apparition du bocal en verre transparent NIVOCLAIR  avec repères maximum et minimum gravés.

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Il est marqué sur les 2 faces:

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Il se ferme au moyen d'un  bouchon vissé identique au precedent modèle

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Il se fixe au Maitre Cylindre avec la même vis creuse de 13,5mm de long  au filetage 12/100 ;

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3/ Depuis Decembre 1959

 Le Bocal de verre reste inchangé sauf la vis creuse de fixation du reservoir au Maitre cylindre qui passe au filetage de 16/150;

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L'ancien et le nouveau raccord (Photo Fabien de V).

 

 

 La 2cv CO n'a jamais été equipée de freins à disques.

Utiliser sur les circuits de freinage des 2cv CO:

 - soit du liquide conventionnel DOT 3 ou DOT4

- soit du liquide de frein silicone DOT5 de couleur mauve) ; En cas de changement pour le silicone, nettoyage à l'alcool de tout le circuit de freinage; conformément au paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles ) .

Posté par doc83600 à 17:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]