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2 CV à capots ondulés
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24 décembre 2012

LE PANNEAU ARRIERE

Cet element de carrosserie, connu aussi sous le nom de bandeau arrière,  va connaitre une evolution constante depuis 1949 (3, 2, puis un seul medaillon )  .

ATTENTION: Seuls les panneaux à 3 puis 2 medaillons vont exister sur la 2cv CO :

 3 Medaillons

DSC00033 

2 Medaillons

DSC00033

1 Medaillon

DSC00034

 C'est une piece de carrosserie independante  (ref. AZ823) facilement remplaçable ,ce qui a autorisé quelques "mises a niveau" fantaisistes de certains anciens proprietaires . Par consequent, verifier que le panneau qui se trouve sur votre 2cv est bien celui d'origine

 

 

LES MEDAILLONS

 1/ Les  Debuts (1949-1950) : Trois medaillons et une rainure

On trouve 3 medaillons .

-Le panneau arriere n'est pas pre-percé sur les côtés (pas de feux lateraux)

-Dès 1949, on notera ,côté droit, une rainure de renfort supplementaire

Sans titre

DSC06747 - Version 2

Photo Remi.D

-Sur la 2cv du salon 1948, une rainure de renfort existe de chaque côté , supprimée ensuite en 49 du fait de l'ajout d'un support de catadioptre.

2cv 48

1948

-un  support de catadioptre à G soudé au panneau.

-1 support de feu rouge de position et eclaireur de plaque (en forme de 1/2 lune)  soudé au panneau.

 

 

78982904_p

2/PUIS JUSQU'A SEPTEMBRE 54 : Trois medaillons sans la rainure

-Le panneau arriere est le même que precedemment , non pre-percé, et sans la rainure à droite

DSC00127

 3/ DE SEPTEMBRE 54 A SEPTEMBRE 1957 : Trois medaillons avec pre-percage

-Toujours  3 medaillons pour tous les modèles (A, AZ, AZL)

-Pre-percages pour installation des feux rouges lateraux  reglementaires (et comme precedemment du feu 1/2 lune rouge) .

-Le support de feu rouge est maintenant vissé au panneau arrière.

 

DSC00033

78982923_p-1

 

ATTENTION: Le cas des 2cv A sorties de sept 54 a janvier 55 est particulier :  comme elles n'ont été dotées de feux lateraux qu'en janvier 55 bien qu'assemblées avec des caisses de AZ depuis sept 54, les trous de pre-percage furent cachés sous des catadioptres lateraux (Montage d'usine)  .

81393830_p

4/ A PARTIR DE SEPTEMBRE 1957 : 2 medaillons pour tous les modèles de 2cv

Le montage de la porte de malle sur l'AZLP s'accompagne d'un nouveau panneau arriere à 2 medaillons.

A partir de cette date ce panneau à 2 medaillons sera, par souci de simplification, le seul a être monté  sur toutes les 2cv (A,AZ,AZL,AZLP)

-Nouveaux feux ( feux lateraux montés sans platine, directement sur panneau arriere. Nouvel eclaireur de plaque)

DSC00033

Sans dstitre

Photo1525

 

 5/ LE PANNEAU ARRIERE A UN MEDAILLON : N'a pas existé sur les 2cv CO

Il n'apparait qu'en Mars 1964  et ne concerne donc pas les 2cv a capot ondulé.  

Photo1656

DSC00034

LA PLAQUE D'IMMATRICULATION 

Elle est de couleur noire et peinte directement sur la carrosserie

1/DE 1949 A SEPT.1957

Elle est decentrée à gauche . Elle recouvre  les 2 medaillons côté gauche , le 3eme à droite restant couleur carrosserie.

DSC00015

Salon 1949: Plaque peinte en 2 parties et support de feu gris

DSC00033Photo d'usine: La couleur noir reunit les 2 medaillons ; Support de feu noir

98621673

idem sur une 2cvA de Juin 54

 

 2/ A PARTIR DE SEPTEMBRE 1957

 

La couleur noir recouvre les 2 medaillons sans les reunir

 

DSC00033 

 Photo d'usine

 

 3/  Une immatriculation peinte sur panneau ou sur plaque rapportée?

 

Les vehicules mis en circulation avant le 1/1/1960 sont concernés depuis decembre 2011 par l'Instruction technique SR/V/044. Ce texte officiel   annule et remplace l’instruction technique SR/V/044 indice A .

 

Il y est precisé que: "Les numéros d’immatriculation peuvent être peints sur la carrosserie. Dans ce cas, seule la concordance du numéro d’immatriculation est contrôlée".

Il précise ainsi les adaptations autorisées pour le contrôle technique des véhicules légers qui ne disposent pas de la mention « Véhicule de collection » sur leur certificat d’immatriculation et qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.


 4/ Camionnette

IMG_0591

AU

IMG_0589

AZU

LES FEUX ARRIERES 

Voir ICI

Commentaires
C
Merci, une fois encore, pour la gentillesse de tous ceux qui interviennent sur ce précieux forum !<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Guy
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> La traverse est fixée par une vis tête ronde 5x15 réf: 125-S30 et un écrou cage réf: 615725. Ce dernier est bien visible sur le catalogue de pièces détachées dans la rubrique capote.<br /> <br /> J'ai envoyé deux photos, de ma azlp 58 en pleine restauration aussi, à l'administrateur qui pourra certainement faire suivre.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Jean-Marc
Répondre
C
Bonjour à tous.<br /> <br /> Je restaure entièrement une 2 CV AZLP de 1959.. La Covid est pasée par là depuis le démontage...Je ne me souviens plus comment se fixe la traverse arrière de capote sur les bords de la caisse. Il y a bien deux équerres soudées sur les bords de la caisse, comportant un trou carré mais situées a environ 1cm de la glissière de la barre de capote. Le catalogue des pièces détachée indique simplement la présence d'une vis de chaque coté mais sans parler d'écrou. Je pense qu'il s'agit d'un écrou gage , mais je n'en suis pas sur. Serait t'il possible d'obtenir une photo , prise de l'intérieur du coffre avec la porte ouverte pour voir cette fameuse fixation. Peut être que le peintre a bouché certains trous sur le bord extérieur de la caisse ?<br /> <br /> Merci à tous ceux qui pourront m'aider sur un détail aussi basique, mais qui me laisse perplexe. <br /> <br /> Je vous prie aussi de m'excuser si je n'ai posté pas cette question au bon endroit.<br /> <br /> Guy
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comment peindre la nouvelle immatriculation ? Faut-il mettre les tirets ? Y a t-il une réglementation ? C'est difficile et/ou disgracieux de "rentrer" les lettres et les chiffres. Auriez vous un conseil ?
Répondre
C
est-ce qu il y a les messures (en centimetres) pour refaire la jupe arriere?!
Répondre