LE PANNEAU ARRIERE
Cet element de carrosserie, connu aussi sous le nom de bandeau arrière, va connaitre une evolution constante depuis 1949 (3, 2, puis un seul medaillon ) .
ATTENTION: Seuls les panneaux à 3 puis 2 medaillons vont exister sur la 2cv CO :
3 Medaillons
2 Medaillons
1 Medaillon
C'est une piece de carrosserie independante (ref. AZ823) facilement remplaçable ,ce qui a autorisé quelques "mises a niveau" fantaisistes de certains anciens proprietaires . Par consequent, verifier que le panneau qui se trouve sur votre 2cv est bien celui d'origine
LES MEDAILLONS
1/ Les Debuts (1949-1950) : Trois medaillons et une rainure
On trouve 3 medaillons .
-Le panneau arriere n'est pas pre-percé sur les côtés (pas de feux lateraux)
-Dès 1949, on notera ,côté droit, une rainure de renfort supplementaire
Photo Remi.D
-Sur la 2cv du salon 1948, une rainure de renfort existe de chaque côté , supprimée ensuite en 49 du fait de l'ajout d'un support de catadioptre.
1948
-un support de catadioptre à G soudé au panneau.
-1 support de feu rouge de position et eclaireur de plaque (en forme de 1/2 lune) soudé au panneau.
2/PUIS JUSQU'A SEPTEMBRE 54 : Trois medaillons sans la rainure
-Le panneau arriere est le même que precedemment , non pre-percé, et sans la rainure à droite
3/ DE SEPTEMBRE 54 A SEPTEMBRE 1957 : Trois medaillons avec pre-percage
-Toujours 3 medaillons pour tous les modèles (A, AZ, AZL)
-Pre-percages pour installation des feux rouges lateraux reglementaires (et comme precedemment du feu 1/2 lune rouge) .
-Le support de feu rouge est maintenant vissé au panneau arrière.
ATTENTION: Le cas des 2cv A sorties de sept 54 a janvier 55 est particulier : comme elles n'ont été dotées de feux lateraux qu'en janvier 55 bien qu'assemblées avec des caisses de AZ depuis sept 54, les trous de pre-percage furent cachés sous des catadioptres lateraux (Montage d'usine) .
4/ A PARTIR DE SEPTEMBRE 1957 : 2 medaillons pour tous les modèles de 2cv
Le montage de la porte de malle sur l'AZLP s'accompagne d'un nouveau panneau arriere à 2 medaillons.
A partir de cette date ce panneau à 2 medaillons sera, par souci de simplification, le seul a être monté sur toutes les 2cv (A,AZ,AZL,AZLP)
-Nouveaux feux ( feux lateraux montés sans platine, directement sur panneau arriere. Nouvel eclaireur de plaque)
5/ LE PANNEAU ARRIERE A UN MEDAILLON : N'a pas existé sur les 2cv CO
Il n'apparait qu'en Mars 1964 et ne concerne donc pas les 2cv a capot ondulé.
LA PLAQUE D'IMMATRICULATION
Elle est de couleur noire et peinte directement sur la carrosserie
1/DE 1949 A SEPT.1957
Elle est decentrée à gauche . Elle recouvre les 2 medaillons côté gauche , le 3eme à droite restant couleur carrosserie.
Salon 1949: Plaque peinte en 2 parties et support de feu gris
Photo d'usine: La couleur noir reunit les 2 medaillons ; Support de feu noir
idem sur une 2cvA de Juin 54
2/ A PARTIR DE SEPTEMBRE 1957
La couleur noir recouvre les 2 medaillons sans les reunir
Photo d'usine
3/ Une immatriculation peinte sur panneau ou sur plaque rapportée?
Les vehicules mis en circulation avant le 1/1/1960 sont concernés depuis decembre 2011 par l'Instruction technique SR/V/044. Ce texte officiel annule et remplace l’instruction technique SR/V/044 indice A .
Il y est precisé que: "Les numéros d’immatriculation peuvent être peints sur la carrosserie. Dans ce cas, seule la concordance du numéro d’immatriculation est contrôlée".
Il précise ainsi les adaptations autorisées pour le contrôle technique des véhicules légers qui ne disposent pas de la mention « Véhicule de collection » sur leur certificat d’immatriculation et qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
4/ Camionnette
AU
AZU
LES FEUX ARRIERES
Voir ICI