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2 CV à capots ondulés
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28 mai 2012

LES PNEUS

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Le 21 decembre 1934, le manufacturier MICHELIN, deja fournisseur de CITROËN depuis le debut en 1919, prend le contrôle du fabriquant automobile victime de graves difficultées financières.

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d'après Dessin T.Dubois pour Michelin 2011

 Michelin équipe les séries TPV d'avant guerre du pneu Michelin Pilote récemment mis au point en fin 1936. Si Michelin propose avec ce pneu un meilleur confort dans la série des pneus basse pression, il est encore à ce stade à carcasse diagonale et sans fibres d'acier .
En 1946, pour remplacer ces pneus dits conventionnels (à carcasse diagonale  et "coton" trop fragile), Michelin dépose le brevet du pneu à carcasse radiale avec flancs du pneu renforcés dans le sens radial, mais sa stabilité directionnelle reste encore a améliorer
En 1949 Michelin ajoute alors des nappes d'acier sous  la bande de roulement et ce pneu sera commercialisé  sous l'appellation Michelin X : meilleure tenue de route, meilleur confort et plus econome en carburant.


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TPV (Musée Lamartre)

 

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TPV (La Ferté-Vidame)

 

 

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 Pub Michelin 1936

 


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Extrait de la Notice sur Pare Soleil de 2cv; Noter les 2 types de pneus Coton sortis avant 49 et X

 

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Pneus Pilote (tableau 1951)

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Notice d'entretien 2cv de octobre 1960

 Toutes les 2cv Capots Ondulés  (49 à 61) furent livrées chaussées de pneumatiques avec chambres à air  (Tube type).

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Cette union CITROËN-MICHELIN, deja bien presente en 49.....

hSalon 1949-Paris 

 se poursuit de nos jours....

Photo0995DS3 WRC S.LOEB 2012


 

LE MICHELIN 125/400 PILOTE

 

Sans tiàltre

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Il est present en monte d'origine sur toutes les 2cv CO  Berlines depuis le debut de production en 1949 jusqu'en septembre 1959. Il fut fabriqué à 2 puis 3 rainures longitudinales en 125x400.

125x400 Profilephoto Gerald Sorg.

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LE MICHELIN PILOTE 135/400 

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Pneu à 3 rainures, il est monté sur les 2cv CO Camionnettes  dés le debut de production en 1951 et sur les Berlines PO egalement.

 

LE MICHELIN 135/380

A partir de Septembre 59 pour les Berlines (y compris les derniéres A) et Octobre 59 pour les camionnettes car les 2cvCO sont equipées de 4 roues plus petites  de 380 ( 15 pouces) .

 

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LE MICHELIN  125/380 X

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A partir du 1er juillet 1960, il est homologué par le service des Mines et remplace donc rapidement le 135/380 sur les chaines de montage (à partir de la 2cv N° 2264001) . Il reste , 53 ans aprés, toujours distribué par le reseau Michelin.

 

LE MICHELIN 155/400 X

 Monte d'origine sur les berlines 2cv bi moteurs  Type AW (dites "SAHARA")dès les premieres series et de janvier 1960 à Septembre 1966.

 

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L'actuel MICHELIN 125/400 X

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 Il est disponible aujourd'hui chez Michelin à la place du 125/400 Pilote historique non refabriqué

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  Le MICHELIN 135/400 X

 

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Il permet aujourd'hui de re-equiper  les 2CV camionnettes sorties avant 1959 et les 2cv PO .

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PERIODE POST 2CV CO

 LE MICHELIN 125/380 X(125R15) Tubeless (à chambre incorporée)

 

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Jamais monté sur les 2cv CO, ce pneumatique qui se monte sans chambre a air apparait en monte d'origine en Juin 64 sur les 2cv berlines et en 135/380 sur les 2cv camionnettes  dès 1962 (ci dessous) . Necessite des jantes speciales Michelin etanches à bord proeminent .

Sans titre

      

NB : ESSO  fut aussi fournisseur de pneumatiques en 15 pouces

 

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-Les pneus Michelin en 115x400, destinés à du materiel agricole, ne sont pas destinés aux 2cv et ne doivent en aucun cas y être montés pour des raisons de securité.

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Commentaires
D
Difficile de s'y retrouver en effet. Pour faire simple on peut comprendre ceci: Michelin propose le pneu Pilote en 1937. A cette époque n'existe que la structure diagonale. La structure radiale n'est en fait brevetée que 9 ans plus tard par Michelin (1946) et adoptée sur ses pneus en 1949 sous l’appellation de pneu X.
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R
Bonjour,<br /> <br /> je suis perdu avec le pneu Michelin 125 radial : le pneu Michelin Pilote (qui n'est pas le pneu X) est un pneu à carcasse radiale ou diagonale ? <br /> <br /> Les anciennes notices de gonflage mentionnent "coton", c'est pour le Pilote ? Le X est donc sorti en juillet 1960 ? Merci
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D
Les pressions de gonflage sont précisées ci dessus dans l'article selon la nature du pneu (Pilote ou X).
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V
Bonjour,<br /> <br /> Même cette rubrique est très intéressante. Merci pour ce travail de longue haleine.<br /> <br /> Mais à l'heure d’aujourd’hui pour une AZ équipé de 125/400 qu'elles sont les pressions à appliquer ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> (°\=/°)
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D
Attention : Le passage , en Septembre 1959, aux roues en 380mm de diametre (15') sur toutes les 2cv a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant d'une 2cv d'avant sept.59 , concue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .
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