Photo1489

Le 21 decembre 1934, le manufacturier MICHELIN, deja fournisseur de CITROËN depuis le debut en 1919, prend le contrôle du fabriquant automobile victime de graves difficultées financières.

hfe1

d'après Dessin T.Dubois pour Michelin 2011

 Michelin equipait deja les series TPV d'avant guerre de pneus Michelin Pilote.

1

TPV (Musée Lamartre)

IMG_2998

TPV (La Ferté-Vidame)

 En 1936 Michelin propose, dans la serie des pneus basse pression, le pneu Pilote pour un meilleur confort.

IMG_2852

IMG_2850

IMG_2851

 Pub Michelin 1936

 

En 1946, pour remplacer ces pneus dits conventionnels (à carcasse diagonale  et textile trop fragile), Michelin dépose le brevet du pneu à carcasse radiale (flancs du pneu renforcé de cables d'acier dans le sens radial), mais sa stabilité directionnelle reste encore a ameliorer

En 1949 Michelin ajoute alors des nappes d'acier sous  la bande de roulement et ce pneu sera commercialisé  sous l'appellation Michelin X : meilleure tenue de route, meilleur confort et plus econome en carburant.

DSC00001_4

Extrait de la Notice sur Pare Soleil de 2cv; Noter les 2 types de pneus Coton et X

DSC00018

Notice d'entretien 2cv de octobre 1960

 

 Toutes les 2cv Capots Ondulés  (49 à 61) furent livrées chaussées de pneumatiques avec chambres à air  (Tube type).

DSC00005_2

Cette union CITROËN-MICHELIN, deja bien presente en 49.....

hSalon 1949-Paris 

 se poursuit de nos jours....

Photo0995DS3 WRC S.LOEB 2012


 

LE MICHELIN 125/400 PILOTE

 

Sans tiàltre

DSC00005

 

Il est present sur toutes les 2cv CO  Berlines depuis le debut de production en 1949 jusqu'en septembre 1959. Il fut fabriqué à 2 puis 3 rainures longitudinales en 125x400.

125x400 Profilephoto Gerald Sorg.

 DSC00001_3

DSC00034

LE MICHELIN PILOTE 135/400 

j

a1_5


Pneu à 3 rainures, il est monté sur les 2cv CO Camionnettes  dés le debut de production en 1951 et sur les Berlines PO egalement.

 

LE MICHELIN PILOTE 135/380

A partir de Septembre 59,  les 2cvCO Berlines (y compris les derniéres A) sont equipées de 4 roues plus petites  de 380 ( 15 pouces) . Certaines recoivent alors directement le pneu 135/380 Pilote plus large et moins haut. De conception vieillissante, il va être emplacé sur les chaines par  le nouveau 125x380 Radial plus resistant et assurant une meilleure tenue de route

  

Sans tituyre

 

LE MICHELIN Radial  125/380 X

DSC09999_2_3

 

A partir du 1er juillet 1960, il est homologué par le service des Mines et remplace donc rapidement le 135/380 Pilote sur les chaines de montage (à partir de la 2cv N° 2264001) . Il reste , 53 ans aprés, toujours distribué par le reseau Michelin.

 

LE MICHELIN Radial 155/400 X

 Monte d'origine sur les berlines 2cv bi moteurs  Type AW (dites "SAHARA")dès les premieres series et de janvier 1960 à Septembre 1966.

 

DSC00034

LE MICHELIN Radial 125/400 X

55

DSC09999

 

Beneficiant de la structure Radiale, il est disponible aujourd'hui chez Michelin à la place du 125/400 Pilote historique non refabriqué

2002a3c926b2a57e61eacfb101a98a63_1

  LE MICHELIN  Radial 135/400 X

 

Sansdf titre

o_

Beneficiant egalement de l'amelioration Radiale , il permet aujourd'hui de re-equiper  les 2CV camionnettes sorties avant 1959 et les 2cv PO .

------------------------------------------------------- 

PERIODE POST 2CV CO

 LE MICHELIN  Radial 125/380 X(125R15) Tubeless (à chambre incorporée)

 

Sans titre

Sanfs titre

Jamais monté sur les 2cv CO, ce pneumatique qui se monte sans chambre a air apparait en monte d'origine en Juin 64 sur les 2cv berlines et en 135/380 sur les 2cv camionnettes  dès 1962 (ci dessous) . Necessite des jantes speciales Michelin etanches à bord proeminent .

Sans titre

      

NB : ESSO  fut aussi fournisseur de pneumatiques en 15 pouces

 

IMG_0088

IMG_0089

 

-Les pneus Pilote Michelin en 115x400, destinés à du materiel agricole, ne sont pas destinés aux 2cv et ne doivent en aucun cas y être montés pour des raisons de securité.

img_0021