LES PNEUS
Le 21 decembre 1934, le manufacturier MICHELIN, deja fournisseur de CITROËN depuis le debut en 1919, prend le contrôle du fabriquant automobile victime de graves difficultées financières.
d'après Dessin T.Dubois pour Michelin 2011
Michelin équipe les séries TPV d'avant guerre du pneu Michelin Pilote récemment mis au point en fin 1936. Si Michelin propose avec ce pneu un meilleur confort dans la série des pneus basse pression, il est encore à ce stade à carcasse diagonale et sans fibres d'acier .
En 1946, pour remplacer ces pneus dits conventionnels (à carcasse diagonale et "coton" trop fragile), Michelin dépose le brevet du pneu à carcasse radiale avec flancs du pneu renforcés dans le sens radial, mais sa stabilité directionnelle reste encore a améliorer
En 1949 Michelin ajoute alors des nappes d'acier sous la bande de roulement et ce pneu sera commercialisé sous l'appellation Michelin X : meilleure tenue de route, meilleur confort et plus econome en carburant.
TPV (Musée Lamartre)
TPV (La Ferté-Vidame)
Pub Michelin 1936
Extrait de la Notice sur Pare Soleil de 2cv; Noter les 2 types de pneus Coton sortis avant 49 et X
Pneus Pilote (tableau 1951)
Notice d'entretien 2cv de octobre 1960
Toutes les 2cv Capots Ondulés (49 à 61) furent livrées chaussées de pneumatiques avec chambres à air (Tube type).
Cette union CITROËN-MICHELIN, deja bien presente en 49.....
se poursuit de nos jours....
LE MICHELIN 125/400 PILOTE
Il est present en monte d'origine sur toutes les 2cv CO Berlines depuis le debut de production en 1949 jusqu'en septembre 1959. Il fut fabriqué à 2 puis 3 rainures longitudinales en 125x400.
LE MICHELIN PILOTE 135/400
Pneu à 3 rainures, il est monté sur les 2cv CO Camionnettes dés le debut de production en 1951 et sur les Berlines PO egalement.
LE MICHELIN 135/380
A partir de Septembre 59 pour les Berlines (y compris les derniéres A) et Octobre 59 pour les camionnettes car les 2cvCO sont equipées de 4 roues plus petites de 380 ( 15 pouces) .
LE MICHELIN 125/380 X
A partir du 1er juillet 1960, il est homologué par le service des Mines et remplace donc rapidement le 135/380 sur les chaines de montage (à partir de la 2cv N° 2264001) . Il reste , 53 ans aprés, toujours distribué par le reseau Michelin.
LE MICHELIN 155/400 X
Monte d'origine sur les berlines 2cv bi moteurs Type AW (dites "SAHARA")dès les premieres series et de janvier 1960 à Septembre 1966.
L'actuel MICHELIN 125/400 X
Il est disponible aujourd'hui chez Michelin à la place du 125/400 Pilote historique non refabriqué
Le MICHELIN 135/400 X
Il permet aujourd'hui de re-equiper les 2CV camionnettes sorties avant 1959 et les 2cv PO .
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PERIODE POST 2CV CO
LE MICHELIN 125/380 X(125R15) Tubeless (à chambre incorporée)
Jamais monté sur les 2cv CO, ce pneumatique qui se monte sans chambre a air apparait en monte d'origine en Juin 64 sur les 2cv berlines et en 135/380 sur les 2cv camionnettes dès 1962 (ci dessous) . Necessite des jantes speciales Michelin etanches à bord proeminent .
NB : ESSO fut aussi fournisseur de pneumatiques en 15 pouces
-Les pneus Michelin en 115x400, destinés à du materiel agricole, ne sont pas destinés aux 2cv et ne doivent en aucun cas y être montés pour des raisons de securité.