Notre Ami Jeannot a trouvé dans ses archives un article qui va en interesser plus d'un : La Tubulure BYNO 

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 Voici donc cet article sur la tubulure Byno au banc d'essai de l'"Auto-Journal". Texte reproduit ci dessous :

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Le collecteur BYNO que nous avons soumis a notre banc d'essai nous a été livré avec un carburateur 32PBIC réglé specialement pour une 2cv 375cc. Les particularités de ce collecteur se resument à une section plus importante de la canalisation d'admission et un collecteur d'echappement dont les coudes et raccordement sont à grand rayon de courbure. Au centre de la tubulure, la boite de rechauffage est comparable à celle de la tubulure d'origine. Le passage d'air chaud sur la tubulure d'echappement est identique a celui qui existe sur le collecteur de serie.La tubulure BYNO est prevue pour recevoir un carburateur de 32. dans notre cas il s'agit d'un carburateur 32PBIC avec pompe de reprise et les reglages sont les suivants: buse de 20, gicleur principal de 75, gicleur d'emulsion 150, gicleur de pompe de reprise 40. Sur le 32PBIC se monte un manchon intermediaire permettant de replacer le filtre à air monté de serie; Ce montage s'effectue aisement mais le raccordement du reniflard d'huile avec le filtre à air ne peut se faire qu'à l'aide d'un tube intermediaire. Pour equiper le moteur 375cc de la tubulure BYNO, il suffit de remplacer celle de serie par la tubulure Byno sans aucune autre modification. Pour raccorder aisement le tube d'echappement à la tubulure BYNO le fabricant fournit avec sa tubulure un manchon de raccordement du tube que l'on aura pris soin de couper à sa partie droite et à la hauteur de l'axe du moteur.Pour raccorder le tube d'echappement sur le collecteur BYNO on utilise les brides de serie. La commande d'accelerateur se fixe sans modification sur le levier commandant le papillon du carburateur comme dans le montage de serie. Precisons toutefois que le cable du starter trop court pour ce montage doit etre remplacé.Les essais du collecteur BYNO ont été effectués avec du super de même marque et de même qualité dans tous les cas. Pour que les mesures soient effectuées dans des conditions atmospheriques identiques, nous avons realisé les essais voiture de serie/ voiture equipée à des intervalles de temps trés rapprochés. Ce mode d'essais nous a obigés bien entendu à changer de montage entre chaque mesure. Le vehicule que nous avons utilisé pour ces essais etait strictement de serie. A l'exception des essais en vitesse maxi realisés avec une personne à bord, toutes les autres mesures ont été effectuées avec 2 personnes.

Nos essais

Nos essais comparatifs se sont deroulés , comme à l'accoutumée, sur l'autodrome de Montlhery. Notre programme en a été le suivant:

-vitesse maxi dans les 2 cas

-accelerations enregistrées

-accelerations sur 1000m depart arrêté puis avec une vitesse initiale de 40Km Heure

-consommation à vitesse constante pour les 2 montages.

-consommation sur le circuit routier

Les essais de vitesse maxi donnés par le tableau ci aprés ont été realisés sur 4 tours consecutifs.

Voiture de serie: tour 1 à 65 Km/H,   t2 à 66,3   t3 à 67,8   t4 à 68,7

Voiture equipée: tour 1 à 74,8Km/H, t2 à 76.9   t3 à 77.8   t4 à 78.8

Les vitesses maxima que nous avons obtenues avec la voiture equipée nous donnent pour les 2 premiers tours un gain de 15% en vitesse qui n'est plus que de 14% au 4eme tour, c'est a dire aprés 12,5 Km de lancée. Ce gain de vitesse represente un gain de puissance de l'ordre de 20%.

Les accelerations enregistrées dans les 2 cas sont données par les courbes ci dessous. Sur celles ci nous relevons apres 10" un gain de vitesse de 15%, 20" aprés le depart un gain de 16% et de 40 à la 80eme seconde, le gain reste constant et de l'ordre de 14%. Si nous prenons par exemple le temps que met la voiture de serie pour atteindre 60Km/H nous trouvons 31"2/5 alors que cette vitesse est atteinte en 20"3/5 pour la voiture equipée. Cette derniére a donc gagné 40% en temps sur la voiture de serie. Ces accelerations confirment l'augmentation de puissance.

Les accelerations relevées au chrono sur 1000M depart arrété au cours de 3 essais successifs ont donnés pour la voiture de serie 1'9", 1' 9" 4/10 et 1'9" 2/10. Pour la voiture equipée nous avons enregistré 1'2" 3/10, 1'1"8/10 et 1'1"6/10. En prenant la moyenne pour ces 3 essais pour chaque cas nous notons un gain de temps de 12%. Les mêmes accelerations avec un depart à la vitesse de 40Km/H ont donné pour la voiture de serie 1'6"2/10, 1'6" et 1'6"4/10. Pour la voiture equipée nous avons relevé 1'2", 1'3" et 1'2"6/10. Dans le dernier cas nous relevons avec la tubulure une amelioration aux reprises de 5% superieure.

Nous avons ensuite etudié les consommations à vitesse constante dans les 2 cas.Les resultats sont figurés par les courbes de consommation. A 50Km/H la voiture equipée de la tubulure BYNO s'est elevée de 12%. A 60Km/H cette augmentation n'est plus que de 6% et à 68Km/H elle est de l'ordre de 2%. Precisons que dans cette consommation relevée à vitesse constante, la pompe de reprise n'intervient aucunement. La consommation sur le circuit routier a été realisée dans les 2 cas le pied au plancher. Pour la voiture de serie et 2 personnes à bord nous avons obtenu une vitesse moyenne de 52Km/H pour une consommation de 5,1L/10Km. Avec le même vehicule equipé de la tubulure BYNO et conduite dans des conditions identiques nous sommes parvenus à une moyenne de 60Km/H et une consommation de 6,15L au 100Km. La moyenne a donc augmenté de 14% mais la consommation fut de 20% plus elevée.

Conclusion

Les essais comparatifs que nous avons effectués sur la 2cv 375cc nous permettent de constater que les 80Km/H garantis par le fabricant peuvent être atteints sur route et que les 20% de gain de puissance ameliorent bien entendu les reprises et les aptitudes en côte. En revanche la consommation à même allure est trés superieure dans les basses vitesses et devient acceptable au maxi de la voiture de serie. Precisons que la transformation BYNO n'amplifie en rien le bruit du moteur. Nous faisons cependant toute reserve en ce qui concerne la resistance à l'usage du moteur 375cc avec 20% d'augmentation de puissance.

 

 

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