C'est, depuis le debut de production, un mecanisme revolutionnaire, simple et efficace de suspension de la 2cv fidelement associés à la legende de cette voiture.

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 A l'origine, Pierre Boulanger ne voulait pas, pour alleger le budget,  d'amortisseurs  sur cette voiture populaire. Aussi la solution retenue fut basée sur le choix de 2 pots de suspension, avec ressort helicoïdal travaillant a la compression , protégé par un tube etanche et assurant l'inter action laterale entre la roue avant et arrière . La fiabilisation du systéme fut complétée par l'adjonction de Batteurs, Frotteurs,  Tambours de freins directement en sortie de differentiels.

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 -Le sens de montage des Pots de suspension est indiqué par un repère AV (Avant) en relief.

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-Les pots de A et AZ sont differents des pots de camionnettes au niveau des tirants arrieres: 662mm (A, AZ) et 642mm (camionnette)

 

A/ Les divers montages

 

1/  Les Ressorts anti Galop : de 1949 à decembre 54 pour les AZ, Juin 55 pour les AU et Sept 55 pour les A):

 

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Ressort avant  : 10,5 cm de diametre ; 6,5cm de hauteur

Ressort arriere: 10,5 cm de diametre ; 3,7cm de hauteur

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ARRIERE

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AVANT

                                                       DSC00001Avant (à G) et Arriere (à D)

 

2/: Les Ressorts Apparents : de Decembre 1954 à Mai 55 sur AZ et AZU

Ils ne sont montés que sur les AZ et AZU (pas sur les A ni les AU). Classiquement sur Chassis du N° 165000 à 182000 .Mais il est probable que ce montage se retrouve dès le N°152402 (Etude Marchampie).

 

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Chassis special pour ressorts apparents/guide de suspension

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 3/Retour des ressorts anti galops de Mai 55 à Sept. 55 sur les AZ:   

 Suite a des problemes liés à l'absence de carter protegeant ces ressorts apparents,  on revient en mai 55 sur les berlines AZ, à l'ancien système des pots avec ressorts anti galop (ils sont toujours presents depuis 49 sur les A) .

 

 4/ : Les Butées Elastiques :  a partir de Juin 55 sur les camionnettes AU et AZU

  Dès Juin 55 on trouve sur toutes les camionnettes (AU et AZU) des butées elastiques en caoutchouc (2 à l'avant et une à l'arrière) .  

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 5/Les Butées elastiques sur les Berlines de Sept. 55 à Juin 59: 

Le nouveau systeme à butée elastique  etant jugé satisfaisant sur les camionnettes, il est donc aussi monté  dès septembre 55 sur les berlines  A et AZ;

 

6/Une Entretoise a l'Avant pour toutes les 2cv à partir de  Juillet 59: 

A partir de Juillet 59 les Pots de suspension comportent à l'avant une entretoise en metal plus une seule butée caoutchouc et une butée caoutchouc à l'arrière .

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 A l'avant

B/Les dimensions

 

 -Dimensions des Ressorts :Jusqu'à Dec 54 et a partir de Mai 55: AV:diametre 100mm, L 180mm, enroulement à G ; AR:diametre 100mm, L 170mm, enroulement à D

-Dimensions des Carters de pots  :Diametre  =110mm ;  Longueur = 445mm

 

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-Dimensions des Tirants : AV : 620,8mm pour tous modèles CO(618mm a partir de 62 puis 600mm en 63) ; AR : 662mm pour les berlines (642mm pour toutes les camionnette et pour les berlines a partir de juillet 62).

-Les embouts de tirants :

*1949 à 1953: ce sont les plus longs: 83mm de l'extremité à l'axe.

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*Dec 54 à Mai 55, ce sont les plus courts mais uniquement sur montage à ressorts à traction ("ressorts apparents"): 30mm de l'extremité à l'axe.

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*à partir de 1953: longueur definitive: 75mm de l'extremité à l'axe.

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* NB: les têtes hexagonales sont plus tardives et ne conviennent pas pour les 2cv CO.

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-Les plats sur tirants arrieres:

 2cv A    (tous modèles): 2 plats sur tirant arrière

 2cv AU (tous modèles) : 4 plats sur tirant arrière

 2cv AZ: 2 plats sur tirant arriere jusqu'en dec. 1954 puis de mai a sept 1955

-Reglage des hauteurs de caisse:

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 position du point de mesure haut AV et AR

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