C'est, depuis le debut de production, un mecanisme revolutionnaire, simple et efficace de suspension de la 2cv fidelement associés à la legende de cette voiture.

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 A l'origine, Pierre Boulanger ne voulait pas d'amortisseurs  sur cette voiture populaire. Aussi la solution retenue fut basée sur le choix d'un montage incluant 2 pots de suspension, avec de chaque côté un ressort helicoïdal travaillant a la compression protégé par un tube etanche et assurant l'inter action laterale entre la roue avant et arrière .

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 -Pour info:

-le sens de montage des Pots de suspension est indiqué par un repère AV (Avant) en relief.

-Pour le graissage interieur des pots on peut conseiller l'huile de ricin , lubrifiant dont la tenue excellente est reconnue en mecanique.

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-Les pots de berlines sont differents des pots de camionnettes au niveau des tirants arrieres: 662mm (berline) et 642mm (camionnette)

 

A/ Les divers montages

 

1/  Les Ressorts anti Galop :

 - De 1949 à Septembre 55 pour les A

 -De Sept 54 à Septembre 55 pour les AZ

 -De Mars 1951 à Juin 55 pour les AU

 

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DSC00001           Avant (à G) et Arriere (à D)

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 Ressort arriere: 10,5 cm de diametre ; 3,7cm de hauteur

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Ressort avant  : 10,5 cm de diametre ; 6,5cm de hauteur

 

 2/ Les Ressorts Apparents :

 Ils sont montés de Decembre 1954 à Mai 55 mais uniquement sur les AZ et AZU (jamais sur les A ou les AU).

Le chassis est alors adapté au niveau des guides de ressorts.

Montés sur chassis du N° 165000 à 182000 .Mais ce montage a été retrouvé sur quelques modèles legerement anterieurs (dès le N°152402 dans l'etude Marchampie).

 

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Guide de suspension sur chassis adaptés pour ressorts apparents

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(Photo Jorge C.F)

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 3/Retour des ressorts anti galops :   

De Mai 55 à Sept. 55 sur les AZ. En effet, suite a des problemes liés à l'absence de carter protegeant ces ressorts apparents,  on revient en mai 55 sur les berlines AZ, à l'ancien système des pots avec ressorts anti galop  .

 

 4/ : Les Butées Elastiques : 

A partir de Juin 55 sur les camionnettes AU et AZU on trouve des butées elastiques en caoutchouc (2 à l'avant et une à l'arrière) .  

Le nouveau systeme à butée elastique  etant jugé satisfaisant sur les camionnettes, il est donc aussi monté  dès septembre 55 sur les berlines  A et AZ (de Sept. 55 à Juin 59)

 

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5/Une Entretoise a l'avant pour toutes les 2cv:

A partir de Juillet 59 la deuxieme butée caoutchouc à l'avant des pots de suspension est remplaçée par une entretoise en metal. A l'arrière pas de changemnt ( butée caoutchouc ).

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 A l'avant

 

B/Les dimensions

-Couteaux d'embout de tirant: 4 de 41x12 (dimension inchangée depuis1949 pour les 2cv CO)avec 8 pincettes d'arrêt de 32mm de long et 8.8mm de diamere int.                                                             

-Dimensions des Ressorts sous carter:(jusqu'à dec 54 et depuis mai 55) AV: diametre 100mm, Ht 185mm, enroulement à G ;

                                                                                                               AR: diametre 100mm, Ht 170mm, enroulement à D

 -Dimensions des Carters de pots   d’après les docs Citroën (catalogue des pieces detachées)
-Longueur du carter de pot jusqu'en Mars 63: 445mm.
-Longueur du carter de pot a partir de Mars 63: 463mm.

-Diametre  =110mm

 -Dimensions des Tirants :

  1949/50:AV=631mm et AR=672mm  A partir de 1952: AV=620,8mm et AR= 662mm(Berlines) et 642mm (Camionnettes)- Ressorts Apparents: Tiges de reglage de suspension AV=118mm et AR=760mm (Berlines) et 730mm (Camionnettes)

-Les embouts de tirants :

*1949 à 1953:  83mm de l'extremité à l'axe.

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*Dec 54 à Mai 55 (ressorts apparents): 30mm de l'extremité à l'axe.

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*à partir de 1953: longueur definitive: 75mm de l'extremité à l'axe.

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* NB: les têtes hexagonales sont plus tardives et ne conviennent pas pour les 2cv CO.

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C/ Reglage des hauteurs de caisse

Avec uniquement à bord :roue de secours, lot de bord et 5l essence (CITROËN-Dictionnaire de reparations- edition 1958)

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 Point de mesure haut (AV et AR)

1/ 2cv à ressorts anti galop:

Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=435mm avec une tolerance de 2,5mm

 

2/ 2cv à ressorts apparents:

 Berline (pneus 125x400): AV=293mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=393mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=418mm avec une tolerance de 2,5mm

 

3/ 2cv à Pots de suspension et butées caoutchouc

 Berline (pneus 125x400): AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm     AR=385mm avec une tolerance de 2,5mm

Camionnette:(pneus 135x400); AV=298mm avec une tolerance de 2,5mm    AR=438mm avec une tolerance de 2,5mm

 

 

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