vendredi 18 février 2011

La 2cv 61 Sahara (7 septembre) de Jacques

027a

Récemment inscrit au Club CO, nous saluons comme il se doit Jacques Bonfils et sa magnifique 2cv Sahara qui a fait la Une du 2CV Mag N°30 en janvier 2003. En effet , cette voiture , déjà exceptionnelle par son pedigree et son état , est en plus une véritable première main, acquise neuve en 61 par Jacques , lors de sa sortie de chaines sous le n° 100 !!! Depuis il n'a parcouru que 27000Kms à son volant, bien protégée des aleas climatiques ,vu sa rareté,  au fond d'un garage le reste du temps, ce qui ne l'a pas empêchée de recevoir un petit coup de lifting dernièrement.
Jacques est a la tête d'une importante société de transport en Savoie et ce goût des voitures aux motorisations hors du commun , il l'a transmis à son fils Michel qui brille en rallyes (podium au récent rallye du Var) au volant d'une puissante Subaru Impreza WRC.
Nous reviendrons tres vite sur l'histoire de notre dernière recrue, mais , en attendant, voici quelques photos de la Belle surprise en pleine action lors d'une balade sur les pistes Italiennes (VdF 05).....

004b

010

 

041

0081

086c

A_2500m_en_Italie

Mme_BONFILS

Mont_e_col_de_la_Lombarde

Posté par doc83600 à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 19 février 2011

Le COLLECTEUR

 

Les Collecteurs Admission-Echappement de 2cv CO sont  de 2 types mais ont un point commun: tous sont fixés par 3 goujons de chaque côté.

DSC00003

On en rencontrera 2 types principaux:Pour 375cc et pour 425cc

IMG_20140529_101427

425cc en haut et 375cc en Bas

 

 

 

-Le collecteur des 375cc:

De 1949 à Nov 1950: le premier modèle de collecteur n'avait pas de  réchauffeur sur la tubulure d'échappement mais un ecran de carburateur anti vapor lock comme sur les photos ci dessous:

DSC00035

8

Photo Remi D.

.C'est pourquoi, jusqu'en Nov 50, un kit etait proposé par Citroën pour permettre de rajouter le tube de prise d'air chaud.

  DSC00035

84745384_p

DSC00219Photo Marc B.

La prise d'air chaud sur la tubulure d'echappement sera ensuite incluse d'origine a partir de Nov 50

74794107_p

 Equipant toutes les 2cv 375cc (A  et AU) produites, le modèle standard pour 375cc est reconnaissable a sa tubulure d'admission tres fine (21mm de diametre ext) et beaucoup plus etroite que celle d'echappement (30mm) .

__1

DSC09828

 

Trou de bride de carbu: 24,4mm

!

 


 Le collecteur des 425cc 12CV: 

Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O 425cc . Le calibre de la tubulure d'admission est plus important que precedemment (Diametre ext Admission=25mm  et Diametre ext Echappt = 30mm) .

___1

5119190356

 

Sans-l titre

 Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm :

bà

 

 Attention: Les autres collecteurs  (425cc/18cv, 435cc , 602cc) ne conviennent pas aux 2cv C.0  . Ils sont reconnaissables a leurs 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 8 ecrous ( 4 de chaque côté) .

DSC09972

 -Attention lors de l'achat d'un collecteur d'occasion: Verifiez  l'etat de la cloison de la boite de rechauffage du collecteur : Elle ne doit pas être percée par usure  comme sur cette photo (Collecteur prealablement decoupé pour visualiser la paroi percée) :

 

 

Sans titre

 

 EN CONCLUSION 

Sur ces 3 collecteurs de 2cv, seul celui de droite

est compatible avec une 2cv CO 

                

DSC09999

 

 

 

Posté par doc83600 à 19:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Les CYLINDRES

LES CYLINDRES , outre leur volume interieur , se distinguent exterieurement  par leurs ailettes de refroidissement

Voici les 4 types qui se succéderont sur les chaines de montage Citroën :

-Le Cylindre à petites ailettes (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Ses ailettes ne sont pas entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse, ni par le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs 375cc de 2cvA.

DSC00010

yu,

 

 -Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 62mm) pour moteur 375cc

Le cylindre a petites ailettes entaillées alesage 66mm n'etant plus proposé dès sept 58 sur les 425cc, il en a semble t'il été de même , en version alesage 62mm sur les derniers moteurs de 2cv A de septembre 58 à la fin de production.

11_Xapa motor

- Le Cylindre à petites ailettes (alesage 66mm) pour moteur 425cc

  Ses ailettes sont à l'exterieur identiques au cylindre 375cc mais entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Il equipera  le moteur de 425cc de la AZ de Octobre 1954 à Sept 58. Pistons encore plats puis, à partir de Octobre 55, bombés  .

DSC09993

Sanso titre

 

-Le Cylindre à grandes ailettes (fonderie) (alesage 66mm) pour moteur 425cc.

Il apparait en Aout 57 et coexiste  avec le cylindre alesage 66mm à petites ailettes entaillées puis, à partir de sept. 58,  reste le seul montage  sur les 2cv 425cc jusqu'à la derniere CO produite.

 

Sans n,titre

DSC00011

-----------------

 

Posté par doc83600 à 19:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

VENTILATEUR

Toujours en métal pour nos 2cv à capots ondulés, l'helice du ventilateur existe en 3 versions selon l'age de nos 2cv C.O

 

-Du début de production (1949) à juin 1953: L'hélice est à 8 pales.

 

 

79689032_p

DSC00030

Grille de protection

 

IMG_4095

Profil "pointu"

-A partir de juin 53 et jusqu'à la fin de production du moteur 375cc: L'hélice est à  4 pales

 

56289264_p

 

 - A partir de Septembre 1954: L'helice à 6 pales apparait avec le 425cc sur la AZ  et equipera toutes les 2cv C.O a moteur 425cc.

 

56289368_p

 DSC00037

Grille de protection

 IMG_4096 

 Profil plus "plat"

Posté par doc83600 à 19:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

LE DEMARREUR

  Pour l'anecdote, il n'y avait pas de Demarreur prevu sur la 2cv  du Salon de l'automne 1948, mais un simple lanceur à ficelle de type tronçonneuse thermique. Mais finalement la 2cv presentée au salon de 1949 sera pourvue d'un demarreur electrique.Sans titre

-Tous les démarreurs compatibles 2cv C.O sont en 6 volts.

-Tous les démarreurs de 2cv C.O sont à tirette. Ils ont le levier (fourchette de poussée) qui , en place, est incliné vers la gauche (photo ci dessus) .C'est seulement à partir de sept.62 que les demarreurs auront un levier incliné a D.

-Deux fournisseurs se partagèrent ce marché : tout d'abord Ducellier puis s'y ajoute Paris-Rhône à partir de sept 50

 

 LES DEMARREURS DUCELLIER

  1/Modèle.381 (2 versions):

-1er Mod. 381 avec palier AR en tôle (jusqu'en sept.1950)

DSC09999

 

77

-2eme Mod 381 avec palier AR moulé(à partir de sept 50 )

DSC09999

 

95230319

 

2/ Mod. 381 A :  jusqu'en juin 55 c'est le seul demarreur Ducellier monté conjointement avec le Paris Rhône.

DSC00030

DSC09999

DSC00007

DSC00005

3/Modèle 381 B : commence a apparaitre au cours du 2eme semestre 1955 sur les chaines de montage:

95488315

DSC00028

DSC09999

DSC00005

DSC00007

 

LES DEMARREURS PARIS-RHÔNE

 1/Modèle D8L6 : De Sept.50 à Juin 55.

DSC09999

DSC00016

95488583_o

DSC00018

DSC00026

 

  2/ Modèle D8L11 :De Juin 1955 à sept. 56.

 

DSC00013

DSC09999

DSC00005

DSC00007

 3/ Modèle D8L20 :à partir de Septembre 56.

DSC09999

DSC00014

DSC09999

 

DSC00007

 

DSC00005

 

 4/ Modèle D8L33 :à partir de Juin 1960 et jusqu'à 1962.

DSC09999

DSC00011

DSC00007

DSC00008

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Posté par doc83600 à 19:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

DEGIVRAGE-CHAUFFAGE -AERATION


Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .

 1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)

Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle  par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.

DSC09984

14

 

c

Recepteur de chaleur

DSC09999

manchons de feutre

pb

DSC00037

Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm

75440252_p

Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets

f g

Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds

85476885_p

Orifices d'arrivée d'ais chaud

Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .

12

 Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.

Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):

DSC06288

DSC06284

Fixation centrale (Photos Remi D.)

 Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):

DSC06289

DSC06284 - Version 2

Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.

DSC09999

cj

 2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est  la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud  debouchant a gauche du volant.

  0013936382

DSC00001

13

 

A partir de cette date,  toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage

79974108_p

Mais les A et AZ etant non pourvues de  buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.

DSC00003_2

8

Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.

75546528_p

 

 Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .

Sagihns titre

 

DSC00001  

 3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)

 

102544977

 

Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés.  La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

DSC09985

12

DSC09987

abbbb

nouvch

Photo Ulrich

IMG_2593

77860310_p

 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie

Photo1558

Conduit Droit

IMG_0903

Conduit Gauche

DSC00016

Photo0789

Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .

DSC00053

 Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.

Photo1557

 DSC00054

 

2

DSC00025

-1

Photo Ulrich

kg

Photo0783

  Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

1162412513

 

*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO  N°1114442 de David A.  sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.

plaque_chassis

astral18juin1959

imag1257q

Posté par doc83600 à 20:33 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :