l'AZ 55 de Thierry R
Bonjour Pierre,
Je te joins une photo de 1988 ou 89 retrouvée par mon frère. Je pose en compagnie de ma maman et de mes 2 CO, une AZ 1956 que j'avais repeint et la 55 que j'ai conservé.
Je te joins quelques photos de mon auto à la sortie de son sommeil. Le moteur tourne très bien mais plus de freins…. Je vais la repeindre en AC132.
Puis-je payer mon adhésion par virement ?
Encore bravo pour le site !
Bien à toi.
Thierry
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Le REGULATEUR
Ce petit boitier metallique bien visible sur le tableau moteur de nos vieilles CO est un element indispensable du circuit electrique du vehicule.
Son rôle est d'adapter en permanence, moteur tournant, le debit de la dynamo aux besoins de la batterie : plus elle est dechargée, plus le regulateur provoque un debit de charge elevé. Dès que la batterie est "pleine", il stoppe la charge .
Sur nos CO, tous les Regulateurs sont en 6 Volts et à 2 elements (Un regulateur à 3 elements existe chez SNA en piece de remplacement)
Plusieurs marques et ,dans chaque marque, plusieurs modèles vont se succeder dans la carrière de nos CO.
1/ L'emplacement du Regulateur
-De 49 à fin mars 54 il se situe à gauche contre le bac à batterie
2cv A de Mars 54 (C4)
- A partir d'Avril 54 il est decalé côté conduit de chauffage "passager":
2cv A de juin 54 (F4)
2/ Les divers Regulateurs montés de serie
-Regulateur Ducellier SP39 (Jusqu'en Janvier 54)
Photo bm
-Regulateur Ducellier 1283 (Jusqu'en Novembre 55)
-Regulateur SNA ED2S13 (Jusqu'en Novembre 55)
-Regulateur Ducellier 1283B (A partir de Septembre 55)
-Regulateur SNA ED2S14 (A partir de Septembre 55)
AZLP 1ere main (Sept. 58) Photo D.Bouvier
-Regulateur Ducellier 8261A (de Janvier 54 à Novembre 55)
-Regulateur Cibié H23 ( A partir de Novembre 55)
3/ Branchement du regulateur
-Borne EXC (jaune) du regulateur à la borne EXC de la dynamo.
-Borne DYN (rouge) du regulateur à la borne DYN de la dynamo.
-Borne BAT (bleu) du regulateur à la borne depart de l'amperemetre (il s'y branche egalement 2 autres cables:le cable relié à l'alimentation du commutateur d'eclairage et le cable relié au commutateur d'allumage).
-borne Masse (noir) du regulateur à une des fixation de la boite de vitesse
Voir le chapitre du Blog "Faisceau Electrique" pour plus de details.
4/ Compatibilités Regulateurs/Dynamo
Bien verifier les compatibilités sous peine de dysfonctionnement du systéme de maintien de charge de la batterie.
D'aprés RTA (2cv tous types jusqu'à Fev 70) et Catalogue Pièces detachées Citroën
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DYNAMO
La dynamo, entraînée ,sur la 2cv, directement en bout de villebrequin (donc sans courroie ), fournit dès qu’elle est en mouvement, un courant continu en fonction de la charge de la batterie, sous le controle du regulateur. L'amperage maximum prevu ( reglage d'usine du regulateur)pour le debit des dynamos de 2cv CO est de 16 amperes.
Toutes les 2cv CO ont un couple dynamo-regulateur regulés par le -
Jusqu'à Novembre 1952: Dynamo Citroën A-532.0 (6pôles; 3 vis)
A partir de Novembre 1952: Dynamo Citroën A 532 0a (6 pôles, 2 vis)
A partir de janvier 1954: Dynamo Paris Rhône G11R60 (4 pôles)
A partir de Juillet 1954: Dynamo Ducellier 7060A (4 pôles)
5x15
A partir de Septembre 1955
: soit Dynamo Ducellier 7060B (4 pôles)
: soit Dynamo Paris Rhône G11R76 (4 pôles)
Paris Rhône G11R76
A partir de 1957:
: soit Dynamo Ducellier 7060D
: soit Dynamo Paris Rhône G11R76
Ducellier 7060D
5x15
l'AZU 57 de Jonathan
Nous avons reçu ce message de Jonathan. "La valeur n'attend pas le nombre des années "dit on et l'histoire de Jonathan en est l'exemple même: Il a 25 ans et restaure une AZU de 30 ans plus agée que lui.
On aime ca dans ce Blog et on lui souhaite BONNE CHANCE !! Voici son message:
"Bonsoir
Je m' appelle jonathan j ai 25 ans j ai acheté une azu de 57 en 2008 je l'ai donc restauré depuis tous ce temps et oufff elle est bientot finie car je n'ai pas eu forcément le temps et le budget pour la finir plus vite que cela. Je souhaitais rejoindre un club 2cv pour faire la route d or 2012 seulement ma mémére ne va pas bien vite 60klmh donc je prefere me joindre a votre club plutot qu 'un autre pour ne pas avoir lors d une sortie du club à sortir les rames et rattraper des 2CV 6..........
Je me suis inscrit au forum 2CV azur pour voir ce qu il s'y passait mais c 'est bien dans votre club que j ai ma place enfinnnnn je pense!
Je vous envoie debut janvier la fiche d inscription avec la cotisation en espérant etre la bienvenue au club
En piece jointe des photos de ma mémére en cours de finition.".........Une autre 2cv est sur la photo mais je l ai vendu ( une mémére ou riennn!!!!!!!!!)
MERCI A VOUS A BIENTOT
28 Janvier 2012 :
Un nouveau message de Jonathan avec les photos : Quel beau travail et quel Artiste, ce Jonathan !! ( Puisqu'on est a ce haut niveau de restauration, il reste a denicher 2 clignos Labinal et 3 feux arrieres a embase d'epoque )
"Voici encore des photos de l' azu qui sera finie pour venir avec vous a la route d or ...."