mardi 25 janvier 2011

Les AILES AVANT

L'évolution du design des ailes avant de 2cvCO n'a véritablement concerné que leur face interne du debut de production en 1949 jusqu'à la dernière 2cv CO sortie des chaines de Levallois.

 

DSC09999

 

 

1/ De 1949 à fin juin 1950: Aile mecano soudée du 1er Type

DSC00634

photo Remi D.

La face interne est denuée de tole de protection moteur. Un seul raidisseur en gouttière.

L'aile porte sur son arête supérieure  les supports d'articulation du double compas à ecrou à oreilles, support du capot

 

12

88133312_p

 

2/ De juillet 1950 à Mai 1953 : Ailes du type mecano soudé 2eme Type

Les ailes avant sont toujours du type mecano-soudé mais ajout d'une tole  de protection moteur pliée et soudée.

71228076_p


6221237328

2975833018

 -Les Bavettes pare boue d'ailes avant : Pas de renfort metallique de bavette avant mai 52 ; Hauteur=310mm; Largeur 212mm; Rivets tubulaires simples de 3,5 x 9

DSC00033Jusqu'à Mai 52

Numériser 131950003-1

-Jusqu'en mars 51, supports de fixation avant d'ailes par vis et ecrou de 7x100 .  Au delà de cette date, vis et ecrou de 12x175 .

                                 

DSC00008

   

 3/ De Mai 1953 à fin Avril 54 : ailes mecano soudées sans embase de double compas

- En effet le support de capot a été remplacé par une bequille centrale qui ne s'appuie plus sur les arêtes d'ailes  mais sur le tablier moteur.Mais les ailes sont toujours de type mecano soudé.

79976774_p

Photo1198

DSC04998

 

DSC04999

 

-Depuis Mai 52 les Bavettes pare boue  ( Haut=310mm; Large 212mm) sont maintenant equipées  de renforts simplifiés. Toujours fixées par les mêmes rivets tubulaires  de 3,5 x 9.

DSC00034

Photo1188

 

4/ De Juin 1954 à Fin 1957: Ailes embouties a la presse

Les ailes avant mecano soudées  sont remplacées par les ailes avant a face interne emboutie a la presse .

 

100134204

2 ailes montées le 20 juillet 1954 (marquage ME 20G4)

IMG_0119

IMG_0123

IMG_0126

IMG_0127

 

 

 -Remarquer le raidisseur inferieur soudé:

DSC00007

 

 -Pas de rainures sur la face postero-superieure

oin

 

 -Divers types de montages:

Photo1704

 

Photo1701

 

c

Photo Gabriel A.

d

 Photo Gabriel A.

 -Renfort de bavette du modèle definitif pour les 2cv CO

IMG_8281

 

IMG_0130

Rivet (9x3,5) de fixation de bavette

IMG_0131

 

ATTENTION: Les bavettes renforcées ci dessous, plus recentes,  ne conviennent pas pour les 2cv CO:

 

93513099

5/ A partir de la fin 57:

Toutes les 2cv CO seront équipées d'ailes avant embouties mais avec les 2 raidisseurs sur la face interne:

ytr

Sans ti-ptre 2

 

 6/Les Camionnettes: 

 -Aile avant gauche avec trou pour fixation du retroviseur exterieur

7

 

-Même evolution des caracteristiques ci dessus que pour la berline .

-Noter que sur l'arriere et sur l'aile avant gauche des vehicule utilitaires on trouvait dans les années cinquante un cadre bleu reglementaire (Decret de octobre 1935/ Juillet 1937 portant sur les vehicules de transport de marchandise privés )mais de taille non definie precisant le nom du proprietaire, la ville et, en abrégé si necessaire, le département d'immatriculation du véhicule ( ci dessous: Vse=Vaucluse ).Ce decret sera abrogé en juillet 1964.

 

2cv1__180_

Aile

IMG_3156

 Toutes les ailes de 2cv CO sont porteuses d'un ecran lateral soudé dont on denombre 2 types de montages: soudé à l'exterieur puis, surtout en fin de production, securisé en position intercalé.

 

trapm1

Gousset type 1 (Photo Ulrich)

trapm2

Type 2 (Photo Ulrich)

7/  ATTENTION : Les types d'ailes avant qui ne conviennent pas aux 2cvCO:

  -Les ailes porteuses des fixations pour joues laterales triangulaires de capot (montées avec le nouveau capot).

 

DSC00008

 

- Les ailes porteuses d'un  embouti arrondi en face des cylindres qui sont specifiques d'un modèle de 2cv posterieur a mars 63 (AZAM dont le moteur est un 18cv avec empattement des cylindres plus long ) 

71441194_p

 

  -Les ailes avec trous pour clignos et trou sur face interne:

3

 

 

 EN RESUME, regardez en face des cache culbuteurs:

 

- Aile avant de 2cv CO mise en circulation avant mi-54 :

DSC07579  

 - Aile avant de 2cv CO mise en circulation a partir de juin 54 :

DSC09985

 

 -Aile avant montées a partir de 1963 (non compatible avec un capot ondulé)

 

DSC00037

 -------------------------

Posté par doc83600 à 10:54 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


RETROVISEUR

Élément basique et indispensable à la securité de tout véhicule, on retrouve le rétroviseur interieur à griffes dès l'origine de la 2cv sur la TPV.

5

Modèle à griffe simple sur TPV

 LES BERLINES

 Livrées sans retro exterieurs, les 2cv CO berlines sont equipées d'un unique retroviseur interieur a support à griffes, articulé sur rotule, dont le miroir fait toujours 3mm d'epaisseur et 54 mm de hauteur mais de longueur variable selon le millesime.

DSC09999Le Miroir et sa griffe-support

DSC00016

Articulation sur rotule

99127861

 Le support- tableau soudé sur la caisse avec vis de serrage

 - De 1949 à  novembre 56 : la 2cv berline  est équipée d'un rétroviseur intérieur  de 90mm x 54mm (modèle etroit)

DSC09984      63934513_p    

  -De Novembre 1956 à Juillet 1959 :le rétroviseur intérieur est plus large (110mm x 54mm)

DSC09980DSC00001

 

-En juillet 1959:   Conformement à l'arrêté du 20 decembre 58, toutes les 2cv berlines seront  équipées d'un rétroviseur interieur dont le miroir est  serti dans un plastique protecteur gris clair.

Sans titrey

yt

DSC09999

  NB: Dans les années cinquante, certains accessoiristes ,comme ici Tuphène (photo ci dessous) , proposaient , bien avant l'Arrêté du 20/12/58, un encadrement de sécurité accessoire (non d'origine Citroën) 

CIMG5391_2

 

LES CAMIONNETTES

 Les 2cv camionnettes  n'avaient pas de rétroviseur intérieur mais un seul et minuscule (70mm de diamètre)  rétroviseur extérieur (fixé sur l'aile gauche à 7,5cm du bord de l'aile) jusqu'en mars 1963) .

 -De Mars 1951 à Juillet 1960: verre bombé et platine metallique

DSC00020

IMG_0758

IMG_0759

IMG_0760

IMG_4949

Detail de la fixation sous l'aile

Sans titre

Photo d'epoque (AZU ,1956)

-De Juillet 1960 à Mars 1963 : apparait  sur l'aile gauche ce type de retroviseur exterieur Cipa a platine plastique pour camionnette Citroën:

 

IMG_0491

 

IMG_0492

 

IMG_0493

 

Posté par doc83600 à 11:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :