mercredi 5 octobre 2011

PARE-CHOC ARRIERE

Plus symbolique que reellement efficace, un seul type de pare-chocs arriere, avec diverses finitions, fut monté sur tous les exemplaires de 2cv CO 

1/ De 1949 à Novembre 1956 ( A et AZ ):

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Catalogue Citroën -Mars 50

 Le Pare Chocs est constitué d'un fer a U cintré aux extremitées sans trou ni baguette et peint de la couleur de la carrosserie.

La couleur du pare choc est du même gris que la carrosserie .

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Il est doublé à l'interieur par une plaque de renfort ajourée au niveau des rivets laiton fixant la plaquette Citroën.

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Cette plaque de renfort est plus courte que le Pare-Choc 

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Au centre du pare choc, on trouve une plaquette Alu gravée "Citroën" fixée par deux rivets en laiton (tête de 7mm diametre) . 

 

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Modèle original

Sans titreRefabrication conforme

 Le Pare choc est fixé à la jupe arriere par 2 vis Tête Hexagonale de 7/20 libres à pointe

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 Vue "sous la caisse"

 2/ De Nov 56 à Mai 1958 (uniquement sur AZL et AZLP)

Le Pare Chocs reste du même modele mais il porte 6 trous servant à clipser un jonc en aluminium poli (6 agrafes -3 de chaque côté- de part et d'autre de la plaque "Citroën")

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Il est toujours doublé d'une plaque de renfort, mais plus longue aux extremités

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Le Pare Chocs est maintenant fixé à la jupe arrière par 2 vis à tête circulaire plate soudées à la patte de fixation .

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 Couleur du pare choc pour les AZL et AZLP : gris acier AC121 jusqu'en Sept.60 puis , au delà, le gris rosé AC136.

 

3/ A partir de Mai 58 (AZL et AZLP seulement)

Seul le jonc va changer , le modèle de pare chocs restant inchangé .

En effet les joncs en aluminium poli etant trop fragiles face aux impacts legers, ils sont remplacés par un nouveau modèle de jonc garni d'un profilé en caoutchouc gris serti sur un rail d'aluminium.

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Jonc AR 12

 

ATTENTION:  Le pare choc arrière ci dessous ne fut monté qu'à partir de 1963, et n'a donc jamais equipé les 2cv CO .

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PARE-CHOC AVANT

Le Pare-Choc avant  des 2cv CO (Berlines et Fourgonnettes)  restera du même modèle pour toutes , seuls quelques details mineurs et les joncs differents permettant de les dater. Ils ont tous les tampons de pare- choc ecartés de 420mm, la plaque d'immatriculation positionnée entre les 2 tampons ne laissant aucun espace.

On mettra a part le Pare-Choc tubulaire special, specifique à certains modèles de 2cv CO de serie (voir en fin d'article),

A/ Le Pare Choc de 1949 à Mai 1958

 Dès 1949, le pare choc avant est orné d'un jonc en alu poli de 345mm de chaque côté de la plaque d'immatriculation.

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face recevant le jonc avec orifice pour fixation

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photos Jan Nijboer

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-Il est protégé par 2 tampons de pare chocs en tole , amovibles .

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Le modèle pour 2cvCO

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Modèle plus recent ne convenant pas pour 2cvCO

-Ces 2 tampons sont fixés par 2 vis TH a pointe de 7/20 sur des ecrous prisonniers qui sont soudés du côté interieur des pattes de liaison au chassis.

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-Plus tard, avec l'apparition du nouveau capot, en mi decembre 1960, les tampons seront plus ecartés et leurs fixations au pare choc se fera donc a l'exterieur des pattes de fixation.

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-La gâche de fermeture du capot est fixée au centre du Pare Choc avant  par 3 vis TH de 5/15. Le modèle de gâche changera en Mai 53 (systeme de verrouillage du capot different) .

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1er Modèle (avant mai 53)

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1er Modèle (avant mai 53)

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2eme Modèle (de mai 53 à dec.60)

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Vue posterieure

-Les pattes de liaison du Pare Choc au chassis , de 49 à Juin 1960, sont lisses, sans raidisseurs.

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- La plaque de police ( 420mm/90mm), à bord demi roulés et cintrée en son milieu, est fixée au milieu du Pare Choc par 6 vis TR de 4/20.

 

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 B/ Le Pare Choc à partir de Mai 1958

 En Mai 58, le Pare-Choc avant recoit  une paire de  joncs de 345mm renforcés en caoutchouc gris à la place des joncs alu.

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Jonc AR 12

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-A partir de juillet 1960, les attaches du pare chocs avant seront renforcées par une nervure longitudinale pour accroitre la resistance au choc frontal.

 

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-A partir de Dec 60 (Nouveau capot): Le pare choc reste le même mais  les bananes sont desormais ecartées de 460mm (la plaque d'immatriculation est maintenant fixée sur le capot).  Kit de 2 joncs lateraux ( plus courts) de 325mm et un jonc central de 460mm a la place de la plaque d'immatriculation .

 

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 C/ Le Pare Choc Tubulaire:

 C'est un equipement d'origine  dès sept 55 sur les 2cvCO  berlines modeles PO (apparues en 54) et les 2cv berlines et camionnettes destinées à l'Administration Publique . 

Postes

2cv camionnette des Postes

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2cv berline PO

 -Jusqu'en mai 1956, les embouts de pare chocs en caoutchouc sont marqués du double chevron. 

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Photo Ulrich

-Notez  la gâche de capot speciale PO fixée sur la traverse avant de plateforme par 2 boutonnières de 68mm d'entraxe

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68mm

 
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-On le retrouve avec quelques modifications, sur la 2cv  "Sahara".

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1. tôle de fixation: Pare-chocs PO: 1,5mm   et Pare-chocs sahara: 2,25mm

2. tôle ski : Pare-chocs PO: 1,75mm et Pare-chocs sahara: 2mm

3. tube:  Pare-chocs PO: 1,25mm et Pare-chocs sahara: 2,5mm

4. bananes : Pare-chocs PO:1,75mm et Pare-chocs sahara: 1,75mm

 
 -La couleur du pare chocs:  ce sera la même que la carrosserie

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