dimanche 31 juillet 2011

CLIGNOTANTS

67005979_pClignotants d'origine de marque "Labinal"

 

Ce que la Reglementation impose en juillet 1954:

Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent  être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles   .

Le Dispositif clignotant et Feu de position

Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :

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- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15)  pour la fonction clignotant.

- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)  pour la fonction feu de position.

- On trouve divers types de fixations d'ampoules et de branchement des fils d'alimentation

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Jusqu'en sept 54,  les elements lateraux de carrosserie sont exempts de trous de preinstallation de feux.

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Pas de surface plane reservée sur AU et les premieres AZU

A 1954 - Version 2

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-Un modèle LABINAL particulier:

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 Le tableau de commande

Apparu avec l'obligation de feux clignotants sur l'AZ en sept.54, le boitier de commande est d'abord installé sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Manette de commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite

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En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve la commande de clignotants sur une petite platine  fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

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 La Centrale clignotante

Un commutateur   commande les clignotants :

- Sept 54: commutateur SCINTEX  electrique

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 lampe temoin 6V 4W 2pointes

Manette translucide

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 - A partir de mai 57:  Le Boitier mecanique MARCHAL  apparait en chaine de montage.

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Manette noire

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 Le Faisceau Electrique des Feux

-Jusqu'en janvier 55, pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A et AU livrées. Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables  d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures.

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C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité avec la loi sa gamme 375cc. On peut retrouver sur les panneaux de custodes  des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.

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Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .

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-Les 2cv AZ, AZU, AZL et AZLP sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et de 2 feux rouges arrieres.   Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.

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Le tableau moteur est alors percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables alimentant les feux Labinal vers l'arrière

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-Trajet du faisceau clignotants sur AZU

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-Sur les Berlines ce faisceau pour Labinal progresse à l'interieur du tube vers l'arrière.

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 Noter que le branchement aux feux clignotants ne se fait qu'après la pose du tissu de custode. La gaine plastique est donc à la surface du tissu.

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AZ57 (176)La plaque d'etancheïté

Sans` titrePlaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles

 

 Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.

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Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)

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Posté par doc83600 à 16:24 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
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