mardi 31 mai 2011

LA CAPOTE

89

Publicité FERLOR d'epoque

 Cette capote caracteristique, concue à la fin des années 30  par M.BARRIER (bureau d'etudes Citroën) est deja presente sur les premiers prototypes de la mythique TPV. Elle est une des reponses au souci omnipresent d'economie et de legereté pour  cette voiture populaire.

La taille de la lunette arrière, la texture du tissu employé, la surface couverte et le systeme de verrouillage sont les elements qui varieront sur les modèles de 2cv CO de serie .

DSC00908

On remarquera que toutes les 2cv jusqu'à la derniere produite en juillet 90 (Portugal) porteront au niveau du bas du coffre arriere (juste au dessus des feux arrières) les encoches specifiques destinées à fixer une capote longue  !!.

ar

 1/La Capote Longue à petite fenêtre

2cvFrance1_2

- Cette capote longue à petite fenêtre equipera de serie les 2 cv A et 2cv AZ du debut de leur production respective jusqu'à fin septembre 57

img256

-L'etancheité avant est assurée par un tube en caoutchouc souple ( ref A-971 80) de 14mm de diametre et 925mm de long qui se loge dans la gouttière ext.haute du pare brise. En octobre 59 apparaitra à sa place un profilé  pour ameliorer cette etancheité.

DSC00008

 

DSC00005

 

-De 1949 à mars 52: La texture de la toile de capote est en Coton pur mais elle est trés fragile , pas trés impermeable et sensible aux taches. 

2598834056

 

91447988

 

 A partir d'Avril 1952, elle est remplacée par le melange Coton-Rhovyl gris bleu dont la matiere est beaucoup plus stable en milieu humide

DSC00057

-La lunette arrière est de petite taille (277 / 647). Le joint caoutchouc d'origine evolue selon les années

DSC00060

 

Photo1138#1

Face interieure -1953

DSC00020

Face interieure - 1957

San,s titre

2/ La Capote Longue à grande fenêtre

 

citroen2cv9btm1_2

 

img257

D'après "Catalogue des Pieces Detachées Citroën" de Mai 59

Elle apparait lors de la sortie du modèle AZL (Luxe) en Novembre 1956. Offrant une meilleure visibilité sur l'arriere, elle sera fournie avec une vitre de lunette arriere plus grande (345mm/860mm);

Sans titre

Apparition d'une capote en coton plastifié, plus isolante et resistant aux taches grasses.

6008509751

 Cette capote longue à grande fenêtre sera montée de serie:

- sur les 2cv A: d'0ct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZ d'Oct.57 à la fin du modèle.

- sur les 2cv AZL :  de Nov.56 à la fin du modèle .

 

3/ La Capote Courte a grande fenêtre

 Apparue en Sept.57 sur la 2cv AZLP (P pour porte de malle metallique) .

 

DSCF7424_2

img258

6389806446

`

 Les dimensions de la grande lunette arrière restent les mêmes que sur l'AZL (345/860)

-Precisions sur la fixation de la traverse arrière de capote courte :

 

20211104_175606740_iOS

Photos JM Mounier

20211104_175622610_iOS

 

LES 4 COLORIS DE CAPOTE

 

-Grise:  sur tous les modèles A et AZ;  en coton Gris, puis en coton-Rhovyl Gris-Bleu en Mars 52 et enfin en coton plastifié jusqu'à la dernière CO . Aussi sur les AZL et AZLP mais là de nouveaux coloris seront egalement proposés.

-Vert foncé de serie sur AZL a partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadères verts  .Noter que la 2cv vert Embrun qui sortira en sept.60 sera equipée de serie d'une capote vert foncé  et de garnitures de sieges Bayadère verts

Sans titre

-Bleu foncé de serie sur AZL à partir de Nov. 56 puis AZLP si les sieges sont Bayadère Bleus. Noter que la 2cv Bleu Glacier, sortie en sept.59, sera equipée d'une capote bleu foncé d'origine et de garnitures de sieges Bayadère bleus

DSC00031

 -Grenat : En Octobre 1957 en option sur les AZL et les AZLP  si les sieges sont  Bayadère rouges.

Sansj titre

 

La fixation de la Capote 

A/  Fixation Laterale

1/ Capote longue

Cette capote comporte un tendeur elastique long avec embouts et 8 attaches metalliques  rivetées ainsi disposées:

-4 grandes pattes laterales d'accrochage (2 par côté) qui s'ancrent dans les 4 tetons de fer plat (2 a hauteur du milieu du toit et 2 au milieu du coffre arriere) . Cela assure le verrouillage et la bonne tension de la capote en place. Dans le debut des années 50 , un renfort de cuir est interposé lors de la fixation de ces attaches sur la capote.

capote 2cv 1956 412

DSC00003

DSC00033

Milieu du toit

DSC00036

Milieu du coffre arrière

- 4 petites pattes de fixation pour solidariser les 2 barres transversales de capote (au dessus et au dessous de la vitre arriere) à la caisse par des vis parker de 5x15 . Servent aussi a ancrer le rouleau de capote dans le choix "ouverture large" du coffre ou du toit .

capote 2cv 1956 412 - Version 2

DSC00037

 Sur les premieres 2cvA de 49/50,  la patte de fixation de fenêtre arriere en partie basse est particulière.

DSC00034

 

2/ Capote courte

 Le systeme est à 4 attaches laterales; Le même pour le toit de capote mais evidemment la porte de coffre metallique supprime les 4 dernieres pattes laterales arrieres d'accrochage de capote .

DSC00034

 

B/ Fixation Frontale

DSC00034

 

-Le systeme de fermeture de la capote est de type "exterieur" avec deux traverses de capote (AV et AR) et 4 embouts en aluminium gris. A l'interieur de chaque traverse coulisse une sangle elastique avec , de part et d'autre, une sangle terminée par une poignet en metal.

IMG_0236

Embout et poignée

 DSC06299

Embout (face interne)

2cvazlp 007 (4)

Lanière marquée "1960" (Photo Bernard A.)

96540915

Photo1626

Fixation de l'Elastique (dans la traverse)

 

ENTRETIEN DE LA CAPOTE

Pas de soins particuliers pour la capote. Le livret de bord de la 2cv AZ (edition 56) Citroën précise:"Avant de laver, brosser la capote pour en enlever la poussière. Pour le lavage de la capote, n'utiliser ni essence, ni solvants ni shampooing qui détruisent l'impermeabilité.Laver a l'eau pure".

 

 -----------------------

 

Posté par doc83600 à 00:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


Assemblée Generale le 4 Sept 2011 à ROQUEBILLIERE

                                                       ATTENTION

DERNIERE MINUTE : EN RAISON DES CONDITIONS METEO TRES DEFAVORABLES PREVUES LE 4/9/11 (FORTES PLUIES) ET DU SITE GEOGRAPHIQUE DE L'AG (MONTAGNE), LE BUREAU A PRIS LA DECISION D'AJOURNER L'AG A UNE DATE ULTERIEURE A DEFINIR EN 2011 (INFOS A VENIR SUR LE BLOG)

Retenez deja cette date sur vos agendas: Le dimanche 4 Septembre,  l'AG des CO se tiendra , c'est maintenant une Tradition, au terme d'une belle balade en CO,  a l'Hotel Restaurant "La Chataigneraie" à St Martin Vesubie (Arriere pays Niçois -06)... Comme l'an dernier : RV au "Carrefour "Lingostiere (repère vert) ou a la sortie du Plan du Var (repère rouge).

 DSC09995

 

Parking-Exposition des 2cv sur le grand pré et Repas + AG au bord de la Piscine; Les nouveaux membres y trouveront une occasion unique de renconter les "anciens". Discours du President trés attendu bien entendu.

DSC09847

Photo AG 2010

DSC09872 

Le grand pré; AG 2010

 

Posté par doc83600 à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 3 juin 2011

Le bouchon de Tourves (15/8/11)

Affiche_Bouchon_Tourves_2011

Le Bouchon 2013: Tapez ICI

Les Photos de la Sortie 2011: Tapez ICI

 

 

Retenez votre journée du 15 AOUT 2011 pour retrouver à Tourves (83)le Club des CO au coeur du plus grand embouteillage de tous les temps, de memoire de Varois !!

tou

Photo carte postale "IRIS"

Vous revivrez donc dans ce village paisible de TOURVES ,  situé à mi chemin entre Brignoles et St Maximin , le chemin de croix des "Estivants" (comme on disait ici en ce temps là  pour designer la horde des "Parisiens") pris au piege de ce memorable et mythique BOUCHON que reconstitue pour notre plus grand plaisir Thierry Dubois ,notre ami et membre du Club des CO . Cette reconstitution HISTORIQUE sera un grand succés, aussi vous êtes conviés à contacter JC Viola au plus vite au 0611250857 pour une inscription groupée, Merci ;

ulud3111

Et souvenez vous que tout embouteillage dans les années soixante comptait au moins 40% de 2cv CO: Le club des CO sera là !!!

THIERRY DUBOIS COMMUNIQUE sur LE BOUCHON DE TOURVES LUNDI 15 AOÛT 2011

Déroulement de la manifestation
 
Le lundi 15 août 2011, la municipalité de Tourves (Var) organise avec Thierry Dubois, grand
spécialiste de la Nationale 7, LE BOUCHON DE TOURVES, une reconstitution des
embouteillages que connaissait le village dans les années 1960, notamment lors des départs
en vacances. Avec quatre mètres de large au centre, la Nationale 7 connaissait là un de ses
premiers points noirs, souvent cités dans la presse et dans les bulletins radio !
 
Il ne s’agit pas d’un défilé de voitures de collection, mais bien d’une reconstitution de
la circulation à Tourves dans les années 1960, et des embouteillages mémorables !
 Qui peut participer ?
 
Tous les propriétaires de véhicules anciens, mis en circulation entre 1935 et 1968 :
voitures, utilitaires, camions, motos, vélos. Ces véhicules doivent présenter leur aspect
d’origine et être autorisés à rouler sur la voie publique. Ils doivent en outre être régulièrement
assurés et restent soumis au Code de la Route pendant toute la durée de la manifestation.
 
Les tenues d’époque sont recommandées et appréciées pour les occupants, les galeries
avec bagages sont bien sûr bienvenues sur les autos, comme les remorques ou les
caravanes anciennes ! La Nationale 7, c’est d’abord un état d’esprit qui allie nostalgie, joie et
fête, comme le chantait Charles Trenet, un grand jeu de rôle pour se faire plaisir… Et
participer à un événement unique !
 
Les habitants et les commerçants de Tourves sont bien sûr invités à se joindre à la fête, en
décorant leurs vitrines, et en s’habillant « années 60 ». Sur une photo, un simple polo et une
casquette en toile sont toujours plus sympathiques qu’un T-shirt et une casquette
américaine !

 

• 8h00 : Accueil aux entrées Nord et Sud du village – Café offert aux participants
• 10h00 : Départ progressifs des participants pour le Bouchon
• 12H00 : Fin du Bouchon – Rassemblement près de l’ancienne coopérative pour un
apéritif.
• 13H00 : Aïoli sur le cours, ou pique-nique.
• Après-midi : balade au château de Valbelle
• 18h00 : fin de la manifestation
 

 
Attention : 
Le nombre de participants est limité à  200 véhicules pour cette première édition
 
 Quelques conseils pour que tout se passe bien…
 
• Contrôlez l’état mécanique de votre auto avant de partir, en particulier le système
de refroidissement. Le 15 août, dans le Var, ça chauffe ! Surtout si vous êtes pris
dans un bouchon…
 
• Certains passages dans le village sont très étroits. Faites très attention de ne pas
accrocher votre véhicule. Il serait dommage de gâcher la fête par une vilaine
rayure… Et n’oubliez pas que c’est le Code de la Route qui s’applique en toutes
circonstances
 
• Suivez les indications que l’on vous donne pour le stationnement : la place est
comptée à Tourves !
 
• Ne klaxonnez pas, sauf en cas de danger : il ne s’agit pas d’un mariage, et les riverains (ainsi que les participants)
risquent d’être vite excédés...
 
 
Comment s’inscrire ?
 
Vous devez renvoyer avant le  5 août 2011, date limite des inscriptions :
 
• Le bulletin d’inscription
• Une photocopie de l’attestation d’assurance
• Le règlement de l’inscription : 10 euros + les repas (voir le bulletin d’inscription
• Une enveloppe timbrée à votre adresse.
 
À l’adresse suivante: 
Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur
58 rue Voltaire
92250 La Garenne-Colombes
 
Le montant de l’inscription couvre une partie des frais d’organisation et vous permettra de
recevoir une plaque commémorative et un cadeau surprise.
 
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout véhicule quine conviendrait pas
à l’esprit de la manifestation, et cela sans fournir d’explication : véhicules modifiés ou
trop modernes, par exemple.
 
 
Le nombre de participants est limité à 200 véhicules pour ce premier bouchon. Les
inscriptions se feront par ordre de réception des courriers. Merci si possible de confirmer
votre venue par mail le plus tôt possible : routenationale7@orange.fr , en indiquant le type
de véhicules, où si vous arrivez en club, pour permettre aux organisateurs d’organiser au
mieux la gestion sur le site. 
 
Toute demande d’inscription incomplète ne sera pas prise en compte. Vous recevrez par
retour du courrier la confirmation de votre inscription. 
 
Renseignements : 06 08 48 21 76
B U L L E T I N
D’ I N S C R I P T I O N
 
 
Conducteur :
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
 
Adresse :………………………………………………………………….
 
Téléphone portable :…………………….. E-mail :…………………………
 
Passager(s) : Combien ? ……..
  
Nom :……………………………………Prénoms :…………………….
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
  
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
   
Nom :……………………………………Prénoms :………………….…
 
Véhicule :
 
Auto  –  Moto  –  Utilitaire  –  Poids Lourds  –  Vélo  –  Autre :……………………….
(Entourer le type du véhicule)
 
Marque :……………………………… ..Modèle : ………………………………..
 
Carrosserie :………………………………………….Année :…………………….
 
Particularités : ……………………………………………………………………….
 
Club :  Oui   Non (rayer la mention inutile). Si oui, lequel : ……………………………………………….
 
Montant de l’inscription :
 
Véhicule ……………………………………………………………… …10 Euros
 
Repas (Aïoli) :             …………….personnes x 15 Euros =…………. Euros
 
Total :        …………. Euros
 
Chèque à l’ordre de La Route Paris – Côte d’Azur
 
Je participe à cette manifestation à mes risques et périls, et je m’engage à respecter les règles du
code de la Route. Je certifie que mon véhicule est régulièrement assuré et autorisé à rouler sur la voie
publique. J’autorise les organisateurs à utiliser l’image de mon véhicule et de ses occupants lors de la
manifestation pour les comptes-rendus presse et  les reportages télévision.
Fait à …………………… Le ………………… 2011 
 
 
 
Signature, précédée de la mention manuscrite : Lu et Approuvé
 
À renvoyer à :  Thierry Dubois - La Route Paris Côte d’Azur • 58 rue Voltaire • 92250 La Garenne-Colombes 
avant le 5 août 2011

 

 

Pour en savoir plus:  http://nationale7.com

 

DSC09999

 

Posté par doc83600 à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :