LE COMPTEUR DE VITESSE

Petit compteur type Moto, il est, depuis le debut, fixé en haut et a l'extreme gauche du tableau de bord sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace. Avec son allure rudimentaire , il est indissociable de l'image des premieres 2cv et equipera toutes les 2cv CO. 

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 1/ De 1949 à Septembre 1950 : Le JAEGER 1er modèle

 Ce compteur à aiguille fine est gradué jusqu'a 100Km/H

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Il est fixé sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace par 2 vis de 4mm

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 2/ En 1950 le compteur ED  est aussi monté en serie

Ce compteur, sans bossage en partie inferieure, est aussi gradué a 100 Km/H et  fixation egalement par 2 vis  de 4mm sur la platine du carter de mecanisme d'essuie glaces.

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3/ En Mars 1952 : fixation centrale pour les compteurs Jaeger et ED maintenant gradués à 90Km/H

- En effet, seule une prise filetée centrale par ecrou 6 pans assure la fixation des compteurs JAEGER et ED sur le carter inferieur 2eme type.

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  -Donc les 2 tiges filetées de fixation disparaissent au dos des compteurs

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-Ces 2 compteurs sont a present gradués à 90Km/h

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 -Jusqu'à la fin de production de la 2cv A (375cc), ces 2 types de compteurs Jaeger ou ED  gradués jusqu'à 90 seront montés sur les 2cv A .

  

 4/ A partir de Septembre 54  sur AZ/AZU: Retro eclairage des cadrans  :

 -en sept.54 les compteurs retro-eclairés JAEGER et ED apparaissent sur l'AZ et l'AZU (avec fil et fiche de 2,5mm jusqu'à avril 55) .

 

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-Entrée d'ampoule en face inferieure ou laterale selon le type de compteur.

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Divers types de cadrans vont coexister (Jaeger et ED) :

Sans yhtitreModèle souvent rencontré sur les AZU

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5/ En Juillet 56 : Le compteur OS apparait sur les 2cv

  Les compteurs OS, egalement retro-eclairés, apparaissent en juillet 56. A partir de cette date,  les 3 marques de compteurs (OS , JAEGER ou ED)  sont montées indifferemment , jusqu'à la fin de production des CO . 

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 6/ Janvier 1958: Fixation par ecrou moleté

Fixation du compteur par ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

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Avant Janvier 58: ecrou 6 pans

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A partir de janvier 58: ecrou moleté

 

7/ Ce n'est qu'en Octobre 1961 que les compteurs gradués à 100Km/h apparaissent : 

Ces compteurs gradués à 100Kms/h , posterieurs aux 2cv CO,   sont apparus suite à une augmentation de puissance du moteur en octobre 61 (13,5cv au lieu de 12,5cv par modification des têtes de pistons).

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