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2 CV à capots ondulés
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28 décembre 2011

COMPTEUR DE VITESSE

LE COMPTEUR DE VITESSE

Petit compteur type Moto, il est, depuis le debut, fixé en haut et a l'extreme gauche du tableau de bord sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace. Avec son allure rudimentaire , il est indissociable de l'image des premieres 2cv et equipera toutes les 2cv CO. 

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1/ De 1949 à Septembre 1950 : Le JAEGER 1er modèle

 Ce compteur à aiguille fine est gradué jusqu'a 100Km/H

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Remarquer le E specifique des compteurs Jaeger de 1949

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 Il est fixé sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace par 2 vis de 4mm

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 2/ En 1950 :le compteur ED apparait:

Ce compteur, sans bossage en partie inferieure, est aussi gradué a 100 Km/H et  fixation egalement par 2 vis  de 4mm sur la platine du carter de mecanisme d'essuie glaces.

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3/ En Mars 1952 : fixation centrale pour les compteurs Jaeger et ED, maintenant gradués à 90Km/H

- Une prise filetée centrale par ecrou 6 pans assure la fixation des compteurs JAEGER et ED sur le carter inferieur 2eme type.

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  Les 2 tiges filetées de fixation disparaissent au dos des compteurs

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-Ces 2 compteurs sont a present gradués à 90Km/h

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Photo Bernard

 -Ces 2 types de compteurs (Jaeger ou ED) gradués jusqu'à 90 seront montés sur les 2cv A jusqu'à la fin de production.

  

 4/ A partir de Septembre 54  (sur AZ/AZU) : Retro eclairage des cadrans  :

 -En sept.54 les compteurs retro-eclairés JAEGER et ED apparaissent sur l'AZ et l'AZU (avec fil et fiche de 2,5mm jusqu'à avril 55) .

 

San ,s titre

 

-Entrée d'ampoule en face inferieure ou laterale selon le type de compteur.

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Divers types de cadrans vont coexister (Jaeger et ED) :

  Sans yhtitreModèle ED Veglia retrouvé sur la plupart des AZU

Capture d’écran 2019-02-17 à 08

 

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5/ En Juillet 56 : Le compteur OS apparait sur les 2cv

A partir de cette date,  les 3 marques de compteurs (OS , JAEGER ou ED)  sont montées indifferemment , jusqu'à la fin de production des 2cv CO . 

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Capture d’écran 2019-02-17 à 08

 

Sans titre

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 6/ Janvier 1958: Fixation par ecrou moleté

Fixation du compteur par  ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

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7/ Ce n'est qu'en Octobre 1961 que les compteurs gradués à 100Km/h apparaissent : 

Posterieurs aux 2cvCO, ces compteurs gradués à 100Km/h sont apparus suite à une augmentation de puissance du moteur en octobre 61 (13,5cv au lieu de 12,5cv ).

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 Sans ti, tre

Slans titre

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Commentaires
J
Bonjour <br /> <br /> J'ai changé le compteur de vitesse de ma 2cv AZ de 1955 ressorts apparents, car l'ancien était complètement passé et le cable semblait tourner dans le vide. J'en ai trouvé un neuf chez CIPERE dont la tige filetée est plus longue de 25mm. Je l'ai remonté et resserré le cable qui entraîne bien les essuie-glaces mais le compteur ne marche pas. La lame d'entrainement est bien présente, le mécanisme à vis sans fin fonctionne. J'envisage de changer le câble. Avez vous une autre idée?<br /> <br /> Merci d'avance.
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T
"Remarquer le E specifique des compteurs Jaeger de 1949" : Quelle est la signification de ce "E" ?
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D
Cette lame fait partie de la vis dont elle représente l’extrémité supérieure; Seule une rupture accidentelle peut en expliquer l’absence. Photo transmise en MP
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S
Bonsoir<br /> <br /> C’est bien cela je pense !<br /> <br /> Comment est cette lame ?<br /> <br /> Elle est juste rentrée ?<br /> <br /> Où puis-je trouver un exemple ou une photo ? Merci pour tout par avance et pour ce site merveilleux.
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D
Dans ce cas, il semble manquer a ce carter de commande de compteur et d'essuie glace soit une pièce appelée vis de commande avec sa lame d'entrainement ou bien, puisque le mvt d'essuie glace est opérationnel,uniquement la lame terminale de cette vis sans fin (suite a une rupture). C'est en effet cette lame qui pénètre dans le carré femelle du compteur pour y entrainer le tachymètre.
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