COMPTEUR DE VITESSE
LE COMPTEUR DE VITESSE
Petit compteur type Moto, il est, depuis le debut, fixé en haut et a l'extreme gauche du tableau de bord sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace. Avec son allure rudimentaire , il est indissociable de l'image des premieres 2cv et equipera toutes les 2cv CO.
1/ De 1949 à Septembre 1950 : Le JAEGER 1er modèle
Ce compteur à aiguille fine est gradué jusqu'a 100Km/H
Remarquer le E specifique des compteurs Jaeger de 1949
Il est fixé sur la platine ovale du carter de mecanisme d'essuie glace par 2 vis de 4mm
2/ En 1950 :le compteur ED apparait:
Ce compteur, sans bossage en partie inferieure, est aussi gradué a 100 Km/H et fixation egalement par 2 vis de 4mm sur la platine du carter de mecanisme d'essuie glaces.
3/ En Mars 1952 : fixation centrale pour les compteurs Jaeger et ED, maintenant gradués à 90Km/H
- Une prise filetée centrale par ecrou 6 pans assure la fixation des compteurs JAEGER et ED sur le carter inferieur 2eme type.
Les 2 tiges filetées de fixation disparaissent au dos des compteurs
-Ces 2 compteurs sont a present gradués à 90Km/h
Photo Bernard
-Ces 2 types de compteurs (Jaeger ou ED) gradués jusqu'à 90 seront montés sur les 2cv A jusqu'à la fin de production.
4/ A partir de Septembre 54 (sur AZ/AZU) : Retro eclairage des cadrans :
-En sept.54 les compteurs retro-eclairés JAEGER et ED apparaissent sur l'AZ et l'AZU (avec fil et fiche de 2,5mm jusqu'à avril 55) .
-Entrée d'ampoule en face inferieure ou laterale selon le type de compteur.
Divers types de cadrans vont coexister (Jaeger et ED) :
Modèle ED Veglia retrouvé sur la plupart des AZU
5/ En Juillet 56 : Le compteur OS apparait sur les 2cv
A partir de cette date, les 3 marques de compteurs (OS , JAEGER ou ED) sont montées indifferemment , jusqu'à la fin de production des 2cv CO .
6/ Janvier 1958: Fixation par ecrou moleté
Fixation du compteur par ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .
7/ Ce n'est qu'en Octobre 1961 que les compteurs gradués à 100Km/h apparaissent :
Posterieurs aux 2cvCO, ces compteurs gradués à 100Km/h sont apparus suite à une augmentation de puissance du moteur en octobre 61 (13,5cv au lieu de 12,5cv ).