DEGIVRAGE
1/Sur la A et AZ
La 2cv des origines avait une facheuse tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides et aucun dispositif special n'etait prevu pour lutter contre ce defaut; Cela durera jusqu'au bout sur les modèles d'entrée de gamme A et AZ, pourtant pourvus par ailleurs d'un chauffage rudimentaire en partie basse.
Seul un deflecteur interieur d'aeration (Apport d'air exterieur) modulable par volet exterieur fut proposé d'origine sur ces modèles.
Noter qu'avec la sortie de l'AZL (Automne 56) equipée d'origine de la buse de desembuage a gauche du volant, toutes les caisses de 2cv sortent avec le passage ovale de gaine au travers du tableau moteur. Ainsi, sur les AZ ,ce trou , inutile car la voiture ne recoit pas ce kit d'origine, est toujours obturé par une plaque metal ovale tenue par 4vis. La feutrine, coté cabine , est aussi decoupée a cet endroit.
2/En sept. 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:
L'AZL est en effet la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en 56 une buse d'air chaud de degivrage debouchant a gauche du volant et derriére le deflecteur d'aeration encoché a cet effet.
Le deflecteur d'air est porteur d'une encoche specifique
C'est de l'air chaud des conduits de chauffage derivévers la buse par un Y en metal monté dans le compartiment moteur.
3/ Entre fin Mai et fin Juin 1959
Les 2cv AZL et AZLP sont enfin equipées de l'amelioration de ce chauffage rudimentaire (nouveaux conduits et volet de repartition haut et bas) . Ces 2cv disposent en effet d'une nouvelle buse de desembuage plus large et debouchant a droite du volant. Elle comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.
Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.
La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à gauche de la batterie
*NDLR : Bien que classiquement datée de Mai 59, l'installation de la buse grand modèle semblerait se situer fin Juin 59, comme en temoigne la 2cv PO N°1114442 de David A. sortie le 18 juin 59 et portant encore le 2eme systeme d'aeration .