Une 2cv UMAP de 1958
Monsieur Chopard est un bien sympathique personnage. S'etant rapproché, durant l'été 2011, de notre stand "Capots Ondulés" lors du Retro-Auto Festival de Frejus-St Raphaël , nous avions echangé quelques mots sur les 2cv à carrosserie speciale et, en nous quittant, il m'annonca un courrier prochain dans ma boite mail !!
Voici quelques unes des photos reçues et dont nous le remercions chaleureusement.
En fait il fut en 1958 l'heureux proprietaire d'une UMAP. C'est un coupé polyester monté sur chassis-moteur de 2cv. Dessinée par Jean Gessalin et realisée dans l'Usine Moderne d'Applications Plastiques avec , pour la motorisation, l'appui musclé du sorcier de Faverolles: JEAN DAGONET (moteur en 435cc voire 500cc)
Ce coupé realisé dans l'enthousiasme automobile de la fin des années 50 aurait pu devenir, chez Citroën, une rivale de l'"Alpine" Renault, mais ne reçut pas l'appui espéré de la maison mère ( aucune livraison de moteurs). Finalement moins d'une centaine exemplaires furent livrés dont il ne reste qu'une dizaine aujourd'hui roulantes . L'UMAP laisse aujourd'hui le souvenir d'un beau programme avorté, à ranger dans la galerie des rendez vous manqués du sport automobile tricolore. Un beau projet de recherches pour collectionneur .