67005979_pClignotants d'origine de marque "Labinal"

 

Ce que la Reglementation impose:

Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent  être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. 

Citroën reagit conformement a la loi, immediatement en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et avec un petit delai (janvier 55) sur les 2cv A (375cc) .

Le Dispositif clignotant

Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :

u

- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15)  pour la fonction clignotant.

- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)  pour la fonction feu de position.

- On trouve divers types de fixations d'ampoules:

IMG_0148

IMG_0149

IMG_0150

 

-Un modèle LABINAL particulier:

IMG_0154

IMG_0152

IMG_0153

IMG_0151

 La Commande Manuelle

Apparue avec l'AZ en sept.54, elle est d'abord installée sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite

99714595

En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve alors la commande de clignotants sur une platine isolée fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

uj

 

Le Boitier de  Commande

Un commutateur  à minuterie  commande les clignotants (lampe temoin 6V 4W 2pointes):

- Sept 54: commutateur SCINTEX à manette translucide.

DSC00001

DSC00013

DSC00008

DSC00001

Vert: Cligno Labinal. D

Bleu: Cligno Labinal. G

Noir: masse

Rouge: Le +

 - A partir de mai 57:  Apparait le Boitier à mecanisme mecanique MARCHAL  à manette noire .On monte toujours parallelement le Boitier SCINTEX à manette translucide .

DSC00008

IMG_2594

IMG_2595

 

 Les 2cv A et AU jusqu'en janvier 55

Pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A livrées (A et AU). Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables  d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures. Bien evidemment pas de trous non plus sur les elements lateraux de carrosserie où devraient se trouver les clignotants.

 

83854785_p

 

 

80488690_p

 

IMG_0783

A 1954 - Version 2

 

Sans titi,re

C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité sa gamme 375cc  selon les prescriptions du Legislateur; les 2cv A sont livrées d'origine avec feux clignotants. On trouve donc à partir de janvier 55 la  commande de clignotants sur platine à oreilles sur le tableau de bord des 2cv A  .

NB:  On peut retrouver sur les panneaux de custodes  des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.

2cvFrance1_2

Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .

Photo1187

105485076

 

 

 Les modèles AZ, AZL AZLP AZU à partir de septembre 1954

Sorties en Septembre 1954, les 2cv AZ sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et les 2 feux rouges arrieres. Ceci sera reconduit sans changement exterieur sur les AZU, AZL et AZLP .Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.

 

80491138_p

DSC09617

Le montage interieur se fait après la pose du tissu de custode et les cables  cheminent donc dans une gaine plastique grise a la surface du tissu.

Sans titfre

Le tableau moteur est percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables vers l'arrière

83631670_p

Sans` titreplaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles

AZ57 (176)Avec plaque d'etancheïté

 Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.

IMG_0222

Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)

-----------------------