CLIGNOTANTS
Clignotants d'origine de marque "Labinal"
Ce que la Reglementation impose en juillet 1954:
Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles .
Le Dispositif clignotant et Feu de position
Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :
- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15) pour la fonction clignotant.
- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11) pour la fonction feu de position.
- On trouve divers types de fixations d'ampoules et de branchement des fils d'alimentation
Jusqu'en sept 54, les elements lateraux de carrosserie sont exempts de trous de preinstallation de feux.
Pas de surface plane reservée sur AU et les premieres AZU
-Un modèle LABINAL particulier:
Le tableau de commande
Apparu avec l'obligation de feux clignotants sur l'AZ en sept.54, le boitier de commande est d'abord installé sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Manette de commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite
En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve la commande de clignotants sur une petite platine fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.
La Centrale clignotante
Un commutateur commande les clignotants :
- Sept 54: commutateur SCINTEX electrique
lampe temoin 6V 4W 2pointes
Manette translucide
- A partir de mai 57: Le Boitier mecanique MARCHAL apparait en chaine de montage.
Manette noire
Le Faisceau Electrique des Feux
-Jusqu'en janvier 55, pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A et AU livrées. Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures.
C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité avec la loi sa gamme 375cc. On peut retrouver sur les panneaux de custodes des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.
Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .
-Les 2cv AZ, AZU, AZL et AZLP sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et de 2 feux rouges arrieres. Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.
Le tableau moteur est alors percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables alimentant les feux Labinal vers l'arrière
-Trajet du faisceau clignotants sur AZU
-Sur les Berlines ce faisceau pour Labinal progresse à l'interieur du tube vers l'arrière.
Noter que le branchement aux feux clignotants ne se fait qu'après la pose du tissu de custode. La gaine plastique est donc à la surface du tissu.
Plaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles
Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.
Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)
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