Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 CV à capots ondulés
Visiteurs
Depuis la création 1 716 610
Derniers commentaires
31 juillet 2011

CLIGNOTANTS

67005979_pClignotants d'origine de marque "Labinal"

 

Ce que la Reglementation impose en juillet 1954:

Depuis la publication de la loi du 19 juillet 1954, les clignotants (et le feu STOP) sont devenus obligatoires sur tous les véhicules à moteur ; Aussi, tous les véhicules en circulation doivent  être équipés de clignotants avant le 1° janvier 1956. Citroën reagit conformement a la loi en septembre 54 sur les nouveaux modèles AZ (425cc) et 4 mois plus tard (janvier 55) sur les 2cv A. Les 2cv A sont alors livrées d'origine avec feux clignotants et commande sur platine à oreilles   .

Le Dispositif clignotant et Feu de position

Les feux indicateurs des 2cv CO sont tous identiques et de marque LABINAL. Ils portent 2 lampes car ils sont à double fonction :

u

j

- à l'arrière une lampe 6V 15W ballon (culot de 15)  pour la fonction clignotant.

- à l'avant une lampe 6V 1,5W ballon (culot de 11)  pour la fonction feu de position.

- On trouve divers types de fixations d'ampoules et de branchement des fils d'alimentation

100524932

100524919

 

Jusqu'en sept 54,  les elements lateraux de carrosserie sont exempts de trous de preinstallation de feux.

80488690_p

IMG_0783

Pas de surface plane reservée sur AU et les premieres AZU

A 1954 - Version 2

Sans titi,re

-Un modèle LABINAL particulier:

IMG_0154

IMG_0152

 

 

 Le tableau de commande

Apparu avec l'obligation de feux clignotants sur l'AZ en sept.54, le boitier de commande est d'abord installé sur une "platine à oreilles" fixée sur le tableau de bord d'origine. Manette de commande des clignotants à Gauche et commande des feux de position à Droite

99714595

En Novembre 1956, disparition de la platine à oreilles. On retrouve la commande de clignotants sur une petite platine  fixée par 2 vis sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

uj

 La Centrale clignotante

Un commutateur   commande les clignotants :

- Sept 54: commutateur SCINTEX  electrique

DSC00001

DSC00013

 lampe temoin 6V 4W 2pointes

Manette translucide

IMG_5467

 

ds

 - A partir de mai 57:  Le Boitier mecanique MARCHAL  apparait en chaine de montage.

DSC00008

Manette noire

IMG_2594

IMG_2595

 Le Faisceau Electrique des Feux

-Jusqu'en janvier 55, pas de clignotants de custode en sortie d'usine sur les 2cv A et AU livrées. Le tableau moteur ne comporte aucun trou de passage de cables  d'alimentation des feux clignotant aux 2 extremités superieures.

 83854785_p

C'est seulement en janvier 55 que Citroën met en conformité avec la loi sa gamme 375cc. On peut retrouver sur les panneaux de custodes  des 2cv A sorties avant janvier 55 divers feux clignotant fantaisie .Ce sont toujours des montages rajoutés par les divers proprietaires.

2cvFrance1_2

Ainsi, entre autres creations, la marque LABINAL proposait deja avant sept 54 un kit, à monter soi même, composé de 2 feux clignotant et d'une platine de commande .

Photo1187

105485076

-Les 2cv AZ, AZU, AZL et AZLP sont equipées d'usine de clignotants lateraux Labinal couleur carrosserie et de 2 feux rouges arrieres.   Les clignotants lateraux assurent aussi la fonction "feux de position" vers l'avant.

87297105_p

Le tableau moteur est alors percé aux 2 extremités superieures pour passage des cables alimentant les feux Labinal vers l'arrière

83631670_p

-Trajet du faisceau clignotants sur AZU

IMG_5362

IMG_5363

IMG_5364

-Sur les Berlines ce faisceau pour Labinal progresse à l'interieur du tube vers l'arrière.

p

 Noter que le branchement aux feux clignotants ne se fait qu'après la pose du tissu de custode. La gaine plastique est donc à la surface du tissu.

Sans titfre

AZ57 (176)La plaque d'etancheïté

Sans` titrePlaque d'etancheïté enlevée: trous de percage visibles

 

 Noter qu'à partir de septembre 1959, la coque des clignotants sur les AZL et AZLP cesse d'être systematiquement de la couleur de la carrosserie.

IMG_0222

Ici gris acier AC121 sur caisse AC132 (Montage d'origine)

-----------------------

Commentaires
C
bonjour je suis à la recherche d'une centrale clignotante 6 volts avec minuterie pour ma 2CV de 1957 pouvez-vous me proposer cette pièce je n'ose plus circuler en attendant MERCI D'AVANCE pour votre aide
Répondre
D
Rien de normal en effet. Deux hypothèses:<br /> <br /> -Niveau Boitier: Boitier défectueux. ( à envisager en dernier) ou cosse G mal branchée sur boitier.( à vérifier)<br /> <br /> -Niveau Feu Labinal G : Ampoule défectueuse (a changer a titre d'essai)ou défaut des contacts ou de la masse ou câblage interrompu. ( vérifier avec testeur).
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J ai branche ma centrale clignotante marchal, et l ampoule de la centrale ne s allume que lors que je mets le cligno a droite. Elle ne s'allume pas en mettant le cligno a gauche. Est ce normal ? Merci
Répondre
D
La ixation des fils d'alimentation peut se faire selon le modèle par vis ou par clips.
Répondre
B
Bonjour <br /> <br /> Je ne trouve pas comment, sur des feux labinal sans vis, qu'elle est la méthode de fixation des câbles pour les raccorder aux ampoules ! Peut-être des cosses ?<br /> <br /> D'avance merci
Répondre