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 -On trouve , sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France,  2 plaques vissées mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge).

 

Le Numero de Chassis:

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C'est la plaque  du haut; Elle precise:

- Le N° d'ordre dans la série du type  ( N° figurant sur la carte grise)

- le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU 

 

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Quelques variantes de marquage  relevées :

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Kuva 1_Laatat - Version 2

Photo Michael C.

Kuva 1_Laatat

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 2

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 3

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat

Photo Michael C.

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Supports moteur et plaque AZ--U 004Photo Daniel B.

 -On peut quelquefois pouvoir retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

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Pour savoir a quelle année-modèle correspond ce N° de chassis , voici ci dessous 2 tableaux  ;

ATTENTION

-En  France  et jusqu'au 1/1/2000, les véhicules sortis après fin Juin étaient affectés au millésime de l'année suivante. Ainsi, par exemple, une voiture sortie entre le 1er Juillet 58 et le 30 Juin 59 fera partie du millésime 1959 (année modèle 1959). De plus la date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-Enfin ne pas oublier que , en concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

  Publié par "La Revue Technique Automobile"(Citroën 2cv-4eme trimestre 1977)

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 Publié par  "Citroën Communication"

 NBB

 A SAVOIR

La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

 le N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas  :

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

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puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

n

 

 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

DSC00020Notice 1951

DSC00035Notice 1960

 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

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Le N° de Caisse(ou Carrosserie)

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit.

Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues, non encore peintes et juste assemblées dans l'atelier carrosserie.

Il est different du N° de Coque qui ,lui, identifie en fin de chaine une coque particuliere par sa teinte et ses finitions.

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 Pour avoir toutes les infos sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

 CONSERVATOIRE CITROËN

 Case Courrier AN081, Boulevard André Citroën, BP13,   93601  Aulnay sous Bois Cedex

Telephone: 01 56 508022         

conservatoire@citroen.com

 

  Pour terminer, voici une etude interessante realisée par J. Collignon  sur l'identification des differents N° usine chez Citroën ( serie, coque, carrosserie, moteur,...) ; Cette etude concerne les tractions mais est largement transposables aux 2cv CO

ICI