N° DE SERIE des 2CV CO Françaises
La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé est sortie le 12 décembre 1960
La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961
Plaque de chassis de TPV
On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)
Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm de long.
Le Numero de Chassis:
-Il figure sur la plaque du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule : A , AZ (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).
-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:
Les A
Les AZ
Les AU
Les AZU
Photo Michael C.
Photo Michael C.
Photo Michael C.
Photo Daniel B.
-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):
-N° de chassis des 2cvCO produites à Slough (Angleterre)
-On peut , la plupart du temps, retrouver le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :
AZ
N° gravé niveau ancrage avant gauche du siege passager avant (AZU de juin 60)
IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.
Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.
Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère M.E.C. de + de 30 ans) suffit.
Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf
1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION
La présente instruction technique a pour objet de :
- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;
- préciser les méthodes de contrôle.
Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.
5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS
Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.
Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.
Précisions complémentaires :
1) D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.
2) Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.
Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.
NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES
ATTENTION:
-Sur le tableau ci dessous, les N° de chassis etaient donnés du 1er janvier au 31 decembre. A partir de 1960,ces N° seront donnés du 1er septembre au 31 Aout.
-La date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.
-En concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.
-A partir de la sortie de l'AZL, les modèles AZ, AZL et AZLP doivent être identifiés par leurs specificités mais en aucun cas par leurs seuls N° de serie .
Tiré du "Memento Technique Citroën" edition 1959
*** Ces voitures peuvent être avec petite lunette AR et avec ou sans porte de malle
N° de Coque
On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:
-Sur les 2cv A : AB + une lettre de A à Z en ordre croissant au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres
-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres
puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)
- On retrouve la description de ces 2 plaquettes à la dernière page de la Notice d'entretien de la 2cv.
Notice 1951
et sur la fiche du Conservatoire Citroën quand on la demande:
Le N° de Carrosserie
On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule
Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :
Service Identification Véhicules
Association l’Aventure Peugeot Citroën DS
Centre d’Archives d’Hérimoncourt
34, rue du Commandant Rolland
25310 HERIMONCOURT
http://laventurepeugeotcitroends.fr/
conservatoire@citroen.com
(+33) 01 56 50 80 20