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2 CV à capots ondulés
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18 juin 2011

N° DE SERIE des 2CV CO Françaises

 La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

IMG_3014

Plaque de chassis de TPV

 

On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques  mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)

98923172

 Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm  de long.

IMG_3986

 

 Le Numero de Chassis:

-Il figure sur la plaque  du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).

-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:

Les A

 

90658164_o

 

90658216_o

 

Les AZ

90658188_o

 

bn

ty

Les AU

90658216_o

Les AZU

Kuva 1_Laatat - Version 2

Photo Michael C.

Kuva 1_Laatat

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 3

Photo Michael C.

90658315_o

90658292_o

Photo Daniel B.

 

-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):

_ict4416

 -N° de chassis des 2cvCO produites à Slough (Angleterre)

 

IMG_5210

 

 -On peut , la plupart du temps,  retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

002

AZ

IMG_4158

N° gravé  niveau ancrage avant gauche du siege passager avant (AZU de juin 60)

 IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.

 

                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

 

NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES

ATTENTION:

-Sur le tableau ci dessous, les N° de chassis etaient donnés du 1er janvier au 31 decembre. A partir de 1960,ces N° seront donnés du 1er septembre au 31 Aout.

-La date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-En concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

 -A partir de la sortie de l'AZL, les modèles AZ, AZL et AZLP doivent être identifiés par leurs specificités mais en aucun cas par leurs seuls N° de serie .

1

2

Tiré du "Memento Technique Citroën" edition 1959

***  Ces voitures peuvent être avec petite lunette AR et avec ou sans porte de malle

 

N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

80459023_p

puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

n

 

 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

90740857_o

Notice 1951

DSC00035Notice 1960

 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

83643368_p

83643353_p

Le N° de Carrosserie

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule

92321040

 Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

Service Identification Véhicules
Association l’Aventure Peugeot Citroën DS
Centre d’Archives d’Hérimoncourt
34, rue du Commandant Rolland
25310 HERIMONCOURT
http://laventurepeugeotcitroends.fr/
conservatoire@citroen.com
(+33) 01 56 50 80 20

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour Michel,<br /> <br /> Merci pour ce puits de science concernant la 2cv!
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M
Bonjour,<br /> <br /> Bas de caisse et planchers sont identiques quel que soit le système de suspension. Seuls les supports de caisse sont différents mais ils appartiennent à la plateforme et non pas a la caisse.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Une question technique concernant les 2cv de 55 "ressorts apparents".<br /> <br /> Les bas de caisse et planchers sont-ils identiques au modèle a amortisseurs?Le châssis est différent mais quand est-il du reste?Merci pour vos réponses.
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M
Bonjour Marc,<br /> <br /> Voici quelques explications : le numéro de série et de coque correspondent au début du mois de février 1960. Par contre le moteur a été changé puisque celui qui est sur votre voiture (plaque rouge) appartient à une berline équipée de l'embrayage centrifuge. Il s'agit d'un 18 CV d'Avril 1964 (code AZC 24)<br /> <br /> Pour information les fourgonnettes n'ont jamais été équipées d'un embrayage centrifuge mais toujours d'un embrayage normal. En 1960 les numéros des moteurs des fourgonnettes commencent toujours par le chiffre 3.<br /> <br /> Quant aux vitres latérales il s'agit d'accessoires d'époque probablement de l'entreprise Glaçauto.<br /> <br /> Votre voiture a probablement encore ses numéros d'immatriculation avec indication du département. Pour en savoir plus sur votre voiture vous pouvez vous rendre aux archives départementales de ce département. En principe mais pas toujours ces archives possèdent les anciens registres d'immatriculation des véhicules. En les consultant vous retrouverez l'historique de votre véhicule et son premier propriétaire. C'est une piste à ne pas négliger. Pour plus d'informations vous pouvez me contacter à mon adresse mail : micheldedieu2cv@gmail.com <br /> <br /> Cordialement. Michel
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M
Bonjour, j 'ai hérité de mon père d'une 2CV fourgonnette vitrée (3 vitres de chaque coté de la caisse) qu'il avait récupéré dans une casse auto dans le début des année 80 et qu'il était en train de restaurer entièrement , il reste a finir l'électricité , l'habitacle et la peinture mais elle est sans carte grise et donc sans certificat d'immat , j'ai demandé a la police de vérifier dans le fichier elle n'apparait nulle part , je voudrai la faire finir en mémoire de mon papa DCD et pour cela il faudra un certificat d'immatriculation ...<br /> <br /> j'ai relevé les différents No de plaques châssis coque et moteur <br /> <br /> -le numéro de la plaque grise "châssis" est le no 609980 type AZU série 2 CH poids 850 KGS<br /> <br /> -le numéro de plaque verte "coque" est le no AZUBD 8834<br /> <br /> -le numéro de la plaque rouge sur le moteur est le no 0024040463 AZC <br /> <br /> Quelqu'un pourrait il me dire de quelle année date cette 2CV et si c'est suffisant pour obtenir une attestation de la FFVE qui me permettra de solliciter un certificat d'immatriculation auprès de ANTS.<br /> <br /> merci par avance de votre réponse<br /> <br /> bien cordialement <br /> <br /> marc
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