La dernière 2cv Berline à Capot Ondulé  est sortie le 12 décembre 1960

La dernière 2cv Camionnette à Capot Ondulé est sortie le 10 juillet 1961

 

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Plaque de chassis de TPV

 

On trouve sur la deuxième traverse de châssis des 2cv fabriquées en France 2 plaques  mentionnant les N° de serie en haut (plaque noire) et N° de coque en bas (plaque rouge)

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 Ces 2 plaques en aluminium sont fixées à la traverse par 4 vis parker à tête ronde (5,5mm de diamètre) de 10mm  de long.

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 Le Numero de Chassis:

-Il figure sur la plaque  du haut; Celle ci precise le numero d'ordre dans la série du type. C'est ce même numero qui figure aussi sur la carte grise. On y trouve aussi le type de véhicule  : A , AZ  (couvrant les AZ, AZL, AZLP), AU, AZU).

-Il existe pour chaque categorie plusieurs ecritures possibles:

Les A

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Les AZ

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bn

ty

Les AU

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Les AZU

Kuva 1_Laatat - Version 2

Photo Michael C.

Kuva 1_Laatat

Photo Michael C.

Kuva 2_Laatat - Version 3

Photo Michael C.

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Supports moteur et plaque AZ--U 004Photo Daniel B.

 

-N° de chassis des 2cv CO produites à Forest (Belgique):

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 -On peut , la plupart du temps,  retrouver  le N° de chassis poinconné sur l'avant de la plateforme du chassis :

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AZ

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N° gravé  côté D sur AZU de juin 60

 IMPORTANT: Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules.

Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis.

Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère  M.E.C. de + de 30 ans) suffit.

Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

1 OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet de :

- définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des points de la fonction Identification ;

- préciser les méthodes de contrôle.

Elle annule et remplace l’instruction technique SR/V/F0-1 indice E, à compter du 1er avril 2011.

5.1 CONTROLE DES POINTS 0.1.1. NUMERO D’IMMATRICULATION, 0.2.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR ET 0.2.2. FRAPPE A FROID SUR LE CHASSIS

Pour la localisation des emplacements de frappe à froid et de la plaque constructeur des véhicules ayant fait l’objet d’une réception nationale ou européenne, le contrôleur peut consulter la base de données techniques OTC.

Les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l’objet d’aucune contre-visite au titre de l’ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules.

Précisions complémentaires :

1)      D’autre part, cette nouvelle disposition ne modifie en rien la durée de validité du Contrôle technique : 2 ans pour les véhicules en Carte Grise Normale (quel que soit leur âge) et 5 ans pour les véhicules en Carte Grise de Collection.

2)      Pour les véhicules de moins de 30 ans (qui sont donc tous en Carte Grise Normale), il y a bien obligation de frappe à froid du numéro d’identification sur le châssis, sinon cela donne lieu à contre visite.

 

                                                                           Le secrétaire de l’A2CF, Patrick Jullien.

 

ATTENTION

-En  France  et jusqu'au 1/1/2000, les véhicules sortis après fin Juin étaient affectés au millésime de l'année suivante. Ainsi, par exemple, une voiture sortie entre le 1er Juillet 58 et le 30 Juin 59 fera partie du millésime 1959 (année modèle 1959). De plus la date figurant sur la carte grise est la date du jour d'immatriculation du vehicule par le client  (date de première mise en circulation) et non de sortie d'usine.

-Enfin ne pas oublier que , en concession, certains vehicules, en fin d'année, etaient porteurs d'une date de mise en circulation ante-datée pour satisfaire a un certain quota de ventes/constructeur.

 

NUMEROS DE CHASSIS CLASSES PAR ANNEES

Pour savoir a quelle année-modèle correspond ce N° de chassis , voici ci dessous 2 tableaux  ;

  Publié par "La Revue Technique Automobile"(Citroën 2cv-4eme trimestre 1977)

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 Publié par  "Citroën Communication"

 NBB

 

 le N° de Coque 

On le trouve sur la plaque du bas . Ce numero ne figure pas sur la carte grise mais c'est pourtant le premier N° que recoit la voiture sur la chaine d'assemblage .Il porte en lui les caracteristiques finales du vehicule .C'est en quelque sorte le code genetique du vehicule:

-Sur les 2cv A :  AB + une lettre de A à Z en ordre croissant  au fil des années(de ABA à ABZ) + 4chiffres

a

-Sur les 2cv AZ ( regroupant AZ, AZL, AZLP) : AZB+ une lettre de Z à A en ordre decroissant au fil des années(de AZBZ à AZBA) + 4 à 5 chiffres

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puis ,en fin de production, aucune lettre et 7 chiffres (par ex 20-----)

;

 

n

 

 - On retrouve la description de ces 2 plaquettes  à la dernière page de la Notice d'entretien  de la 2cv.

DSC00020Notice 1951

DSC00035Notice 1960

 et sur la fiche du Conservatoire Citroën  quand on la demande: 

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Le N° de Carrosserie

 On trouvera ce Numero frappé sur une languette aluminium clipsée sous la tablette passager, côté droit. Ce N° est attribué en debut de chaine sur les caisses nues. Il est lié au type de finition du vehicule

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 Pour avoir plus d'informations sur "l'identité" de votre 2cv, il ne faut pas hesiter a s'adresser au :

 CONSERVATOIRE CITROËN

 Case Courrier AN081, Boulevard André Citroën, BP13,   93601  Aulnay sous Bois Cedex

Telephone: 01 56 508022         

conservatoire@citroen.com