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2 CV à capots ondulés
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13 mars 2011

VISSERIE -BOULONNERIE des 2cvCO (1949/60)

 

IMG_5463

 

LES VIS

 1/ Vis tête hexagonale (vis TH): Pratiquement toutes les têtes hexagonales des vis presentes sur les 2cv CO portaient le logo Citroën en relief (double chevron). Il y a des variantes tres discrètes:

DSC00019

Sans titre

DSC09999

On trouve 2 types de vis TH:

IMG_20140720_104629

vis TH standard

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vis TH à pointe

 Sur toute sa periode de production , la 2cv CO a necessité l'usage d'une quarantaine de vis TH differentes. Cela va de la plus petite pour la fixation du plongeur sur le reservoir d'essence (vis TH fendue de 4/12,5) à la plus grosse pour la fixation de la traverse d'essieu (vis TH de 10/150)

vis2

2/ Vis tête ronde (vis TR): On trouve 2 types de vis TR:

IMG_20140720_095319

 vis TR standard

IMG_20140720_095208

 vis TR à pointe

896

er

3/ Vis tête fraisée (vis TF): On trouvera des TF plates (TFP) ou bombées (TFB)

IMG_20140720_122332

Vis TFP

IMG_20140720_101213

Vis TFB

 

TFB

3,5x15

Fixation Panneaux de portes

TFB

5x10

Fixation Tableau de bord

TFB

5x25

Fixation serrure de porte

TF

4x10

Fixation axe encadrement glace mobile

TF

4x25

Fixation pêne poignée de porte

TF

4x40

Assemblage commutateur d’eclairage/avertisseur

TF

5x17,5

Fixation masse polaire dynamo >Nov 50

TF

7x16,5

Fixation masse polaire dynamo depuis Nov 50

 

 4/ Vis Parker: On trouvera des vis Parker à tête ronde  ou à tête fraisée bombée

IMG_20140720_095414

vis Parker TR courte

IMG_20140720_095331

vis Parker TR longue

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vis Parker TFB fendue

IMG_20140720_095437

vis Parker TFB cruciforme

5/ Vis à tête cylindrique (TC): On en trouve trés peu sur les 2cv CO, par exemple la vis TC fendue en 5x10 sur la fixation de poignée de porte

IMG_20140720_115709

 

LES RONDELLES

 

 

1/ Rondelles plates

IMG_20140720_134818

2/ Rondelles Crantées

On trouvera les rondelles crantées plates ou en cuvette

IMG_20140720_095706

crantée plate

Rondelle crantée plate

4,2/8

Vis allumeur , borne dynamo

 

5,2/9,4

Bornes dynamo

 

5,2/9,4

Fixation Lanterne arriere

 

6,3/11 et 7,3/12

Fixation Blocs elastiques support moteur

 

7,3/12

Fixation Reniflard>Fev 59

 

7,3/12

Fixation fourchette BV

 

7,3/12

Fixation pedalier

 

7,3/12

Fixation carter protection frotteur

 

7,3/21

Fixation tubulure

 

10,5/16,8

Fixation support AV moteur

 

IMG_20140720_095730

crantée en cuvette

Rondelle crantée cuvette

3,5

Fixation deflecteur aeration

 

5,2

Fixation serrure de portiere

 

6

Fixation tableau

 

 3/ Rondelles Fendues (Grower)

 

IMG_20140720_095657

On en trouve trés peu sur les 2cv CO, par exemple dès 1949 en 10mm sous l'ecrou d'assemblage entre Moteur et Boite (ref :2633-s)

 ATTENTION

Les seules vis peintes aux couleurs carrosserie sont les vis fixant l'exterieur des ailes arrieres de la 2cv.

 COUPLES DE SERRAGE PRINCIPAUX

IMG_5223

 

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Commentaires
E
Bonjour, il est important de noter que le pas des vis de diamètres 4 et 5 ont un pas de 0.75 qui ne correspond pas à la norme actuelle (exemple avec les vis 123-s ou 125-s) Les vis d'ailes arrières à têtes rondes sont vendues fidèle a l'origine mais ni sont rien car ont un pas de 0.80. Ayant un insert soudé sur la caisse de mon AZ, on s’aperçoit vite du problème..
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D
Il faudra toutefois traiter la visserie non peinte en y apportant une protection contre la corrosion. Savoir que le zingage ou le nickelage est uniforme et résistant mais un peu trop brillant alors que le bichromatage donne un résultat doré avec des reflets, donc non conforme a l'origine. Il reste la peinture galvanisation à froid qui offre une couleur mat acceptable et une protection convenable mais forcement plus limitée dans le temps. Ceci concerne aussi la quincaillerie métal fixant les vitres de portières
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S
Bonjour Doc, <br /> <br /> Mon AZ a été immatriculée en Mars 56 , sans doute fabriquée en 55 puisque son Numéro de caisse est AP19377 et châssis 244816, restauration en phase finale. Mon interrogation est: est ce que les t^tes de vis TR et TF fendues doivent être peintes? ( vis éclairage arrière, vis d'ailes arrières, vis de l'ensemble du tableau de bord, vis des arrêtoirs caoutchouc de portières, pare soleil, rétroviseur, vis compartiment batterie, vis régulateur, vis de la commande de volet d’aération, vis du déflecteur d’aération ( et ses vis parker) , vis de plaque de police AV... je dois être exhaustif là!<br /> <br /> Merci pour toutes les infos disponibles sur ce blog.
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R
Bonjour a toi stephane<br /> tu devrais avoir <br /> - un ventilateur 8 pales<br /> - les portes mecanosoudées<br /> - capots avec compas et non avec une bequille centrale et poignée ouverture coulissante<br /> - jantes a bord plat sans ouies<br /> il serait plus simple d'avoir des photos de ton vehicule pour te dire ce qui correspond ou ne orrespond pas bonne continuation dans ta demarche car pas tres evident de remettre nos bel 2cv dans leur conformité d'origine cdlt
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S
Bonjour, je viens d'acquérir une 2cv de type A, N° chassis 38150 datée du 10/1952. Mais en parcourant ce blog je vois des anachronismes, pourriez vous me dire si c'est possible ou non?<br /> Quelques caractéristiques : ventilateur 4 pales, portes mécanosoudées, capot avec béquille centrale et ouverture par rotation, jantes bord droit ajourées.<br /> <br /> Merci d' avance de votre réponse.
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